can_usb eeePC

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,041
Score de réaction
10,251
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
eeepc

bonjour
ce message est en provenance de mon nouveau joujou : un eeepc

aprés avoir vu celui de alexb, j'ai craqué et m'en suis offert un.
j'ai remplacé la barette de ram (512 mO par une de de 2 gigas (49€).

j'ai l'intention de porter toute l'appli de Attila VASS sur cette machine.


j'ai donc récupéré sur son site tous les sources.
la première étape a été d'installer les "libraries" nécessaires afin de pouvoir compiler :
  1. maj de /etc/apt/sources.list:
    Code:
    deb [URL]http://update.eeepc.asus.com/p701[/URL] p701 main
    deb [URL]http://update.eeepc.asus.com/p701/fr-channel[/URL] p701 main
    deb [URL]ftp://ftp.fr.debian.org/debian/[/URL] stable main contrib non-free
    deb [URL]http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2[/URL] etch main contrib non-free
    deb [URL]http://dccamirror.xandros.com/dccri/[/URL] dccri-3.0 main
    deb [URL]http://www.geekconnection.org/[/URL] xandros4 main
    [SIZE=2]deb [URL]http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/[/URL] p701 main etch[/SIZE]
  2. apt-get update
  3. apt-get install build-essential
  4. apt-get install libx11-dev
  5. apt-get installlibpng12-dev
déja avec les machins ci-dessus , on peut tout compiler:grin:

bien sur rien ne marche encore
car il faut personnaliser la résolution d'écran et la gestion du port USB
accessoirement8), il est nécessaire d'utiliser le convertisseur canusb de lawicell dispo chez lextronic : http://www.lextronic.fr/P466-module-canusb.html

j'ai également installé gpsd (un démon GPS) qui sera connecté à mon inforad afin de logger simultanément les coordonnées de la watture.

à suivre ......
 
eeepc canmonitor

:grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin:
pas la peine de réinventer l'eau tiède: je viens de tomber là-dessus

je commande illico le convertisseur can--> USB
 
pas la peine de réinventer l'eau tiède: je viens de tomber là-dessus
je commande illico le convertisseur can--> USB
Du coup, on aura juste besoin de travailler sur la traduction en français du logiciel, non ?
 
Pas drole...

Bon... j'allais te te redemander les sources à compiler mais la...
Effectivement il y a plus grand chose à faire.
Ah si, peut etre le .deb vu que bizarrement il ne parle que de rpm...
Au fait, j'aimerai bien avoir accès aux forum "secrets" :)
 
pour commencer :
comment fonctionne l'install du suédois ?
 
Dernière édition:
comment fonctionne l'install du suédois ?
On parle bien de ça n'est ce pas :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=206562

Donc... très facile :-D
Le soft est fournit en 3 versions distincts :
1 - Les sources à compiler soit meme si on a autre chose qu'un linux x86
2 - Les binaires plus scripts de post install pour eeepc
3 - Ou encore plus simple, un paquet tout fait en format rpm

Je passe sur la première méthode une qui n'a d'interet que si on commence à modifier le code source... ce que l'on finira sûrement par faire, j'en ai bien conscience :)

Methode 2, on recupere les binaires, on les décompresse :
tar xvfz mycanscan-10.0.i386.tgz
Ce qui crée le répertoire ./usr (curieux d'ailleurs, en général on met d'abord au moins un répertoire avec le nom de l'application... bref).
Ensuite il faut modifier très légèrement le script de post-installation, car la décompression se fait dans le répertoire courant, et pas en racine. Donc il faut éditer :
usr/lib/mycanscan
et remplacer :
cp /usr/lib/mycanscan/graphcan-xsession.d /etc/X11/Xsession.d/98-graphcan
par
cp ./usr/lib/mycanscan/graphcan-xsession.d /etc/X11/Xsession.d/98-graphcan
(on rajoute juste un point devant le /usr, histoire que les fichiers soient cherches au bon endroit. Pareil pour l'autre cp bien sur.
Il ne reste qu'a exécuter à la main le script de post installation prévu pour eeepc :
donc :
usr/lib/mycanscan/postinstall
(script a lancer avec les droits root bien sur... donc sudo ou su, je ne sais pas comment xandros gere le compte root).
N'ayant pas d'eeepc je ne peux pas tester, mais ca devrai fonctionner.

