Prius 2 - Carburant E85

Je n'ai jamais retiré l'adaptateur.
Par contre je confirme que si l'application torque fonctionne, il faut la quitter avant d'éteindre la voiture (comme déjà précisé dans le sujet dédié) sinon risque d'allumage de lampes oranges sur le tableau de bord (m'est arrivé deux fois).
Juste un réflexe à acquérir.
 
Ok, je vais checker sur amazon en prévision du code erreur !
 
Sert à rien de l'effacer, il revient au bout de quelques kms. J'ai un scan gauge, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'effacer ce code. J'en ais eu marre de le faire à chaque démarrage du véhicule, tout ça pour qu'une loupiotte au tableau de bord soit éteinte quelques minutes durant.
 
D'accord. Mais admettons qu'en le code d'erreur du E85 s'allume et par malchance une autre erreur arrive mais masqué par la première erreur, c'est possible?
 
Bizarrement, sur le premier plein d'E85, le voyant s'était alumé au bout de 50/60 km. En ajoutant 5l de SP95, plus de voyant.
J'ai refait le plein d'E85 et après 400 km de fait, toujours rien d'allumé...8)
 
Avis venant d'un autre forum:


Chaque moteur peut fonctionner et fonctionnera a l'e85 ce qui change sans rentrer dans les détail du carburant ( comme le faite qu'il transport des molécule d'air comme son cousin le nitromethane)
Le mélange statiometrique est autour de 9,8/1 contre 14,7/1 pour le Sp ce qui implique que il faut plus de carburant pour la même dose de comburant +/- 30-40%
il est plus corrosif avec des risque pour les injecteurs principalement a cause de la dissolution des dépôt du circuit d'essence qui finisse dans les injo, les durite cahoutchou qui n'aime pas cela du tous,
Il s’évapore moins facilement a froid ce qui résulte des démarrage difficile le matin, encore plus sans une gestion adapter
le cliquetis arrive quand on est trop riche et pas trop pauvre a l’inverse de l'essence
c'est un carburant plus froid, le front de flame est moins chaud,

Pour rouler correctement a E85 si les injos et circuit d’essence sont compatible ce qui est le cas pour la majorités du parc a partir de 1997, il suffirait d'une bonne gestion ou reprog et avec un majoration de la pression d'essence pour augmenter légèrement le debit injo et voilà ou avec de nouveau injo grosdebit et la meme pression mais il faut une gestion et/ ou un boitier de control dans tous les cas.
Ou pour les plus courageux vous pouriez aussi just majoré la pression de service et rien toucher d'autre et ormis les démarage a frois ca fonctionnera top moumoute

Je suis deja l'e85 sur ma laguna v6 depuis 2 ans sur laquelle , j'ai fait mon cancre et j'ai juste regler la pression d'essence au banc avec AFR, sans toucher a la carto d'avance ni d'injection , la voiture est passer de 190cv a 225 cv de 29mkg de couple a 34, on estime un +10/15 cv en ajustant l'avance que je vais faire très bientôt, la conso est egal a + 20/30% si je suis pied dedant en revanche en roulant au couple la conso est en baisse, chez moi l'e85 est a 66ct du litre:) j'ai un prix de reviens e85 en comparaison a l'essence en 3l v6 de 4,5l au 100, imbattable pour un gros v6,

L'ethanol a de tres gros avantage pour de tres petit inconvénient
 
Il s’évapore moins facilement a froid ce qui résulte des démarrage difficile le matin,
Petite précision : c'est quelle température qui compte ?

Celle du carburant ? Celle de l'air dans les cylindres ? Autre ?
 
oui, .. le probleme des démarrages à froid: vaste sujet!

mais comment avoir des démarrages à froid "normaux", faciles, en 100% E85? juste augmenter la pression d'essence, par une pompe plus gros débit ou une reprog?
 
oui, .. le probleme des démarrages à froid: vaste sujet!

mais comment avoir des démarrages à froid "normaux", faciles, en 100% E85? juste augmenter la pression d'essence, par une pompe plus gros débit ou une reprog?

Avec un réchauffeur...
 
Cher Monsieur XXX,


Vous m’avez contactée par courriel le 5 novembre 2014 afin d'obtenir des informations concernant notre carburant Superéthanol.

Je vous remercie de votre intérêt et vous indique que la dénomination légale du produit est Superéthanol.

Le distributeur doit selon la loi afficher sur la pompe soit la dénomination Superéthanol, soit la dénomination E85.

