Prius 4 - Vos retours sur le fonctionnement des volets bloquant la grille frontale

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,241
Score de réaction
5,533
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
En plus du hud indiqué par Kardahs il y a une galerie de photos non officielles: http://priuschat.com/media/albums/2016-prius-reveal.1887/

On y voit aussi:
-une batterie li-ion sous la banquette AR sur la version touring. Perso je demande une confirmation que ce n'est pas la nimh
-un blocage de grille automatique.
 
Dernière modification par un modérateur:
aucune données techniques n'est fourni
 
toujours pas compris pourquoi il ne l'avait pas mis avant :eek:
Oh, ils ont fait plus fort que ça. Sur la Lexus IS 300h il y a une grille sur les modèles de base et pas sur les hauts de gamme. :-?
 
A faire griller les steak haché :grin:.
Non a une certaines températures du moteur la grille se ferme cela permet au moteur d’être toujours chaud.

D'ailleurs l’hiver certains sur ce forum dont moi bouche partiellement avec des boudins polystyrène bien sur avec un appareil pour contrôler la température du moteur.:jap:
 
Heuuu ça sert à quoi ?

A éviter de rentrer et sortir manuellement des morceaux de mousse en fonction du temps qu'il fait :-D

En tout cas c'est une excellente nouvelle, manque plus que l'annonce de la version rechargeable pour avoir une face avant qui ne ressemble pas à un clown et je serai conquis :)
 
Il y a un Blocage de grille ! :razz:

Par contre, pas de détail sur la conso...
 
Et trois interrogations :
- efficaces ?
- chers ?
- fragiles ?
A+
 
j'imagine que la position par défaut est ouvert, ce serait assez logique
 
dans ce cas, il te reste encore la possibilité d'ouvrir le capot en roulant.
Mais si le câble pête.... là, tu es mal :-D
 
A partir de cette source, une image du blocage de la grille automatique.

l_sp_151014prius_38.jpg


Jan :jap:
 
toujours pas compris pourquoi il ne l'avait pas mis avant :eek:

Parce que cela ne servait pas à réchauffer le moteur plus rapidement, le thermistor empêchant la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur suffisait largement.

Pour la 4 ils avaient juste besoin de baisser le Cx et la conso sur autoroute. Ce n'est pas -vraiment- une histoire de température du moteur.
 
A éviter de rentrer et sortir manuellement des morceaux de mousse en fonction du temps qu'il fait :-D

On peut rouler 80% tout fermé toute l'année.

Il suffit de lever le pied...
 
Parce que cela ne servait pas à réchauffer le moteur plus rapidement, le thermistor empêchant la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur suffisait largement.

Pour la 4 ils avaient juste besoin de baisser le Cx et la conso sur autoroute. Ce n'est pas -vraiment- une histoire de température du moteur.
Chu pas certain. Je n'ai jamais fait l'expérience sur ma PIII mais sur une CItroen C1, qui a également un thermistor, le fait de boucher partiellement la grille d'aération l'hiver fait économiser prêt de 5% d'essence sur un trajet +-plat de 25 kms.. et encore j'habite dans le sud (T° pas très très basses en hiver). D'ailleurs il faudra voir sur quels critères cette grille s'ouvre et se ferme (uniquement selon la vitesse ou également selon la température du moteur).
 
Bloquer la grille ne fait que ralentir la déperdition de chaleur entre deux pulses.

Pour faire simple:

on brûle à peu de choses près la même quantité d'essence dans les deux cas suivants:

Grille fermée au démarrage, rouler immédiatement, arriver au stade S2 à 40 degrés.

Grille ouverte au démarrage, rouler immédiatement, arriver au stade S2 à 40 degrés.

Imaginons qu'il faille chauffer à 40 degrés une cocotte de 90 kilos d'aluminium avec 3,7 litres d'huile au fond et la même quantité d'eau qui circule dans ses parois.

Qu'elle soit à l'air ou confinée dans une marmite norvégienne.

Il suffirait toujours des à peu près même quelques cl d'essence.

Mais si on obture la grille à vitesse autoroutière pendant plusieurs heures. On ne parle plus de la même économie d'essence.
 
Les avantages d'une grille bloquée sur l'autoroute ce n'est pas pour éviter que le moteur refroidisse inutilement mais pour éviter à l'air d'entrer inutilement sous la capot moteur où rien n'est étudier pour lui assurer un écoulement fluide.
 
Je ne monterais pas un col avec la grille bouché l'été, même a 10%.:jap:

En col on sort du domaine de vol.

Car déclencher le ventilo écrase automatiquement l'économie engendrée.

Je me souviens avoir roulé dans des cols en espagne sur autoroute en conservant deux boudins obturants. Un en haut, un en bas. C'est 33%.

Température max restée en dessous de 99°C.
 
Les avantages d'une grille bloquée sur l'autoroute ce n'est pas pour éviter que le moteur refroidisse inutilement mais pour éviter à l'air d'entrer inutilement sous la capot moteur où rien n'est étudié pour lui assurer un écoulement fluide.

C'est exactement ça. Il y a plein de tourbillons consommateurs d'énergie sous le capot moteur. Rien qu'a l'entrée il n'y a pas de guidage progressif.
Mais en plus cet air ressort en force dans les passages de roues av, zones déjà bien assez tourbillonnaires; Il est aussi expédié sous le véhicule augmentant la pression et la vitesse de l'air, donc augmentant les pertes aéro. Dessous c'est pas franchement très bien caréné, entre autre à cause de la ligne d'échappement.
Par contre cet air qui ne sera pas passé sous le capot devra passer dessus et sur les côtés; dessus c'est bon, sur les côtés il sera dévié par les tourbillons des roues av etc..
 
Je me pose une question.. Qu'est-ce qui est le plus aérodynamique : Une plaque de surface S dont la surface est perpendiculaire au flux d'air (grille fermée), ou une boite ayant une ouverture de surface S, présentant son ouverture perpendiculairement au flux d'air, laquelle boite comporte des trous un peu partout sur ses cotés et dans le fond (grille ouverte avec l'air qui s’engouffre dans le compartiment moteur).
Je trouve étonnant que ces grilles ne présentent pas un meilleur Cx lorsqu'elles sont fermées ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,534
Retour
Haut Bas