Fabrication d'un chargeur de batterie

:grin:...Et après, on s'étonne qu'il y ait des accidents de chasse.....!
...Tu as le percuteur trop sensible.......!
 
...Nous pensions devoir escalader une pyramide, c'est plutôt la dune du Pyla. :-D
...
La Pyramide de Khéops a aujourd'hui une hauteur de 137 mètres qui dépasse celle de la dune du Pyla qui est de 110 mètres.
Il est vrai que sur une dune, on s'enfonce à chaque pas ! :)
 
@pont vert
Effectivement, j'avais l'impression de marcher sur du sable, alors que je pensais qu'il suffisait de prévoir de gravir de nombreuses et grandes marches... 8)

Je passais parfois pour un rigolo auprès de waillim en lui fourgant du code pourri...

J'ai monté un environnement de validation en m'équipant d'un système équivalent pour les parties de prise de mesure et de commande.

  • un microprocesseur du même type (arduino mega 2560)

  • un ensemble de collecte de données: 32 mesures de voltage (28 cellules et le reste pour la charge par bancs). mesure de courant (entre 2 & 4).

  • un ensemble de commande: 64 relais ( 28 * 2 pour commande cellules) le reste pour commuter charge & décharge.
Pour vous donner une idée, voici une illustration d'une banque de relais (32) pour commander un des 2 bancs de commande prévus... (même pas peur)
pr_000.jpg


Ces relais sont censés pouvoir passer 10A. Nous ne prévoyons pas de dépasser 5A au maxi...

La partie prise de mesure est sous contrôle.
la partie qui chagrinait waillim à propos des mesures de courant devrait être résolue ce WE...
La partie commande est en bonne voie.
 
Wouaaaa ça avance à la vitesse TURBO hybride débridé
Tout juste le temps de se déconnecter/reconnecter et les phases de mises au point sont déjà entammées 8)

Félicitations à tous ;) :bravo:

L'idéal pour valider l'efficacité de l'équipement serait de faire des essais avec des HV ayant des delta de soc assez marqués (... 15%) et voir comment ça évolue après traitement :eek:
En plus de faire une recharge simple de batterie vidée bien sûr
:jap:
 
:papy: Tu n'es pas le seul.......MAIS, depuis que l'homme est soi disant
civilisé, ce qui fait un sacré nombre de millénaires, son mental n'a pas
changé......Toute l'histoire nous le prouve, et montre que les "bons" n'ont
jamais pu en changer le cours, éliminés d'une manière ou d'une autre
par leur prochain. Le progrès, enfin ce que l'on nomme le progrès, ne
fait hélas qu'aggraver les faits. Perso, je ne me fais pas d'illusions.....!

L'homme n'a jamais aussi près de son auto destruction (et de celle de sa 'maison' au passage). Jamais dans son histoire il n'a connu cela et il en a désormais conscience. Il a les moyens (technologiques et intellectuels) de l'éviter. Il a encore peur de faire le grand pas, à tel point que certains sont même prêts à une réaction de repli sur soi qui menerait inevitablement à une catastrophe (car ça n'a jamais été une solution). J'ai personnellement confiance, La fenêtre de tir pour le changement est très étroite mais pas impossible à atteindre...la preuve, certains , de plus en plus, comme waillym et d'autres, s'impliquent en direction de ce changement... Je crois que des milliards d'action de ce type font parties de la solution...Je crois que les gens finiront par comprendre qu'on tire beaucoup plus de plaisir et de bonheur à faire plaisir aux autres, à partager et à être reconnu pour cela, qu'en "acumoncellant" du fric et des biens encore et toujours plus...
 
:lecteur: Comme j'aimerais que tu aies raison.....! Mais si l'on observe tout
ce qui se passe tous les jours, à tous les niveaux, on ne peut être optimistes.
S'il n'y a pas de changements mental au niveau de ceux qui règnent sur le monde,
ce ne sont pas les réalisations unitaires de base, aussi exemplaires soient elles,
qui changeront le "système". Il n'a que le petit doigt à lever, si elles le gênent,
pour les éliminer, ou les faire évoluer dans son sens.
 
Il ne faut justement pas compter sur le changement de ceux qui ont les pouvoirs. Ils font parti du vieux monde mourant. Le changement viendra d'en bas, il viendra des 'sans dents'...Regardes le film 'Demain', pars un mois ou deux ailleurs et sans écouter les médias qui nous abrutissent, et tu verras , tu verras la lueur d'espoir, elle existe.
 
J'ai pas la télé et quand je regarde, je vois surtout les moutons et les poules de la voisine dans le champs en face de ma fenêtre... :grin:
 
Des petites nouvelles sinon vous allez croire qu'on fait rien.

PriusFan a bien avancé sur le code et nous prépare même la version 2 qui sera beaucoup moins fouillis et gagnera en précision.

