Prius 4 - l'avertisseur de circulation arrière

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
"L'assistant de sortie de créneau" ou "l'avertisseur de circulation arrière" fait partie de l'ensemble Toyota Safety Sense P, de série sur toutes les versions de la Prius 4 en France, mais il est relativement peu connu. Pourtant, il est capable d'aider à éviter des accidents qui engagent très souvent la responsabilité du conducteur. En effet:

Lors d’une marche arrière pour sortir d’un espace de stationnement perpendiculaire, ce système utilisant des capteurs radar détecte les véhicules, vélos et piétons qui traversent derrière la voiture jusqu’à 50 mètres. Il donne alors au conducteur un avertissement sonore ou visuel en cas de risque de collision.
Source

Merci à Roadrunner38124 pour cette vidéo qui montre son fonctionnement.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=apXotsZA7SU

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Sur la P3 c'était beaucoup mieux.. ça bipait sans arrêt dès que tu passais la marche arrière, il fallait donc que tu fasses sans arrêt gaffe 8) !!! -(c'est bon frappez pas , je sors :sad: )
 
Pour utiliser au quotidien ce dispositif sur rav4hsd,
Je trouve que c'est vraiment très efficace:
il s'agit d' un avertissement qui intervient seulement quand c'est utile (et sans fausse alerte).
il détecte effectivement les voitures, les vélos, les piétons.
il y a d'ailleurs un rappel lumineux dans le rétro latéral coté alerte.

Parfois mes passagers me demandent: c'est quoi ce bip-bip?
une fois expliqué (et qu'ils ont bien vu l'origine du déclenchement d'alerte), ils reconnaissent que c'est vraiment bien...
 
Pour etre sorti hier d'une place en perpendiculaire en ville, ce système est très efficace

Détection des véhicules arrivant de la droite ou la gauche, des piétons, etc....

Une aide efficace en complément de la camera arrière.

Jean-Francois
 
Je confirme. Cela m'a même surpris la première fois qu'il est entré en action!
 
Moi aussi ce matin. On entend un grand bip et l'écran central affiche un message d'avertissement trafic arrière.
 
@ Magneton
Je confirme. Cela m'a même surpris la première fois qu'il est entré en action!
Petite anecdote :
Premier jour, hier, d'utilisation de notre nouvelle P4... Une éclaircie dans l'après-midi de ce printemps pourri : "Et si on allait faire du vélo au bord du canal ?"
Aussitôt dit, je charge les vélos : celui de mon épouse plié dans le coffre, et le mien sur le porte-vélo de la boule... RAS pour le chargement, c'est tout comme la PII.
Pour sortir du garage, je dois reculer, et naturellement elle se met à couiner (les capteurs s'affolent, normal, je n'ai pas un garage pour une Cadillac ! Ca passe mais juste 8) ) mais tout à coup, message Rouge sur le tdb : "FREINEZ" et elle pile toute seule ! :eek::eek: Sur l'instant , je me dis qu'il y a le chien derrière, mais non il est dans sa niche ! Et je réalise que c'est mon vélo qui perturbe le BSM... Et je ne sais pas le désactiver !!! :moqueur::moqueur: *

Bon, en forçant le système, j'ai pu reculer... Et au retour, j'ai manœuvré avant de charger les vélos.
Bon, maintenant, je sais désactiver le BSM...


Au fait un gentil modo ou membre pourrait-il ouvrir un sujet genre " De la PII à la PIV, remarques, progrès, déceptions... " Merci d'avance


* je me suis moqué de moi même, alors la Pie cantalienne ou le Robain d'outre -Quiévrain peuvent s'abstenir...:silence::hehe::hehe:
 
:dispute:....Et voilà comment on devient abstentionniste....et comment
certains (suivez mon regard) enlèvent le pain de la bouche de ceux qui ne vivent
qu'en l'ouvrant. Il est quand même triste de se rendre compte que cet égoïsme
risque de mettre à mal les principes démocratiques du Forum pour une simple histoire
de porte vélo qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le Canal qui n'est même pas de Panama,
pas plus que les chapeaux qui sont de roue dans le cas dont il est question. Il ne
manquerait plus que "certains" (resuivez mon regard) réclament la propriété du canal
sous prétexte qu'il est à flot, preuve évidemment qu'ils pédalent à côté du vélo,
donc qu'ils n'ont pas besoin de ce bicycle pas plus que de crochet pour le transporter
ni de bécane qui couine, ce qui leur éviterait de s'épandre sur ce Forum, au détriment
de ceux qui font tout ce qui leur est possible pour en promouvoir le sérieux et l'agréabilité.
 
