Le bal mortel des particules fines

@ Menfin

Chrisouille nous en balance dans toutes les directions sur tous sujets avec plein de contradictions et surtout avec de telles longueurs de prose d'une lourdeur!!!
à vous décourager de suivre des discutions qui pourraient être intéressantes avec les autres intervenants.
En conséquence, le PTC ronronne en circuit fermé , perd de l'intéret au point que je zape volontairement plein de choses et quand Chrisouille apparait , je fuie.

Je me suis permis de m'exprimer devant un tel flot de fadaises,
Et ne suis pas surpris d'être rabroué.
On ne peut plaire à tout le monde, je l'ai déja vérifié ici.
C'est comme ça.

Si j'ai choqué quelques uns, je les prie de bien vouloir m'en excuser,
Mais je ne veux pas être pardonné de refuser les fadaises à rallonges.
 
Je suggère que la polémique de M. Rebel à mon encontre soit déviée ici => http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=297406#post297406
Je propose aussi aux modos que ce sujet historique du "bal des particules fines", bien pollué par ailleurs depuis 2 jours, soit nettoyé de cette polémique qui date d'après la photo que j'ai postée vendredi dernier. :jap:

Edit : on peut même effacer mon post n°1409 avec la Photo si ça peut soulager ( http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=297186&postcount=1409 )
 
il y en a qu'un seul qui polémique ici, et sur d'autres post du forum, qui n'a plus de Prius, et qui nous casses les *ouilles.....
 
Chrissouille n'a que peu d'attachement émotionnel par rapport à ses écrits et détracteurs, un négatif de ChrisRebel78 en quelque sorte, ça me laisse penser que les motivations de son acharnement sont ailleurs. Cela dit avoir des détracteurs est une bonne chose sinon ça serait un nième forum de la pensée unique.
 
Mais, on vous l'a dit, ce n’est pas si dangereux !


750k€ (bruts) sur 15 ans, en effet, une paille :grin: Il pourra s"acquitter de la prune max sans trop de difficulté...

Par contre je m'interroge sur la dérive pro-diesel du personnage (j'ai juste lu l'article dans Libé). Quel intérêt aurait son "mentor" à privilégier le diesel par rapport à l'essence ? Marge sur le raffinage ?
Car pour un pétrolier, vendre un litre de SP ou vendre un litre de Go, ça doit revenir au même, non ?
 
:cheveux: Que ce soit pour le pétrole ou pour toute autre chose, résumons
en disant que, même la perte de plus d'un million de vie, ne stoppera la course
au MENSONGE, au FRIC et au POUVOIR............
C'est vrai que nous ne sommes, dans le fond, que spectateurs............
......ou COMPLICES........?
 
C'épafo... J'attends surtout les résultats des modèles avec un SCR, pour savoir si c'est réellement efficace avec le dosage "constructeur" d'ADBlue.

Actuellement, impossible de savoir la quantité réellement nécessaire tant les chiffres sont contradictoires.
 
Le communiqué du ministère est plus détaillé à cette adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2016-04-07_-_DP_Resultats_Commission_UTAC.pdf

Dommage que les véhicules/marques ne sont pas identifiés clairement !

EXCELLENT
On attend avec impatience le détail des véhicules.

Enfin on se rend quand même compte que :
- le dépassement des émissions est troublant rien que sur banc D1, celui visant à tromper les logiciels tricheurs
- l'écart en conditions réelles par rapport au banc est gargantuesque
- les niveaux d'émission des NOx, en conditions réelles, n'ont que très peu diminué au cours de l'avancement des normes. Le corrolaire étant que le dépassement en % a explosé.

En gros je retient que le durcissement des normes depuis euro4 affiché comme "strict" sur le papier n'a pratiquement pas changé les émissions dans l'air qu'on respire.
 
- le dépassement des émissions est troublant rien que sur banc D1, celui visant à tromper les logiciels tricheurs
Pas tant que ça. Ces véhicules ne sont pas neufs et n'ont pas été "optimisés" par les constructeurs pour le test. Les écarts me semblent du coup assez prévisibles.

