Pneus hivers sur Yaris hybride

Bonjour,
Une question, en passant, qui me trotte dans la tête depuis quelque temps :
Les pneux "hiver", ça apporte vraiment quelque chose ou c'est juste un moyen pour les fabricants et les monteurs de pneus pour nous en vendre plus ?
 
Je peux te dire qu'il y a une énorme différence pas que par temps neige, sur route mouillé ça accroche a lors que les pneus été sont dur vers 5 degrés et ne sont plus du tout efficace.:jap:
 
Les pneux "hiver", ça apporte vraiment quelque chose ou c'est juste un moyen pour les fabricants et les monteurs de pneus pour nous en vendre plus ?

Sincèrement je me posais exactement la même question, avant de pouvoir tester la différence sur mon véhicule professionnel et il n'y a pas photo : J'étais en Michelin energy saver comme neufs, l'avant a tendance à patiner lors d'un démarrage rapide à un cédez le passage lorsque le marquage au sol est mouillé par exemple pour s'insérer dans un rond point.
Je suis passé en Michelin Alpin, et la différence est flagrante. Meilleure accroche lorsqu'il fait froid et humide, la trajectoire est beaucoup plus stable, bref c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit des lacunes des pneus été par temps froid. Il faut essayer le même véhicule pour s'en rendre compte.
On les appelle "pneus neige" mais ils sont plus efficaces en cas de pluie, boue et neige, et par basse température.

De plus ils s'usent "mieux" que les pneus été par basse température car les pneus été par temps froid ont la fâcheuse tendance à chercher leur chemin et donc à glisser en permanence. Donc cela ne coûte pas plus cher au global, et permet de rouler avec des pneus adaptés en toutes circonstances.

Par contre dans mon cas perso la Yaris ne fait qu'environ 10 000 km/an, en tournant sur 2 jeux de pneus ajouté au fait que ce type de véhicule n'use pas particulièrement vite ses pneus, je crains de me retrouver avec 8 pneus pas usés mais à remplacer tout de même car trop vieux ou craquelés.
 
Je me rappelle avoir fait un freinage d'urgence l'hiver dernier, dans un rond point, qui m'aurai envoyé directement dans le coffre de la voiture de devant sans pneus hiver. La route était légèrement humide et le temps froid, bref les pires conditions pour ce genre de freinage.
Sinon, bien entendu, sur la neige (ce qui arrive de plus dans la région) c'est le jour et la nuit. Rien que pour ça je ne regrette absolument pas et madame en aura aussi cet hiver.
 
Bon, ça y est,

J'ai commandé mes 4 Nokian WR D3 en 195 50 R16 88 H à 399 eur sur Allo...s.com. Avec la pose par le centre à côté de chez moi c'est 460 eur au lieu de 543 eur chez No...to.
 
Hello!

Futur yariste (enfin...surtout Madame), est-ce que quelqu'un peut m indiquer le couple de serrage des ecrous de roues :eek: pour les jantes alu et les jantes tôle


:jap:
 
D'après la "bible", bah voui,quoi, vu l'épaisseur:-D:
sur les jantes alu d'origine16x6J : 103N.m ( 10.5Kgf.m, 76ft.lbf)
 
Merci!

Facile à retenir, c est comme pour la P2 :razz:
 
Bonsoir à tous,

Pour la Yaris Dynamique de madame, les nokians WR-D3, je les commande en 175/65 R15 84T??

Sur la voiture, j'ai actuellement des Dunlop en 175/75 R15.

Merci.
 
Rebonsoir, désolé, besoin de lunettes, ce sont bien des Dunlop en 175/65 R15.

Facile, donc.

Merci.
 
C'est bien des T, on a droit a une descente pour la vitesse, normalement ce sont des H en été et on a le droit de mettre des T pour l'hivers.

Pour la taille se sont les mêmes dimensions été hiver pour la Dynamic :175/65 R 15 84.:jap:
 
Parfait, j'ai commandé les 4 pneus avec jantes alu, car effectivement le surcout par rapport aux jantes acier est faible, madame va être contente (enfin, j'espère:razz:).
Encore merci,
Fred:jap:
 
Bonjour à tous,

Ca y est, les 4 Nokian WR D3 ont été montés ce matin.

Première impression : Le confort est bien meilleur ! Par comparaison on dirait que les Bridgestone Ecopia EP25 sont en bois :jap2:

Un grand merci à Ian51 pour l'info ! Cette marque gagne à être connue.
 
salut à tous,

Dsl, je viens de sortir ma pelle a déterrer les vieux toupics :mrgreen:

ça y est, les températures commencent à baisser (surtout le matin) et il est l'heure pour moi de penser à équiper ma Yaris de pneus neige.

Je souhaite lui trouver des jantes tôle en 15", si possible d'occasion.

les jantes de l'hybride sont-elles spécifique au modèle? où les jantes de n'importe qu'elle autre modèle de Yaris se montent dessus (la mienne est une Style du 03/2014)

j'ai lu que l'entraxe est en 4x100, comme sur les Renault?? au pire, je peux tenter de trouver des jantes de clio ou twingo en 15"??

merci pour vos réponses
 
Bonjour à tous,

Tant qu'on y est, quelqu'un sait il où trouver des jantes en 16 de dimensions équivalentes à celles d'origine ?
Je ne souhaite plus démonter les pneus à chaque fois.
C'est du 6J16 4x100 ET51 ...
Chez Toyota on m'a proposé des jantes sur un catalogue, ce sont en fait des jantes CESAM Artik ou Tayga.
Ce sont des jantes qui font un peu "tuning" pas d'origine et on les trouve en centre Auto.
Mais surtout, rien ne correspond au niveau des dimensions, largeur, déport ...

