Opel Ampera

:-(.......Tapata likette grand Bêta.......?

Envoyé par ma robe des champs Tapatate nouvelle !
 
Bonjour,
J'ai continué à relever la consommation de mon Ampera en fonction de la température et ces relevés sont reportés sur le graphique suivant:
zbcr.png

Par rapport au premier graphique posté en mai j'ai maintenant les données pour les températures élevées (je rappelle que la température est la moyenne entre la température du matin et celle du soir) et l'on constate qu'à partir de 17-18 degrés la consommation atteint un minimum qui ne varie plus sensiblement lorsque la température augmente...on peut même envisager une hausse de la conso. si la température moyenne continuait à augmenter.
Cette consommation tient compte de tout (radio, feux + essuie-glaces (éventuellement), chauffage, clim.,..etc..) et l'on voit que je n'ai pas réussi à descendre sous les 12 kWh/100km: certains font mieux.
 
Superbe étude ! J'adore ! :jap:
 
On voit également sur le graphique que plus la température est faible, plus les écarts entre les minima et maxima sont importants.
 
Sans doute l'influence de la longueur des trajets sur le chauffage. Tout comme nos Prius : en été, le chauffage n'a pas d'impact sur la conso, quelle que soit la distance parcourue, en hiver, le chauffage a d'autant plus d'impact que les trajets sont courts.
 
On voit également sur le graphique que plus la température est faible, plus les écarts entre les minima et maxima sont importants.
Oui...en fait si je savais correctement utiliser excel j'aurais extrait la valeur moyenne de la consommation pour chaque température ainsi que la barre d'erreur et on aurait vu que la barre d'erreur diminue lorsque la température dépasse les 15°C....
Ce que je vous donne ici ce sont les données brutes sans traitement mais finalement ça permet à chacun de se faire une idée....
 
Je vous soumets une petite incongruité relevée cette semaine sur mon Ampera et illustrée par cette photo:
5zcq.jpg

Sur les 22,6km effectués ce jour là en mode "Normal" je n'ai pu en faire aucun en électrique et pourtant j'ai consommé 1,1 kWh soit un peu plus de 10% de la capacité de la batterie qui était pleine le matin: comment est-ce possible ???
 
Peut-être 1,1 kWh consommés sur la partie "tampon bas" de la batterie, lequel tampon, indispensable pour permettre d'utiliser l'ampéra en mode hybride (que certains appelent prolongateur d'autonomie, ce qui me fait sourire, vu que toutes les voitures fonctionnent en mode prolongateur d'autonomie :-D), doit faire quelque chose comme 20% de la capacité totale ?

De ton graphique de conso électrique on peut conlure que ta consommation électrique a varié en moyenne du simple au double entre 20°C et 0°C. C'est une grosse variation. A priori cette conso est donnée par l'ampéra et non pas par mesure sur la prise de courant ?
 
T'as consommé 1,1 kWh avec la clim.
 
Je ne veux pas vous inonder de graphiques mais pour répondre à "planétaire" j'ai aussi relevé la consommation réelle de mon Ampera en fonction de la température depuis environ 7 mois et voici les résultats:
bctl.png

Les données sont beaucoup moins nombreuses que les données journalières rassemblées dans le graphique précédent: ici la température moyenne est calculée sur 5 jours de même que la consommation réelle. En général le facteur de proportionnalité entre la conso. réelle (prise-roues) et la conso. théorique (batterie-roues) est autour de 1,3 mais cet été j'ai eu des relevés où ce facteur approchait 2: je ne sais pas si ces résultats sont réels (nécessité de rafraichir la batterie par températures élevées) ou si j'ai fait des erreurs, donc ces relevés ont été retirés du graphique ci-dessus.
On retrouve le même comportement que pour la consommation théorique: une décroissance linéaire de la consommation avec la température jusqu'à environ 17-18°C et puis une consommation constante jusqu'à environ 30°C.
 
