Comment remorquer une Prius en panne

jennifer

Junior
Inscrit
2 Sept. 2020
messages
10
Score de réaction
12
Localisation
mimizan
Véhicule
Prius 2
Comment remorquer une Prius en panne

Bonjour, je n'arrive pas à trouver le sujet sur ""comment remorquer sa prius" en cas de panne.
Quelqu'un peut m'aider? Je ne maitrise pas bien les forums. J'ai cherché avec les mots remorquer, et tracter, mais je ne sais plus quoi faire.
Et je n'arrive pas à créer un nouveau sujet sur ce thème, alors que normalement j'y arrive sur le forum fitness ou je suis.
merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Habituellement c'est expliqué dans le manuel. Le professionnel doit savoir faire.
Merci artur pour ta réponse, mais je n'ai pas le manuel :(
je l'ai achetée à un particulier qui l'avait perdu.
J'ai regardé à l'avant bien sur, mais je n'ai pas vu d'anneau de remorquage comme sur mon ancienne voiture.
 
De toute manière, il ne faut pas la tracter.
Soit on la pose sur un plateau, soit on soulève le train avant si on veut remorquer. Ce n'est pas une opération qu'on fait soi-même.
 
De toute manière, il ne faut pas la tracter.
Soit on la pose sur un plateau, soit on soulève le train avant si on veut remorquer. Ce n'est pas une opération qu'on fait soi-même.
Ah bon??? Mince alors...en tous cas MERCI, car du coup je vais prendre une assurance avec dépannage même en cas de panne proche du domicile!!! merci beaucoup !!!
 
C'est pas comme si la Prius 2 tombait en panne tous les 2 jours.
Il suffit de prendre un dépanneur qui amènera la voiture pour réparation à un garage (Toyota).
 
Et je pense que tu cherchais le crochet de remorquage qui est dans le coffre avec le cric. ;)
Et se vise à l'avant ou à l'arrière derrière le petit cache en plastique (3x3) qu'il faut retirer du par-choc.
 
Et je pense que tu cherchais le crochet de remorquage qui est dans le coffre avec le cric. ;)
Et se vise à l'avant ou à l'arrière derrière le petit cache en plastique (3x3) qu'il faut retirer du par-choc.
alors la je suis confuse. Il y a donc bien une possibilité de remoquer ma prius???
artur qui est modérateur a dit que il fallait que les roues avant soient soulevées...je suis perdue du coup!
 
voici ce que dit le manuel
 

Pièces jointes

  • remorquage-1.png
    remorquage-1.png
    1.4 MB · Affichages: 20
  • remorquage-2.png
    remorquage-2.png
    1.3 MB · Affichages: 22
alors la je suis confuse. Il y a donc bien une possibilité de remoquer ma prius???
artur qui est modérateur a dit que il fallait que les roues avant soient soulevées...je suis perdue du coup!
Le crochet c'est pour mettre la voiture sur le plateau ou, une fois les roues avant lever de la remorquer.
 
guy et astrix, MERCI, je comprends mieux maintenant...que remorquer sa prius en cas de panne, soi même, c'est pas simple!
 
Mettre une P2 en panne jusqu'à devoir la remorquer est également "pas si simple".

Sauf à tomber sur les gangs de chevaliers polonais, et leurs sabres, bien entendu
 
La seule possibilité de remorquer la P2 sur ses roues, c'est de passer en ''N'', à condition que la batterie hybride soit suffisamment chargée pour le supporter, car elle n'est pas rechargée dans ce mode. Cf ziocar ;)

Puis d'utiliser l'anneau de remorquage fourni avec l'outillage de bord, qui se visse dans la traverse située à l'arrière des pare-chocs.

Mais attention, juste pour la hisser sur un plateau, surtout pas pour se faire remorquer par un copain à l'aide d'une barre ou d'un câble !!!

Tout simplement parce que la prius est équipée d'un frein de parking électrique qui ne se déverrouille qu'en présence de tension suffisante.

Si jamais un problème de tension se manifeste lors du remorquage ( batterie 12V, inverseur HS, court circuit, etc...) le frein de parking peut s'activer sans prévenir et créer des dégâts importants, pire, un accident !
 
