Panne Batterie HV

Comme l'a écrit @SMax59 il y a deux systèmes en défaut.
-Batterie HT module 13. Là c'est clair.
-Moteur thermique. Plusieurs codes indiquant un mélange trop pauvre (l'usage d'éthanol...) mais aussi un indiquant une panne d'alimentation en carburant, comme par exemple vider à fond le réservoir ou autre soucis de pompe. @LaurineD : Déjà tombée en panne de carburant ?

Mais ce qui m'interpelle c'est en plus, en historique, le code B2799 dont on vient de parler longuement sur ce forum indiquant qu'il y a eu un changement d'une ecu (transponder ou hybride). Celui qui a fait ça a du résoudre le soucis mais n'a pas effacé le code d'erreur qui est en historique. C'est quand même rare ce genre de changement, je pense.
 
Désolée ! Je suis nouvelle sur le forum... J'avais compris qu'on m'avait dit de le mettre ici !
En effet, c'est le bon sujet ici. Et c'est pas plus mal. Un modérateur aurait pu déplacer les messages dans le bon sujet, ça aurait pu éviter ce genre de remarques.

Le sujet E85 n'est pas lié au problème.
 
En effet, c'est le bon sujet ici.
On peut probablement l'affirmer ici après en avoir discuté dans l'autre topic. Et continuer ici sur l'aspect batterie HV.
Mais le copier-coller de TOUT le message n'était certainement pas nécessaire. Elle s'est excusé, c'était largement suffisant et ne nécessitait pas d'autres commentaires.
Un modérateur aurait pu déplacer les messages dans le bon sujet, ça aurait pu éviter ce genre de remarques.
C'est la dernière remarque tolérée de ta part concernant la modération. Tu es prévenu.
 
Comme l'a écrit @SMax59 il y a deux systèmes en défaut.
-Batterie HT module 13. Là c'est clair.
-Moteur thermique. Plusieurs codes indiquant un mélange trop pauvre (l'usage d'éthanol...) mais aussi un indiquant une panne d'alimentation en carburant, comme par exemple vider à fond le réservoir ou autre soucis de pompe. @LaurineD : Déjà tombée en panne de carburant ?

Mais ce qui m'interpelle c'est en plus, en historique, le code B2799 dont on vient de parler longuement sur ce forum indiquant qu'il y a eu un changement d'une ecu (transponder ou hybride). Celui qui a fait ça a du résoudre le soucis mais n'a pas effacé le code d'erreur qui est en historique. C'est quand même rare ce genre de changement, je pense.
Non, je suis jamais tombée en panne de carburant depuis que je l'ai. J'ai fait la grosse révision chez Toyota en mai dernier et tout semblait parfait.
Mais je n'ai pas eu accès au diagnostic détaillé.
Effectivement, c'est bizarre le code de l'historique, je découvre tout ça...
 
bonjour a vous et merci pour ces réponses!! Donc mon ventilo et sa réparation vont bien, j' ai je crois trouvé le problème , ma batterie 12 v a fait son temps et je me suis rendu compte que la cosse positive était corrodé , la voiture roule de nouveau depuis une semaine sans aucuns soucis!!
Concernant les histoires de modules , je les ai achetés soit dans une socièté spécialisé avec le test , soit chez un particulier qui avait fait le test également, très courtois d'ailleurs
pour moi le calcul est vite fait, je démonte et remonte en 5/6 heures l' arrière du véhicule et la batterie, un élément a 60 euros voila ...
si je pouvais trouver une batterie complète , je ferais la transplantation , mais pas question de racheter une neuve chez Toy
bonne journée Jean
 
@sunnbricol
C'est très bizarre...

Y a forcément eu une consigne en passant par la concession. On va supposer qu'elle a déjà été faite.
A quelle Prius était-elle destinée ? Qu'est ce qu'il y a comme batterie dans la Prius dans laquelle était destinée cette batterie ?

Puis elle est pas neuve, elle a entre 2 et 4 ans. Même si elle n'aurait a priori jamais été montée, il y a quand même des marques de stockage douteux. Tôle déformée, enfoncée.

Il faudrait contrôler l'intérieur, rien ne dit que ce sont ceux d'origine.
 
Bonjour je suis nouveau et j'ai parcouru ce sujet avec attention suite à mes problèmes récents.

