Réparation / remplacement tirants de portes

sunnbricol

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Marre de ces portes qui se referment sur vous lorsqu'il y a du vent ou lorsque le véhicule est garé en pente ?!

A force de pratiquer les P2, je me suis rendu compte que souvent, les tirants de portes usés ne font plus le job: Retenir les portes sur plusieurs angles d'ouverture.

C'est agaçant mais aussi dangereux , surtout pour les jeunes enfants.

Si LA solution durable est de les remplacer par des pièces neuves , je vous propose ici un petit tutoriel qui peut vous permettre de leur redonner vie...

Pour ceux qui préfèrent les remplacer, voici leurs références respectives:

AVG: 68620-12091 AVD: 68610-12161
ARG: 68640-47021 ARD: 68630-47021

Compter une cinquantaine d'euros pour chaque pièces chez votre concessionnaire préféré.
 
Dernière édition:
Pour y accéder, il faut, dans un premier temps, déposer les panneaux de portes.

L'exemple pris ici concerne le panneau conducteur, mais le principe reste le même sur les autres.
 
Commencer par déposer l'enjoliveur de gousset de rétroviseur en lui tirant fermement dessus, attention à la petite agrafe métallique qui a la fâcheuse tendance à rester sur la porte.

Si c'est le cas, il faudra la récupérer à l'aide d'un fin tournevis plat.

Mettre l'enjoliveur de côté IMG_20210727_170538.jpgen prenant soins d'enlever le connecteur du tweeter
IMG_20210727_170545.jpg
 
Passons maintenant à la dépose du panneau de porte.

Il faut se munir d'une spatule ou pince à dégrafer, d'un petit tournevis plat et d'un cruciforme de type PH2 pour empreinte Phillips ( éviter le pozidriv ''PZ'' qui peut endommager l'empreinte de la vis ).

Déposer le petit bénitier présent au niveau de l'accoudoir ( 1 vis cruciforme )IMG_20220503_222206.jpg
Puis, à l'aide du petit tournevis plat, enlever le petit enjoliveur placé au niveau de la poignée d'ouverture de porte.

IMG_20210727_170341.jpg

Puis déposer la vis ainsi découverte:

IMG_20220503_222120.jpg
 
A l'aide d'une spatule en bois ou plastique, faire délicatement levier sur le pourtour du panneau en cherchant les points d'ancrage.

Attention les agrafes et pontets supports des panneaux sont assez fragiles.

Une fois le panneau décroché, débrancher l'éclairage de seuil de porte et les commandes de lève-vitres / rétros.

Voilà on peut maintenant travailler dans de bonnes conditions

NB: La feuille d'étanchéité est absente de la photo suivante car elle a été prise lors de l'amélioration de l'insonoriation des portes.IMG_20211002_174531.jpg
 
Une fois le panneau enlevé, dégager la feuille d'étanchéité de la zone avant de la porte. Une fenêtre d'accès, permet la récupération du tirant par l'intérieur.

IMG_20210727_170753.jpg
 
Dévisser en priorité la vis qui se trouve sur la caisse, attention c'est bloqué car cette vis est ''freinée fileto rojo'' :ouioui:

Cliquet 3/8'' ou mieux 1/2'' fortement recommandé avec rallonge et douille 6 pans de 10mm

Du côté porte, un cliquet 1/4" ou une clé à pipe de 10 suffisent

IMG_20210727_170803.jpg
 
Une fois le tirant extrait, il est possible de le laver à l'eau chaude + détergent pour nettoyer la crasse, l'usure du plastoque qui génère une espèce de poudre blanche et toutes les poussières abrasives qui n'arrangent rien dans cette affaire.

IMG_20220503_223032.jpg
 
Après analyse, il s'avère que 2 patins en caoutchouc sont encapsulés de part et d'autre du tirant.

A force de frotter ( c'est leur rôle ) , ils s'usent inexorablement.

La coquille dans laquelle ils sont encapsulés est soudée, il n'y a donc aucune solution de remplacement des patins.

IMG_20211106_183637_edit_56800864643936.jpg


IMG_20211106_183620_edit_56906475566315.jpg
 
L'idée est donc la suivante ( vous l'avez peut être deviné grâce à la dernière photo postée qui donne un indice ):

Écraser la coquille qui entoure les patins de caoutchouc afin de les serrer autour de la tige du tirant. :?:8)

Et ce, à l'aide d'un bon étau, parce que c'est du costaud tout de même !

