Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

... Plus lourde, plus économe et plus efficace : est ce la quadrature du cercle ?
 
Mais aussi plus chère ! Et surtout plus grande et moins logeable.
Par ailleurs je ne suis pas convaincu qu'en mode hybride simple elle soit plus efficace que la p4 standard. Quelqu'un aurait il les deux pour comparer ?
 
Je l’ai détaillé dans un post quelque part sur ce forum : j’ai pu faire la comparaison en roulant sur les mêmes parcours de moyenne montagne. La PHV consomme moins.
Toyota m’a prêté une P4 pendant une semaine pour compenser le retard sur la livraison de ma PHV en 2017. J’ai fait un AR à Venise et plusieurs trajets autour de chez moi avec. Sur l’ensemble comme sur le détail la PHV fait mieux.
 
Mais aussi plus chère ! Et surtout plus grande et moins logeable.
Par ailleurs je ne suis pas convaincu qu'en mode hybride simple elle soit plus efficace que la p4 standard. Quelqu'un aurait il les deux pour comparer ?
J’ai eu les 2. Je te confirme qu’en utilisation hybride simple, il y avait au moins 0.5 litre d’écart. Ce n’est pas un mythe.
Bon pour l’autonomie électrique, 70 km, c’est le vent dans le dos et 1 fois par an. En moyenne, faut tabler sur 50-55 km sur une année complète (45-50 l’hiver et 55-60 l’été).
 
Mais aussi plus chère ! Et surtout plus grande et moins logeable.
Par ailleurs je ne suis pas convaincu qu'en mode hybride simple elle soit plus efficace que la p4 standard. Quelqu'un aurait il les deux pour comparer ?
Bonjour,

cette moindre consommation se retrouve déjà sur la P3 Plug-in versus la P3 classique. Moins de pertes lors des échanges d'énergie avec la batterie (Li-Ion versus Nickel Metal Hydrure). Pour accentuer cet effet bénéfique il est préférable de ne pas descendre jusqu'au tampon en mode hybride simple. Laisser quelques pourcents (5 à 10) est en effet profitable à la consommation sur long trajet. Il est facile de descendre en dessous de 4l/100km sur un parcours mixte voies rapides, nationales, départementales et traversées d'agglomérations (3,7l/100 km ODB lors d'un trajet estival en traversant la France). Les hybrides plug-in actuelles sont un premier pas vers l'électrique, en attendant des batteries à haute densité énergétique qui permettraient de résoudre ces problèmes d'encombrement (coffre moins "sacrifié" sur les plug-in par exemple).
 
Bonjour jps de la Moselle,

C'est pour quand, ces batteries haute densité ?

Il y a "urgence" (à se déplacer en émettant moins... )😬
 
Mais aussi plus chère ! Et surtout plus grande et moins logeable.
Par ailleurs je ne suis pas convaincu qu'en mode hybride simple elle soit plus efficace que la p4 standard. Quelqu'un aurait il les deux pour comparer ?
Toute la différence de consommation P4 / P4PHV se fait sur la récupération d'énergie.
Dès que la PHV redevient une P4 simple ( une fois la batterie vide ) , quelque soit le parcours , la PHV consommera forcement moins car ses phases de récupération d'énergie permettent des coupures du thermique plus fréquentes.
 
Bonjour à tous.
Je me suis livrée à un petit comparatif de cout en tenant compte des commentaires ci dessus.
Données de base : charge complète à 6,22kWh (il reste toujours un peu énergie dans la batterie) pour une distance théorique de 70km (à vitesse réduite j'y arrive)

Charge à domicile : 6,22X0,146€ = 0,908€ (de trés loin c'est la meilleure solution).
Charge sur une borne FRESHMILE (qui est la moins chère suivant l'application CHARGE PRICE) (0,01€/mn + 0,16€/kWh) : 3,29€
(j'ai peut être laissée titine en charge trop longtemps puisqu'il faut 2 à 3h mais cela ne semble pas influer sur la facture)
2,3€ = 4,4kWh, 2,29€ = 4,34kWh, 3,29€ = 6,22kWh. soit 0,52€/kWh
Utilisation moteur thermique, base 4l/100 et 70km : 2,8lX1,549€ = 4,33€

Conclusion :
bien évidement c'est la recharge domestique qui est la plus avantageuse, toutefois la borne de recharge est interessante si on trouve un tarif uniquement à l'énergie ou un tarif horaire trés faible. D'autre par j'ai rechargé sur une prise E/F, peut être la prise 2 est elle plus rapide et donc moins chère, à tester.

Juste pour info j'ai fait Rambouillet/autoroute A1 uniquement en électrique sur un périphérique plein de bruit et de vapeurs de mazout !
Je reste à votre écoute pour vos témoignages personnels.
 
