Remplacement des pneus d'origine

L'autoroute j'en fais beaucoup, et ça use très peu les pneus. Pas de virages, pas de freinage, vitesse stabilisée, etc...
 
Tu es en train de parler de ta Clio ou de ta Prius?
Parce que tu roules 10 000 km par an avec ta Prius, donc c'est sûr que ça va être compliqué d'user les pneus, même en faisant beaucoup d'autoroute.
 
Tu es en train de parler de ta Clio ou de ta Prius?
Parce que tu roules 10 000 km par an avec ta Prius, donc c'est sûr que ça va être compliqué d'user les pneus, même en faisant beaucoup d'autoroute.

15 000 par an. J'ai changé les pneus d'origine à 90 000 km, ils étaient encore Très loin du témoin d'usure à l'avant. Et même pas à la moitié à l'arrière. :jap:
 
Quand les F1 changent les roues en 2 secondes (1.92 le record chez Williams je crois) moi j'ai fait ça en une heure hier ^^
 
Si ça peut te consoler, rappelle-toi qu'ils sont toute une équipe qui répète comme un orchestre, et qu'en plus ils ont un écrou central rapide :grin: on n'a aucune chance snif.
 
Justement non, c'est précisément avec cette expérience que jauge ces résultats dans le domaine des voitures.

Je reste assez stupéfait de constater qu'un flingue ses pneus en 30 à 40.000 MAXI, pendant que l'autre affiche moins de 30% d'usure au double de kilomètres. C'est assez stupéfiant comme différence sur la même voiture, même entre un Lillois qui se traine et un montagnard énervé. Nous parlons là de Pruis tout de même, que diable ! :D
Héhé prius ou pas, on peut aussi la conduire d'une manière qui use plus les pneus.
C'est moins marrant qu'avec une bm ou une mx5, mais on peut quand même user de la gomme si on la conduit en mode un peu plus sportif ou nerveux.
Il y a deux semaines, j'étais fort en retard pour un rendez-vous, et je suis bien monté dans les tours, jolies accélérations jusqu'à 180 compteur, freinages un peu appuyés, rond-points pris en mode sport, j'ai du manger l'équivalent de deux semaines de gomme en conduite hypermileur...

Un de mes collègues de travail a une Auris break et il se plaint toujours qu'il consomme plus que moi, mais il conduit d'une manière beaucoup plus vive, sans être péjoratif du tout, et je suis certain qu'il ne fera jamais 40000 km avec ses pneus !
 
Bien sur, bien sur. Mais je ne pense pas que la différence de conduite entre nos deux amis soit aussi comparables aux attitudes extrêmes parfois évoquées.

Par ailleurs, je suppose que tes 180 km/h compteur se sont produits dans une contrée lointaine, loin des frontières de notre pays très sérieux en la matière... :grin:
 
Ca y est, ça fait un an pile que j'ai mes TOYO Nanoenergy 2, et je peux donc enfin vous donner un bilan précis en matière de gain en consommation. :cool:

J'ai consommé 6,59 litres au 100 sur cette année, contre 6,73 les 3 années et demi d'avant.
Je précise que c'est une consommation à 100% E85, vous affolez pas ! :grin:

Soit un gain de 2%.
C'est mieux que rien, même si j'espérais plus.

Cette économie représente pour moi, compte tenu des 12 748 km effectués un gain de 17 litres ou 12 €.

Si je considère que ces pneus feront environ 90 000 km, cela fera une économie totale de 120 litres ou 85 €. Ca paye un pneu sur les 4 ! :grin:

Voilà. J'attends vos réactions déchaînées. :jap:

je viens de faire deux tableaux de consommation.
j'ai mis deux nano 2 fin 2013 à l'arrière, et deux nano 2 à l'avant mi 2015
mon tableau récapitule toutes mes consommations depuis 2008.
le pic en 2011, j'ai roulé avec de l'E85 à 50% en juillet, août et septembre

les années 2014, 2015 et 2016 affichent une baisse de 0,5 litres en moyenne

mes nano 2 ont 80000 km à l'arrière et 36000 km à l'avant

d'autres graphiques ici par type de carburants qui datent de début 2016

par_an10.png


moyenn10.png
 
merci pour toutes ces infos. Passionnant! Je suis impressionné par ta courbe de conso, sacrément en baisse..:jap:
 
C'est excellent, merci beaucoup.
On voit très clairement les deux plongeons, fin 2013 et moi 2015 dus aux changements des pneus, c'est impressionnant !
 
Déjà posté ailleurs, mais un ami vient de me signaler ce topic plus approprié.

Ces 60 kilomètres représentent un parcours que je réalise deux fois par semaine, depuis des années.