Dernière édition:
La seule possibilité de remorquer la P2 sur ses roues, c'est de passer en ''N''
Oui, mais en dehors de ce que tu as écrit, tu risques de décharger complètement la batterie de traction et de l'endommager définitivement.
 
Bien lire: ''Juste le temps de la hisser sur un plateau'' :jap:

Mais je tiens compte de ta remarque judicieuse pour modifier mon texte.
 
La seule possibilité de remorquer la P2 sur ses roues, c'est de passer en ''N''

Puis d'utiliser l'anneau de remorquage fourni avec l'outillage de bord, qui se visse dans la traverse située à l'arrière des pare-chocs.

Mais attention, juste pour la hisser sur un plateau, surtout pas pour se faire remorquer par un copain à l'aide d'une barre ou d'un câble !!!

Tout simplement parce que la prius est équipée d'un frein de parking électrique qui ne se déverrouille qu'en présence de tension suffisante.

Si jamais un problème de tension se manifeste lors du remorquage ( batterie 12V, inverseur HS, court circuit, etc...) le frein de parking peut s'activer sans prévenir et créer des dégâts importants, pire, un accident !
Je suis ok avec ton texte jusqu'au remorquage sur le plateau, après j'ai un vrai doute sur l'explication.

Pour ma part ce n'est pas à cause du frein de parking électrique qui est débrayable et doit être débraillé lors d'un remorquage les roues avants levées.
Car d'une part il me semble que le frein électrique est sur les roues arrières et d'autre part que c'est un mode possible décrit dans le manuel utilisateur.

Pour moi, l'explication, serait qu'avec le train avant sur la route, même en mode neutre, entrainerait une partie de la eCVT qui ne sera plus lubrifiée et entrainera sa destruction, ainsi qu'un possible pb avec MG2 et l'inverter. Il faudrait que je creuse ces deux points.
 
Il faut bien distinguer les 2 freins qui permettent d'immobiliser le vehicule:

1. Le frein à pied ( pédale crantée de gauche ) agit sur les roues arrières, via un câble, qui actionne des mâchoires situées à l'intérieur des disques arrières.

2. Le frein électrique ( mode P ) qui agit sur les roues avant en bloquant la transmission au niveau du différentiel.

En mode "N" , aucun risque de détruire la CVT puisque seule la partie différentiel est entraînée par les roues.
Il suffit de passer en mode ''N'' en roulant pour s'en rendre compte...
 
La seule possibilité de remorquer la P2 sur ses roues, c'est de passer en ''N''
En effet, la position par défaut à l'arrêt est la position "P" dans laquelle la transmission (donc les roues avant) est bloquée par une sorte de verrou électrique. Contrairement à un frein qui agit par friction et autorise une rotation moyennant un effort supplémentaire, le verrou interdit complètement la rotation.
Donc pour déplacer la Prius avec les 4 roues au sol, il faut désactiver ce verrou en quittant le mode "P" ce qui peut se faire de deux manières différentes:
En mode "READY", pied sur le frein , en déplaçant le sélecteur sur "N". Mais ça implique que l'on puisse passer en "Ready" ce qui n'est pas toujours possible en cas de panne.
En mode "IG-ON", pied sur le frein , en déplaçant le sélecteur sur "N". Le mode "IG-ON" s'obtient depuis l'arrêt sans appuyer sur le frein en appuyant deux fois sur le bouton de démarrage. Et là, il suffit d'avoir une batterie 12V en état pour débloquer la transmission. En revanche, par rapport au mode "Ready" ci-dessus, on ne dispose ni d'assistance de freinage, ni d'assistance de direction comme lorsqu'on remorque une voiture "classique" dont le moteur est en panne.
Typiquement, le mode N sert à déplacer la Prius à vitesse lente sur courte distance:
-La remorquer sur le plan incliné de la dépanneuse.
-La déplacer pour faire monter les roues avant sur la fourche arrière de la dépanneuse.
-La déplacer d'un endroit dangereux (voie de circulation, rails de chemin de fer...)
-La sortir d'un box pour accéder au capot.
 
