Prius 4 - Une insonorisation en progrès

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Dans le dossier de presse (en Anglais) page 23, on trouve les mesures qui ont permis d’améliorer l’insonorisation pour les bruits du thermique, de vent et de roulement.

Dans l’habitacle, l’utilisation d’un nouveau matériel servant à la fois de tapis et d’isolant a permis son utilisation sur toute la surface du plancher.

lu5j-2k-c788.jpg


Le nombre d’endroits où du matériel isolant a été appliqué est en augmentation considérable.

lu5j-2j-a487.jpg


La porte a été traitée pour améliorer le bruit lors de sa fermeture.

lu5j-2i-de39.jpg


Une image trouvée sur le site Toyota Prospekte.de le montre.

lu5j-2m-cefd.jpg


Dans le compartiment moteur, un nouveau matériel à structure poreuse(en jaune, et détaillé dans la deuxième image), appliqué sur la paroi séparant le premier de l’habitacle neutralise de façon sélective les fréquences prédominantes émises par les thermique.

lu5j-2h-ace4.jpg


lu5j-2g-295f.jpg


Enfin, la carosserie elle-même est rendu beaucoup plus rigide (60%).

lu5j-2n-158e.jpg


Est-ce que tout cela suffira pour atteindre au moins le niveau de l'Auris 2, voir celui de la Lexus 200h ? Ou même pour faire mieux ?

Futurs conducteurs, venez témoigner ici vos appréciations et éventuelles critiques !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
PRius 4 - Insonorisation critiqué dans TopSpeed

Dans un essai par la revue TopSpeed américaine, la Prius 4 reçoit globalement un avis favorable.

Mais bien que les améliorations au niveau de d'insonorisation sont reconnues, l'auteur écrit:

Toyota made sure to improve noise/vibration/harshness (NVH), and the result is a much more comfortable ride. There’s more insulation in the engine compartment, dash, and cowl, plus new insulator foam for the cabin. The intake and exhaust systems are quieter, as is the electric A/C compressor, and the windshield was updated with new laminated glass. The drivetrain also creates less vibration.

Do the improvements work? Absolutely – but not as much as I’d like.

My first impression was in the Eco model, and I was immediately surprised by the amount of road and wind noise I heard, both on surface streets and the freeway. Sound isolation from the engine compartment is definitely improved, but it still intruded on several occasions.

Later in the day, I climbed into a Touring model expecting a quieter experience, given the Eco cuts some insulation to save weight. Unfortunately, the Touring wasn’t much better. There was still a disappointing amount of road and wind noise, which would be fine 10 years ago, but not for the 2016 model year. There’s room for improvement.

En dépit de toutes les mesures, il y aurait encore trop de bruits de vent et de roulement !

Malheureusement, l'article ne contient pas de mesures, et d'autres articles sont plutôt élogieux pour cet aspect important.

Il faudra donc attendre les retours de nos membres et des articles plus "techniques" pour en savoir plus !

Jan :jap:
 
En dépit de toutes les mesures, il y aurait encore trop de bruits de vent et de roulement !

Je voudrais pas dire, mais si les personnes qui testent la Prius 4 croient qu'ils n'entendront plus aucun bruit quand ils rouleront avec, il faudrait peut être qu'ils s'achètent des neurones avec le manuel d'utilisation avant de s'acheter une P4.

J'ai pas testé de véhicule électrique, mais il faut être un minimum logique, ça m'étonnerait que sur une Tesla on n'entende pas le bruit du vent ou de roulement quand on roule.

A partir du moment où on n'a plus de moteur bruyant qui couvre les autres bruits, on va forcément entendre au minimum le bruit du vent quand on roule. Le bruit de roulement c'est possible de l'atténuer jusqu'à le rendre quasi inaudible.

Mais à mon avis, quoi qu'on fasse, on entendra toujours au moins le bruit du vent quand on roule avec une voiture.
 
:hehe:...Mais sûr que si elle écrase les prix, çà va faire du bruit.....!
............Surtout que les Assurances vont te faire des difficultés pour indemniser...!
 
Je voudrais pas dire, mais si les personnes qui testent la Prius 4 croient qu'ils n'entendront plus aucun bruit quand ils rouleront avec, il faudrait peut être qu'ils s'achètent des neurones avec le manuel d'utilisation avant de s'acheter une P4.
...

C'est n'est pas ce que l'essayeur a écrit, mais que malgré les progrès accumulés, la P4 aurait encore quelques années de retards sur ses consoeurs. Le fait que Toyota se penche sur le bruit "mat" des portières (c'est vrai que sur la PIII, le bruit de fermeture est très sonore), semble indiquer qu'ils ont encore de la marge de progression (les constructeurs généralistes se sont penchés sur la question depuis belle lurette)

Maintenant, insonorisant == poids, que certains peuvent considérer comme superflu, et d'autres non. Peut être que la différence entre la PIV eco et la classique devrait être plus prononcée sur ce domaine.
 