Jamais, avec ces températures, je n'ai consommé moins de 4.3

Je réalise que mes Toyo NanoEnergy 2 compensent la chute du mercure, et permettent de maintenir une faible consommation. C'est vraiment bluffant. :cool:


5710f7db05752c0f5adfded495ab155f.jpg
 
quelqu'un a t il déjà testé les dunlop bluresponse sur sa prius ?
mes pneus été ont déjà 6ans, et sous la pluie se sont des vraies savonnettes...
je ne suis pas du tout convaincu par la plus-value des pneus dit "vert" de mon coté... je préfère prendre des pneus un peu plus tendre et qui accrochent mieux..
 
Je ne peux pas te répondre (je suis en CrossClimate devant et en Conti PremiumContact derrière), mais j'approuve entièrement l'attitude. ;-)
 
Prends des crosclimates. Si tu n'as pas souvent de neige. Sur sec et humide, ce sont des merveilles.
 
c'est drôle je viens de changer mes pneus avant (Falken) par des crossclimate de chez michelin.

Ce modèle a l'air vraiment bien (en tous cas j'ai bien senti la différence) et il semble jouir d'une belle réputation (alors qu'il est tout récent).

A plus
 
Dans le dernier Toto+ ( n° 1474 ) comparaison de 10 pneus toutes saisons et le Crosclimate s'en sort très bien. Sauf s'il y a beaucoup de neige, il est noté premier. L'idéal, donc, pour une majeure partie de la France.
 
sauf que j'ai déjà une monte hiver en 15 avec jantes tôle..
du coups, je recherche vraiment un pneu été.
 
j'ai cru comprendre que le cross climate offrait tous les avantages d'un pneu été (voir même vert car il est mieux classé que le Energy Saver).

en tous cas sur sec et mouillé c'est la référence.
 
Je me méfierais un peu. Il y a peu de comparatifs avec des pneus neiges et encore moins avec des pneus été.

C'est peut-être un pneu plutôt bon dans la gamme toutes saisons, mais dans cette gamme les pneus sont bons nulle part.

Et le test avec des pneus neige montre des lacunes sur la neige. Il n'y a que sur le sec en hiver qu'il semble supérieur aux pneus neige.

Ensuite sur la conso, j'ai vu des crossclimate en XL qui ont un bon rendement, mais c'est comme tout pneu qui est un peu rigide. Je pense que le confort doit pas être excellent. Et ces XL existent aussi chez d'autres.
Après, on compare avec ce que l'on connaît, les Energy Saver ne sont une référence, sauf peut-être en usure. Mais pour moi, le pneu c'est avant tout un équipement de sécurité.
 
Dernière édition:
J'ai remplacé les 4 Dunlop Fast Response 17 pouces d'origine sur Auris Touring Sport par des Crossclimate il y a quelques mois.

Je le méfierais un peu. Il y a peu de comparatifs avec des pneus neiges et encore moins avec des pneus été.
En fouillant un peu on trouve pas mal de comparaisons de performance avec des pneus été et hiver. Et au final les retours des clients sont pour la plupart dithyrambiques. Faut dire que les clients sont rarement des conducteurs de rally qui font hurler leur HSD à la moindre relance.

C'est peut-être un pneu plutôt bon dans la gamme toutes saisons, mais dans cette gamme les pneus sont bons nulle part.
Et les hybrides sont tellement molles qu'elles sont dangereuses sur autoroute... Ca fait 20 ans qu'on entend la même rengaine. J'ai roulé avec des pneus hiver en Ile de France ces dernières années (Nokian WR D3) et ils sont tellement mauvais que je ne veux plus jamais chausser ça. C'est mou, c'est flou, et si la température monte à 15 ou 20 degrés (et ça arrive de novembre à mars) c'est encore pire... Je dirais plutôt que les toute saison sont mauvais nulle part, voire bons partout, alors que les été sont souvent exécrables à basse température surtout sur chaussée humide (les Dunlop Fast Response sont de sombres d**bes dans ces conditions) et les hiver sont exécrables dès qu'il ne fait pas suffisamment froid.

Il ne faut pas oublier que les pneus hiver ont une structure faite pour la neige, c'est pour ça qu'ils sont si nuls hors neige. Les pneus hiver sont bon dans les zones où l'hiver est très marqué avec températures négatives et neige au sol (genre Allemagne, Canada, régions montagneuse...) mais pour le Parisien (tête de chien) par exemple...