Je pense que vous l'avez bien embrouillé la pauvre Jennifer avec des considérations techniques certainement très intéressantes mais à mon avis superflues.
A vouloir trop bien faire... 🙄
 
Bien lire: ''Juste le temps de la hisser sur un plateau'' :jap:
Je te demande pardon, je n'ai pas lu attentivement...
:blush:
 
Extrait du document résumant le fonctionnement de la Prius 2 où il est question des modes "READY" et "IG-ON":
Guide.png
 
alors la je suis confuse. Il y a donc bien une possibilité de remoquer ma prius???
artur qui est modérateur a dit que il fallait que les roues avant soient soulevées...je suis perdue du coup!
Oui on peut remorquer la Prius.
Il y a plusieurs manières de faire ...
Les roues n'ont pas besoin d'être levées, elles restent au sol.

Le mieux étant de mettre un booster sur la batterie 12V et de mettre la Prius en mode accessoire le temps de la déplacer.

Pour mettre en mode accessoire : tu appuies deux fois sur le bouton Power sans appuyer sur la pédale de frein.
Ensuite tu maintiens ton pied en appui sur le frein et tu passes le sélecteur de transmission sur "N" pour Neutre, l'équivalent du point mort.

Là tu pourras remorquer ta Prius.

Il existe d'autres manières mais je ne les exposerai pas sur un forum public, elles peuvent être dangereuses et/ou être utilisées à mauvais escient.
 
Franchement, c'est une bonne idée pour créer des problèmes ou un accident.
La méthode serait juste bonne pour débloquer les roues et faire monter la voiture sur un plateau à condition qu'on puisse la mettre en mode Contact (et pas Accessoires).
On risque de décrocher le booster en roulant, ce qui peut provoquer une catastrophe.

Et si c'est une panne qui affecte le système hybride ou de freinage ? On pourra peut-être mettre le contact, mais on ne sait même pas ensuite ce qui se passera si jamais y a pas de frein ou si le N saute ou si les freins sautent.

Arrêtez de donner ce genre de conseils à de personnes qui n'ont aucune idée des risques qu'elles prennent.
 
Nous avons testé à plusieurs reprises les différentes manières.

Celle avec le booster ne pose pas de problème, il est calé dans le coffre, les pinces crocodiles tiennent bien quand elles sont adaptées.
A moins de faire un tonneau avec la voiture, le risque que le booster se débranche pendant le déplacement est proche de zéro dans les conditions normales de conduite.

On a tracté un Kangoo électrique en panne avec un autre Kangoo électrique fonctionnel. On a traversé une ville où le code de la route est assez peu respecté. En temps normal, il faut être prudent. On l'a été d'autant plus. On a fait 6 km. Et on l'a refait à plusieurs reprises.

Arrêter de vivre parce qu'on a peur qu'il nous arrive quelque chose ?
A un moment donné, il faut oser sinon on ne fait plus rien.
Il faut savoir être mesuré, inutile d'aller dans les extrêmes, que ça soit d'un côté ou de l'autre d'ailleurs.

Sur le moment, si la solution est celle de déplacer le véhicule sans dépanneuse, etc... on le fait puis c'est tout.
Et on le fait dans les meilleures conditions possibles, pas de manière irréfléchie.

La personne qui a sa Prius, si elle veut la tracter et qu'elle se sent capable de le faire avec les explications, elle le fait.
Personne ici ne serait responsable s'il arrivait quoi que ce soit, dans ce cas précis.

Personne d'autre qu'elle ne peut savoir si elle se sent capable ou non.

Ce qu'il faut arrêter c'est de confiner les esprits sur leurs incapacités à faire quelque chose, alors qu'elles en sont capables avec les explications et avec la conscience de ce qu'il pourrait arriver.

Envisager le pire mais espérer le meilleur.
 
Envisager le pire
Pour envisager le pire, il faut encore avoir des éléments pour le faire.
Si tu donnes la méthode, mais tu n'expliques pas les risques, c'est juste une bonne façon pour quelqu'un de se planter. C'est tellement facile de s'en laver les mains.

On a tracté un Kangoo électrique en panne avec un autre Kangoo électrique fonctionnel.
Super ! T'es au courant que la voiture qui tracte doit être plus lourde que celle qu'on tracte ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,059
Retour
Haut Bas