De mon coté j'ai réussi a cramer l'arduino et l'ordi portable qui était connecté dessus :cool:

Petit contretemps mais rien de grave, l'équipe est bonne, a chaque problèmes nous étudions les 1000 solutions possibles :grin:
 
:hehe:...C'est bien, çà.....mais il ne faudrait tout de même pas prendre
la grosse tête et se faire mousser.....Des solutions à étudier, il n'y en
a que 999....!.....Bon, foin des bêtises et Bravo pour tout......mais ce
n'est plus un boulot...! Je vois plutôt une excitante et envoûtante occupation
de création qui doit être délicieuse à ressentir.....Soyez tout de même hyper
prudents......le Waillym cramé ne doit pas être au menu......!
 
Le temps était magnifique ce weekend.
Je me suis dit que c était le moment de faire quelques grillades....d arduino :cool:
 
:bravo:....Faut le faire.....Faut le faire......!
Partis comme en 14, la fleur au fer à souder, voila qu'au lieu d'un chargeur
ils nous pondent un barbecue...

Gloire à eux.....!
 
C'est clairement ce qui me faut et l'outil que je manie le mieux... le barbecue. :grin:
 
:horreur: ..Ah ben, là, je ne savais pas que tu t'occupais d'épilation.....!
 
.....De mon coté j'ai réussi a cramer l'arduino et l'ordi portable qui était connecté dessus :cool: .....

Cela ne se reproduira plus, car nous savons (maintenant :-D ) clairement que les platines relais consomment beaucoup et qu'il est "destructif" de les alimenter depuis le 5V de l'arduino.

Par effet domino, l'arduino étant alimenté depuis une prise USB du portable.....
 
5v oui mais

Juste pour info, quand on alimente un arduino via l'usb on n'a pas forcément 5v, j'avais 4,5v pour ma part. Ce qui pose des soucis pour la référence de tension utilisée lors des conversions A/D, même légèrement pour celle interne ! mais surtout pour la "default".
J'ai eu le cas et cherché un bout de temps pourquoi mes constantes utilisées lors de la lecture analogique n'étaient pas bonnes... jusqu'à ce que j'alimente la bête avec un vrai 5v bien stable (par exemple Lm7805).

A+ ;-)
 
Petit contretemps mais rien de grave, l'équipe est bonne, a chaque problèmes nous étudions les 1000 solutions possibles :grin:

et quand tout sera fini , vous aurez trouvé et découvert les 999 possibilités de NE PAS FAIRE UN CHARGEUR DE BATTERIE. :grin:

un peu comme celui qui a inventé l'ampoule ou la lampe
La lampe à incandescence classique, inventée en 1879 par Joseph Swan et améliorée par les travaux de Thomas Edison, produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène, le métal qui a le plus haut point de fusion (3 422 °C1). À l'origine, un filament de carbone était utilisé, mais ce dernier en se sublimant puis en se condensant sur le verre de la lampe, opacifiait assez rapidement le verre. source wikipedia. :jap:
 
Pour étape suivante:
3 alim:
1 pour arduino 9V, 1A.
1 pour platines relais 5V, 5A.
1 pour charge, ajustable, réglée à 8.2V et plafonnée à 20A.

Lorsque la charge est considérée comme terminée, l'alim de charge est déconnectée automatiquement.

Pour info, lors de la charge et de l'équilibrage, tous les blocs sont en // avec, pour chacun, une résistance série de 10 ohms/10W (qui passera à 2.2 ohms 10W).

La tension de chaque bloc est supervisée en permanence et chacun peut être mis individuellement hors circuit automatiquement en cas de tension trop basse ou trop haute, (6.1V 8.1V).

Alternativement, chaque bloc est soumis à décharge via une ampoule de phare et sa capacité* est mesurée dans la tranche 8.0V à 6.2V.
Ce qui permet des comparaisons et de détecter les éventuels "maillons faibles"...


*(il y en a qui parleraient de Coulombs, moi je compte bêtement les mAH) 8)
 
Non, perso, je me rendais bien compte de tout cela.
C'est un projet ambitieux:
Le challenge, c'est de faire cela avec un budget d'amateur et que cela soit reproductible (exit les plats de spaghettis).

Collecter des tensions (30), des ampèrages (entre 2 & 4 suivant version). c'est ok.

Traiter les données et organiser les traitements, je sais faire. 8)

il y a fort longtemps (quand j'avais des cheveux), j' ai même fait du dev dans l’électronique pro...
 
bon , ça va faire débat , mais allez , j'ose . ET SI le club aidait financièrement ? du moins pour une partie ou ........tout ? non ? possible ? pas possible ? :eek:
le débat EST TOUT VERT 8) .
 
Nous n'avons pas pu envoyer PriusFan faire son stage dans l'Indiana.

Du coup il apprends des nouvelles choses au bois de Vincennes.

Mais maintenant il sait faire des exentenders entrées/sorties transsexuels !!!

:grimace:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,510,223
Retour
Haut Bas