Et le test avec des pneus neige montre des lacunes sur la neige. Il n'y a que sur le sec en hiver qu'il semble supérieur aux pneus neige..
Oui c'est un pneu neige moyen, surtout en virage. En même temps c'est dit dans la com officielle : pour la neige occasionnelle. Cela dit la dernière fois que j'ai croisé la neige, c'était il y a 3 ans et ca a duré quelques centaines de mètres le temps d'arriver sur une zone déneigée. Par contre le sol sec, humide, détrempé, la chaleur ou le froid je les rencontre tout le temps, et pas forcément quand je suis chaussé du pneu adapté.

Autre point à considérer, le vieillissement des gommes. Il vaut mieux changer un toute saison tous les 2 ou 3 ans et repartir sur des gommes neuves que trainer 5 ans des gommes été et hiver. Le TCS a fait des tests sur des pneus d'âge varié et les performances surtout sur sol humide se dégradent rapidement.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjC4eirrPPQAhXDXhoKHcKBCgQQFggcMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.tcs.ch%2Ffr%2Fassets%2Fle-club%2Fpresse%2Fdossiers-presse-thematiques%2Ftests%2Fpneus%2Fcommunique-presse-test-pneus-ete-2011-bis.pdf&usg=AFQjCNFmGSCdVNB6-XienQfbPrnDr3-Yug&sig2=zSWBfOzj0v2CNKEuJlfecw&cad=rja


Au final je pense que le toute saison avec ses performances actuelles est parfaitement adapté à ceux qui vivent en climat tempéré, surtout si ils ne roulent pas assez pour user leurs trains de pneus hiver et été en moins de 4 ou 5 ans... Après pour celui qui a deux mois de route blanche chaque hiver, ça n'est pas adapté.

Ensuite sur la conso, j'ai vu des crossclimate en XL qui ont un bon rendement, mais c'est comme tout pneu qui est un peu rigide. Je pense que le confort doit pas être excellent. Et ces XL existent aussi chez d'autres.
Ils sont plus confortables que les Fast Response d'origine, et beaucoup plus silencieux sur autoroute (mais plus bruyants à basse vitesse).

Après, on compare avec ce que l'on connaît, les Energy Saver ne sont une référence, sauf peut-être en usure. Mais pour moi, le pneu c'est avant tout un équipement de sécurité.
Le Crossclimate n'est pas aussi bon qu'un premium été en conditions estivales et qu'un premium hiver en conditions hivernales, mais roulons nous toujours en conditions estivales en pneu été et en conditions hivernales en pneu hiver ?
 
@Artur

Je précise que ma monte de CrossClimate offre énormément de confort et de silence de roulage.

Par ailleurs, lu un peu partout et éprouvé d'expérience, c'est une monte qui est bonne, voire très bonne partout en toute saison, et je peux affirmer que c'est un pneu très sécurisant sur le mouillé. Donc très universel SAUF en usage pneu neige exclusif, où il a clairement des lacunes en guidage latéral, et sa motricité en montée est un peu juste.
 
Et les hybrides sont tellement molles qu'elles sont dangereuses sur autoroute... Ca fait 20 ans qu'on entend la même rengaine. J'ai roulé avec des pneus hiver en Ile de France ces dernières années (Nokian WR D3) et ils sont tellement mauvais que je ne veux plus jamais chausser ça. C'est mou, c'est flou, et si la température monte à 15 ou 20 degrés (et ça arrive de novembre à mars) c'est encore pire...

J'ai des Nokian WR D3 comme pneus hiver et je me sens plus en sécurité qu'avec des Bridgestone Turanza comme pneus été.
Les Bridgestone sont de vraies savonnettes sur sol mouillé, par contre pas les Nokian.
Je te rejoins sur un point pour les Nokian, ils sont un peu mous.
Et en fait l'astuce c'est qu'il faut simplement les sur-gonfler de 0,3 bars pour qu'ils ne soient plus.
J'ai roulé avec ces pneus hiver pendant un été (installés sur la Prius pendant 18 mois) et avec 35 - 40°C comme température ambiante extérieure, oui ils sont mous mais pas dangereux en conduite normale.
D'ailleurs en ce moment, ils sont installés sur ma P2, ils sont un peu mous, ils sont sous-gonflés pour moi.

Les Crossclimate, je les trouve chers pour ce qu'ils sont, exceptés si on ne prend qu'un seul jeu de pneu.
Pour ceux qui ont besoin d'un jeu de pneu pour l'été et d'un pour l'hiver.
Pour moi, le meilleur rapport qualité prix avec une bonne marque de pneus est le GoodYear Efficient Grip Performance, moins chers que des Crossclimate.
Ils s'usent un peu plus vite que les Crossclimate, mais en roulant normalement (15 - 20 000 km par an), au bout de 5 ans, il faudra les mettre à la poubelle car craquelés et alors qu'ils sont loin d'être usés jusqu'au témoin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,484,374
Retour
Haut Bas