Rav4 Hybride - Comment fonctionnent les systèmes de sécurité

sur autoroute c'est le mieux, calé à 135 compteur pour etre à 130 reel et c'est parfait. pas besoin de deboiter 4km avant pour que la voiture ne freine pas.
l'adaptatif c'est bien quand la route est chargée :)

c'est cet aspect de l'adaptatif que j'apprécie un peu moins
il faut etre vigilant lorsque la voiture qui precede s'apprete a prendre une bretelle de sortie.
soit deboiter bien avant que la voiture s'engage, (encore faut'il que le clignotant soit mis:evil:)
soit desactiver le regulateur le temps de depasser la voiture.

sinon, c'est un bon coup de frein assure !!:cool:
 
Ah! Je trouve au contraire que la remise en vitesse est trop lente. Je donne un coup d'accélérateur pour retrouver au plus vite la vitesse de consigne. Je roule en mode "éco". Y aurait t'il un rapport?

Bonjour

Oui absolument. je l'ai essayé. le régulateur avec la voiture en mode normal ou en sport réagit beaucoup plus fort qu'en mode éco (d'où son nom d'ailleurs :) )
 
Merci! Info très intéressante !
Je n'ai pas essayé si le régulateur adaptatif se comporte différemment lors des relances en fonction du mode choisi. C'est donc le cas.
En mode éco, je relance très souvent à l'accélérateur pour reprendre rapidement la bonne vitesse. Le mode normal, voire power permettrait donc de reposer mon pied droit!
 
c'est cet aspect de l'adaptatif que j'apprécie un peu moins

il faut etre vigilant lorsque la voiture qui precede s'apprete a prendre une bretelle de sortie.

soit deboiter bien avant que la voiture s'engage, (encore faut'il que le clignotant soit mis:evil:)

soit desactiver le regulateur le temps de depasser la voiture.



sinon, c'est un bon coup de frein assure !!:cool:



Pas besoin de passer sont temps à désactiver / réactiver le régulateur, il suffit d'anticiper, et avec un un peu d'expérience maintenant, il est rare que je désactive le régulateur sur l'autoroute.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
c'est cet aspect de l'adaptatif que j'apprécie un peu moins
il faut etre vigilant lorsque la voiture qui precede s'apprete a prendre une bretelle de sortie.
soit deboiter bien avant que la voiture s'engage, (encore faut'il que le clignotant soit mis:evil:)
soit desactiver le regulateur le temps de depasser la voiture.

sinon, c'est un bon coup de frein assure !!:cool:

Ou il faut passer en mode régulateur de vitesse standard au lieu d’adaptatif
Moi perso je me suis habitué à l’adaptatif
 
Pour les fêtes nous sommes allé de Paris à Marseille, on a eu un super temps, mais le trajet... pluies verglassantes... et à un moment, plus de régulateur, et 2 messages apparaissent en alternance




Tout de suite je me suis dit que ça avait gelé sur le radar, je m'arrête sur la première ère, en effet, toute la face avant était pleine de glace, je retire la glace du radar, je coupe le contact, je reparre... et ça ne fonctionne toujours pas.
C'est agaçant, on s'habitue à rouler au régulateur.
je reprend malgré tout la route, je contact mon ami et chef d'atelier chez TOYOTA à La Verrière (78), il me dit partir à la pèche aux infos car il n'a jamais eu le cas.
30 minutes plus tard il a la réponse, en effet, il existe une note chez TOYOTA, car le problème est connu, qui prévoit d'installer une résistance.
Mais ce n'est pas un rappel, c'est à dire que vous y aurez droit que si vous signalez le problème.
En arrivant dans le Sud, météo plus clémente, et d'un coup plus de message, tout est rentré dans l'ordre.