Mais aussi plus chère ! Et surtout plus grande et moins logeable.
Par ailleurs je ne suis pas convaincu qu'en mode hybride simple elle soit plus efficace que la p4 standard. Quelqu'un aurait il les deux pour comparer ?
Je confirme également :
J'ai eu une P4 (détruite dans un accident non responsable) avant la P4PHV, elle consomme environ 0,5l en moins
Un de mes fils à une P3PHV : même constatation par rapport à la P3 que j'avais avant.
 
J’ai eu les 2. Je te confirme qu’en utilisation hybride simple, il y avait au moins 0.5 litre d’écart. Ce n’est pas un mythe.
Bon pour l’autonomie électrique, 70 km, c’est le vent dans le dos et 1 fois par an. En moyenne, faut tabler sur 50-55 km sur une année complète (45-50 l’hiver et 55-60 l’été).
L'autonomie électrique est vraiment proche des 70km en roulant hyperzen, je l'ai fait plusieurs fois cet été sans le vent dans le dos ! Bien sur ma PHV est quasiment neuve et je ne vous raconte pas l'état d'esprit des conducteurs de mazout qui sont derrière !
 
Bonjour jps de la Moselle,

C'est pour quand, ces batteries haute densité ?

Il y a "urgence" (à se déplacer en émettant moins... )😬
Bonsoir dodom,

pas avant 2025, hélas. Ci-dessous un lien permettant d'en savoir un peu plus (sur la technologie, pas sur la date de commercialisation).


Toyota y croit (quelques milliards d'investissement de prévus):


Une prius 4 plug-in avec un coffre à la capacité doublée connaîtrait certainement plus de succès. Elle a déjà récupéré une cinquième place, c'est déjà ça...
 
En effet j’avais hésité il y’a 2 ans entre la P4 et la PHV et j’ai renoncé à cause de la 5ème place.
Maintenant elle a 5 place et un coffre réduit mais, en pratique, ce n’est pas très gênant. Pour les courses je laisse le rideau cache ouvert et pour les vacances une grosse valise passe tout juste en hauteur rideau fermé (Comme sur ma P4 précédente). Pour les gros transports il y a toujours les banquettes d’abattables.
 
La différence de prix de la version rechargeable est impossible à amortir. C'est ça pour moi le principal problème.
 
. .. Spa faux !

Surtout si on rajoute la liste d'équipements incompatibles avec les versions PI, et qui existent sur les versions non PI.

Au final, difficile d'avoir la PI qu'on veut,
Et perso je n'aime pas bien les choix par défaut, pour lesquels... Je m'abstiens volontiers 😊
 
En fait l'amortissement dépend surtout du contexte et de l'utilisation.
Dans mon cas j'ai bénéficié d'une prime de 2000€ et je ne fait essentiellement que des trajets de 50 à 60 km.
Je n'ai fait que environ un plein depuis la livraison, il me reste à calculer la différence de cout le courant électrique étant environ 4 fois moins cher que le E10.
Mon fils avec sa P3PHV roule presque toute l'année à l'électrique (charge à domicile et au travail), consommation 1,2l/100 depuis 3 ans.
Le plaisir de rouler sans polluer est par contre incomparable.
Pour les équipements ils sont rigoureusement identiques entre la P4 et la P4PHV (excepté si toit solaire).
 
Rouler sans polluer n'est pas un critère pour moi, en plus c'est une illusion, l'électricité vient bien de quelque part. Polluer un peu moins on va dire.

De plus je roule à l'E85 pour moins de 4€ au 100 km. donc quasiment au même prix que l'électricité. Donc faire des efforts pour l'écologie pourquoi pas, mais hors de question de payer pour ça.
 
Les équipements sont différents sur la PHV Solar : pas de HUD, pas de système JBL (en même temps, la sono est meilleure que la PHV), pas de radars avant (ar : installation possible en seconde monte), pas de détection de trafic arrière… Bref, en comparaison avec la P4 Lounge, il manque des trucs quand même…

Pour ce qui est de l’habitabilité, le hayon même profilé bénéficie d’une partie terminale verticale qui permet de loger pas mal de choses en hauteur si on se garde bien d’utilité le cache bagage ridicule. Perso je ne l’ai jamais mis…
 
Rouler sans polluer n'est pas un critère pour moi, en plus c'est une illusion, l'électricité vient bien de quelque part. Polluer un peu moins on va dire.

De plus je roule à l'E85 pour moins de 4€ au 100 km. donc quasiment au même prix que l'électricité. Donc faire des efforts pour l'écologie pourquoi pas, mais hors de question de payer pour ça.
Toyota refuse le E85 et cela peut influer sur la garanti. J’ai même lu un problème de « vérifier le système hybride » a cause d’un plein au E85 !
Pour le prix c’est 1,5€/100km en électrique domestique.
Pour la pollution d’un VE : en France cela provient essentiellement du nucléaire, donc peut être discutable mais sans CO2 !
 
