"La voiture verte, ça tarde !"

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
1,054
Score de réaction
36
Localisation
Achères la forêt (77)
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Je découvre à l'intant sur France 5 l'émission "C dans l'air" avec comme sujet "La voiture verte, ça tarde !".

Je ne connais pas le contenu de cette émission mais je donne l'info des fois que ça intéresse quelqu'un ;) France 5 diffusera le soir sur la TNT et sur leur site web également.
 
J'ai regardé la fin.

Le débat semblait assez équilibré et honnête, mais il y a toujours l'envie d'opposer l'hybride et le diesel basse consommation alors qu'il faudrait les associer.

Il reste que toyota (ou un autre) devrait sortir des petites voitures hybrides pour prouver que ce n'est pas trop cher.
 
J'ai aussi trouvé l'émission équilibrée et l'intervention des invités assez juste, même si c'est resté très généraliste. Les "non-initiés" auront appris pas mal de choses, notamment sur les "bio-carburants", plus que sur l'hybride.
 
bonjour
j'ai regardé la fin de l'émission.
Je ne comprends toujours pas très bien l'argument comme quoi "l'hybride c'est cher" encore énoncé hier par le représentant des constructeurs automobiles français.
Il me semblait avoir retenu de mes cours d'économie que tout était cher quand c'était construit en petite série, mais que plus la quantité augmentait et plus le coût à l'unité baissait. Ce qui a été vrai pour l'électroménager ou l'informatique ne le serait-il pas pour l'hybride ? Ou j'ai loupé une marche ?
 
Exact, le tout étant de pouvoir passer de la petite à la grande série, ce que Toyota semble être capable de faire.

L'aspect nocif du diesel n'a pas trop été abordé dans cette émission, si ce n'est un peu par Jean-Marc Jancovici (http://www.manicore.com/ ), que j'ai d'ailleurs trouvé très bon et juste dans ces propos.
 
Je pense effectivemment que Toyota peut passer à la grande série, de même que d'autres constructeurs s'ils se décident à s'y mettre.
On peut prendre les choses dans le sens qu'on veut, l'hybride est quand même actuellement la seule solution un peu crédible pour diminuer la consommation et la pollution surtout en ville.
Habitant en région parisienne, j'affronte régulièrement les feux innombrables et les bouchons d'autoroute. Il m'arrive de faire des kilomètres de conduite escargot où je suis les 3 quarts du temps sur l'électrique ou à l'arrêt. Pendant ce temps là les autres voitures tournent au ralenti. Combien de litres d'essence perdus et de pollution émise à cette occasion ? Il y dix millions d'habitants dans cette agglomération, donc au moins 5 millions de voitures qui tournent à vide la moitié du temps.
Je pense qu'il faut ressortir la vignette, en exempter les petites voitures, les électriques et les hybrides, et taxer très fortement les grosses et les 4x4. Vous verrez que les priorités des constructeurs changeront.
Il en va de la santé publique. Je n'en reviens pas de voir de ma fenêtre à chaque fois que le soleil brille le nuage de crasse noire qui stagne au dessus de l'agglomération.
 
C'est où qu'on signe sous ton manifeste ?
Tu me le sors de la bouche !
:-D
 
C'est où qu'on signe sous ton manifeste ?
Tu me le sors de la bouche !
:-D
:pascontent:..Vous n'avez pas honte, mauvais Français, de faire passer votre santé et celle de vos enfants avant celle des constructeurs de klac klac et des commerces pétroliers.....c'est grâce à eux qu'arrive sur la table votre pain quotidien transgénique.......et quand nous serons "foutus"..?
..Et bien, ils vous incinèreront avec des brûleurs à mazout....ou approvisionneront les réservoirs des corbillards,..............bisness is bisness ! :hehe:
 
...L'aspect nocif du diesel n'a pas trop été abordé dans cette émission, si ce n'est un peu par Jean-Marc Jancovici (http://www.manicore.com/ ), que j'ai d'ailleurs trouvé très bon et juste dans ces propos.

J'ai trouvé l'émission de bonne facture à part quelques phrases, notamment le cliché sur l'hybride conçu et intéressant uniquement pour les villes congestionnés.