Je vais donc trouver un moment pour me faire installer cette résistance, mais 2 choses à déplorer:
Lors de la mise au point de la voiture, ils l'ont essayé sur les routes les plus chaudes, mais aussi les plus froides, comment ont-ils pu passer à coté de ça? Ils ont forcément eu le cas avec des température de -15 ou -20, étant donné que je l'ai eu avec seulement -5.
Également, il est très dommage de ne pas pouvoir dissocier le radar du régulateur, dans cette situation, mais aussi au quotidien. Moi qui roule énormément, je me passerais bien par moment du radar, mais jamais du régulateur.
 
Il me semblait qu'un appui long sur le bouton du régulateur faisait basculer du régulateur adaptatif au régulateur simple ?
 
Il n'y a pas de petites économies... Mais c'est mesquin en effet. :jap:

Il n'y a pas moyen de découpler la fonction radar du régulateur de vitesse ? Dans la doc du Rav4 US (lien fourni par PriusFan), ils indiquent qu'il faut appuyer sur le bonton on/off du régulateur de vitesse pendant plus de 1,5 seconde pour le passer en mode "classique".

Mais d'un autre coté, ça ne serait pas la première fois que les versions européennes auraient un firmware un tantinet différent.
 
Sur la Prius 4, un appui long , à la mise en service, sur la touche d'activation du régulateur, permet de passer en régulateur normal. Un appui court sur cette même touche active le régulateur adaptatif. Ça doit être identique sur le rav4.
 
et il fait écrit dans le bouquin que sous certaines conditions climatique , ou de saleté , le système peut se désactiver .............pour que le pilote reprenne la main en toute sécurité.
c'est un peu comme quand on est fatigué , on a les yeux qui se brouillent , c'est qu'il est temps de se reposer et d'arrêter de conduire.
 
Sur la Prius 4, un appui long , à la mise en service, sur la touche d'activation du régulateur, permet de passer en régulateur normal. Un appui court sur cette même touche active le régulateur adaptatif. Ça doit être identique sur le rav4.

Je confirme, c'est identique sur le RAV4
 
L'appui long ne fonctionne que si le régulateur est désengagé. On ne peut pas passer directement du régulateur adaptatif au régulateur standard sans passer par la phase régulateur OFF.
 
Oui, je confirme. Je l'avais d'ailleurs indiqué, de manière trop sommaire, dans mon post.
 
M'en vais essayer ça tout à l'heure, ça c'est cool si on peut dissocier le régulateur du radar
 
En effet, on peut dissocier le régulateur du radar, TOP.
Moi qui est toujours voulu un régulateur adaptatif, quand je l'ai essayé sur le nouvelle Prius, ça m'a ravi.
Puis lors de l'essai du RAV4, un peu moins, puisque que contrairement à la Prius, il ne fonctionne plus en dessous de 40 km/h.
Maintenant que j'ai fais 22000 km en 2 mois, ben j'apprécie plus tant qu ça, trop brusque par moment.
En fait j'aurais adoré que ce soit comme la Prius, dans les bouchons c'est génial.
Donc ravi qu'on puisse dissocier le régulateur du radar.
 
Est ce que quelqu'un sait pourquoi le système est différent entre la P4 et le RAV4 ?.

Le régulateur adaptatif peut-il être modifié pour ne pas se désactiver en dessous de 40 km/h, ?

Toyota considère t -il que la P4 est faite pour les embouteillages et pas le RAV4.
 
Non, je ne sais pas! Mais sur la P4, c'est vraiment super pratique dans les embouteillages!
 
sur prius + , il faut reprendre la voiture en main aux environs de 42 kms heure. :jap:
 
Pour les fêtes nous sommes allé de Paris à Marseille, on a eu un super temps, mais le trajet... pluies verglassantes... et à un moment, plus de régulateur, et 2 messages apparaissent en alternance




