Tutoriels changement disques/plaquettes

Kadettgtman

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Fév. 2011
messages
694
Score de réaction
626
Localisation
20 km de Dunkerque
Véhicule
Ampéra cosmo pack ;-)
Suite à une forte demande, je me permets de réunir ici quelques méthodes proposées pour cet entretien qui se fait généralement dans les 100.000 km qu'une Prius 3 a parcourus.
Bonne lecture et au boulot !

Je pense qu'on pourrait faire un tuto par type d'entretien : un pour le freinage, un pour la vidange, un pour le changement des filtres et des bougies... Je laisse les modos décider mais cela serait plus simple pour s'y retrouver...

Pour le freinage, si vous regardez mes anciens posts un garagiste m'avait dit que les plaquettes étaient HS. J'ai donc acheté des plaquettes Valéo sur O....o. J'ai fait les opérations ce matin :
On commence dans l'ordre
1/ouverture de la voiture
2/ouverture du coffre pour débrancher la batterie 12 volts qui se trouve sur la droite (perso j'ai débranché le +)
3/ surtout on ne referme pas le coffre car après c'est impossible de le réouvrir sans avoir remis l'alimentation (enfin moi j'y suis pas arrivé).
4/on met le frein à main (qui est au pied gauche sur cette voiture)
5/on ouvre le capot et on enlève ce contact :
http://www.casimages.com/i/141026114508360360.jpg
6/on débloque les écrous de la roue sans les dévisser complétement
7/on monte la voiture sur crick (on met une chandelle aussi pour la sécurité) puis on enlève les écrous et la roue.
http://www.casimages.com/i/141026115725768642.jpg
Là le disque et l'étrier sont apparents. Les écrous qui tiennent l'étrier sont derrière celui ci.
8/on dévisse les deux (pour info le couple de serrage de ces deux boulons est de 33 N.m). Au remontage si vous voulez serrer à la clef dynamo prévoyez en une petite car l'espace est pas énorme.
9/ moi je me suis arrêté là car finalement mes plaquettes pouvaient faire environ 20000 kilomètres encore...
Que des escros ces garagistes marseillais:sad:
.
.
.
10/ quand on rebranche tout connecteur puis batterie on revient au volant et on pompe un peu sur le frein pour que tout se remette bien en place. Au final on perd l'heure et la langue sinon pour le reste RAS : même le bip de la marche arrière n'est pas revenu :-D

Voir aussi ce tutoriel en anglais :
http://www.paulstravelpictures.com/Toyota-Prius-Front-Brake-Pads-Replacement-Guide/
 
bonjour
merci
La petite prise que tu débranche elle ce situe bien a coter du reservoir de liquide de frein???
 
Je plussoie :jap:
 
Je pluss oie... Mais en ce moment.. Je suis surtout pie... 8)

Je ne sais pas pourquoi..:grin:

Je sors...:siffle:
 
:grin:OK, mais sous mon toit, il y a pis....!
 
Remplacement plaquettes de freins

Bonjour,

Nouveau venu sur votre forum, tout d'abord merci à vous tous pour la multitude d'infos partagées. En ce qui concerne le remplacement des plaquettes de freins de nos P3 je souhaiterai savoir s'il est nécessaire de débrancher (en plus de la batterie et du brochage à coté du bocal de liquide de freins) le relais (ou fusible ???) notifier ABS MTR1 et ABS MTR2 afin de ne pas provoquer de rapport d'anomalie et neutraliser la pompe électrique du système de freinage ?
SVP MERCI
 
je souhaiterai savoir s'il est nécessaire de débrancher
Bien sûr que non, ce n'est pas nécessaire !! Du moment que tu te fiches de perdre un doigt... ou plusieurs....
:grin::grin::grin::grin::sad::sad:
 
ça a l'air si évident pour toi ! Peut être ....
Hormis celui-ci assez vague et incomplète ! seul quelques tutos pour le remplacement des plaquettes P2 rien pour P3 ! :-?
Déduction : P2 différent de P3 donc remplacement plaquettes P3 est peut être différent du remplacement plaquettes P2.
Si quelqu'un a une procédure complète pour le remplacement des plaquettes de Prius3 nous serons quelques uns a être preneur ! D'avance merci.
Une explication est plus constructive qu'une remarque déplacée ... :jap:
 
Une explication est plus constructive qu'une remarque déplacée ...
Deuxième message :
- on ne se présente pas dans la section adéquate
- tu poses des questions du genre "c'est indispensable le casque en moto ?"
- on voudrait une réponse immédiate sans avoir cherché un peu dans le forum..
- et on râle quand on leui dit d'une manière un peu sarcastique de respecter les consignes de sécurité...
Pas mal pour un début...8)

Cherche, fouille un peu, mais je parierais fort que pour le changement de plaquettes, il n'y a pas grande différence entre PII et PIII. De tout façon, tu as la solution de débrancher la batterie auxiliaire avant toute chose et de commencer tranquillement ton changement de plaquettes.
 
salut à tous,
j'ai un couinement au niveau de la roue avant gauche, c'est permanent meme quand je freine. on m'a dis que ça pouvait etre les plaquettes. vous en pensez quoi ?
je dois avoir dans les 75 0000km.
le bruit est assez fort, ça fait ça depuis 3 ou 4jours.... comment m'assurer que c'est les plaquettes ?

merci par avance de votre aide :)

edit :
bon apres verif ce ne sont pas les plaquettes avant le soucis mais les plaquettes arriere gauche. je vais en commander et changer ça rapidement.... etrange tout de meme je trouve :cry:
 
Bonjour à tous :) et mercii pour le tuto génial :)
 
Sur la P2 j'ai changer les plaquettes avant decembre 2014 121000km), mais je n'ai pas débrancher la batterie :oops: et il n'y a rien eue d'hinabituel par rapport aux autres fois sur des voitures priustorique.
Ma question est donc, pour quelle raison(s) faut il débrancher la batterie 12V?8)
 
Il me semble que ça a déjà été expliqué.

Contrairement à d'autres voitures non hybrides où le système hydraulique des freins est piloté mécaniquement et la pression obtenue grâce à la dépression de l'admission moteur, le circuit des HSD est piloté électriquement.
Se rapprocher de la voiture avec les clé ou ouvrir la porte conducteur conduit à la mise sous pression du circuit ce qui peut conduire potentiellement à la sortie du piston des freins quand les plaquettes ont été enlevées ou à l'écrasement des doigts de celui qui farfouille de ce côté.
 
Oui sauf que ce ne sont pas les pistons et plaquettes qui sont mis en pression, c'est simplement l'accu qui sert d'assistance...La voiture ne freine jamais d'elle même hein..
 
Plutôt oui. Il suffit de suivre les mêmes tutos que pour les plaquettes avant.

Et attention à bien désactiver le système de frein (avec retrait des relais et appui long sur la pédale de frein, etc...) !
 
Tu peux dire davantage sur les relais ?
Plaquettes arrières tous les combien de km ?
Ma P3 a 180.000 km.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,262
Retour
Haut Bas