J'aime beaucoup le discours politiquement incorrect de Jean-Marc Jancovici, et si j'étais dubatatif au début, plus ça va, plus j'adhère fortement à ses idées, notamment celle de taxe carbone continue et progressive (au passage, un clin d'oeil à Croco78 :wink: qui m'a fait découvrir ce gars là et son point de vue lors d'un repas au rassemblement de Namur).
De plus, son site est extrêmement bien documenté sur tous les aspects du réchauffement climatique et tout à fait passionant à cet égard. Seul regret, son scepticisme face à la voiture électrique, qui me semble être LA solution en France pour tous les petits déplacements où on ne dispose pas de transports en commun (exemple : banlieue-banlieue ou petits déplacements provinciaux).

Pour info aux habitants de la RP, on voit sur son site qu'il va participer à deux conférences ouvertes au public les 22 mars à Orsay et le 29 mars à Gif sur Yvette (ici le programme de cette dernière conférence : http://cycleducarbone.ipsl.jussieu.fr/content/view/13/6/ )
 
Jean-Marc Jancovici fait partie de ces scientifiques qui essaient de faire prendre conscience au grand public des problèmes qui nous menacent et de trouver des solutions. Il n'est heureusement pas seul : le GIEC, l'ASPO les verts malgré leurs querelles internes déplorables, des individus comme Jean-Marie Pelt, Yves cochet, Hervé Kempf (voir reporterre.net), Hulot et Gore à leur façon, sans oublier les précurseurs que furent le Club de Rome, Cousteau et surtout René Dumont. A l'époque où Dumont était candidat à la présidence de la République (74) il avait déjà abordé tous les thèmes dont on parle aujourd'hui. On était encore dans les 30 Glorieuses, la croissance, l'automobile sans frein, on rigolait de voir ces farfelus qui parlaient de pollution, de crise de l'énergie, de surpopulation, ... Aujourd'hui on rigole moins, mais force est de constater qu'on a toujours autant de mal à prendre de vraies décisions. Or la dégradation, notamment des climats, elle, avance vite. Pour revenir à l'émission, j'ai été surpris que, si l'on recherche bien les pistes pour faire des voitures plus propres, on n'évoque pas les mesures qui pourraient être envisagées pour supprimer les voitures les plus sales, à commencer par les gros 4x4 en ville qui polluent, grimpent sur les trottoirs, prennent 2 places de parkings, etc... Dans ma ville, j'en vois de plus en plus, bien plus que de Prius. L'ego des conducteurs doit-il passer avant la santé publique ? Il est vrai que le lobby de l'automobile est encore puissant, il était d'ailleurs présent sur le plateau. Mais après tout, on a bien réussi à prendre des mesures anti-tabac malgré le lobby des marchands de cigarettes. Serait-ce seulement une affaire de courage politique?Le maire de Londres, lui, a parlé d'interdire ce qu'il appelle les "tracteurs de Chelsea". Ce que je craisn, c'est qu'à force de ne pas vouloir prendre des mesures somme toute bénignes, nos descendants soient forcés d'y aller beaucoup plus fort. :cool:
 
:horreur: ....Plus la peine de prêcher dans le désert tant que plus de 50% des
humains adoreront St Pez, St Fric, St Pognon, St Oustric...etc......
Je suis persuadé, (sans doute je me répette)...que nous courrons vers de graves attitudes......trop de monde est mécontent à juste titre, et en devient de plus en plus égoïste.....................
.........." LES AUTRES D'ABORD....MAIS MOI AVANT "
 
Ah je me rappelle, :papy: les embouteillages dans ma vieille xsara, le matin : le moteur bien froid qui raisonne comme à 150, la petite route en côte et mes sauts de puce + frein à main tout les 20metres, et moi qui pietine sur mes pédale : embrayage, vitesse, champignons --- hisse - frein, debrayage vitesse, etc...8) :grin: :grin: Allez, par compassion, je vais me refaire un de ces 4 la traversée de Nancy vers les 18h00 dans le sens sud-nord - un régal pour les connaisseurs 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,320,033
Retour
Haut Bas