Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

je viens de laisser une bmw 530d 218 cvh pour la prius3 dynamique..depuis 4 jours :D

Surprenant de passer d'une prémium à une banale PIII en dynamique en plus.
J'ai hâte de lire les premiers commentaires de marcusdu22, tant sur la finition que sur le dynamisme de l'auto.
 
Du Diesel à la Prius 3

Bonjour à vous ... je m'attendais à des questions de ce genre !!! :cool: , déjà difficile de comparer ses deux voitures,et je ne le ferais pas car pour moi complètement différentes faites pour des usages différents et des budgets presque du simple au double prix du neuf.
Que se sois motorisation,insonorisation,plastiques et finitions, bien sur la bmw est largement au dessus mal grès ses 10 ans . ( je ne suis pas pro bmw je vous rassure !! ) je me suis fait un petit plaisir voila ! et j'essaye d’être le plus neutre possible sur mes jugements .
mais aujourd'hui ce n est plus raisonnable faire des pointes et des courses av des motos ou de belles auto à plus de 230/kms/h bien sur, mais et il pousse encore le 6 cylindres :oops: sur autoroute désert bien sur . ( c'est pas bien !! je sais :oops:) ...je suis donc passé à autre chose !!!!
pour la prius (une occasion de 72000 kms ) j ai essayé une lounge 17' je l'avais trouvée " tape-cul du coup j ai pris une 15' plus souple en amortissement. J'aime son esthétique et son tableau de bord en forme de pont qui fait 'futuriste ' à mon gout.
Moins les plastiques boite à gants,tableau de bord ect ...et surtout l'insonorisation .... je suis d’ailleurs le forum avec grand intérêt à ce sujet se sera son premier grand chantier ... les sièges me conviennent bien, les velours paraissent être de bonne qualité. et sa fiabilité reconnue, pas comme chez bmw avec des soucis à la pelle ...suis assez poissard aussi faut dire !!! :evil:
Pour la motorisation je trouve pas mal et suffisant .. à part cette sensation de moulinage on à l'impression que le moteur s'emballe puis tout redevient normal due au système de la boite ,...mais bon mon but ( challenge plutôt ) quand je roule c'est de consommer le moins possible (toujours à 4.6L pour l instant ) une conduite bien sur complètement différente et bien plus "zen " :grin: j ai déjà une conduite coulée. Je trouve ma prius pas mal équipée,toit solaire; gps ;assistance au stationnement (suis pas fan :oops:) essuies glace auto ,vision tête haute,un disque dur,sur lequel je ne trouve aucune info 44 albums de copiés et il reste 52 % de libre ?.. sincèrement elle me plait bien, et je ne regrette pas mon choix..
voila mon ressenti mais pas très évident d'expliquer ses goûts et ses choix comme cela par écrit .
marcus
 
Je viens de laisser une bmw 530d 218 cvh pour la prius3 dynamique..depuis 4 jours :D aucun regret à ce jour.
marcus

Surprenant de passer d'une prémium à une banale PIII en dynamique en plus.
J'ai hâte de lire les premiers commentaires de marcusdu22, tant sur la finition que sur le dynamisme de l'auto.

J'ai juste fait l'inverse j'ai passé d'une P2 à une Classe B BVA et j'avoue moi qui avait hésiter à prendre une P 3 .
Je ne regrette pas du tout Toyota en terme de confort intérieur, équipement de la voiture et plaisir de se faire plaisir au volant. 8)
 
Là, ça commence à avoir de "la gueule" :grin:
 
Bonjour a tous,

J'ai acquis depuis hier une prius 3, j'ai longtemps parcouru votre forum qui m'a fait découvrir le monde "magique" de l' HSD. Un grand merci pour vos informations. Je vais essayer de répondre aux questions demandé en début de page...

- Pourquoi avoir quitté le diesel pour l'essence-électrique ? Avant je roulais en 307 2L HDI 90ch, voiture fiable mais constatant le prix d'entretien, le prix du gasoil, les embouteillages que les moteurs diesels ne sont plus ce que c'était (j'ai l'impression qu'avec toutes les normes de pollution ça fait que tuer les moteurs diesels) je me suis tourné sur un moteur essence, et pourquoi pas tenter l'expérience hybride.

- impressions aux bouts de une journée ? La souplesse du moteur est vraiment très appréciable, certes on entend le moteur thermique au forte accélération, mais même pour une diesel nous l'entendons aussi, la différence se fait qu'en la voiture est en électrique, et la, l'autonomie en électrique est impressionnante!