T'as consommé 1,1 kWh avec la clim.
Je reviens sur l'incongruité que j'ai mentionnée le 24 août.
L'ensemble de la "dépense" énergétique est soit électrique soit thermique selon le mode de conduite choisi, donc ces 1,1 kWh ne peuvent pas être attribués à la clim. alors que je roulais en thermique....
En réalité j'ai bien fait des km électriques ce jour-là (ce qui explique la faible consommation globale de 4,2l/100kms) mais ils ont été comptés comme km thermiques pour une raison obscure dont je vais essayer de donner les causes.
En fait, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai plus pris d'essence depuis août 2012 et le 24 août dernier mon autonomie "essence" est passée sous les 70 km (j'ai du passer sous les 5l d'essence dans le réservoir) et du coup impossible de rouler en électrique, ce qui est paradoxal ! :eek:
Le matin du 24/08 bien que la batterie ait été pleine et que j'aie choisi de rouler en mode "Normal", j'ai fait quelques km en électrique (d'où les 1,1kWh) puis la voiture est passée d'office à l'essence et le voyant "Check Engine" s'est allumé. Plus tard dans la journée, impossible de rouler en électrique.
Moralité: le soir j'ai du m'arrêter à une station service pour rajouter une dizaine de litres d'essence et tout est rentré dans l'ordre depuis.
Cependant ma tentative de faire le maximum de km sans passer à la pompe a été anéantie: j'en étais à 6332 km pour 4,4l d'essence.....
 
Le moteur thermique doit tourner périodiquement, tous les 3 mois, je crois. Ce n'est pas plutôt le démarrage d'entretien du thermique que tu as observé ? :eek:
 
Le moteur thermique doit tourner périodiquement, tous les 3 mois, je crois. Ce n'est pas plutôt le démarrage d'entretien du thermique que tu as observé ? :eek:
C'est vrai, le moteur thermique doit tourner un petit peu tous les 3 mois mais c'est assez rapide et ne consomme en moyenne que 0,2l.
Mais il y a au préalable un message qui te demande si oui ou non tu veux le faire et après on repasse en mode électrique automatiquement.
Ce que j'ai décrit ne correspond pas du tout à l'entretien du moteur....je pense que si tu passes sous les 5l d'essence, l'Ampera te force à repasser à la pompe. Il y a aussi la question de l'age de l'essence qui peut jouer: en août dernier ça faisait plus d'un an que l'essence était dans mon réservoir sans apport nouveau....
 
que certains appelent prolongateur d'autonomie, ce qui me fait sourire, vu que toutes les voitures fonctionnent en mode prolongateur d'autonomie :-D
Selon moi, Monsieur De La Palisse n'aurait pas pu dire mieux : la voiture peut encore continuer à rouler tant qu'elle n'est pas en panne d'énergie.

Ceci dit, avec une électrique auto-rechargeable (ou auto-pronlongeable, La Pie va choisir) on a le beurre et le sourire de la crémière... Il ne manque plus que l'argent du beurre.
 
:lecteur: Ho....! Voyez vous ce démon tentateur qui compte me faire faire un discours polisson
sur la différence entre un prolongateur d'autonomie et.......... un prolongateur d'anatomie !
 
Importante baisse de prix

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ;
A ce prix là, Toyota doit réagir sur le prix de la Prius Plug In .
Si la concurrence s'en mêle , les consommateurs devraient en profiter .

Comme toujours , les pionniers qui ont acheté "plein tarif" vont se sentir un peu floués (je dirais même plus ...)
 
Bonsoir,
En Belgique, ils n'ont pas les même aides de l'Etat mais Opel enfonce le clou.

L'Opel Ampera est maintenant disponible à partir de seulement 39.900 euros en Belgique, ce qui représente une substantielle réduction de 7.700 euros à équipement égal.

"Toute personne qui achète une Opel Ampera de stock reçoit gratuitement un pack de chargement. Il comprend un câble de chargement Mode3/Type 2 (mâle), une borne de chargement « lolo smart » installée à domicile, un abonnement love to load pour usage professionnel et, en plus de tout cela, 250 euros d'électricité gratuite (hors TVA). Il s'agit d’un bénéfice substantiel pour le client puisque, par rapport au diesel ou à l'essence, les coûts de consommation d'une voiture électrique sont déjà réduits au minimum. Ces 250 euros représentent par conséquent un nombre de kilomètres gratuits non négligeable !