Il y a en effet une qualité prévue pour l'hiver dont la teneur en éthanol doit varier entre 65 et 75 % volume. Elle est prévue en particulier pour des véhicules Flexfuel qui ne sont pas dotés d'un réchauffeur.

La période pour la "qualité hiver" commence le 16 novembre et se termine le 15 mars.

Le passage en "qualité hiver" s'effectue en station comme pour tous les autres carburants (SP 95, SP95-E10, SP 98 et gazoles) par surcharge de la cuve.

Il n'est pas attendu que la cuve soit vide pour effectuer des surcharges avec le produit hiver, ceci est anticipé par les dépôts pour être en conformité à la date légale.?

Je reste à votre disposition par téléphone au 0970 808 651 et via le site Internet www.total.fr.

Cordialement.

--------------Votre message-----------------------

Bonjour, Je vous contact au sujet du e85 nommé super ethanol chez total. j'ai cru entendre et lire sur internet que l'hiver on devrait plutôt l'appelé e65 car on augmente la concentration en sans plomb du fait du froid. Es ce vrai ? a partir de quelle date les cuves bascule sur ce systeme. faut il attendre que la cuve soit vide pour qu'elle bascule en mode hiver et donc comme c'est un carburant peu consommé on peut continuer a avoir du super ethanol avec un fort taux d'ethanol tard dans l'hiver ?

Vu la réponse c'est donc le carburant que l'on réchauffe.
Notons qu'il leur a fallu 1 mois pour répondre...
 
OK merci.

Donc une fois le moteur chaud, ça doit réchauffer les durits de carburant, et plus de problème de redémarrage ensuite...
 
Le point d'éclair de l'éthanol pur est de 13°C :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Éthanol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'éclair

Sur mon ancienne Clio RS reprogrammée au E85, j'avais aussi observé un bon spectaculaire du couple à bas régime, et de la puissance maximale. Le gain estimé par le reprogrammateur était d'environ 10cv et +5mkg pour un 2L 16v Atmo de 172cv au départ. On a pas fait de validation au banc, mais la différence de comportement du moteur était perceptible.

Par contre, avec les bougies plus froides sur la Clio RS, impossible de démarrer le moteur en dessous de 10°C sans injecter du start-pilot dans l'admission avant de tourner la clef. Elle avait des bougies indice 6, là ou la Prius a des bougies indice 5. (plus chaud)

Pour la Prius, aucun soucis, même à -10°C l'hiver dernier.
 
Merci pour ces infos.

Mais avec la compression, l'éthanol doit s'échauffer assez vite quand il arrive dans les cylindres non ?
 
Sinon le coup du start-pilot, c'est peut être pas mal pour essayer de démarrer par -15°C...
 
:horreur: Attention au Start.....Ne soyez pas trop généreux en pulvérisant,
.......sinon, c'est piston et culasse que vous pulvériserez !
 
Le point d'éclair de l'éthanol pur est de 13°C :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Éthanol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'éclair

Sur mon ancienne Clio RS reprogrammée au E85, j'avais aussi observé un bon spectaculaire du couple à bas régime, et de la puissance maximale. Le gain estimé par le reprogrammateur était d'environ 10cv et +5mkg pour un 2L 16v Atmo de 172cv au départ. On a pas fait de validation au banc, mais la différence de comportement du moteur était perceptible.

Par contre, avec les bougies plus froides sur la Clio RS, impossible de démarrer le moteur en dessous de 10°C sans injecter du start-pilot dans l'admission avant de tourner la clef. Elle avait des bougies indice 6, là ou la Prius a des bougies indice 5. (plus chaud)

Pour la Prius, aucun soucis, même à -10°C l'hiver dernier.
C'est qui ton reprogrammateur?
 
Avec un réchauffeur...

bizarre, je n'ai pas croisé cet accessoire ni chez feu V^^^t ni chez Nototo.

alors, ca se trouve où ce machin?

une bougie plus chaude "pour l'hiver" n'est il pas une meilleure idée, en cas de mauvais démarrages à froid à l'ethanol?
 
Bonjour,
Et sinon, quoi de neuf concernant le E 85 ?
 
Avec la baisse du pétrole, le prix baisse !
A force vous allez finir par me convaincre. Au moins mon voyant moteur sera allumé pour quelque chose... :grin:
Par contre la première pompe est à 20 km et la voiture fait moins de 15.000km/an maintenant. Ca vaut pas vraiment le coup.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,834,092
Retour
Haut Bas