Ce n'est encore que les débuts avec cette voiture, mais je sens que ça va me plaire! Si vous avez des questions (en ce qui concerne les voitures) je vous répondrai :wink:
 
J'ai juste fait l'inverse j'ai passé d'une P2 à une Classe B BVA et j'avoue moi qui avait hésiter à prendre une P 3 .
Je ne regrette pas du tout Toyota en terme de confort intérieur, équipement de la voiture et plaisir de se faire plaisir au volant. 8)

:pascontent:....Et.....où en est l'écologie dans ce retournement de veste....?
 
Bonjour a tous,



- Pourquoi avoir quitté le diesel pour l'essence-électrique ? Avant je roulais en 307 2L HDI 90ch, voiture fiable mais constatant le prix d'entretien, le prix du gasoil, les embouteillages que les moteurs diesels ne sont plus ce que c'était (j'ai l'impression qu'avec toutes les normes de pollution ça fait que tuer les moteurs diesels) je me suis tourné sur un moteur essence, et pourquoi pas tenter l'expérience hybride.


Bonjour.
Je possède un véhicule diesel (rav4 d4d), ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument : les véhicules diesel coûtent plus cher à entretenir.
Pourrais-tu developper et m'expliquer ?
Mon rav 4 a la même fréquence d'entretien : tous les 15 000 kms et la difference du prix de l'entretien est très faible.
 
venant moi aussi d'un mazout, voici un élément de réponse concernant l'entretien.
- un diesel qui roule selon les conditions optimales, en effet, ca tourne bien et ca ne coute pas excessivement. Là où le bas blesse, c'est justement les conditions d'utilisations courantes, mais non adpatées à ces moteurs : démarrages à froid, courts trajets et trajets urbains;

sans tomber dans le cliché, tu as un rav4, n'as tu jamais rencontré et/ou entendu des soucis d'EGR ?
si tu bricoles un minimum, une vanne egr, ca se nettoie (je le faisait à chaque vidange); si te ne peux (ou ne sait) pas le faire, ton garage va te la changer au moindre encrassement (200e au pif).
ensuite, si on parle de turbo, pareil, des géométries variables grippées, ca arrive. Voir un turbo qui claque après 100000km, ca s'est déjà vu.
On pourrait aussi parler de volant moteur, d'injecteur encrassé, de fap bouché...et là, la douleureuse arrive !

je vous souhaite bien du courage avec la norme euro 6 qui arrive en septembre : double egr, AD blue...
 
Vanne EGR, volant moteur, injecteur encrassé, fap bouché, turbo fragile....

Je vais me faire l'avocat du diable mais.... j'en entend beaucoup parler mais je n'ai jamais rencontré ces problèmes. Ni sur mes véhicules, ni dans mon entourage...

Une sorte d'arlésienne.

Alors je ne fréquente peut être que des gens qui roulent "comme il faut", mais vu la diversité des profils, j'ai un doute.

Ou alors mes connaissances et moi formons une sorte de "trou statistique". Ce serait dingue ! (mais bon.... j'ai une P+ pas très fiable et un Picasso HDI BMP6 sans soucis, alors plus rien ne peut m'étonner...)

La qualité de l'entretien.... là, c'est déjà un peu plus vrai.

Mais quel que soit le véhicule, même une totoyo hybride, si l'entretien est pas ou mal fait, il faut s'attendre à des ennuis... Et le coût des ateliers Toy.... mmm.... (voir discussion sur "première panne")
 
Bah récemment j'ai une collégue qui a acheté une Peugeot 1007 diesel avec 60000Km. 1 mois plus tard, le garage a constaté que la courroie a besoin d'être changé et les injecteurs aussi. Facture: 2000euros. L'expert d'assurance est passé, ce n'est ni des vices cachés ni un coup monté du garage Peugeot.

Encore un mois auparavant, un autre collégue très fier de sa BMW 530d a été facturé 3000euros pour ses injecteurs. Alors que sa BMW n'a que 4ans.

Après, tout dépend de la fréquence de changement de véhicule. Beaucoup préférent revendre leur véhicule diesel avant les 150 000Km. Bah du coup, le problème est masqué.

D'autre part, si tu regardes côté révision, les forfaits de révision des véhicules diesels sont aussi plus cher que leur équivalent essence.

Un dernier point, la Prius est statistiquement la voiture la plus fiable de sa catégorie (JD Power, Que Choisir...etc) et avec un coût d'utilisation le plus faible.
Mais il se peut toujours qu'elle tombe en panne, même si tu as 0,001% de probabilité. Et là oui, c'est très embêtant et coûteux. La Prius, quand ça plante, c'est la mer.d...

