comment fonctionne le chauffage ?

Help Probleme de Chauffage sur P2

Bonjour si quelqu un peux m aider sur le chauffage de ma P2
le chauffage est aléatoire comme si une sonde étais défectueuse même si je met le chauffage au maxi cela ne chauffe pas ?
merci
 
Vanne de calorstat hS ?

Est ce que du chaud arrive au bout de 30 min où le thermique a bien tourné ?
 
Plutôt bypass du radiateur de chauffage de l'habitacle derrière la baie de par brise?
 
Sur une prius 2 le chauffage a son propre circuit.

Il prélève de la chaleur sur le bloc du moteur thermique, le liquide circule à l'aide d'une pompe électrique dédiée située dans le compartiment moteur et traverse un radiateur dans le "bloc climatisation" situé dans l'habitacle, pas de by-pass et pas de calorstat sur ce circuit. (Le calorstat c'est sur le circuit qui refroidit le thermique si nécessaire et envoie cette chaleur à l'air environnant, celui qui traverse le compartiment moteur.)

Ensuite dans le bloc-clim il y a des volets avec sur l'un d'eux un servo-moteur qui oriente un volet pour régler la température en mode automatique. Cet air est pulsé dans l'habitacle à l'aide d'un ventilo électrique.

Donc 3 moteurs électriques. Plus un/des capteurs de température.
Le tout commandé soit par les boutons du volant soit l'écran tactile central.

Ca fait du monde à tester!

A+
 
Merci pour cette information, je n'avait jamais prêté attention à cette pompe électrique spécialement dédiée au chauffage de l'habitacle :-?

Où est elle située ? J'ai vu qu'elle portait la référence 87200-47030 et coûte la bagatelle de 300€ 8), j'espère qu'elle tombe rarement en panne.

Le thermostat du thermique n'intervient donc pas dans le chauffage de l'habitacle ?

Le problème de non fonctionnement du chauffage habitacle est donc probablement dû à cette pompe HS ?

Sinon celà pourrait peut-être dû à 3 autres facteurs:

- Purge LR mal effectuée
- volet froid / chaud bloqué sur froid
- radiateur de chauffage bouché

La soufflerie fonctionne correctement ?
 
J'ai trouvé une vidéo US concernant le remplacement de cette pompe :oops:

Et bien j'espère ne jamais avoir à la remplacer ! :?:

Il faut débrancher la HT de l'inverseur et pas mal de trucs autour, aïe aïe aïe.

En tout cas je n'ai jamais fait attention à cette pompe électrique, moi qui pensais bien connaître le compartiment moteur des P2 , c'est raté 8)

Ce serait bien si c'était une spécificité US, comme l'accumulateur de chaleur placé dans le coin du pare choc avant côté conducteur...

https://youtu.be/Hsi79c9i9q0
 
La pompe est par là (Heater Water Pump)
HeaterWaterPump.png

Elle a un connecteur à 2 broches et est alimentée en +14V via un relais. Elle doit n'avoir qu'une seule vitesse. Je pense un modèle centrifuge vus certains dessins dans les doc.
Si elle n'était pas électrique on n'aurait plus de chauffage quand le thermique s'arrête, la pompe à eau du moteur thermique est entrainée par courroie sur P2.

A+
 
Merci planétaire, je n'avais pas imaginé ce cas de figure.

Ces véhicules sont décidément bien pensés

Tu penses que cette pompe tourne en permanence ou est elle coupée lorsqu'il n'y à aucune demande de chauffage dans l'habitacle ( l'été par exemple ) ?

J'ai regardé sur le net , elle semble assez difficile à se procurer...
 
Sur les PII Européennes, la pompe ne sert qu'à maintenir le chauffage lorsque le thermique est arrêté.
Sur les PII Américaines, elle sert en plus à remplir-vidanger le dispositif de stockage thermique (le fameux thermos) via une vanne motorisée.


La pompe utilise un moteur à balais et pour limiter son usure, elle n'est commandée que lorsque le thermique est arrêté. Lorsque le thermique fonctionne, c'est la pompe de refroidissement entrainée par courroie qui assure la circulation dans le radiateur de chauffage.:jap:
 
Et dans toute cette usine y aurait pas quelques fusibles à vérifier avant de se prendre la tête ?

Par exemple 45 et 46. Et peut-être 17 aussi.
 
Sans doute plus compliqué qu'on le pense.

