Sûr, il y a des escrocs partout...
Mais enfin, vu comment est structuré Blablacar aujourd’hui (je ne sais si il en a toujours été ainsi), ça limite pas mal les escrocs.
Je m'explique:
1/je propose un trajet. Je définis les lieux de dépose/ramassage, les horaires, l'itinéraire...
2/ L'annonce est en ligne, tout les passagers potentiels peuvent la consulter via le moteur de recherche du site. Ils peuvent me poser des questions, demander d'autres lieux de dépose/récupération via le site.
3/ je répond aux questions, accepte ou non...
4/ Le passager veut réserver une ou plusieurs places, j'ai un temps paramétrable de "acceptation auto" à quelques heures pour décider.
5/ Si j'accepte la réservation, le site transmet mon tel au passager et inversement. ET SURTOUT: l'argent du passager est d'abord prélevé et provisionné par le site, bien au chaud.
6/ Le trajet se fait, le passager est sensé me donner un code qui me permettra de finaliser la transaction, si il ne le fait pas, je suis payé aussi mais moins vite, si il ne se présente pas au point de départ aussi.
7/ plus qu'à laisser des commentaires aux passagers les plus sympas...
Noter que le passager peut s'inscrire sous un pseudonyme MAIS il est obligé de donner de vrais données bancaires pour les virements ET Blablacar vire les gens qui reçoivent trop de mauvais commentaires...
Ton nom complet n'est jamais divulgué: c'est Prénom+ initiale
Dans la pratique, les pseudos que j'ai eu étaient des Youssef, Fahd, Tarik... Tous sympathiques, je soupçonne qu'ils craignaient le racisme...
Le risque de tomber sur un escroc paraît donc faible (suffit de lire les commentaires reçus par les gens avant d'accepter le passager si il y a doute) à l'inverse, avec les stoppeurs, c'est plus la loterie:

il y en a un qui m'a coûté une jante, un train de pneu et un triangle de suspension