Mais à chacun de voir si on préfère 70% de chance d'être facturé 2000euros de réparation pour diesel ou 0,001% de chance d'être facturé à 4000euros pour une HSD...

PS: Beaucoup oublie, mais la Prius 3 dispose d'une vanne EGR aussi...c'est obligatoire pour le marché américain.
 
Dernière modification par un modérateur:
PS: Beaucoup oublie, mais la Prius 3 dispose d'une vanne EGR aussi...c'est obligatoire pour le marché américain.

tout à fait exact; la grosse différence, c'est que cette EGR est sur un moteur essence, donc qui n'émet (quasi) pas de particules, c'est plus simple à garder propre.

Pour avoir déjà démonté des admissions de diesel, ben c'est pas beau...

je vous rejoint pour dire que des bons et des mauvais exemples, y'en a partout (c'est comme les chasseurs, zut, je sors)

ce que je voulais mentionner, c'est que pour répondre aux normes antipollution, les moteurs mazout se sont beaucoup complexifiés, avec parfois des aléas de mise au point et d'utilisation (proposer un fap sur une petite citadine type fiat 500 )

tout ca pour dire que sur de l'urbain, le HSD prends à mon sens vraiment le pas sur le diesel.
 
J'ai juste fait l'inverse j'ai passé d'une P2 à une Classe B BVA et j'avoue moi qui avait hésiter à prendre une P 3 .
Je ne regrette pas du tout Toyota en terme de confort intérieur, équipement de la voiture et plaisir de se faire plaisir au volant. 8)

Diesel, la Classe B ??

Avant d'acheter l'Auris je lorgnais sur la B BVA mais en essence. Elle me plaisait beaucoup, au point que j'ai fait un essai d'une heure.
Le seul reproche hélas rédhibitoire que je lui ai fait est que les accoudoirs de portières sont inutilisables, et ni moi ni ma passagère n'y avons trouvé une position confortable.

Je l'ai dit au commercial de Merco en rendant la voiture, il m'a dit qu'il n'est pas conseillé médicalement de garder le coude sur l'accoudoir :-D

Et toi, tu le poses où ton coude gauche ? Et tes passagers pour le coude droit ?
 
Bonjour.
Je possède un véhicule diesel (rav4 d4d), ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument : les véhicules diesel coûtent plus cher à entretenir.
Pourrais-tu developper et m'expliquer ?
Mon rav 4 a la même fréquence d'entretien : tous les 15 000 kms et la difference du prix de l'entretien est très faible.

C'est simple, compare un vieux moteur diesel genre 1,9L D et les moteurs récents avec injection direct et tout... Les normes anti pollution ont évolués et pas dans le bon sens pour le moteur. Je pense qu'avec tous les filtres et cette vanne EGR qui renvoie une partie des échappements dans le moteur... J'ai passé le contrôle technique a ma 307 hier, 10 ans et vierge... Mais en frais j'avais fait la fameuse vanne EGR et le pot d'échappement (dû sûrement au petit trajet comme cité au dessus)

S'il y a une vanne EGR sur la prius, elle sera moins sollicité grâce au mode électrique...
 
Il faudrait que le sujet s'intitule " du diesel au HSD ".

Moi, j'aimerais passer du diesel au HSD pour mon véhicule de fonction ...

J'ai actuellement un C3 Picasso business. J'avais également possibilité de choisir une 207 SW business pack (qui doit être remplacée maintenant par la 2008 ) ou la Clio estate.

Vu le prix de ces véhicules je pense qu'une Auris (ou pourquoi pas une Auris TS ce serait idéal) HSD ne devrait pas être si loin financièrement parlant en comptant le coût total y compris maintenance et TVS sur 3 ans (durée de la location). Qu'en pensez vous ?

Bon voila, maintenant il faut que je "monte un dossier béton" pour espérer un futur changement et faire rentrer le HSD dans la liste de choix ... :violon:
 
S'il y a une vanne EGR sur la prius, elle sera moins sollicité grâce au mode électrique...

:grin:Le problème n'est pas la vanne EGR, mais le carburant employé..!
Le Fuel les encrasse beaucoup plus et il faut les changer......Il faut dire, redire
et redire encore que pour choisir, il ne faut pas tenir compte du prix du carburant,
mais du PRK qui, sur les Toy Hybrides est imbattable !
Quoique en pense Fanrav, l'entretien du RAV Diésel va s'alourdir par rapport à la
Prius dés que l'on va parler de freins, de volant d'embrayage, de démarreur, d'alternateur,
de courroie de distribution, de turbo, de filtre a carburant, de fap etc....ma fille en a un,
pas récent d'accord, et elle sait ce que cela lui a coûté....!
Beaucoup de Taxis s'équipent en Prius.........POURQUOI.....?
 
