Vol de pot catalytique

Les deux trous dont tu parles sont sans doute ceux au niveau des suspensions centrales en caoutchouc.
Ces trous ont un diamètre de 10 mm, espacés de 35 cm. Peut-être pour l'évacuation de l'eau de condensation ou autre injection de cire, il y a d'autres trous du même genre plus en arrière, plus petits.
Oui c'est ça, on les voit bien sur la photo d' @electron
detailmod.png
Après, pour la fixation, il faut chercher un peu entre la tige filetée et les manchons taraudés pour arriver en femelle sous le bouclier et le fixer avec une vis de longueur normale à tête bombée et empreinte spéciale.
 
C'est un casse tête chinois, vot'truc 😅🤔

Euh non, japonais, pardon 😆
 
Je prévois donc d'ajouter un complément de tôle fixé sur l'arrière de l'actuelle et sur ces 2 trous dans lesquels des écrous à sertir vont rentrer. Des colonnettes/entretoises et des longues vis à tête comment dire, très spéciale
On a le même travail à faire, vu qu'on a la même plaque de protection antivol: rajouter une longueur à l'arrière.
Je ferais également sous 4-5 jours des mesures de température extérieure du catalyseur SANS et AVEC PLAQUE. Pas de soucis.

Faut d'abord que j'achète un vrai thermomètre infrarouge , le mien actuel, c'est plutôt un infrarouge médical pour scanner les fronts des malades et il ne va qu'a 45 degrés :LOL:
 
il y a aussi cela , pour les trous déjà présent dans le châssis :unsure::unsure::unsure: , mais il faut s'assurer de ce que ça peut pincer en épaisseur.


C'est ce que j'ai utilisé dans les longerons de la prius . ça pince bien .... trop bien ces rivets / inserts filetés à sertir
(pour info je les ai pris chez L.r.y M.rl.n des semblables en M5) ça s'appelle aussi rivets nuts.
et pas besoin d'acheter la pince spéciale pour les installer.

rivet nuts .jpg
 
Dernière édition:
Je connaissais pas ce système de fixation mais ça semble très bien et "propre" comme montage.

Du côté des vis d'origine, je vais visser a minima 2 vis antivol :
Mcgard
 
Encore un vol de pot
sur Prius2 ce matin a Marseille 10é sur le parking sous l'église de st Loup pour ceux qui connaissent.

Même procédure un cric sous la voiture , 2 coups de disqueuse et c'est parti !!!!
Je me demande qoui faire, le remplacer oui mais la voiture étant garée sur ce parking tous les jours aux mêmes heure je me doute bien que le 2é va encore disparaitre .
Que faire?
 
Un exemple de remplacement après vol. Le voleur a coupé la ligne d'échappement à deux endroits. Il a un peu endommagé l'écran thermique.
C'est fait à la scie, lame courte et longue.
Le remplacement ne change que la partie volée, la jonction avec la partie arrière se fait par emboitement et collier de serrage.

On peut voir comment se fait l'étanchéité avec le collecteur d'échappement sur le moteur, il y a un genre de bague sphérique amovible.
Il montre comment le câble de la sonde a été coupé "à l'arrache" et comment on peut facilement remettre celui de la nouvelle sonde, via le bas de la console centrale dans l'habitacle, le connecteur étant facile d'accès.
Je rejoins @croco78. A priori ils commencent probablement par couper dessous, donc la plaque de protection doit empêcher de scier au centre, elle doit être assez longue. Ensuite ils s'attaquent à l'avant soit en déboulonnant ce qui a l'air très facile, soit en coupant, ce qui est peut-être plus bruyant/long.

P.S. Un chien ça peut être utile et fort sympa, pendant la vidéo certes, mais surtout avant.:langue:
 
A priori, ils commencent d'abord par dévisser côté collecteur (aucun bruit).
Ensuite, ils disquent quelques petites secondes avant de déguerpir.
 
Le remplacement ne change que la partie volée, la jonction avec la partie arrière se fait par emboitement et collier de serrage.
Attention: le raccordement par emboitement avec un collier tel que représenté n'est pas parfaitement étanche.
Il faut décaper jusqu'au métal l'ancien tube et appliquer au préalable une pâte spéciale autour du tube avant de l'emboiter.
Lors de la montée en température, cette pâte va coller les 2 tubes et rendre la jonction étanche.
Un défaut même minime d'étanchéité peut entrainer une valeur lambda non conforme au contrôle technique.
 
Bien sur les vols continuent, ils ne connaissent pas la crise. Périgueux.
Ne sont concernées que les Auris et Yaris. Quoi, les Prius étaient au garage ? :siffle:
Il y a un lien sur une info de septembre sur yahoo. Très nul le conseil de se garer contre un mur. Il en faudrait 3 et entrer/sortir par le coffre AR. :mur:
Si vous avez une voiture à hydrogène à pac, prudence, elles ont aussi des métaux rares, et sans doute bien plus.
 