Concrètement, le pack comprend : une borne de chargement lolo smart gratuite pour la maison, y compris l'installation de base et une certification jusqu'à 395 euros, hors TVA. Cette offre est valable jusqu'à épuisement des stocks. La borne lolo smart est couverte par une garantie de 2 ans. "

"La borne lolo smart est un point de chargement Mode 3/Type 2"

Source : http://media.gm.com/content/media/b...s/news/be/fr/2013/opel/09-09-opel-ampera.html

On peut pas tout avoir en France avec ces 5000 euros de prime de l'Etat...:coolman:
 
Merci j'ai appris quelque chose...:cool:
C'est tout de même ballot, j'aurais pu continuer à rouler en électrique pendant quelque temps encore sans passer à la pompe mais peut-être est-ce encore et toujours le fameux principe de précaution....

Il s'agit pour toi de remplir le reservoir avec a peine plus que ce dont tu as besoin pour un an, histoire de rien gaspiller ^^
 
Il s'agit pour toi de remplir le reservoir avec a peine plus que ce dont tu as besoin pour un an, histoire de rien gaspiller ^^
En fait depuis l'information donnée par planétaire je ne sais pas ce qui a forcé le mode thermique en août dernier: était-ce le fait que mon essence datait de plus d'un an ou parce que j'avais moins de 5l d'essence dans le réservoir ????
Je pense que l'élément déclencheur a été le niveau faible d'essence donc ça veut dire qu'il faut prévoir la quantité d'essence nécessaire pour un an et y rajouter 5l pour éviter d'être forcé de rouler en thermique...ceci dit les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément donc difficile à prévoir....:-?
 
Une Auris I HSD et bientôt... une AMPERA

Bonsoir,
Je poste mon message au bon endroit donc... :oops:

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai enfin signé un bon de commande ce matin : dans 10 jours je prendrai possession de ma prochaine voiture que je compte garder pendant au moins 3 ans.

Il s'agit d'une Opel AMPERA Cosmo Pack Blanc Lithium. Il s'agit d'un véhicule de démonstration avec 7000 km au compteur, immatriculée en 05/2012. Après vérification du numéro de série, il s'agit bien d'une version 2012.

La baisse de l'Ampera sur les véhicules neufs a été fondamental pour moi car le prix de l'occasion a un peu bougé, faisant rentrer ce joujou dans les clous (pour ce qui est de mon budget bien entendu...).

Le concessionnaire Opel qui m'avait fait essayé l'Ampera au mois de juin m'a rappelé en début de semaine pour me dire qu'ils n'avaient plus de marges de manoeuvre. Grosso modo, la baisse de prix est le seul rabais qu'ils puissent consentir. Cette discussion m'a conforté sur l'idée d’acheter cette voiture en occasion.

J'ai hésité avec la PHR. J'ai trouvé cette voiture vraiment fantastique à conduire mais pas autant que l'Ampera. Attention, ce sont mes paroles donc forcément subjectives et personnelles.

De plus, mon type de parcours domicile/travail est plus taillé pour l'Ampera et ses 60-70 km d'autonomie que la PHR avec ses 20-30 km d'autonomie.
Le sur-équipement de la Cosmo Pack me plait aussi, même si, je dois l'avouer, j'étais à deux doigts d'aller acheter celle de Zeffix en finition Lounge... Ca aurait été sympa aussi :cool:

Mais bon, l'heure des choix a définitivement sonné. Merci à Lucien Gaulard pour son activité sur ce fil. Je vais dorénavant occuper un peu l'espace de discussion, j'espère en bien:eek:

Je mettrai qq photos dès que je le pourrai. Si on m'accepte sous ces nouvelles couleurs, je viendrai volontiers me montrer comme à mon habitude sur le PDRCA, lors des retrouvailles prévues en novembre.

:jap:
 
Dernière édition:
Très bonne nouvelle ! J'espère qu'on pourra confronter nos impressions et nos mesures ici :razz:
Mais comme tu l'as remarqué je ne suis pas un admirateur béat de l'Ampera ce qui m'amène à te poser tout de suite la question "qui tue": As-tu testé le chargeur Voltec chez toi ou as-tu une solution alternative ????
 
Et bien voilà ! Tu as finalement "tranché" :D
 
Mais comme tu l'as remarqué je ne suis pas un admirateur béat de l'Ampera ce qui m'amène à te poser tout de suite la question "qui tue": As-tu testé le chargeur Voltec chez toi ou as-tu une solution alternative ????


Oh il y en a qui ne lisent pas les compte rendus deux pages moins loin. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,323
Retour
Haut Bas