C'est ici que ça se passe:

IMG_20211109_223432.jpg
 
Un bon coup dans la trogne :-D

IMG_20200912_133145-1.jpg
 
Attention de ne pas trop serrer non plus car vos portières se fermeront avec un bruit digne des contes de la crypte :musique:

contes-de-crypte-shyamalan-annulee.jpeg
 
Je recommande d'y aller par étape même s'il faut remonter et re-démonter le tirant à plusieurs reprises pour arriver à un bon résultat...

Voici les traces de morsures de la bête:

IMG_20200912_133248.jpg
 
Les patins en caoutchouc se retrouvent de nouveau ''sous pression'' contre le plastique bosselé ( qui permet le ''crantage'' cinématique de la porte ) surmoulé à la tige de tirant.

Ne reste plus qu'à remonter le tout dans l'ordre inverse de la dépose !

ENJOY THE DOORS :grin:
 
Ah oui, j'oubliais.

Nul besoin de lubrifier le tirant au risque de perdre l'avantage de la manip, le caoutchouc gras glisse de nouveau et libère complètement la porte qu'il était censé retenir. Dinnngue , non c'est du vécu :eek:

Sauf si vous avez trop écrasé le biniou bien sûr...
 
Jeu concours:

Un indice présent sur la photo N°13 laisse apparaître l'objet d'une investigation qui donnera probablement naissance à un tuto ou ''dossier'' mais l'étude est encore en cours.

Il s'agit d'une analyse descriptive, comparative sur un produit que nous utilisons tous les 15.000km...

A vos plumes
 
" un cruciforme de type PH2 pour empreinte Phillips ( éviter le pozidriv ''PZ'' qui peut endommager l'empreinte de la vis ). "
ne jamais mélanger PH et PZ , ce n'est pas la même chose hein.
PH , dit PHILIPS , 4 points d'appuis.
PZ , dit pozidriv , 8 points d'appuis.
C'est visible sur la tête de la vis.
Et après , il y a encore PZ S 10 points d'appuis , en règle générale , ce dernier est plutôt pour les électriciens , dans les prises , interrupteurs et disjoncteurs. bien souvent , pour ne pas dire toujours , ils sont isolés presque jusqu'au bout de la lame de tournevis.


 
Dernière édition:
Merci Robain, c'est exactement la dessus que je voulais prévenir.

Pour préserver le matériel et les têtes de vis, il faut absolument utiliser la bonne empreinte.

Il est extrêmement rare de trouver des empreintes de vis pozidriv sur une automobile, mis à part, sur les kits bois que l'on trouve à l'arriere des camionnettes d'artisans. :lol:

On a donc souvent affaire à des vis cruciformes ''Phillips'' ( abréviation ''PH'' sur les tournevis et embouts ).

AFD_110028_.jpeg

Comme tu le soulignes, l'un et l'autre ne sont pas compatibles, voilà pourquoi j'ai préféré prévenir d'utiliser le bon embout sur la bonne vis...

Trop souvent les têtes de vis et les embouts sont massacrés par mauvais choix de l'empreinte
 
Jeu concours:

Un indice présent sur la photo N°13 laisse apparaître l'objet d'une investigation qui donnera probablement naissance à un tuto ou ''dossier'' mais l'étude est encore en cours.

Il s'agit d'une analyse descriptive, comparative sur un produit que nous utilisons tous les 15.000km...

A vos plumes

Cloche bleue pour dévisser le filtre à huile ?
 
Nul besoin de lubrifier le tirant au risque de perdre l'avantage de la manip, le caoutchouc gras glisse de nouveau et libère complètement la porte qu'il était censé retenir. Dinnngue , non c'est du vécu
Moi, je lubrifie les tirants chaque année avant l'hiver en même temps que les charnières, les serrures et les vérins de coffre.
A mon avis, c'est la déformation de l'élastomère sur le profil à section variable du tirant qui assure la retenue de la porte, pas la friction de l'élastomère sur le tirant qui génère l'usure qui conduit à la perte progressive de retenue.
 
La lubrification du tirant n'est valable que si celui-ci est en bon état.

Ce tuto concerne les tirants qui n'assurent plus la retenue, il est donc déjà trop tard dans ce cas bien précis.

C'était surtout valable sur les anciens tirants à rouleaux et ressorts métalliques ( ceux du groupe VW étaient parmis les meilleurs )

Les poussières s'accumulent dessus et peuvent à terme accélérer l'usure par abrasion.
 
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