J'ai le fameux sapin de Noël (triangle rouge, trois orange, voiture rouge sur l'écran).
J'ai acheté un OBD Link LX et j'ai le P0A80 ainsi que le P3021.
J'ai fait tourner en effaçant les message d'erreur avec le logiciel livré avec l'OBD et ensuite j'ai regardé avec Dr Prius.

Tout d'abord l'état de charge suivant Dr Prius est très différent de celui affiché par la voiture via les buchettes bleues.

Mon élément 11 (cohérent avec le code P3021) est en décalage avec les autres, +0,4 / - 1,4 V par rapport aux autres, il est aussi le seul avec une résistance interne de 29 milli-ohm.
Le 2 ème pire élément semble être le 1 qui fait du +0 / - 0,4 V pour 26 milli-ohm.

Aujourd'hui il faisait très chaud et le ventilo de la partie hybride s'est mis à souffler très fort et j'ai complètement perdu l'hybridation (voiture qui devient ultra poussive je suppose que c'est ce qui a été décrit comme étant le mode dégradé).

Ma question est : dois-je aller chez Toyota et m'attendre à un changement complet de la batterie ou puis-je procéder autrement (réfection de la batterie, achat d'un seul élément, ....) ?

J'ai fait quelques screen Dr Prius si ça peut aider je peux faire un lien de téléchargement.
 
@Smax

Ce n'était qu'un exemple d'annonce, en effet tout est possible, c'est à vérifier auprès du vendeur et de la batterie elle-même...

Beaucoup se séparent de leurs P2 à contre coeur pour les raisons que l'ont connaît et du coup les pièces et consommables parfois aussi.

J'ai acheté récemment un jeu de plaquettes AV et AR neuves et d'origine pour seulement 50€ auprès d'un vendeur non loin de Beauvais dont c'était le cas.

Le malheur des uns.........
 
Bonjour je suis nouveau et j'ai parcouru ce sujet avec attention suite à mes problèmes récents.......................
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Les P2 prennent de la bouteille et se revendent beaucoup, rares sont les 2e mains.

C'est une voiture fantastique mais qui n'est pas sans problèmes, l'âge et le kilométrage aidant, c'est surtout l'usage et le suivi de l'entretien qui sont primordiaux.

Tu es sur la bonne voie puisque tu as déjà pré diagnostiqué le problème avec les outils décrits qui demandent un peu de temps et d'expérience pour performer.

Chez Toyota ce sera forcément un remplacement complet du pack hybride au minimum car ils ne vont pas s'amuser à remplacer quelques éléments endommagés.
( la seule action qui permette de garantir la réparation )

Le remplacement de quelques modules reste malgré tout réalisable, mais il est très compliqué et hasardeux de s'engager sur la longévité.
Comme expliqué maintes fois, ce n'est pas à la portée du novice car celà nécessite de l'équipement spécifique mais aussi des capacités face à la technicité et au risque réel encouru.

La seule option envisageable hors réseau officiel, c'est de passer par un pro spécialiste des véhicules hybrides, mais beaucoup abandonnent cette option pour des questions de garanties à juste titre.

Certains réparateurs itinérants proposent parfois leurs services, en espérant que tu puisse trouver près de chez toi ;)
 
Certains enseignes proposent aussi des batteries complètes reconditionnées.
 
Non, je suis jamais tombée en panne de carburant depuis que je l'ai. J'ai fait la grosse révision chez Toyota en mai dernier et tout semblait parfait.
Mais je n'ai pas eu accès au diagnostic détaillé.
Effectivement, c'est bizarre le code de l'historique, je découvre tout ça...
Je continue à me servir un peu de ma voiture car je n'ai pas trop le choix...
Et depuis hier, ça me fait une sensation bizarre, comme si tout remarchait comme avant. Mais j'ai toujours le triangle et les 2 voyants donc j' imagine que ce n'est pas possible. J'ai juste l'impression que le freinage ne recharge pas la batterie, mais le frein moteur et l'accélérateur la recharge. Est-ce qu'on peut se fier à l'ordinateur de bord et à toutes ces petites flèches dans tous les sens ? Car depuis 10 jours, je ne voyais plus les flèches turquoises de l'électricique et elles sont revenues !
Par contre, y a le ventilateur du siège arrière qui souffle, j'imagine que c'est pour la partie hybride ? Est-ce que c'est parce qu'il fait très chaud ou est-ce que c'est le mode dégradé ?
Bref, c'est bizarre cette sensation d'avoir l'impression que tout fonctionne comme avant alors que j'ai de gros voyants allumés.
Et surtout, ma voiture a besoin de la révision et de la vidange (j'avais presque plus d'huile, j'en ai remis), mais Toyota n'a rien voulu faire vu le diagnostic...
Je ne sais pas quoi faire. Dans la réponse ci-dessous, vous parlez de réparateur privé (et passionné), comment fait on pour les trouver ???!!!
 
