Prius III Plug-in, batteries lithium

LA Meilleure application , c'est HA et HR et en plus , cette application à été développée par les hautes instances de ce forum avec quelques autres mordus de l'hybridation. Donc , tu ne peux pas te tromper.
Tu les remercieras ...après :jap:.

Trouve la section HA et HR.
 
La batterie d'une P3 PI

bonjour la communauté,:jap:

inscrit depuis qq temps et ayant lu pas mal de topics (mais pas tous), je m interesse depuis pas mal de temps à la P3 plugin, et intensement depuis que mon vieux break mazout a rendu l ame (c etait prévu).
j ai aussi regardé ce qui se fait en electrique pure comme la ioniq (super voiture super efficace mais qq details qui ne collent pas avec mes besoins specifiques), ou la WW e-up 2.0 ( super rapport autonomie/prix).
Mais la P3 PI garde de tres loin la meilleure polyvalence et adaptation à mes besoins (petits trajets inférieurs à 20 km pour aller au boulot, et grands trajets en famille pour les we et vacances).

je cherche un moyen de verifier sérieusement l etat de la batterie HT via un dongle odb et appli, ou autre.
j'ai déjà le dongle, mais pour l'appli , en avez vous une à conseiller ?
Vous parlez souvent de scangauge , mais ça a l air assez specifique/technique.
idealement , y a t il un tuto à m indiquer qui permettrait de m y retrouver sans y passer mes 4 prochaines nuits 8):cool::-D

et question suivante que j'anticipe :
y a t il des prestataires autres que toy qui propose des remplacements de batteries completes et/ou de cellule unitaire pour cette voiture ?
(reponses par MP si vous preferez).

Merci d'avance .

Bonsoir @bioman83,
J'approuve totalement ton idée de partir vers une P3 PI.
Mais à mon humble avis , avant de penser à remplacer la batterie ou à la réparer , ou seulement la tester avec une application X ou Y , la première chose à faire - si tu en trouves une d'occasion - ce serait simplement de demander que la batterie soit chargée à fond juste avant ta visite.
Nous sommes en été. Si une pleine charge affiche au moins 20 km. disponibles ( pour une voiture de plus de 5 ans ) , c'est très bon et je ne vois pas ce qu'une application de contrôle de batterie HV pourrait donner de plus...:eek:
CDLT
 
LA Meilleure application , c'est HA et HR et en plus , cette application à été développée par les hautes instances de ce forum avec quelques autres mordus de l'hybridation. Donc , tu ne peux pas te tromper.
Tu les remercieras ...après :jap:.

Trouve la section HA et HR.

merci à tous les 2 .

j ai trouvé la rubrique sur hybride assistant , mais alors y a beaucouuuuuup de pagesssss 8) .
Je viens d installer hybride assistant + hybride reporter + torque lite , sur mon phone.
vu que j ai pas encore la voiture, je vais déja essayer de tester ça avec mon dongle sur la yaris d'une amie (qui d ailleurs se plaint d une consommation pas franchement basse dans les 5l/100) .

j avais bien pensé à demander une photo de l autonomie affichée apres une charge complete, mais ça semble plus que grossier comme indicateur , et ne permettrait pas d eliminer une voiture qui n'affiche que 15 km , ce qui semble tres frequent , meme quand elle avait 6 mois. m enfin, je vais le faire quand meme.
:jap:
 
J'ai aussi une connaissance qui a une YARIS HYBRIDE , et elle consomme , la voiture hein :grin:.
Mais il n'y a rien à faire , ma,copine ne veut pas maigrir ......du pied droit. :-D :grin:
 

:ouioui:...Ouai.......et si sa marche est trop haute....:moqueur:
 
C'est sur que si la batterie est défaillante, cela ne va pas la ressusciter. Elle est en panne, et c'est tout. :jap:
 
De plus ça été démenti par l'affaire qui est arrivé à @Inquiet84 qui roulait pourtant super tranquille mais qui a finit par se débarrasser discrètement de sa PHV avec ses 50 % de perte d'autonomie.

oh pas si discrètement que ça sinon je n'en n'aurais pas parlé, je l'ai vendu à un garage .fr pour ne pas entuber "directement " un particulier.
Je tiens à signaler que monsieur Toyota s'en est battu les coudes pour être poli,car passer de 74 kms d'autonomie à 48 en 2 coups de cuillère à pot, cela venait de moi,de la température et des varices de ma belle-mère.
Voulant une 5 places avec l'arrivée d'un nouveau petit fils, le tout a fait que.
Avec ma nouvelle PHEV, que tu roules comme un fou furieux ou tranquillou, et bien elle affiche 63 kms. Chacun son système.
En plus elle est très très belle :siffle:
 