La methode 3 : était la plus facile (mais la plus "crade") et consistait à
convertir le .rpm en .deb avec alien. Seulement j'ai testé, et ca ne fonctionne
pas super super... je pense que le .rpm à la base est pas terrible (surtout au
niveau script de post installation justement).

En résumé :

Pour le moment on peut se contenter des binaires et de script de post-install (qui ne fait que mettre les bonnes regles udev pour avoir les bon droits à la création du device). Je manque de temps ce soir, mais demain je ferai un .deb convenable à la main. L'install sera encore plus simple.... un double clic sur le fichier et hop, tout s'installera tout seul :)

EDIT : Une petite chose que j'ai raté, il faut aussi modifier "user" pour mettre son login dans le script...
mais bon, je vais simplifier tout ça...
 
Dernière édition:
connectique

le canusb est vendu sans cable de connection OBD.
ces cables sont vendus assez cher , ou alors le connecteur OBD est assez volumineux car le cable sort droit et cela est encombrant.
j'ai commandé 4 connecteurs de ce type (cout unitaire environ 6 zeuros):
obd_conIIIs.jpg


je vais sacrifier des cordons série pour brancher sur le connecteur ci-dessus .
seulement 3 broches sont utiles : CAN_H, CAN_L et masse puisque le module canusb est alimenté par la prise USB.
la sortie sera latérale.
je procèderai à une sorte de moulage avec de la colle epoxy .
 
....
Methode 2, on recupere les binaires, on les décompresse :
tar xvfz mycanscan-10.0.i386.tgz
Ce qui crée le répertoire ./usr (curieux d'ailleurs, en général on met d'abord au moins un répertoire avec le nom de l'application... bref).
Ensuite il faut modifier très légèrement le script de post-installation, car la décompression se fait dans le répertoire courant, et pas en racine....

je ne sais pas exactement comment j'ai réussi, mais tout est ok....
en executant je ne sais plus trop quel script,il a testé l'environnement puis généré un Makefile
l'éxécution de ce dernier a bien tout recompilé.
le script de postinstall a été éxécuté en mode terminal( aprés su).
étant donné que les 2 fichiers à copier sont dans le dossier scripts, j'ai simplement viré toutes ref au chemin d'accés. (et cela a marché).
j'avais collé mon user au bon endroit au préalable.
147ac9fbca1830.png

nous aurons évidemment besoin de modifier les sources:
passer en L/100
ajouter une fonctionnalité de logging en .csv
ajouter une fonctionnalité de gpslogger (pour compléter le précédent).

j'ai déja ajouté le démon gpsd (qui a l'air de fonctionner)
j'ai trouvé un gpslogger qui a l'air trés élémentaire à intégrer.
ici : http://www.subnetz.org/gpslogger/
à suivre
 
fichier .deb

Le .deb est fait, et pourra facilement etre adapté pour integrer les nouveaux binaires lorsques les sources auront étés modifiées.
J'ai de la famille qui est venu ce soir, alors je n'ai pas eu le temps de le mettre sur un site web ou quoi que ce soit.... de toute facon il n'y a plus d'urgence :)
 
connectique , suite

reçu ce matin , 4 connecteurs OBD.
en voyant la photo jointe vous comprendrez l'intéret d'un montage "taille basse avec sortie latérale".
(le machin noir est celui reçu avec mon elm327)
même si seulement 3 connecteurs sont utilisés, il est souhaitable pour une bonne tenue mécanique de mettre les 10 dispos ou au moins 1 à chaque coin (16 logements).
il en reste donc 3 dispos pour les zamateurs.
connecteur_can.jpg


j'ai reçu un mail de l'auteur du projet myscancan
Peter Åstrand

dont voici un extrait:
> and I am sure your project will get a big success in france
I'm looking forward to it :)
Rgds,
Peter
 
Connecteurs OBD

J'ai reçu mon convertisseur can--> USB.
Après un petit "sudo ln -s /dev/ttyUSB0 /dev/ttyCAN" des familles et l'insertion de la prise USB dans mon EEEPC, la commande ./usr/bin/graphcan fonctionne :-D.