Ok bon il faut que je me fasse une raison donc.

En effet ma Prius ne m'a pas embêté jusqu'à maintenant (batterie 12V et autoradio en 16 ans et 190k km) donc ça m'ennuie de m'en séparer d'autant que j'ai maintenant une voiture de service en semaine et que je ne vais donc faire que 3000 km par an environ.

Etant donné qu'elle fonctionne "normalement" si j’acquitte le défaut après démarrage (et qu'il ne fait pas trop chaud), je peux envisager de me déplacer si le gain est substantiel.

Du coup question subsidiaire : quel est le juste prix pour une batterie neuve chez Toyota ? (que je cherche une concession plus loin si la mienne pratique un prix trop éloigné de celle de ses camarades)
Pour les vendeurs itinérants, il y a une liste quelque part (je suis dans le Sud Ouest à Pau) ?
 
Pour une batterie neuve, autour de 2400€.

On ne recense pas de garage ou de réparateurs itinérants. Nous n'avons pas les moyens de déterminer qui fait un travail correct ou pas.
Cependant quelques personnes ont témoigné sur le forum. Il faut faire des recherches.

Le danger d'un réparateur itinérant, c'est sa disponibilité. Si quelque chose ne va pas, il faut qu'il revienne et ce n'est pas toujours gagné.
Il y a eu un témoignage dans ce sens au moins une fois sur le forum.

Il faut comprendre qu'un remplacement de 1 ou 2 modules sur la batterie hybride, c'est la roulette russe. Aucune garantie que la batterie tienne dans le temps.

Quelqu'un a fait un retour positif récemment sur l'achat d'une batterie entière reconditionnée. C'était moins cher que chez Toyota, mais il fallait sortir et remettre la batterie tout seul.
 
Par contre, y a le ventilateur du siège arrière qui souffle, j'imagine que c'est pour la partie hybride ? Est-ce que c'est parce qu'il fait très chaud ou est-ce que c'est le mode dégradé ?

Le ventilateur sous le siège arrière sert au refroidissement de la batterie HT. S'il tourne fort, peut-être est-ce parce qu'il y a de la poussière qui empêche la bonne circulation de l'air. À contrôler impérativement et à nettoyer si besoin, surtout avec les températures qui remontent.
 
J'avais oublié avant de poster que sa batterie était en défaut :twisted:
 
Les cheveux peut être 🤔🤔🤔🤣😂🤣😂🤣😂🤣

Et c'est juste pour rire hein 😉
 
Juste au cas où : existe-t-il une liste des concessions pratiquant des tarifs raisonnables ?

Car la mienne m'annonce entre 3000€ et 3500€ pour le changement de la batterie hybride (sans avoir vu la voiture juste en contact téléphonique).
 
Bonjour à tous,
Après 16 ans de bons et loyaux services et 150k km, la batterie HV donne ses 1er signes de faiblesse, alors que l'on pensait la remplacer par une petite soeur.

Codes P0a80 et P3022

3 possibilités :
- reprise en l'état par concession ?
- remplacer le module 12 incriminé, mais bien que débrouillard je ne me sens pas qualifié pour me lancer seul dans l'opération : si un voisin charitable ayant des dispo se manifeste, on peut en discuter.
- remplacer la batterie entière, mais dans ce cas on gardera cette voiture qui reste en super état général, et qu'on n'aura pas les moyens de tout faire.

To be continued
 
Dernière édition:
Retour de l'atelier,
Aucun code défaut relevé à la valise, les blocs sont équilibrés ....
Le technicien m'a évoqué un déséquilibre "temporaire" à surveiller.
Si réapparition du signal défaut, ne pas l'effacer et revenir à l'atelier pour refaire un relevé.
Devis de remplacement de batterie HT annoncé : 2377€ TTC (2017€ + 360€ MO).
Raisonnable je trouve
 
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