Certainement pas !!!
Tu a déjà essayé sur une de tes PHV ???:eek:
Ça n'a jamais été prouvé de façon irréfutable !!!
Trouve moi au moins un témoignage sur ce forum d'un possesseur de PHV qui a vu son autonomie pleine charge chuter brutalement de façon importante et qui l'a récupérée dans les caractéristiques constructeur en roulant doucement.
- Ce n'est que de la théorie émanant de gens qui ont la prétention de tout savoir sur tout sans avoir jamais testé la chose sur leur propre voiture , d'une part.
- Et c'est aussi un " bottage en touche " de la part des constructeur qui ne veulent pas avoir à changer les batteries qui présentent ce défaut; car défaut il y a.... c'est indiscutable.
En supplément l'inverse n'est pas vérifié car une conduite très énergivore ne déclenche pas le problème.
De plus ça été démenti par l'affaire qui est arrivé à @Inquiet84 qui roulait pourtant super tranquille mais qui a finit par se débarrasser discrètement de sa PHV avec ses 50 % de perte d'autonomie.
Moi, j'habite les cévennes parti de chez moi (route de montagne) batterie pleine , vide en moins de 6 kms. deux parcours suivant sur terrain plus neutre et retour à 22/24 kms d'autonomie.depuis p4 donc plus cette question. Mais j'étais satisfait de ma p3 ph
 
il est evident que l affichage de l autonomie km est totalement dépendante du profil de parcours et du style de conduite, et qu il ne donne que tres peu d indication sur l etat de la batterie et sa capacité.

Je suppose (je n ai pas encore le vehicule) que :
C est pour ça qu il faudrait plutot faire un trajet en pur electrique, s arreter lorsque le mode VE se desengage automatiquement pour passer en hybride, et juste à ce moment là reussir à lire dans les menus de l odb (où sur HA ou torque ou autre appli) le nb de kW.h consommés sur ce trajet.
Là, on aurait la vrai capacité utile et réelle de la batterie (capacité retranchée des marges de secu haute et basse imposées judicieusement par logiciel).
est ce qu il y a moyen de lire cette conso facilement ?
 
si qqun peut m expliquer comment on trouve cette valeur dans les menus de la p3pi ?
 
Çe sont des chiffres qui, au départ , ne veulent rien dire MAIS plutôt une " indication" .
Hier , je fais le plein, donc , l' OBD me donne une conso moyenne ET un certain nombre de kilomètres à parcourir , sauf que , " la voiture" ne sait pas que je vais rouler autrement qu'à mon habitude , sur l'autoroute et VITE en plus , du moins plus vite qu'à l'habitude. Et bien oui , après 50 bornes , ma conso a explosé ET mon autonomie à été revue sérieusement à la baisse. Même chose sur le trajet retours.
Par contre , sorti de l'autoroute pour rentrer , je rechange ma conduite et la , forcément , les chiffres de la conso baissent et mon autonomie remonte. 8)
Ce soir , un autre trajet plus cool , donc mes chiffres vont se réaligner " à la normale" .
Et c'est pareil quelque soit la voiture , même une au gazout. :grin:. Et même un VUL.
 
@ Bioman, Sans vouloir te contredire, je dirai que ce n'est pas aussi simple ni même " évident " que cela peut paraître. :coolman:
L'affichage de l'autonomie - je suppose que tu veux dire : ....

Peu importe la moulinette algorythmique qu il y a derriere pour estimer l autonomie en km en full EV, ni ce que je voulais dire exactement (qui n avait rien de precis à ce sujet d ailleurs).
la question est plutot "comment estimer l etat et surtout la capacité de la batterie ?" qui rend mecontent qq proprietaires de P3PI (et meme lorsqu elle était récente) car elle n affiche que 15-16-ou 17km d autonomie apres une charge, alors que cette autonomie affichée est grossierement proportionnelle à pluisuers parametres differents dont les 3 principaux sont la capacité de batterie, le denivelé positif parcouru, et la nervosité ou impatience du conducteur (acceleration et vitesse qu il demande).