Drzend, si tu cherches du 15 en tôle, c'est la monte d'origine des dynamic, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver. Il existe même des spécialistes de la jante tôle qui en vendent pour tous les modèles ...
 
salut à tous,

Dsl, je viens de sortir ma pelle a déterrer les vieux toupics :mrgreen:

ça y est, les températures commencent à baisser (surtout le matin) et il est l'heure pour moi de penser à équiper ma Yaris de pneus neige.

Je souhaite lui trouver des jantes tôle en 15", si possible d'occasion.

les jantes de l'hybride sont-elles spécifique au modèle? où les jantes de n'importe qu'elle autre modèle de Yaris se montent dessus (la mienne est une Style du 03/2014)

j'ai lu que l'entraxe est en 4x100, comme sur les Renault?? au pire, je peux tenter de trouver des jantes de clio ou twingo en 15"??


merci pour vos réponses

Est-ce que tu as pensé que des jantes tôles d’occasion peuvent avoir été malmenées : montée et descente de trottoirs, frottements intempestifs le long des bordures ? Ce types d'incidents imposent un équilibrage parfaitement bien fait et souvent on se retrouve avec une quantité de plombs sur la jante qui sautent au premier frottement. Ceci m'est arrivé et depuis si je dois acheter des jantes, elles sont neuve pour des raisons de sécurité évidente. Ou alors en acheter dans les centres de récupérations nationaux ou celles-ci sont testées avant la mise en vente comme SPDO, Auto Pièces
 
salut,

ce ne serons pas les 1er jantes d'occasion que j’achète. j'essaie de bien les vérifier visuellement même si je sais que ça ne fait pas tout et que j'ai quand même un risque de voilage.
 
:grin:Aucun danger si tu mets des voiles sur un tapis volant........:non:
 
Rayon de braquage - monte hiver

Bonjour, la Yaris finition Graphic de mon épouse a un rayon de braquage très important (5.60 m) en raison de la monte en 16" sur des 195/50R16. Si on redescends sur du 15" en monte hiver avec des 175/65R15 (pneus de la version Dynamic), y aura t-il également de facto une amélioration notable du diamètre de braquage, comparable à la version Dymanic (4.70m) ou y a t-il d'autres facteurs au niveau du calibrage de la direction qui peuvent jouer ?
 
Non cela ne réduira que marginalement le rayon de braquage . La version 16 pouces a pour des raisons commerciales obscures une autre géométrie de direction ( pas la meme réference en SAV par exemple) . :-?
 
Merci. Si je comprends bien, il n'y a pas de solution technique à ce problème de rayon de braquage sur les finitions Graphic et Style :eek:
 
Si, trouver une personne qui a une dynamic et faire un échange :grin:
A+
 
Non cela ne réduira que marginalement le rayon de braquage . La version 16 pouces a pour des raisons commerciales obscures une autre géométrie de direction ( pas la meme réference en SAV par exemple) . :-?

Sur les Auris le problème est le même, en origine avec une monte de pneus plus petits le rayon de braquage est aussi plus petit et à l'inverse plus grand. Avec Dynamic lorsque je tourne le volant à fond pour une raison ou une autre, il me semble que l'ensemble souffre un peu par quelques bruits surtout s'il y a un léger dévers. Je pense que ce doit être normal car le rayon est très court. Maintenant pour la Grafic un rayon de 5.6 m n'est tout de même pas immense par rapport à la majorité des voitures. La direction est électrique et le volant tourne sans aucun effort.
Je souhaiterai que Toyota adopte le système de beaucoup de voitures européennes, c'est à dire la direction qui durcit dès que l'on roule plus vite. Ce serait beaucoup plus sécurisant lors d'une inattention à vitesse plus ou moins rapide.
 
Pour le rayon de 5,6m si c'est énorme car on parle d'une voiture de moins de 4m la et pas d'une berline de 5m de long qui souvent braque pourtant pareil ( voir mieux !). Quand tu te gares tous les jours dans un parking souterrain étroit , un rayon plus court c'est un avantage ( ma P+ fait aussi 5,6m d'ailleurs et c'est une contrainte que j'ai pas encore "oubliée" malgré la direction legere et directe).
A propos direction toutes les DA sont asservies à la vitesse rassure toi. Ce n'était pas le cas dans les années 60 ( américaines avec volant "flottant" ) mais depuis avec les geometries de directions actuelles c'est obligatoire ...et facile avec une direction électrique en plus.
Par contre tous les constructeurs ne mettent pas cette particularité en avant c'est tout ( tout comme les geometries anti plongé des des trains avant par exemple).
Si la DA de la yaris n'etait pas asservie à la vitesse tu ne pourrais pas rouler droit sur autoroute !!
 
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