C'est n'est pas ce que l'essayeur a écrit, mais que malgré les progrès accumulés, la P4 aurait encore quelques années de retards sur ses consoeurs. Le fait que Toyota se penche sur le bruit "mat" des portières (c'est vrai que sur la PIII, le bruit de fermeture est très sonore), semble indiquer qu'ils ont encore de la marge de progression (les constructeurs généralistes se sont penchés sur la question depuis belle lurette)

Maintenant, insonorisant == poids, que certains peuvent considérer comme superflu, et d'autres non. Peut être que la différence entre la PIV eco et la classique devrait être plus prononcée sur ce domaine.

Décidément, la Prius 2 était en avance sur ses consœurs avec sa technologie hybride. Avec la Prius 4, il y a d'autres avancées toujours du côté du HSD.
Pour l'insonorisation, je trouve la P2 bien silencieuse par rapport aux moteurs diesel. Donc oui la P4 devrait avoir avancé de ce côté là aussi.

Entendre le bruit d'une porte se fermer c'est moins d'une demi seconde.
On va multiplier par 5, si y a 4 portes et le hayon du coffre à fermer.
Ca fait pas un bruit désagréable au point de se boucher les oreilles.

La P4 n'est pas parfaite, rien ne le sera jamais, notre espèce ne l'est pas, tout ce qu'elle produira ne pourra l'être.

On peut toujours améliorer.
C'est sûr qu'une BMW, Mercedes et Audi (peut être pas toutes, mais certaines) sont possiblement mieux insonorisées que la P4, mais sont possiblement plus lourdes et/ou plus chères que la P4.

Sur les hybrides Toyota/Lexus, il est bon de ne pas trop diminuer le poids du véhicule. Enfin pour le moment.

Donc de là à trouver un défaut pour trouver un défaut, c'est ridicule.

C'est comme quand des journalistes auto écrivent que la Yaris HSD est moins bien sur autoroute qu'en ville et sur route..... et ils l'ont classée dans les citadines. C'est trouver un défaut pour en trouver un, alors qu'elle n'a pas été conçue pour ça.

La P2 est déjà bien insonorisée, si on n'en a pas l'impression, c'est parce qu'on n'entend plus le bruit d'un moteur thermique qui couvrent les autres bruits. Donc on entend des bruits qu'on n'entendait pas avant et dont on n'a pas l'habitude.
Sur la Prius 4, ce sera la même chose.

D'ailleurs si les piétons n'entendent pas les HSD rouler c'est parce qu'ils ne sont pas habitués au bruit d'un HSD qui roule.
C'est peut être mieux qu'on entende encore le moteur sur la P4, les piétons pourront s'habituer à un nouveau bruit :jap:
 
Pas d'accord (j'assume ma subjectivité :grin:). Quand je suis passé de la 406 à la PII (même gamme / même prix), coté bruits aérodynamiques et roulement, c'était le jour et la nuit à 130km/h, sur le plat (donc pas de moulinage). J'ai mis ça sur le compte du passage de 4 à 5 portes dans un premier temps, avant d'avoir à louer d'autres 5 portes... Quelques progrès de la PII à la PIII, mais, de mémoire, plus liés au 1,8.
Par contre, entendre les plaquettes frotter à basse vitesse (PII), oui, clairement, le fait d'être en tout électrique y contribue :grin: Et je te rassure, le Picasso, à basse vitesse, et bien on l'entend le Diesel...

Pour les portières, inutile d'aller vers le premium, la différence s'entend avec une Ford, une renault ou un peugeot de prix équivalent. Ce point n'est pas aussi anodin qu'il n'y parait. Non pas pour l'usage du véhicule (je m'en suis toujours contrefoutu, je ne l'ai cité que pour l'exemple des axes que doit plancher Toyota), mais pour son achat. Dans l'inconscient, le bruit mat est associé à la qualité et donc permet de déclencher plus facilement la signature du bon de commande.

Pour la PIV, on verra ce que ça donnera. Maintenant, que ce ne soit pas aussi mirifique que ce qu'annonce le dossier de presse de Toyota, ce ne sera ni dramatique, ni surprenant.
 
le plaisir de contredire certains ( malice )

Bien sur, rien n'est parfait.

Cependant, quand je quitte des vieux clients, je m'amuse toujours à leur dire : << je rentre dans mon salon de musique >>

Oui, le thermique mouline.
Je l'écoute plus dans le sens de modérer ses ardeurs pour une traction acceptable, car je n'aime pas faire tourner un thermique au delà de 3000 rpm, que dans le sens d'une nuisance.

En effet, chercher des défauts pour des défauts ( c'est un snobisme qui me fait sourire) autant acheter une Rolls ou une bentley, en considérant qu'on en a les moyens;

Ma P2, quoi que périmée, est une voiture magnifique à tous points de vue.
Qui se plaint du moulinage, la mène trop rudement; dans ce cas, consciencieusement, elle s'accroche pour tenir sa vitesse constante.
En la modérant du pied, elle tient une vitesse respectable en douceur.