La manip que tu proposes avec la P3 n'est pas stupide mais pas si facile non plus car la P3 PI a une séquence de démarrage que je n'ai jamais vraiment maîtrisé : même en été, avec un œuf sous la pédale d'accélérateur elle m'a souvent fait le coup de lancer le thermique sans raison apparente alors que la batterie n'était pas encore vide. En dessosu de 5 ° c'est impossible à faire elle démarre dès que l'on met le contact même avec tous les accessoires sur OFF.
L'idéal pour toi serait que tu réussisses à t'en faire prêter une par un CC (avec le câble de charge )...que tu branches un bon Dongle et HA , et là , avec HR, tu verras vraiment de quoi il retourne en dehors des à prioris, des interprétations hasardeuses, des théories gratuites et des affirmations infondées.
CDLT:D

Si le thermique demarre alors qu on veut realiser le test et relevé de valeur de capacité batterie reelle que j imagine, il me semble qu il suffit d attendre qu il s arrete quand le liquide de refroidissement est chaud, et de commencer à rouler à partir de ce moment là. et s arranger pour qu il ne redemarre pas à cause d une acceleration ou montée trop forte .
sinon, réaliser le test par 40°C , ce qui semble le seuil de temperature fatidique pour le LDR.

Quant à me faire preter un P3PI par un CC , il n y en a tout simplement pas à moins de plusieurs heures de route (suis dans la pampa chez les rustres, et ça me convient pas mal 8).
je compte bien essayer de faire ce test ou au moins des verifications avec le dongle et HA ou torque en essayant celle que je projete d acheter, mais ce sera un one shot , et il faudra que je me decide dans la foulée.

ca m amene à la question suivante.
ma procedure devrait permettre de mesurer la capacité utile et reelle de la batterie en kWh.
mais cette capacité totale de la batterie neuve est censé etre de compbien ?
et il faut en suite retrancher qqchose comme 85% de charge max en haut et 20% min en bas (sinon , le thermique demarre), ce qui a le bon gout d etre tres protecteur pour la batterie, mais ne laisse que 65% de la capacité totale exploitable.
 
@bioman ton approche est logique,
mais AMHA, pour simplifier, la seule chose qui compte c'est la capacité utilisable de la batterie (en Wh).


HA/HR permet de visualiser la conso d'un trajet en Wh.
si l'on procède soigneusement (en arrêtant HA dès que le thermique démarre), on devrait obtenir des infos reproductibles et comparables...


Dr Prius n'est pas adapté aux calculs sur P3PHEV.
et Torque n'est pas du tout adapté pour extraire des Wh (OK pour extraire des Volts, des Amps et calculer des Watts, mais pas question de les intégrer).
 
Hello @Bioman83
Pour l'estimation de l'état de la batterie j'ai déjà utilisé les logiciels :
- Dr Prius ....mais je ne sais pas si il prends en charge la P3 PI
- Hybride Assistant
et Torque Pro.

Pour ce qui est de la capacité de la batterie j'ai retrouvé ma documentation commerciale.
Tu veux un scan complet des pages ou bien ce qui suit peut-il te suffire ?

page 2 :...batterie Lithium-ion d'une capacité élevée de 4,4 Kw/h,

et... extrait de la planche Spécifications techniques : Puissance maxi de la batterie kW CE(ch) 27(37)

CDLT

C'est ça, ça devrait suffire .:jap: c est les 4.4kWh qui sont importants, c'est la taille du reservoir d electrons.
à condition que cette valeur fournie sur une doc commerciale soit fiable et pas pipoté ou calculé de façon bizarre qui fausserait le raisonnement et la comparaison.
 
@bioman ton approche est logique,
mais AMHA, pour simplifier, la seule chose qui compte c'est la capacité utilisable de la batterie (en Wh).


HA/HR permet de visualiser la conso d'un trajet en Wh.
si l'on procède soigneusement (en arrêtant HA dès que le thermique démarre), on devrait obtenir des infos reproductibles et comparables...


