Fait Chier... Ou comment etre ravis de la Prius, mais raler quand même.

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
messages
282
Score de réaction
6
Localisation
Meudon
Alors voila...

Comme la rubrique c'est "défouloir"... je me défoule.

Je roule en Prius depuis 2 ans. Je suis ravis, rien à redire... enfin presque.

Jeudi dernier, pour une fois, je rendre de la Gare de Lyon en voiture (d'habitude je ne prends pas de voiture à Paris...Ecologie oblige...) et me voila vite bloqué dans les embouteillages.

Au bout de 15 minutes et une batterie HT bien vidé... à chaque démarrage et toujours dans les embouteillages, le thermique démarre à nouveau...et ainsi de suite ... et ainsi de suite...

Et la je rale.. :evil:


Donc M. Toyota... la Prochaine fois....

- Plus de Capacité dans la batterie.
- Pas de relance du thermique dès que l'on à besoin d'accélerer un peu...
- Pas de surconsommation lors du démmarage à froid.

Voila, pour le reste ... nickel.





-
 
Cela est dû en grande partie parce que la "recharge" s'arrête très rapidement dès que le moteur a une température supérieure à 45 °C et que la troisième barre du niveau de charge est atteinte. Du coup si on ne repart pas pour quelques centaines de mètres sans s'arrêter, la réserve de la batterie est insuffisante même pour un court déplacement.

Dans les gros embouteillages, pour éviter ces redémarrages continus, il faut forcer de temps en temps la recharge de la batterie. Cela n'augmente pas la consommation totale. Pour recharger : position "D", pied sur le frein (très important :) ), appui sur l'accélérateur.
 
Donc si je comprends bien, je force la recharge... comme si la prius était en hybride Série...

Je vais faire le test dès que possible et voir globalement le bilan ...

A+

Prius 007
 
C'est vrai que cela est désagréable. Cela dit, je sais pas pour vous mais cela m'est arrivé très rarement (1 fois ou 2) et je suis en région parisienne: il faut vraiment que le bouchon soit d'une vitesse désastreuse pour en arriver là. La plupart du temps la vitesse est suffisante pour que les batteries ne soient pas à plat...
Alors augmenter la capacité, je ne sais pas en fait si cela vaut le coup... sauf peut être pour les quelques parisiens purs et durs...
 
Oui effectivement cela arrive rarement. Donc je rale pour raler....

Maintenant une prius avec une batterie de plus grosse de capacité (mais avec le même poids) serait sans doute globalement plus efficace ???

C'est plûtot une question ....

Il faudrait que la vitesse de charge puisse etre plus rapide, de facon à stocker plus d'energie au freinage. ..

Prius 2009 .....
 
Cela dit, je sais pas pour vous mais cela m'est arrivé très rarement (1 fois ou 2) et je suis en région parisienne: il faut vraiment que le bouchon soit d'une vitesse désastreuse pour en arriver là. La plupart du temps la vitesse est suffisante pour que les batteries ne soient pas à plat...
Alors augmenter la capacité, je ne sais pas en fait si cela vaut le coup... sauf peut être pour les quelques parisiens purs et durs...

Suis loin de Paris, mais ça m'arrive souvent.:sad:
10 mn de "vrai" bouchon, un peu de clim, un peu de musique, et c'est 2 barres roses et le thermique pour avancer de 10 m :evil: :evil:

Trés agaçant. Je vais essayer la méthode du Chef pour le prochain ... :-D
 
Si si, je confirme, il n'est pas rare de trouver des bouchons où on aimerait que la fameuse autonomie en électrique ne soit pas de 2 mais au moins 5 km (bon, après on demanderait 10 puis 20 et ainsi de suite mais l'appetit vient en bouchonnant). :D
 
Idem sur Namur et en plus après à peine 500 m de mon départ bureau j'ai une côte très courte mais sévère où je m'arrête et redémarre à peu près tous les 5 mètres.... Rien à faire le thermique démarre :jap:
 
Désolé mais pour moi c'est deux fois par jour, bouchons du matin et bouchons du soir, et c'est vrai que c'est pénible :cry:
 
Désolé mais pour moi c'est deux fois par jour, bouchons du matin et bouchons du soir, :cry:
:bg45:....il y a bien la solution de changer la Prius par un sabre ou un tire bouchons !.:confettis:....à moins que je me trompe.....et que tu sois simplement fatigué..
....de boucher deux fois par jour:coeur::youpi:
 
La batterie de la Prius a une capacité de 1300 wh.

Pour assurer une durée de vie de la batterie égale à celle du véhicule (ou au moins 290000 km), Toyota a choisi d'éviter d'utiliser les composants de la batterie à pleine charge ou décharge. La batterie est en fait composer de n éléments en série. Pour éviter que des éléments soient complètement chargés ou déchargés alors que les autres ne le sont pas, la plage d'utilisation est très réduite : entre 40% et 80% de la charge totale. Cela donne une capacité utile de 520 wh !

Dans la pratique la capacité utile de la batterie n'est que très rarement utilisée car elle sert de tampon et se charge et se décharge constamment selon qu'elle récupère ou fournit de l'énergie, c'est-à-dire selon l'utilisation de la voiture. J'ai observé sur les trois jours du rallye Ever (avec le Can View) que le niveau de charge est situé entre 53 et 67% pendant les 3/4 du temps.

Dans des utilisations particulières, bouchons notamment, la batterie ne peut pas fournir l'énergie nécessaire pour maintenir un fonctionnement purement électrique. Elle n'est pas prévue pour cela et il lui faudrait une capacité utile bien plus grande. Il y aura sans doute un jour des batteries avec une capacité utile de plusieurs kwh et une durée de vie égale à celle de la Prius mais ce n'est apparemment et malheureusement pas pour les prochains mois.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,829,843
Retour
Haut Bas