Les équipements sont différents sur la PHV Solar : pas de HUD, pas de système JBL (en même temps, la sono est meilleure que la PHV), pas de radars avant (ar : installation possible en seconde monte), pas de détection de trafic arrière… Bref, en comparaison avec la P4 Lounge, il manque des trucs quand même…

Pour ce qui est de l’habitabilité, le hayon même profilé bénéficie d’une partie terminale verticale qui permet de loger pas mal de choses en hauteur si on se garde bien d’utilité le cache bagage ridicule. Perso je ne l’ai jamais mis…
Il faut comparer la P4 avec la PHV dynamic, pas avec la solar.
Le cache bagage est en effet pas terrible mais, dans mon cas, j’ai pu le mettre au dessus de la valise en le « déformant » un peu ce qui serait impossible avec un système rigide.
 
Vu le prix j’aurais tendance à comparer la PHV Solar avec la P4 Lounge.
Pour le coffre, des barres et un coffre de toit quand c’est nécessaire ajoute 300 à 400 litres de plus en 10 min. La 5ème place doit apporter un confort d’espace supplémentaire pas de refus.
J’en ai vu qq unes cet été. Elle a le mérite de la différence et même 4 ans après, elle sort vraiment du lot.
Si aujourd’hui je devais changer ma P4 pour une Prius, j’hésiterais avc la PHV surtout à cause de l’absence de radar avant. C’est un réel handicap qui m’a coûté cher à l’époque (ou aurait pu en tout cas…).
Bon j’arrête le HS. On est pas dans le bon fil de discussion
 
Toyota refuse le E85 et cela peut influer sur la garanti. J’ai même lu un problème de « vérifier le système hybride » a cause d’un plein au E85 !
Pour le prix c’est 1,5€/100km en électrique domestique.
Pour la pollution d’un VE : en France cela provient essentiellement du nucléaire, donc peut être discutable mais sans CO2 !
La garantie sur une Prius ? Mais pour quoi faire ? Je lui ai mis de l'E85 ras le bouchon 10 min après avoir récupéré les clés. 😊
 
La différence de prix de la version rechargeable est impossible à amortir. C'est ça pour moi le principal problème.
Je trouve que " impossible " n'est pas le mot exact.
On devrait plutôt dire une différence de prix par rapport à la P4 simple très difficile à amortir sur une courte durée.
Il faut faire des scores inférieurs à 1 litre au 100 sur plusieurs dizaines de milliers de km. comme l'a fait @Pizzabad o_O
En ce qui me concerne , par rapport à l'utilisation que j'en fais , en continuant de la sorte , je retomberai sur mes pattes en 2037.
Mais si le prix de l'essence s'envole je pourrai gagner quelques années.:giggle:
 
Bonjour à tous.
Question d'ordre général : la recharge est elle plus rapide avec le câble "type 2" par rapport au câble "prise domestique" ?

Je voulais faire le test Vendredi mais impossible de me connecter avec la borne de recharge (pas de réseau téléphonique ! et bien sur pas de carte RFID). Après calcul il s'avère que le temps de charge coute bien plus cher que l'énergie consommée.
 
Bonjour à tous.
Question d'ordre général : la recharge est elle plus rapide avec le câble "type 2" par rapport au câble "prise domestique" ?

Je voulais faire le test Vendredi mais impossible de me connecter avec la borne de recharge (pas de réseau téléphonique ! et bien sur pas de carte RFID). Après calcul il s'avère que le temps de charge coute bien plus cher que l'énergie consommée.
Bonjour,

en principe, si l'option "max" a bien été sélectionnée dans le menu paramètre de charge, le chargeur AC interne de la P4 PHV doit normalement appeler 16 A. A moins que la borne ne communique à la voiture un ampérage inférieur, mais c'est peu probable. Il m'est arrivé, au début, de me charger sur une borne publique (et gratuite!) de 32 A en monophasé. Evidemment la P4 a limité l'ampérage à 16 A et une charge complète a pu se faire en environ 2 heures. Ce type de recharge reste long dans l'absolu et on se rend compte très vite qu'on a intérêt à avoir une prise dédiée chez soi (recharge en temps masqué, la nuit par exemple)!

Lorsqu'on utilise le câble de recharge avec la prise domestique, le boîtier de sécurité associé indique au chargeur interne de la P4 qu'il ne doit tirer que 10 A max, ce qui reste dans les spécifications des prises domestiques afin d'éviter toute surchauffe excessive. En outre ce boîtier est capable d'interrompre la charge s'il détecte une température excessive de la fiche via une sonde de température intégrée. Dans cette configuration la durée de recharge est comprise entre 2h30 et 2h45 mn (voir les acquisitions de courant de charge secteur visibles dans deux de mes posts précédents).

Avec un adaptateur P17/T2 il y aurait moyen de se fabriquer une wallbox "maison" hyper économique rechargeant en 16 A. Cet aspect a d'ailleurs été traité par des membres à la fibre électricienne confirmée...
 
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