Maintenant mes questions sont plus d'ordres connectiques.

Pouvez-vous me dire ou acheter le câble de connection OBD ? :eek:

En quoi ce câble n'est pas standard ?

Merci et bonne soirée

GraphCan2.png
 
bonsoir
cable pas standard: par rapport au brochage de ce que l'on peut acheter.

pour le canusb : ( attention pas dans l'ordre ) DB9 ; 2,3 et 7 avec correspondance 6,14 et 5 sur prise OBD

il me reste 3 prises OBD , en 20 minutes tranquilles , un cable est monté et testé; il suffit d'avoir au préalable un bout de cable série femelle en DB9 dont les pins 2,3 et 7 soient accessibles (ce qui est forcément le cas ).

@ suivre8)
 
mycanscan : les news

le logging avance à trés grand pas.
pour le moment, je récolte un peu de choucroute , mais la greffe me semble bonne.
je vous signale qu'il s'agit de mes premiers pas en langage C

t11.png


t12.png


t16.png


t17.png
 
et avec mycanscan, tu as les sons, c'est à dire les alertes sonores (en anglais ?)

et es tu en unités métriques ? km/h au lieu de mph, etc ?
 
unités SI : oui c'est possible.
il faut passer le paramètre -s au démarrage la première fois. si on ne l'a pas fait, il faut virer 2 fichiers de log.
il reste à convertir les kms/L en L/100, mais cela est tres simple.

les sons: je n'ai pas encore testé.

demain , je vais tenter d'enregistrer 2trajets d'environ 30kms chacun.
àsuivre
 
mycanscan quelques news

Bonjour,

Grâce à Priusfan j'ai également testé le logiciel mycanscan sur mon EEEPC.

Pour l'instant j'utilise le logiciel tel que le développeur Peter Åstrand l'a écrit (donc sans modif ni ajout et donc sans log) sur une centaine de kilomètre.

J'ai remarqué entre autre que la vitesse affichée ne correspond pas à celle du tableau de bord (elle est inférieure de 6 à 7 Km/H) ?
Est-ce la vitesse du GPS ou la vitesse du compteur sans correction ?

Info 1: Outre l'option "-s" permettant de passer en unité SI (KM, Litre ...), il existe l'option "-o" qui permet de lancer mycanscan en mode simulation Off-Line et donc de visualiser les différentes mesures même sans le canusb et ce sur n'importe quel PC sous Linux.

Info 2 : Pour faire communiquer le soft avec canusb j'ai crée un lien symbolique "sudo ln -s /dev/ttyUSB0 /dev/ttyCAN"

Par contre pour une utilisation "normale" de l'EEE PC, j'ai du effacé ce lien, sinon je n'avais plus les icônes Xandros


Encore une fois Merci à Priusfan pour son connecteur et ses informations :D

Pierre
 
salut pierre
ton pb de lien symbolique sur ttyCAN est résolu en modifiant le fichier de règles:


detail_conf_usb_can.png


cela a pour effet de créer dynamiquement le lien si le convertisseur est raccordé.
cela permet par conséquence le démarrage automatique de graphcan si (et seulement si) le truc est connecté.

j'ai ajouté la possibilité de fermer le couvercle sans passer en veille (tout en éteignant l'écran):
detail_conf_acpi.png


j'ai donc modifié hier soir graphcan.c pour "logger"
ci-joint des liens vers fueldata.txt
vers priusdata.txt
ces fichiers sont ceux générés par l'appli d'origine.
et maintenant le résultat d'un trajet embouteillé ce matin; (il faut diviser la colonne amp par 10).
Can_02.22_09.25.58.xls

il faudra bien sur ajouter qqs variables notamment distance & conso ....