Sur les PII Européennes, la pompe ne sert qu'à maintenir le chauffage lorsque le thermique est arrêté....
La pompe utilise un moteur à balais et pour limiter son usure, elle n'est commandée que lorsque le thermique est arrêté. Lorsque le thermique fonctionne, c'est la pompe de refroidissement entrainée par courroie qui assure la circulation dans le radiateur de chauffage.:jap:

Quand la pompe électrique n'est pas alimentée, elle doit quand même tourner, elle est dans le circuit de chauffage de l'habitacle. Il n'y a pas de by-pass externe à la pompe ou autre vanne pilotée.
Il se trouve qu'il y a une bien étrange diode aux bornes du moteur de cette pompe. Habituellement on en met aux bornes de la bobine du relais (pour protéger l'électronique de commande au moment où le courant est coupé). Les autres pompes électriques, comme celle qui fait circuler le liquide dans 'électronique/moteurs de traction n'en a pas.
Je n'ai pas vu l'explication dans les docs, c'est pas leur rôle mais je me demande si cette diode n'est pas là pour permettre au rotor de cette pompe électrique de tourner quand elle n'est pas alimentée électriquement, la (différence de) pression venant de la pompe à courroie. Sinon le chauffage ne fonctionnerait pas (bien ?) elle ferait obstacle. Etrange.

A priori la température du chauffage est réglée par un volet plus la vitesse du ventilateur, donc sur le circuit d'air de l'habitacle dans le gros bloc situé dans l'habitacle. La partie eau chaude ne fait que circuler sans être pilotée par la température demandée.

Il faudrait affiner le diagnostic, savoir quand ça chauffe et quand ça ne chauffe pas.
En changeant la consigne de température dans un environnement calme on peut peut-être entendre le volet d'air bouger ? on entend bien ceux qui permettent de passer d'air extérieur à recyclé.

Il y a un fusible 10A A/C qui alimente entre autre cette pompe.

Bien sur vérifier qu'il y a un niveau correct de liquide de refroidissement. Cette prius consomme de l'huile...

A+

P.S. Sur les P2 américaines c'est plus compliqué, il y a une autre pompe :grin:
 
Dernière édition:
La pompe électrique de chauffage est de type centrifuge: la pression est créée par la mise en rotation de l'eau dans la chambre donc sans clapets (comme dans une pompe à piston) ni ajustement serré (comme dans une pompe à engrenages).
Si une pompe extérieure (la pompe entrainée par la courroie du moteur) injecte du liquide à l'entrée de cette pompe, le liquide va se retrouver au centre du rotor, contourner la pale orientée vers la sortie...et sortir de la pompe sans même faire tourner le rotor.


Pour faire tourner une pompe centrifuge en turbine, il faut injecter le liquide en sens inverse et à grande vitesse. Dans ce cas, le liquide entre par la périphérie de la chambre qui le guide en rotation et entraine le rotor avant de sortir par son centre et l'entrée de la pompe.


La pompe électrique de chauffage semble être à entrainement direct et à balais: sa rotation permanente entrainerait rapidement l'usure des balais et du joint d'étanchéité entre le moteur et la pompe. Ce choix semble avoir été dicté par la version Américaine dont la gestion du thermos requiert une pompe électrique relativement puissante.



A l'inverse, la pompe du circuit hybride est un modèle à entrainement magnétique sans balais qui peut fonctionner en permanence.
 
En cherchant dans le CD que m'avait remis Priusfan il y a quelques années, j'ai trouvé ça:

The ’04 Prius has adopted a new type of electrical water pump in which the water flow resistance has been reduced. As a result, the bypass valve that was used on the ’03 Prius has been discontinued.

Il y avait donc bien un clapet de bypass dans la PI (Planétaire avait raison) qui a été supprimé dans la PII en redessinant la pompe électrique.:jap:
 
Voici un crobar spécialement pour ceux qui n'aiment pas lire montrant les 3 circuits (durites) dans lesquels circule le liquide dit de refroidissement du moteur thermique:

ChauffagePrius2.PNG

En rouge le chauffage de l'habitacle qui a son propre départ mais partage le retour avec le papillon
En Violet le chauffage du papillon des gaz qui partage son aller avec le brun et le retour avec le rouge
En brun le circuit de refroidissement du moteur thermique avec le grand radiateur situé derrière la calandre avec son calorstat (Thermostat)
en orange les parties communes, la copro quoi. :grin:

Et en gris ce qu'on n'a pas ici de ce côté de l'atlantique, le thermos et sa vanne+pompe.

A+

Donc le plus partageur c'est le papillon. à ne pas confondre avec un colibri, c'est beau aussi, en plus il a sa légende :-D

Les sources:
Pour la partie en noir c'est une doc toyota (tm) :jap:
Pour la couleur c'est moi (tm) :papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,258,719
Retour
Haut Bas