Mais on peut discuter de niveaux des dépassements. :grin:
 
Apres faudrait aussi faire la meme chose avec les véhicules essences et hybrides ( pour ces derniers les Prius ayant déjà souvent été mise à lindex par un tas de détracteurs tant en Europe qu'aux US je ne pense pas à de grosses surprises).
Avec toutes les "downsizées" à injections directes pas sur que ce soit parfait pour elles !!
Par contre il reste toujours et encore les rejets toxiques secondaires dont personne ou presque ne parle . Que deviennent les polyaromatiques , les pyrenes ou les oxydes de souffres ( pour les diesel) ou de métaux lourd par exemple ?. Contrôler les Cox ou NOx c'est une chose mais la combustion/depollution d'un moteur thermique est source de bien d'autres rejets meme si très minimes en quantité ( mais les métaux lourd provenant des catalyseurs , présent sur essence et diesel, s'accumulent avec les années..).
 
Bonjour,

je soumet à votre sagacité les rapport de l’association américaine de cardiologie, qui décrit les effets inflammatoires des particules de taille inférieure à 2,5 micromètres (affectueusement nommées PM2,5) .

L'étude a été menée sur de jeunes adultes en bonne santé et non fumeurs. Le tissu des vaisseaux en contact avec le sang ( l' endothélium ) est inflammé sous l'effet des PM 2,5 de l'atmosphère. L'étude montre cette effet, sans toutefois avoir pu décrire le mécanisme de déclenchement de l'inflammation.
(Gagaons que les nouveaux conseillers environnementaux de VolksWagen accourront avec les subsides du constructeur pour financer la suite des études).

En conclusion :
Les épisodes d' exposition aux PM 2,5 sont associées à :
- une augmentation du processus de mort programmée (apoptose) des cellules des vaisseaux (endothélium);
- un profil de plasma qui freine la régénération des vaisseaux sanguins (anti-angiogénique);
- des niveaux élevés de monocytes circulants, et de lymphocytes T mais pas B.
Ces changements pourraient contribuer aux séquelles pathogènes de formation d'athérome et à des événements coronaires aigus.

Le bonheur quoi.

source en Anglais : http://circres.ahajournals.org/content/early/2016/10/19/CIRCRESAHA.116.309279
A+
 
Eh bien !
Merveilleux. Ca ne m'étonnerais pas que je vive moins longtemps que mes parents.
Va-t'on voir la courbe d'age de mortalité "s'inverser" ? 8)
 
il parait qu'elle est déjà inversée mais les caisses de retraite n' en parlent pas.
 
Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut avoir un rapport mais...

... depuis 3 à 4 ans j'ai régulièrement le voile du palais inflammé dès qu'il fait un chouia froid. --> rhume, puis toux et bronchite.

Mais... je peux être crâne nu par -10°c en montagne, et je ne suis pas malade du tout...

Mais, loin de chez moi, malgré les clims d'avion je ne suis pas malade.

Et ce qui vient de faire tilt c'est cette semaine. J'ai arpenté NYC et ce week-end sous le vent la fraîcheur et la pluie, "pas assez couvert" m'ont dit mes amis, et... rien.

La seule différence que je trouve alors que je viens de rentrer depuis 24h et que le voile du palais me brûle, c'est le diesel.

Si le climat de Rio est bien sûr différent mais sa circulation dense, et celui de Reykjavik plus rude qu'ici mais son traffic léger, aucun des séjours de cette année ne m'a vu malade...

Je m'interroge donc fortement sur l'effet diesel sur ma santé. Vraiment.
 
Pareil, depuis 3 ou 4 ans, je me tape des rhumes interminables, et mon fils se paye des bronchites asthmatiformes qui ont par 2 fois dégénéré en pneumopathie avec hospitalisation de 10 jours...
 
Entre les avions (kéro-gazout kifkif hein), les particuliers, pros incités fiscalement, les camions qui n'ont pas trop le choix mécaniquement, j'ai les voies respiratoires qui trinquent sensiblement également depuis 2 ans :-?

Quand je pars le matin, je sais qui est sorti du sous-sol. Je préfère passer après une essence... cette odeur âcre persiste c'est vraiment aussi désagréable qu'inquiétant. L'éthanol n'est pas un exemple d’innocuité pour l'homme d'un point de vue strictement chimique, mais ça ne me pique pas le nez quand je referme la porte du box... au E10 non plus du reste, même si l'odeur était plus marquée (à froid).

L'automne a ça de bon qu'il permet de repérer les diesel tout froids avec les vitres embuées qui s'engagent devant nous pour déclencher le circuit fermé de la ventilation immédiatement !
 
....;
... depuis 3 à 4 ans j'ai régulièrement le voile du palais inflammé dès qu'il fait un chouia froid. --> rhume, puis toux et bronchite.
.......
La seule différence que je trouve alors que je viens de rentrer depuis 24h et que le voile du palais me brûle, c'est le diesel.
......
Je m'interroge donc fortement sur l'effet diesel sur ma santé. Vraiment.

