Vol de pot catalytique

As-tu les valeurs du CO?
Le lambda en dépassement peut venir soit de la nouvelle sonde lambda (l'ancienne a dû disparaitre avec le catalyseur d'origine) soit d'une fuite sur le raccordement du silencieux avec le catalyseur voire d'une fuite sur le reste du silencieux.
 
CO ralanti (<=0.3%) : 0
CO ralenti accéléré (<=0.2%) : 0

Une fuite entre le silencieux et le cata ne me surprendrait pas car je trouve que le niveau sonore est plus important qu'avant.
 
Plus je vous lis

Et plus je me dis que je vais préparer des cartouches de fleur de sel 💋
 
Une fuite entre le silencieux et le cata ne me surprendrait pas car je trouve que le niveau sonore est plus important qu'avant.
Il te faut retourner au garage pour une vérification de l'étanchéité de la ligne d'échappement sur un pont.
Le raccordement catalyseur-silencieux a été réalisé comment?
 
Je ne sais pas comment a été réalisé le raccordement je n'ai pas accès à sous la voiture là.

Et sinon la sonde lambda avait aussi été changée effectivement.
 
Tu peux faire une photo avec un téléphone à l'aplomb du catalyseur.
Si le bruit supplémentaire vient de dessous la voiture, c'est avec le garagiste qu'il va falloir discuter, pas avec l'assureur.
 
CO ralanti (<=0.3%) : 0
CO ralenti accéléré (<=0.2%) : 0

Une fuite entre le silencieux et le cata ne me surprendrait pas car je trouve que le niveau sonore est plus important qu'avant.

C'était aussi mon ressenti.

Il y avait une légère fuite au raccord au niveau du silencieux, en cause le filetage des boulons fournis légèrement plus courts que ceux d'origine.

Une fois réparé, j'ai aussi l'impression que le niveau sonore est un poil plus élevé sans avoir constaté de fuites.
 
Il y a un véritable carnage de catalyseurs sur ce forum, en Italie ils les volent même mais aucun utilisateur de mon forum n'a été touché.
J'ai vraiment de la peine pour vous, le temps et le coût pour remédier à un vol qui rapporte 100 euros au voleur, 100 euros qui, espérons-le, iront tous en médecine pour se soigner (dicton italien quand on veut être dur).
 
Pour ceux qui seraient intéressés par le principe de dépollution des moteurs essence :

On peut lire entre autres que l'on peut trouver maintenant deux catalyseurs 3 voies, dont un placé sous la caisse. C'est ce dernier qui est visé par les vols.
Le principal se trouve généralement au plus près du moteur et est peu accessible.
 
Ça leur rapporte bien plus que 100€ !
 
J'ai lu dans la presse que ça leur rapporte environ 250 euros le catalyseur de Prius 2. ( les autres hybrides surement dans les mêmes tarifs).
Les autres catalyseurs qui sont recherchés, comme ceux des voitures PSA type 2L hdi, rapportent de 10€ à 60€.

y'a pas un voleur là ? qui pourrait nous renseigner? :sad:
 
Si la prius est particulièrement visée, il y à une raison, surtout vu sa diffusion anecdotique face aux véhicules PSA...

 
Pour ma part, le catalyseur de mon auris 2 MC Hybride de 12/2016 a été volé sur le parking du personnel de mon entreprise le vendredi 23/07/2021 dernier à 15H13 pour être précis.
Durée du vol un peu plus de 3min.
Remorquer le lundi 26/07 suivant expertisé le jeudi 29/07 puis réparer le 11/08.
Coût total: 2400€.
Et une franchise dans le c...
 
En Italie, il semble que les voitures les plus visées soient les SUV et les Smart (de l'euro4 à l'euro6), les premiers parce qu'il n'est pas nécessaire de les soulever pour atteindre le pot catalytique, les seconds parce qu'il suffit d'arracher le pare-chocs arrière.
Sur les 9 000 utilisateurs de mon forum, pas un seul n'a été volé.
 
Malgré leurs efforts, je persiste à penser que le gravage des ''cat conv'' n'est en rien dissuasif pour ces réseaux organisés.

Si ce genre d'accident pouvait arriver plus souvent, ça le deviendrait peut être...

Un de moins.
 
Bonjour, je viens de tomber sur ce topic et je m'inquiète du coup pas mal... Je souhaite acquérir une prius plus de juillet 2014, y a t'il le même souci de vol de pot catalytique sur ce modèle ?

Car là j'avoue que ça me refroidie énormément sur l'achat de ce véhicule :/

Merci
 
la Prius + a exactement le même risque qu'une P3...
 
Petit résumé:
En fait ces vols ne sont pas nouveaux. J'ai fait une petite recherche sur le site actu.fr via gogol et ces vols de pots catalytiques commencent en 2014. Il n'y a pas eu d'année creuse. A certaines époques c'étaient les hdi qui étaient ciblés.
Par contre ce qui semble nouveau est le nombre d'hybride toy/lexus en 2021. Mais semble d'après ce qu'on peut lire sur les 2 forum hybrides car pas de stat.

Certains se font attraper, en général suite au signalement d'une personne qui constate leur manège et qui prévient les forces de police, avec le N° de plaque d'immatriculation. C'est peut-être leur principal point faible. J'ai lu un cas où ils ont ainsi été pris à l'hotel où ils avaient passé la nuit.

