RAV4 HR Hybride Rechargeable (RAV4 Prime aux US)

Caractéristiques détaillées de la batterie

Ces infos ont peut-être déjà été données dans le fil, mais faute de tri c'est trop fouilli pour l'instant, alors voilà, et désolé pour la redite éventuelle.

On trouve dans le document PSI-20-P007 du 15 avril 2020 la description détaillée de la batterie 18,1 kWh
  • nom de l'ensemble batterie : G9600-42010 ou G9510-42030
Il y a 83 kg de cellules UF261591TA, lesquelles contiennent 9,3 L d'électrolyte principalement alkyl carbonate.
La structure du boîtier rajoute 72 kg, dont
  • 46,3 kg d'acier
  • 3,3 kg de cuivre
  • 2,1 kg d'aluminium
  • 20,3 kg de matières plastiques et autres
Cela fait une masse totale de 155 kg

Le 96 cellules UF261591TA sont prismatiques, ont chacune une masse de 860 g, dont
  • 30 à 40% lithium metal oxyde
  • 10 à 20 % d'aluminium
  • 15 à 25 % de graphite
  • 5 à 15 % de cuivre,
  • 10 à 20% d'électrolyte.
On apprend la toxicité du cuivre sous formes de particules. Bon, OK, mais on se rappelera que c'est aussi à très faible dose un oligoélément indispensable.

Des détails sur les modules ici aussi : https://pushevs.com/2020/07/03/modern-panasonic-prismatic-battery-cells/
  • Fabricant: Panasonic
  • Capacité: 51 Ah
  • Tension nominale: 3,7 V
  • Énergie: 188,7 Wh
  • Standard de forme: PHEV2
  • Chimie: NCM 622
Pour les modules, cela fait une densité énergétique de 220 Wh/kg. Pour la batterie dans son boîtier structurel, cela donne 117 Wh/kg.

Ces modules sont utilisés aussi bien pour les électriques

Toyota C-HR EV et Lexus UX 300e avec 288 cellules: 288 x 51 Ah x 3,7 V = 54,3 kWh
que pour les hybrides rechargeables Toyota RAV4 PHEV et Suzuki Across avec 96 cellules: 96 x 51 Ah x 3,7 V = 18,1 kWh

La tension nominale est la même dans les deux cas : 355,2 V
Mais les électriques mettent les modules en parallèle. Je ne sais pas à quel niveau la mise en parallèle est faite sur ceux-ci.

Si la chimie est bien NCM (Nickel-Cobalt-Manganèse) 622, la composition serait Li Ni_0.6 Mn_0.2 Co_0.2 O_2. Ici https://www.msesupplies.com/product...xide-nmc622-cathode-powder?variant=7141237060 c'est $300 le kg. Trop cher pour faire soi-même des modules, il y en aurait pour 7 à 10 k$
 
Plans de câblage

Côte à côte le plan Toyota Rav4 HR et le plan du rebadgé Suzuki Across. La documentation Suzuki est plus colorée :)Screenshot from 2022-06-03 17-49-49.png
 
'e@kinetik Pour ton info, en postulant que le Across est un clone de rav4Prime, HA devrait gérer correctement le Across.
Le Nx450h+ est similaire au ravprime et a été, globalement, validé pour HA par @pmlgeek.
La conso d'essence est approximative car basée sur le MAF (la qté injectée n'est plus disponible sur les motorisations à double injection).
J'ai l'impression que HybridAssistant (HA) ne reconnaît rien de l'Across. Rien du moins sur la batterie, je n'ai pas encore mis en marche le thermique. Mais peut-être ai-je oublié de faire qqchose avec HA. Tout ce que j'ai vu pour l'instant c'est avec Torque une valeur de vitesse, bizarrement sous-évaluée. @priusfan, as-tu au moins une indication de PID électrique que HA s'attend à trouver. Je vais sonder cela à ma sauce Linux comme il y a dix ans avec la P2.
 
je t'enverrai demain par mp un lien vers "la version" qui pourrait marcher ainsi que le mode d'emploi...
je connais parfaitement tous les parms...
 
La suite:
HA reconnait spontanément le Suzuki Across comme étant un Rav4Prime...
Par contre l'interface de @kinetik date de mathusalem et n'est pas suffisant pour fonctionner avec HA.

Une fois remplacé par un vlinker mc+, cela ira beaucoup mieux...

Nota: je ne recommande plus l'obdlink lx car le vendeur en France pratique maintenant des prix délirants (89€).
par contre le "vlinker mc+" marche au moins aussi bien (sinon mieux) et on le trouve pour 56€ chez ali ou 69€ chez amazon
attention, il y a plein de variantes et autant de vendeurs plus ou moins sérieux...
 