Il semble, du moins pour le Royaume-Uni, que Toyota ait trouvé un remède au vol des convertisseurs catalytiques. Bien sûr, s'il est volé pour les matériaux précieux, il ne sert à rien, mais s'il est volé pour être réutilisé, il peut être utilisé :
Toyota collabore avec la police britannique pour trouver une solution et a l'intention de produire plus de 50 000 kits de marquage qui seront utilisés pour marquer les composants de plus de 100 000 Toyota et Lexus.
Lien
 
s'il est volé pour les matériaux précieux, il ne sert à rien
Ce n'est pas entièrement exact.
Certes, le marquage n'empêche pas le vol.
Mais...
D'une part, cela introduit une traçabilité, ce qui peut permettre une enquête de police qui aboutit plus facilement (on peut retrouver les personnes lésées).
Et d'autre part cela peut permettre à d'autres polices à l'étranger de retrouver l'autre bout de la filière criminelle.

Au final, cela augmente les risques pour les voleurs qui peuvent être confondus plus facilement.
 
Bien sur les vols continuent, ils ne connaissent pas la crise. Périgueux.
Ne sont concernées que les Auris et Yaris. Quoi, les Prius étaient au garage ? :siffle:
Il y a un lien sur une info de septembre sur yahoo. Très nul le conseil de se garer contre un mur. Il en faudrait 3 et entrer/sortir par le coffre AR. :mur:
Si vous avez une voiture à hydrogène à pac, prudence, elles ont aussi des métaux rares, et sans doute bien plus.
Ah, et il y a avait une Yaris HSD à côté de ma Auris...ils ont choisi la mienne.
 
Ce n'est pas entièrement exact.
Certes, le marquage n'empêche pas le vol.
Mais...
D'une part, cela introduit une traçabilité, ce qui peut permettre une enquête de police qui aboutit plus facilement (on peut retrouver les personnes lésées).
Et d'autre part cela peut permettre à d'autres polices à l'étranger de retrouver l'autre bout de la filière criminelle.

Au final, cela augmente les risques pour les voleurs qui peuvent être confondus plus facilement.
A part dans le cas d'un trafic de pièces pour revente (ce qui ne semble pas être le cas ou très rarement), le marquage ne sert à rien (un coup de disqueuse et il n'y a plus de marquage lisible).
 
Et si la carcasse métallique est coupée pour extraire le pain de céramique qui contient les fameux métaux précieux, les entreprises qui collectent les catalyseurs le refuse ? Pas sûr... :unsure:
 
Tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des voleurs et des trafics.

J'ai le même phénomène à la sortie de ma station de métro avec les vendeurs de cigarettes à la sauvette. Ils étaient 2 ou 3 il y a quelques années, aujourd'hui j'en compte parfois plus d'une vingtaine ! A 5€ le paquet au lieu de 10€, et vu le volume des gens qui passent à chaque métro bondé qui déverse son flot de passagers, le trafic est très lucratif.
 
Très nul le conseil de se garer contre un mur.
En effet, comme si le catalyseur n'était accessible que d'un côté :?:

Dans ce cas les voleurs n'hėsiteraient pas un instant à lever le véhicule, quitte à endommager la carrosserie qui risque de toucher le mur.

Explosant ainsi le coût de la réparation.
 
Salut

Bon moi aussi j'ai un joli bruit au démarrage :devilish: vol de mon cata de prius2 à st leu la foret (95) dans la rue dans un quartier calme
a priori c'est couvert par mon assurance (avec la franchise bien sur) mais je ne sais pas si je dois l'envoyer chez toyota ou dans n'importe quel garage et bien sur la crainte qu'il disparaisse de nouveau dans les prochaines semaines ...

pour les anciennes victimes vous avez optés pour quel solution ?
 
:pardon:.....Le vélo.......mais çà s'envole aussi.......ou faut dormir avec.....quite à faire de la place........!
 
En effet, comme si le catalyseur n'était accessible que d'un côté
J'avais déjà préconisé une vraie solution dans topic : se garer contre 4 murs.

Pourquoi préconiser de demie mesures ou de quart mesures. 🙄
 
A part dans le cas d'un trafic de pièces pour revente (ce qui ne semble pas être le cas ou très rarement), le marquage ne sert à rien (un coup de disqueuse et il n'y a plus de marquage lisible).
Mais il y a une belle preuve d'une volonté de dissimuler l'origine de la pièce.
J'irai pas jusqu'à écrire "preuve de culpabilité", hein. 😁
 
Salut

Bon moi aussi j'ai un joli bruit au démarrage :devilish: vol de mon cata de prius2 à st leu la foret (95) dans la rue dans un quartier calme
a priori c'est couvert par mon assurance (avec la franchise bien sur) mais je ne sais pas si je dois l'envoyer chez toyota ou dans n'importe quel garage et bien sur la crainte qu'il disparaisse de nouveau dans les prochaines semaines ...

pour les anciennes victimes vous avez optés pour quel solution ?
Salut,
Bienvenue au club. Attention, il n'y a pas que la franchise, il y a aussi le taux de vétusté à prendre en compte. Mon exemple, 20% pour un cata de 70000 km et 5 ans.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,149
Retour
Haut Bas