Le plus simple est d aller voir un concessionnaire qui a un vendeur pour les professionnels : Ils savent faire des devis aux petits oignons et/ou se mettre en rapport avec les loueurs.

Il reste ensuite a justifier l aspect Green versus une production nationale. Un peu moins simple avec une Auris qu'une Yaris :grin:
 
Non pas que je veuille défendre les gazouts plus que ça, mais si on les achète neufs pour ne les garder que 80.000 km par exemple, alors il faut admettre qu'ils ne coutent pas vraiment plus cher en maintenance que les HSD (sauf si on s'en sert pour faire de la ville exclusivement, auquel cas on prend des risques).

Sauf cagade imprévue, l’embrayage et la courroie de distribution se changent normalement au-delà des 100.000 km sur les diesels.

Les HSD sont (nettement) plus économiques à l'entretien par rapport aux diesels quand ils ont plus 100.000 km et plus de 5-6 ans.
Et on a l'assurance de de jamais avoir de panne d'embrayage, volant moteur, vanne EGR, Turbo, injecteur à 700€, FAP, etc...
De même, on ne dépensera jamais 800€ pour un changement de courroie de distribution.
Pour les pneus et freins, il suffit de les conduire avec douceur, comme une HSD, mais ces engins ne s'y prêtent pas.

Honnêtement, avec mes ex-diesels achetés neufs ou en occasion récente (ZX 1.9D, Laguna 2.2DT, 307HDi, Focus TDCi) je n'ai jamais roulé assez longtemps pour avoir des gros frais.
Par contre, il puaient, claquaient, grondaient et n'avaient pas de boitoto :grin:
 
Ah ! Enfin quelqu'un qui confirme ce que je disais quelque part (je ne sais plus où....:oops:) :

Pour un usage pro, ie souvent en LLD donc véhicule récent changé à relativement faible kilométrage, l'avantage en fiabilité et coût d'entretien du HSD est de l'ordre de pas grand chose voire rien...

De plus, en cas de "cagade imprévue" les véhicules sont en général encore sous garantie donc....

Par contre le
il puaient, claquaient, grondaient et n'avaient pas de boitoto :grin:

Ca se discute un peu en ce qui concerne ce qui existe sur le marché :

- "claquaient, grondaient" : vrai à l'extérieur mais faiblement ressenti à l'intérieur compte tenu des isolations pléthoriques (à part qqs phénomènes comme l'Opel Insignia qui bien qu'orientée haut de gamme fait bien entendre à ses occupants la vie du moteur...). De plus c'est de moins en moins vrai à l'arrêt vu la généralisation des SnG.

- "pas de boitoto" : beh, maintenant c'est proposé sur quasiment tous les modèles

- "puaient" : mmmm.... parce qu'un moteur essence sent bon ? Pour moi les deux puent, mais ce n'est que mon avis....

Du coup, en ajoutant l'absence de réel désavantage "physique", une conso équivalente voire parfois plus faible, un prix souvent plus faible et une fiscalité globalement plus avantageuse, on comprend que les VF diesels ont encore de beaux jours devant eux.

Concrètement ce qui justifie le passage au HSD c'est soit une orientation "verte" de la direction, soit une volonté délibérée (et souvent de la persuasion) de la part du collaborateur.
 
Avec mon ex-focus TDCi achetée neuve et revendue à 50.000 km je ,n'ai eu que 2 révisions soit 400€ + 2 trains de pneus, soit 400€ aussi.
Si je l'avais poussée à 100.000 km je pense que j'aurais utilisé plus de consommables qu'avec une HSD, à la différence près que je conduisais plus "brutalement" cette Focus.

Pour les boitotos, c'est une option chère (~1500€) sur des voitures qui se payent au même prix que les HSD mais en BVM. Donc avantage au HSD à mon avis.

Quant à l'odeur, il n'y a pas photo à mon sens, le HSD l'emporte de beaucoup. Je ne me gaze plus le matin en sortant ma voiture du garage, quand je rentre chez moi le moteur est arrêté avant que je ne descende, et même en fonctionnement à chaud, la signature olfactive d'une HSD est vraiment très faible voitre nulle, ce qui n'est pas le cas des diesels, même dernier cri.
Enfin je ne suis toujours pas fan des bruits agricoles des diesels en extérieur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,372,336
Retour
Haut Bas