Dernière édition:
La suite:
HA reconnait spontanément le Suzuki Across comme étant un Rav4Prime...
Par contre l'interface de @kinetik date de mathusalem et n'est pas suffisant pour fonctionner avec HA.

Une fois remplacé par un vlinker mc+, cela ira beaucoup mieux...

Nota: je ne recommande plus l'obdlink lx car le vendeur en France pratique maintenant des prix délirants (89€).
par contre le "vlinker mc+" marche au moins aussi bien (sinon mieux) et on le trouve pour 56€ chez ali ou 69€ chez amazon
attention, il y a plein de variantes et autant de vendeurs plus ou moins sérieux...
Je devrais le recevoir demain. J'espère bien que c'est le modèle +, comme décrit dans les pages de doc du vendeur. Mais pas comme décrit sur le récapitulatif de commande. S'il manque le "+" je râle et je renvoie.
 
Oui, l'Across a dans le VIN en commun avec les Rav4 Prime: Fabriqué au Japon dans l'usine de Nagasuka, Série Rav4 Prime, Modèle Rav4. Ce serait marrant de comparer les mises à jour matériel et logiciel.
 
Je devrais le recevoir demain. J'espère bien que c'est le modèle +, comme décrit dans les pages de doc du vendeur. Mais pas comme décrit sur le récapitulatif de commande. S'il manque le "+" je râle et je renvoie.
Je vois que le même vendeur (SHENZHENSHI LONGTENGGUANGMAO KEJI YOUXIANGONGSI, rien que ça !) propose le "pas +" pour 20 € de moins. Ça me rassure !
 
Échelle d'affichage analogique des consommations

Je ne sais pas changer les échelles d'affichage des consommations.
Pour l'essence, c'est pleine échelle à 30 L/100 km. Beaucoup trop fort !
HV.jpg
Pour l'électrique, c'est pleine échelle à 10 kWh/100 km. Beaucoup trop faible !
EV.jpg
Bref, inutilisable en l'état. Heureusement qu'il y a Hybrid Assistant.
 
Démarrage impromptu du moteur thermique

J'ai bien l'impression que si on "rétrograde" un peu trop avec les palettes, ça met le thermique en frein moteur, et ensuite celui-ci tourne jusqu'à être assez chaud. Ça consomme ainsi 5 à 6 cL d'essence.

Et, plus ennuyeux, si on met le régulateur de vitesse adaptatif en mode radar une barette et que ça ralentit modérément fort, j'ai l'impression que le système passe en frein-moteur, et comme ci-dessus, tourne jusqu'à être assez chaud. Il pourrait utiliser les freins, non, si la puissance de régénération sature. Dans un long épisode, comme une descente très raide, avec une remorque lourde, bien sûr, c'est normal que le régulateur passe en frein moteur. Mais là, si c'est avéré, est-ce bien judicieux ?
 
Consommation typique en semi-urbain

Le matin, entre 17 et 19 kWh/100 km, le soir, entre 12 et 14 kWh/100 km. La différence d'altitude, 50 m sur 22 km n'explique que ± 1.3 kWh de différence, donc entre 15.7 et 17.7 kWh le matin, et entre 13.3 et 15.3 kWh/100 km le soir. C'est la vitesse qui est différente. Pas de bouchons sur l'autouroute à 90km/h -- 110 km/h le matin. Le soir, ça roule bien plus lentement. On climatise un peu différemment aussi.

En conclusion, ma consommation moyenne en semi-urbain est pour l'instant, en (simili-)été, autour de 15 à 16 kWh/100 km.

Pour comparer aux L/100km de ma P2, je multiplie par 3/10. Cela fait donc plus de 4.5 L/100km, au lieu de 3.8 L/100 dans les mêmes conditions. Ça se comprend, on est passé de moins de 1500 kg à nettement plus de 2 tonnes.

Le métabolisme de base de la voiture est d'un peu moins de 500W. La climatisation ajoute moins de 500W. Disons 800W pour les deux.
À 100 km/h de vitesse moyenne, cela compte pour 0.8 kWh/100 km. À 50 km/h, 1.6 kWh/100 km. À 30 km/h, 2.7 kWh/100 km.
C'est la seule consommation qui augmente lorsque la vitesse diminue. Sous un autre angle, immobile ou en mouvement, la voiture perd 2.5 km d'autonomie par heure, ou 5 km avec la climatisation.
 