Bof... Ça ne t'a pas empêché de l'ouvrir .... Tu as eu si peur que ça ??? :grin::grin:
En tout cas le Robain se tient coi.....:grin:
 
:non:....Non, mais tu sais très bien, que de me dire de la fermer, est
le moyen le plus efficace pour me la faire ouvrir.........;)
 
Sont vraiment très fort chez Toyota , une P4 pilotée par un vélo. Ca mérite d'être creusé cette histoire. Y encore comme un Joli FLOO dans cette histoire 8):grin:
 
Bsm

Bonjour JEFL82

Par ahsard comment fais tu pour desactiver le bsm
j'en aurai bien besoin pour accrocher la remorque

merci
 
Salut !
Je m'en sers aussi quand j'accroche mon vélo sur l'attelage...
Bouton de droite du volant : un coup à gauche (paramètres), tu désactives les capteurs d'aide au staionnement ( P avec le cône à l'arrière) et moi je désactive le suivant l'ICS (la voiture avec un cône à l'arrière).
 
arret en marche arriere

moi aussi j'avais remarqu" plusieurs fois que la voiture freine avant d'etre dans le mur à l'arriere
savez vous si le meme processus existe en marche avant ?
 
savez vous si le même processus existe en marche avant ?

C'est le même... + le PCS ... Mon cher Droussel tu lis le manuel PDF : P297 à 460....
Interro écrite demain soir....:grin::grin::grin:
 
J’ai déjà eu le cas du message «*Freinez*» sur une arrivée d'obstacles AV mais je n’ai jamais laissé le véhicule freiner lui-même (pas assez kamikaze). Mais je laisse libre ceux qui veulent tenter l’expérience.
Il y a des vidéos sur YouTube de freinage automatique sur détection d’obstacles mais cela a l’air assez brutal.
 
J'ai eu le cas en circulation avant dans une rue étroite , un véhicule a débouché par la droite (après un stop) : écran rouge "FREINEZ" j'ai donné un coup de pied sur le frein mais je pense que la voiture avait freiné avant; pas de choc, 50 cm entre les deux voitures ? Bon je ne circulais pas très vite : moins de 30...
 
moi aussi j'avais remarqu" plusieurs fois que la voiture freine avant d'etre dans le mur à l'arriere
savez vous si le meme processus existe en marche avant ?
:coucou: il semble exister aussi en virage pris assez rapidement,ce fut mon cas,ni voiture devant,ni derrière,ni piéton:evil: rectangle rouge freinez (2/10éme de sec)
 
Dans ce cas, c’est peut-être le correcteur de trajectoire qui est entré en action.
 
J’ai déjà eu le cas du message «*Freinez*» sur une arrivée d'obstacles AV mais je n’ai jamais laissé le véhicule freiner lui-même (pas assez kamikaze). Mais je laisse libre ceux qui veulent tenter l’expérience.
Il y a des vidéos sur YouTube de freinage automatique sur détection d’obstacles mais cela a l’air assez brutal.

J'ai déjà testé (involontairement) le deuxième jour où j'avais la voiture. Je me garais en marche arrière sur le parking d'un restaurant à la campagne. En reculant, j'ai vu qu'il y avait des herbes assez hautes derrière la voiture, mais j'ai continué à reculer. Et tout d'un coup, la voiture a pilé, si brutalement que j'ai cru que j'avais tapé dans une borne :oops:
Mais en fait c'était le radar qui avait détecté les herbes, et la voiture a freiné pour moi...
 
oui
c'est exactement ce qui m'est arrivé
la voiture a freiné à ma place
j'ai fait le test en marche avant sur le plat contre un mur (ou j'avais mis une mousse auparavant) et j'ai laissé le rapport D engagé sans accélerer
la voiture a pilé de telle façon qu'on croit qu'on a heurté
en descendant je remarque qu'oil restait 3 à 4 cm
:D:D:D
 
je n'y comprends rien
j'ai fait le teste avec une couverture cette fois en accelerant

en marche arriere : avertissement et freinage
en marche avant : avertissement et il ne se passe rien
elle continue d'avancer

J'y perds mon latin

A+
 
freinage automatique

ça y est j'ai finit par comprendre après plusieurs essais
en fait le freinage est bien automatique en avant et en arriéré dans tous les cas ou on n'actionne pas le frein
c'est d'ailleurs très pratique pour stationner au plus prés de l'obstacle
il s'approche encore plus du mur que avec les barres rouges

Par contre si on appuie même très faiblement sur la pédale de frein le système de freinage automatique est désactivé

8)8)8)8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,134,900
Retour
Haut Bas