Tout de suite je me suis dit que ça avait gelé sur le radar, je m'arrête sur la première ère, en effet, toute la face avant était pleine de glace, je retire la glace du radar, je coupe le contact, je reparre... et ça ne fonctionne toujours pas.
C'est agaçant, on s'habitue à rouler au régulateur.
je reprend malgré tout la route, je contact mon ami et chef d'atelier chez TOYOTA à La Verrière (78), il me dit partir à la pèche aux infos car il n'a jamais eu le cas.
30 minutes plus tard il a la réponse, en effet, il existe une note chez TOYOTA, car le problème est connu, qui prévoit d'installer une résistance.
Mais ce n'est pas un rappel, c'est à dire que vous y aurez droit que si vous signalez le problème.
En arrivant dans le Sud, météo plus clémente, et d'un coup plus de message, tout est rentré dans l'ordre.

Je vais donc trouver un moment pour me faire installer cette résistance, mais 2 choses à déplorer:
Lors de la mise au point de la voiture, ils l'ont essayé sur les routes les plus chaudes, mais aussi les plus froides, comment ont-ils pu passer à coté de ça? Ils ont forcément eu le cas avec des température de -15 ou -20, étant donné que je l'ai eu avec seulement -5.
Également, il est très dommage de ne pas pouvoir dissocier le radar du régulateur, dans cette situation, mais aussi au quotidien. Moi qui roule énormément, je me passerais bien par moment du radar, mais jamais du régulateur.

Bonjour,

Moi j'ai eu qlqs soucis avec les capteurs lors de mon retour d'Amsterdam et sur paris j'ai eu les messages suivants sur le TDB:



Mes capteurs étaient tout de même propres mais je crois que c'est le froid qui a fait ça (le givre) :eek: il faisait à peine 2 degrés :eek:

J'ai emmené la voiture chez Toyota et je ne sais pas ce qu'ils ont fait. probablement l'installation de résistance comme ce que tu indiques. Je vais la récupérer demain et demanderai plus de détail sur ce qu'ils ont pu faire.

Par contre ce week-end j'ai eu un autre pb en temps de pluie, au niveau du feu tricolore et sans avoir une voiture devant moi ni aucun autre obstacle devant, un signal continu m'averti de la présence d'un obstacle :eek:


et pour ça le concessionnaire n'a pas de solution. Il va juste remonter le pb au constructeur

A suivre
 
Oui il semble bien que Toyota comme la plupart des autres constructeurs se soit dépêcher d'installer tous ces bidules d'aides ,dit de securite, mais que les mises au point aient été plutot bâclés !! Un peu comme le TouchGO quoi...:sad:
 
J'ai récupéré mon rav4 ce midi et le CC Toyota m'a bien précisé qu'il dispose d'une note interne pour la pose de réchauffeurs au niveau du système TCS et qu'il pense qu'il va y avoir une compagne de rappel sur les véhicules pour la pose systématique de ces nouveaux bidules vu qu'il y'a de plus en plus de plaintes...

Concernant le second problème à savoir des capteurs qui fonctionnent mal en temps de pluie, il a fait un rapport technique qu'il l'a envoyé à Toyota et il attend leur retour d'ici 72 heures. Ce problème est connu apparemment (suite retours clients) mais sans savoir comment y remédier :eek:
 
Est ce que quelqu'un sait pourquoi le système est différent entre la P4 et le RAV4 ?.

Le régulateur adaptatif peut-il être modifié pour ne pas se désactiver en dessous de 40 km/h, ?

Toyota considère t -il que la P4 est faite pour les embouteillages et pas le RAV4.

Au cas ou quelqu'un aurait la réponse à ma question...
 
Techniquement tout est faisable, ça doit être juste une question de parametrage, mais va trouver un concessionnaire acceptant de faire la modif... mission impossible
Quand à savoir pourquoi... c'est des chois marketing je pense, mais également de coût peut-être.
C'est comme les couleurs, certaines sont dispo dans un pays, mais pas dans un autre... va savoir pourquoi...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,075
Retour
Haut Bas