Échelle d'affichage analogique des consommations

Je ne sais pas changer les échelles d'affichage des consommations.
Pour l'essence, c'est pleine échelle à 30 L/100 km. Beaucoup trop fort !
Regarde la pièce jointe 6154
Pour l'électrique, c'est pleine échelle à 10 kWh/100 km. Beaucoup trop faible !
Regarde la pièce jointe 6155
Bref, inutilisable en l'état. Heureusement qu'il y a Hybrid Assistant.
Bonjour,

Je me suis fait la même réflection depuis que je l’ai…
 
Échelle d'affichage analogique des consommations

Je ne sais pas changer les échelles d'affichage des consommations.
Pour l'essence, c'est pleine échelle à 30 L/100 km. Beaucoup trop fort !
Regarde la pièce jointe 6154
Pour l'électrique, c'est pleine échelle à 10 kWh/100 km. Beaucoup trop faible !
Regarde la pièce jointe 6155
Bref, inutilisable en l'état. Heureusement qu'il y a Hybrid Assistant.

Je reviens de chez mon beau-père, bien connu sur ce forum comme « Robain ».
J’ai fait un petit tour avec son RAV4 PHEV version 2022, pour le comparer au mien de 2021.
Il semble qu’ils se sont améliorés…
EE173D60-7F06-4BE7-B8F5-316BA56CC57D.jpeg
 
Comme la plupart des RAV 4 2021 et avant (phev ou pas), mon chargeur à induction pour téléphone ne sert à rien.
Il ne charge que quand il a envi. Après consultation au près de mes collègues, ils ont tous abondonné l’idée de charger avec celui-ci et son repassés au cable. Les excuses de coques, modèles de téléphones etc. Pfffff… J’ai éssayé avec 7 téléphones!!! Même résultats. Aucun problème connu chez toyota…. 🙄
Sur le 2022 de Robain, je constate que le modèle de chargeur a changé, et fonctionne d’ailleurs très bien… 🤨
 
Ceci étant , oui , j'ai un bon chargeur moi 👍 Par contre , j'ai pas le téléphone qui va avec 😬😜😂🤣😂🤣😂
 
Parce que ce n'est pas pour charger le téléphone portable mais pour les casseroles et les poêles...:ROFLMAO:
Je ne sais pas pourquoi c’est fait, mais par pour charger un téléphone non ça c’est sur… 😜
 
MC FLY 🤔🤔🤔🤔. On aurait peut être dû essayer de charger mon phone dans ta caisse , non ???? 🙄🙄🙄
 
Tu veux faire augmenter sa consommation? :LOL:
 
Je reviens de chez mon beau-père, bien connu sur ce forum comme « Robain ».
J’ai fait un petit tour avec son RAV4 PHEV version 2022, pour le comparer au mien de 2021.
Il semble qu’ils se sont améliorés…
Regarde la pièce jointe 6179
Ah oui, en effet. Et la conso thermique, elle est sur combien ? Y-a-t-il une mise à jour chez Toyota et Suzuki ? Mais bon, ça importe assez peu.
 
Ah oui, en effet. Et la conso thermique, elle est sur combien ? Y-a-t-il une mise à jour chez Toyota et Suzuki ? Mais bon, ça importe assez peu.
La thermique pareil sur les 2, de 0 à 30l/100
 
Lettre recommandée pour Suzuki Across il y a une dizaine de jours (envoi 28 juin 2022). Ça correspond il me semble à l'alerte 22TA03 22TB03 d'avril 2022 sur le système de contrôle de trajectoire qui reste Off lorsqu'on a touché le bouton concerné dans certains conditions https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2022/RCMN-22V239-6013.pdf. Ça affecte plusieurs modèles de véhicules Toyota dont Rav4 Prime et Hybride 2020-2022. Vous avez eu ce rappel quand ?
 
MC FLY a reçu un courrier pour le TCS qui quand on le coupe ne se remet pas en marche tout seul lors du prochain démarrage.
Ce dernier doit se remettre en marche TOUT seul lors de la mise en route de la voiture , c'est un élément sécuritaire.

Ce doit être quelque chose dans le genre si j'ai bien compris. :unsure::unsure::unsure:
 
MC FLY a reçu un courrier pour le TCS qui quand on le coupe ne se remet pas en marche tout seul lors du prochain démarrage.
Ce dernier doit se remettre en marche TOUT seul lors de la mise en route de la voiture , c'est un élément sécuritaire.

Ce doit être quelque chose dans le genre si j'ai bien compris. :unsure::unsure::unsure:
Oui, c'est ça avec la précision qu'il ne se remet pas en marche "dans certaines conditions d'utilisation", ou "under certain circumstances". Il l'a reçu quand, pour comparer la réactivité Toyota France vs Suzuki France ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,301,366
Retour
Haut Bas