Caressez une Femme, elle vous répond par un sourire et en met un coup.
Fouettez là, !!!!!!! et oui, elle mouline, mais pas dans le sens que vous souhaiteriez.
La Prius est très féminine.
Normal, c'est une petite merveille, comme tous ces petits brins de bonnes femmes que nous cotoyons tous les jours, enfin, c'est ce que je vous souhaite.

Par avance, bonne année, en douceur, c'est tellement bon.
 
Quand je suis passé de la 406 à la PII (même gamme / même prix), coté bruits aérodynamiques et roulement, c'était le jour et la nuit à 130km/h, sur le plat (donc pas de moulinage).

Pour les portières, inutile d'aller vers le premium, la différence s'entend avec une Ford, une renault ou un peugeot de prix équivalent. Ce point n'est pas aussi anodin qu'il n'y parait. Non pas pour l'usage du véhicule (je m'en suis toujours contrefoutu, je ne l'ai cité que pour l'exemple des axes que doit plancher Toyota), mais pour son achat. Dans l'inconscient, le bruit mat est associé à la qualité et donc permet de déclencher plus facilement la signature du bon de commande.

Pour la PIV, on verra ce que ça donnera. Maintenant, que ce ne soit pas aussi mirifique que ce qu'annonce le dossier de presse de Toyota, ce ne sera ni dramatique, ni surprenant.

A 134 km/h réel, sur du plat et en descente la P2 je la trouve silencieuse.
En montée, j'entends le moteur, il mouline, on a l'impression qu'il a du mal, mais quand on accélère, ça avance toujours autant.
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'on l'entende mouliner de temps en temps, ça me rassure, au moins je sais qu'il est toujours là. :D

Quand j'entends un moteur diesel qui tourne, j'ai toujours l'impression que ça accroche quelque part à chaque cycle. Sur un camion, on l'entend encore plus, c'est logique.
Mais j'ai l'impression que le moteur s'écorche à chaque tour, c'est comme s'il souffrait en permanence.

J'ai pas ce genre de bruit sur un moteur essence, c'est plus doux. Même quand ça mouline.

Le système HSD fait son poids aussi, pour conserver un poids équivalent aux modèles de la concurrence.
Il a fallu faire un choix pour réduire le poids d'autres parties.
Même si les portes ont l'air plus fragiles, je me fie aux tests des crash tests, donc si c'est toujours aussi solide, ça me va. Ne pas se fier aux apparences.

Justement, je suis conscient, ça aide pour signer un bon de commande.
Et je veux bien aider d'autres personnes à éveiller leur conscience.

Je suivrai la même manière de faire pour la Prius IV.
 
Dernière édition:
Oui, le thermique mouline.
Je l'écoute plus dans le sens de modérer ses ardeurs pour une traction acceptable, car je n'aime pas faire tourner un thermique au delà de 3000 rpm, que dans le sens d'une nuisance.

En effet le moteur mouline si on écrase l'accélérateur. Mais combien de temps cela représente t-il sur un trajet ? Pour ma part, sur mes trajets quotidiens pour me rendre au travail (25km), je fais mouliner le moteur peut-être 30 sec cumulé sur 30 min de trajet. Cela représente à peine 2% du temps. La plupart du temps, j'accélère en début de zone power, ce qui est amplement suffisant à mon goût et laisse le moteur dans une plage de régime normale (+- 2500 tr/min) et agréable à l'oreille.
 
:pascontent: Il y a les extrémistes du Diésel qui trouvent que la Prius HURLE....
Et c'est relativement faux....
Y aurait il des extrémistes Priussiens pour trouver à tort que le Diésel accroche et semble Espagnol tant il joue des castagnettes......
Ce qui est relativement faux.....
J'ai conduit des Diésels du prix de la Prius, et dans certains cas, j'en ai trouvé le grondement velouté et la conduite agréable......
Par contre je n'en aime ni l'odeur, ni les risques mécanique, ni le prix de son entretien, ni son empreinte écologique.......
Et j'adore la Prius, ce qui est indéniablement VRAI.......!


SANS COMMENTAIRES......!
 
Dernière édition:
Non mon cher Robain. Juste sans intérêt ! :grin:
 
J'ai conduit des Diésels du prix de la Prius, et dans certains cas, j'en ai trouvé le grondement velouté et la conduite agréable......

Tout à fait. Mais quand la voiture prend de l'age ou des Km, c'est de plus en plus rare les diesels veloutés.

Avant-hier j'ai essayé une i-Miev : quel pied ce silence! On mesure encore plus le bruit des autres véhicules (motos, moteurs à combustion spontanée, poids lourds ) ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,390,988
Retour
Haut Bas