Dr Prius n'est pas adapté aux calculs sur P3PHEV.
et Torque n'est pas du tout adapté pour extraire des Wh (OK pour extraire des Volts, des Amps et calculer des Watts, mais pas question de les intégrer).

merci pour ces infos precieuses.

oui, c'est bien la seule chose que l on peut mesurer concretement,.
mais pour estimer une usure et une durée de vie restante, il faut bien les comparer avec les cartacteristiques à neuf. l ideal aurait été d avoir fait cette mesure à la mise en service , puis regulierement pour detecter une derive au bout de qq années.
 
c est vraiment dommage au final , le concept de l hybride rechargeable est vraiment ce qui repond le mieux au besoin d'une famille lambda, c'est le plus polyvalent , tout en ayant de tres faibles consommations et rejets pour une majorité des trajets quotidiens.
et avec la fiabilité de la mecanique et electronique toy, ça me parait la meilleur techno du moment...
apres, y parait que les vw hybride rechargeable, c est un peu pareil , tu sors de la concession, t as 50km d autonomie , et au bout d un mois , t as plus que 30km. ça fache moins paceque 30 km, ça repond toujours à la majeure partie du quotidien, mais c'est pas jojo non plus.
 
c est vraiment dommage au final , le concept de l hybride rechargeable est vraiment ce qui répond le mieux au besoin d'une famille lambda, c'est le plus polyvalent , tout en ayant de très faibles consommations et rejets pour une majorité des trajets quotidiens.
et avec la fiabilité de la mécanique et électronique toy, ça me parait la meilleur techno du moment...
après, y parait que les vw hybride rechargeable, c est un peu pareil , tu sors de la concession, t as 50 km d autonomie , et au bout d un mois , t as plus que 30 km. ça fâche moins parce que 30 km, ça répond toujours à la majeure partie du quotidien, mais c'est pas jojo non plus.

Oui la PHEV me va très très bien.Actuellement avec 6000 kms je suis à 2,2 L/100 en ayant fait pas mal de déplacements à de 300 kms sans recharge. Ca va continuer à descendre car théoriquement je dois moins bouger. 20 à 25 kms d'autonomie pour ma part c'est un peu justin bridou. Avec un thermique je regardais les kilomètres rarement, mais avec une PHEV, j'ai plus souvent les yeux rivés sur le compteur kilométrique.
Si en conduisant zen tu n'as pas l'autonomie annoncée , je suis désolé mais je revends le véhicule si Toyota ou un autre s'en foutent.Quand j'achète un camembert à 50 % et qu'au déballage c'est un 30 % ben ça va pas, ou on me l'échange ou on me le rembourse.
 
ha mais t inquiete :D c est pas ton choix que je critique , mais le manque d implication et de rigueur de toy sur cette histoire d autonomie qui a pousser les deçus à changer de cremerie.
au hazard, je dirais que t as pris un ioniq phev ?
edit : vu sous ton avatar apres :-D...
 
Avec mon rav wwti si je roule comme un bourrin, je suce 12l/100 avec le pied léger 7.5. Avec ma perceuse sur batterie si je perce des trous de 2mm dans du bois, je vais en faire une centaine, avec du 13mm dans de la ferraille une quinzaine. Tous les constructeurs sur les voitures thermiques sous estiment les conso, car toujours faites dans des conditions optimums. Idem pour la P3PI.
Les 25 kms sont annoncés suite des paramètres qu'il est plus ou moins difficile de reproduire sur route. Avec ma P3PI il m'est arrivé de faire 15 kms batterie pleine départ de zéro comme 28 dans les mêmes conditions. De même que sur parcourt identique, deux conducteurs différents n'auront pas la même conso. Mais une donnée reste invariable, la réactualisation régulière de la conso quel que soit l'énergie utilisé. Après 10 ans d'hybride toyota, rechargeable ou pas et 300 000 bornes mes constations sont toujours les mêmes. Ca reste mon intime conviction même si avec l'âge je peu dire des C.,,,,,,,.malgré un peu d'expérience en mécanique. Enfin celle avec des vis platinées:grin::grin:
 
même si avec l'âge je peu dire des C.,,,,,,,. Enfin celle avec des vis platinées:grin:

:dispute:..Hé là.....faudrait peut être pas saborder la corporation, et penser à échanger les vis par des blondes....!!!!
 
Je ne sais pas si cela peut rassurer certains, mais il y a le même problème sur les Golf GTE. L'autonomie annoncée n'est pas tenu.
Cependant, la même "fausse" information, avec un écart, disons de 20%, n'aura pas les mêmes conséquences:
Si l'autonomie annoncée est de 25km alors qu'on en a que pour 20km, cela pausera plus de problème que pour une autonomie de 50km annoncée avec 40km utilisable au quotidien, car on fait plus de petit trajet qui vont jusqu'à 20-25km que des trajets qui vont à 50km. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,939
Retour
Haut Bas