@ Le fox.
Bien que je ne sache pas où vous habitez exactement.

J'habitait Paris 15ème durant de nombreuses années. J'adorait le 15ème et Paris. Mais comme partout à Paris : certaines rues et axes sont abominables en terme de pollution, surtout causée par les automobiles et camions qui roulent au pas. J'avais de l'asthme à Paris (traitement aérosols), très rarement des rhumes, par contre souvent des infections oculaires à cause des poussières. Je ne prenait plus jamais le métro (trop pollué), mais uniquement le bus pour me déplacer et la voiture le week-end. Les vitres de chez moi étaient noires de crasse assez rapidement après nettoyage et j'était au 4ème étage. Je faisais du sport pratiquement tout les jours, au club de training et environ 4 km de natation par semaine à la piscine Blomet et du tennis le week-end. Jamais de vélo en ville car trop de pollution. A une époque, j'ai eu une moto mais c'était trop dangereux et la crasse noire salit les vêtements même pour un trajet de quelques km.

A Montpellier, pratiquement jamais d'infestions, et pourtant j'habite en ville, et si j'ai une alerte en ayant côtoyer des endroits avec beaucoup de monde, je prends un produits fantastiques qui stoppe bien les infections d'autant que le labo qui les élabore est dans la région. La pollution n'a rien à voir ic avec les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon,etc…), sauf, quelques jours chauds sans vent, ou l'hiver sans vent à cause du chauffage et des stupides feux de cheminées ouverts qui empoisonnent toutes les campagnes jusque dans les villes, le pire étant dans les villages où sont localisées ses feux de bois au départ. Faire du sport ici, n'est pas un casse tête comme à Paris (natation, VTT et tennis).

Lorsque je vais à Paris, la situation de la pollution n'a pas changé avec un nombre absurde de motos à la cylindrée inappropriée et accélérations sportives. Je supporte une semaine à 15 jours mais suis bien content de repartir dans le sud. Sacrificiel pour le travail mais tellement meilleur pour la santé.

Le seul endroit où je me suis senti plus mal qu'à Paris, les pires jours de pollution dans la plus mauvaise des circonstances, c'est lors d'une halte en Afrique, dans un important village reculé, qui était un carrefour routier en plus. Des milliers de personnes s'y croisaient en piétinant le sol de terre, plus un trafic soutenu de camions et voitures hors d'âges, le tout formaient un nuage de poussière épais auquel s'ajoutait les fumées d'échappement, et la fumée de bois brulé venant des milliers de braseros utilisés pour faire à manger sur le trottoirs. Au bous de 5 minutes, j'ai commencé à suffoquer et dit au chauffeur de déguerpir au plus vite. Un occidentale a une espérance de vie de quelques minutes dans un tel lieu.
Les remèdes existent : mais il faudrait pouvoir les appliquer.


Ha j'allais oublier. Si. Il y a un truc qui gène énormément en provinces et que je ne ressentais pas à Paris, et ailleurs en voyage. C'est les allergies à certaines plantes et arbres.
Ici, ils ont abusé de certaines essences. Des variétés de platanes qui ont beaucoup de pollens au printemps ont été plantés partout et sont redouter par tout les habitants. Ils font bien marcher les affaires des pharmacies. Au printemps, j'évite les rues où il sont présents en nombre et utilise du Lévophta en période de crise.
Les cyprès sont aussi redoutables. Il y en avait avant sur une place de Montpellier et les gens s'en plaignaient beaucoup auprès de la mairie, mais les gogols n'en avaient cure, jusqu'au jour où quelqu'un a mis le feu à tout les arbres. Les cyprès étaient partie en fumée la nuit. Quelques temps après des gogols étaient sur place pour replanter des …. cyprès.
Le gogol a du mal à comprendre !
Là un voisin a donné le conseil de replanter autre chose, si non cela allait mal se passer à nouveau. Ce qui fut fait.
 
Dernière édition:
Eh bien !
Merveilleux. Ca ne m'étonnerais pas que je vive moins longtemps que mes parents.
Va-t'on voir la courbe d'age de mortalité "s'inverser" ? 8)

8) moi aussi,ma mère est décédée à 107 ans,elle était née en 1900 et a toujours habité PARIS :eek: :coucou::papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,700,685
Retour
Haut Bas