J'avoue être surpris qu'ils puissent voler sur les parking de zone commerciale. Car ce type de pot est hyper chaud quand on a roulé.
Ca doit être risqué/délicat de le découper à ce moment et un peu difficile de transporter ce genre de patate chaude.

Je ne crois pas une seconde que le gravage du pot empêchera le vol.

La seule manière valable de se protéger est "pas vu pas volé", donc garage fermé ou autre endroit pas accessible du domaine public.
Oui, mais faut bien faire ses courses et autre rdv médical / culturel / familial etc...

Après on peut retarder/gêner : plaque, alarme. Sur la baie on trouve des plaques pour toutes les prius, de la 2 à la 4 inclues, pour auris aussi.
Certaines plaques ont fixées avec des vis indesserrables (qu'on ne peut que visser). Quid alors du contrôle technique ?

Ils soulèvent soit par un côté soit par l'avant.
D'après les caméras de surveillance, la méthode est un cric rouleur puis soit une scie sabre à batterie soit un coupe-tube manuel (de plombier ?). Ils scient de façon à ne prendre que la partie catalytique. Ils peuvent scier d'un côté du pot et déboulonner de l'autre, côté moteur pour une prius 2. C'est ce qui s'est passé pour le membre de ma famille en seine maritime.
Ils coupent soit par en-dessous ou via le compartiment moteur, certaines plaques empêchent l'accès via le compartiment moteur.

Bien sur quand vous constatez le vol c'est au moment de prendre votre voiture. Ensuite il faut déposer plainte ce qui n'est pas un motif prioritaire, attendre l'avis de l'expert/assurance, constater quel sera le montant du remboursement, attendre que le garage reçoive un pot ce qui peut prendre pas mal de temps si beaucoup de vols en cours.

Après réparation que faire ?

A+
 
Petit résumé:
En fait ces vols ne sont pas nouveaux. J'ai fait une petite recherche sur le site actu.fr via gogol et ces vols de pots catalytiques commencent en 2014. Il n'y a pas eu d'année creuse. A certaines époques c'étaient les hdi qui étaient ciblés.
Par contre ce qui semble nouveau est le nombre d'hybride toy/lexus en 2021. Mais semble d'après ce qu'on peut lire sur les 2 forum hybrides car pas de stat.

Certains se font attraper, en général suite au signalement d'une personne qui constate leur manège et qui prévient les forces de police, avec le N° de plaque d'immatriculation. C'est peut-être leur principal point faible. J'ai lu un cas où ils ont ainsi été pris à l'hotel où ils avaient passé la nuit.

J'avoue être surpris qu'ils puissent voler sur les parking de zone commerciale. Car ce type de pot est hyper chaud quand on a roulé.
Ca doit être risqué/délicat de le découper à ce moment et un peu difficile de transporter ce genre de patate chaude.

Je ne crois pas une seconde que le gravage du pot empêchera le vol.

La seule manière valable de se protéger est "pas vu pas volé", donc garage fermé ou autre endroit pas accessible du domaine public.
Oui, mais faut bien faire ses courses et autre rdv médical / culturel / familial etc...

Après on peut retarder/gêner : plaque, alarme. Sur la baie on trouve des plaques pour toutes les prius, de la 2 à la 4 inclues, pour auris aussi.
Certaines plaques ont fixées avec des vis indesserrables (qu'on ne peut que visser). Quid alors du contrôle technique ?

Ils soulèvent soit par un côté soit par l'avant.
D'après les caméras de surveillance, la méthode est un cric rouleur puis soit une scie sabre à batterie soit un coupe-tube manuel (de plombier ?). Ils scient de façon à ne prendre que la partie catalytique. Ils peuvent scier d'un côté du pot et déboulonner de l'autre, côté moteur pour une prius 2. C'est ce qui s'est passé pour le membre de ma famille en seine maritime.
Ils coupent soit par en-dessous ou via le compartiment moteur, certaines plaques empêchent l'accès via le compartiment moteur.

Bien sur quand vous constatez le vol c'est au moment de prendre votre voiture. Ensuite il faut déposer plainte ce qui n'est pas un motif prioritaire, attendre l'avis de l'expert/assurance, constater quel sera le montant du remboursement, attendre que le garage reçoive un pot ce qui peut prendre pas mal de temps si beaucoup de vols en cours.

Après réparation que faire ?

A+
Je te confirme que le grave ne sert à rien.

Les pots sont certainement éventrés hors de france dans les pays de l'est d'où viennent ces mafieux.

Si tu remontes plus haut, j'ai surpris les 2 gars à l'action en pleine nuit à 03h45 du matin, pas certain qu'ils ne comprenaient une seule des insultes proférées en ayant ouvert les fenêtres, d'ailleurs ils ont continué leur bazar durant quelques dizaines de secondes et se sauver ailleurs.

Je viens de voir que les méfaits continuent un peu partout, j'ai lu ici que même en plein jour rien ne leur fait peur.

j'hésite entre la sirène pour les faire fuire, ou le beeper et m'occuper d'eux.

 
...ou le beeper et m'occuper d'eux.
Pouvoir attraper une personne en train de commettre un crime est quelque chose que j'ai toujours souhaité, mais malheureusement il est facile de devenir soi-même le coupable, si tu l'arrêtes ou le blesse, il finira par te dénoncer...
:sneaky2:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,304,221
Retour
Haut Bas