je publierai ce soir le nouveau source de graphcan.c
 
J'ai remarqué entre autre que la vitesse affichée ne correspond pas à celle du tableau de bord (elle est inférieure de 6 à 7 Km/H) ?
Est-ce la vitesse du GPS ou la vitesse du compteur sans correction ?
Bravo le gars. Je sens que l'étape suivante va consister en remplacement de l'afficheur au pied du pare brise par l'eeePC vu que vous semblez capter toutes les données. :jap:
 
salut pierre
ton pb de lien symbolique sur ttyCAN est résolu en modifiant le fichier de règles:
Je viens de modifier le fichier /etc/udev/rules.d/90-canusb.rules comme tu l'indiques et cela fonctionne :-D
# Lawicel CANUSB but also MANY OTHER DEVICES
SYSFS{idVendor}=="0403", SYSFS{manufacturer}=="LAWICEL", KERNEL=="ttyUSB*", SYMLINK+="ttyCAN", OWNER="user"


(attention à modifier le champ OWNER)

j'ai ajouté la possibilité de fermer le couvercle sans passer en veille (tout en éteignant l'écran):
La modification du fichier : /etc/acpi/lidbtn.sh fonctionne aussi 8)
#!/bin/sh
LID_STATE=`cat /proc/acpi/button/lid/LID/state | awk '{print $2 }'`

if [ $LID_STATE = "closed" ] ; then
xset -display :0 dpms force off
# /etc/acpi/suspend2ram.sh
fi
exit 0


Enfin pour utiliser l'usbviewer (usbview) ne pas oublier par un sudo apt-get install usbview d'installer ce soft

PS: Je me permet de reprendre tes explications pour avoir une trace ASCII des modifications systèmes du EEE PC

Merci pour tout

Pierre
 
Dernière édition:
...J'ai remarqué entre autre que la vitesse affichée ne correspond pas à celle du tableau de bord (elle est inférieure de 6 à 7 Km/H) ?
Est-ce la vitesse du GPS ou la vitesse du compteur sans correction ?
...
Je ne connais pas l'origine de cette information de vitesse mais attention car elle est généralement pessimiste de 1 à 3 km/h par rapport à la vitesse réelle contrairement au compteur qui lui est optimiste.

Il ne faut pas oublier non plus que sur l'ODB, sur le can view, ou sur tout autre instrument branché sur le BUS, il y a un décalage de quelques secondes entre la capture de l'information (vitesse réelle) et son affichage.
 
3 km/h en moins d'un coté + 4 km/h. en plus de l'autre ( par rapport aux indications d'un autre GPS) donnent bien une différence de 7 km/h.
 
en vrac, point de situation

ci-joint un lien pour télécharger le source modifié de graphcan. (faire clic droit et enregister la cible); j'ai essayé de documenter mes mods.

merci pierre pour l'historisation sous forme exploitable des différentes astuces.

to do :

signer l'ampérage

ajouter qqs variables : distance , conso, usage du frein

lisser qqs variables essentiellement amp & volt (RPM aussi)

modifier mask & filter pour pouvoir enregistrer sur PID 244 utilisation pédale accélérateur (je sais comment faire, mais vérif si impact sur saturation trafic CAN)

comment arriver à fermer proprement ce pgm?


de mon coté je regarde pour l'usage de gpsd:
activation automatique si un dispo gps est reconnu au démarrage (idem rules pour ttyCAN)
ajout dans la log des données collectées par gpsd (si actif)

si demande existe, j'ouvre un ftp (sur mon hébergement perso) pour ce projet.

autre truc : je sais cloner ma machine en passant par acronis sur clé USB de 4gb, donc ma config est 100% reproductible, il reste aprés à changer user & pwd.
.
 
mucanscan suite

avancement:
logging : correction effectuée pour ligne en-tete , ampérage signé.

demain : ajout position pédale de frein (non lissé)

plus tard : les consos et la position accélérateur.

ai procédé ce matin à qqs petits tests (avec chauffeur):
quand on coupe le contact de la prius, le pgm présente un résumé du trajet ; on peut alors utiliser "q" pour fermer le pgm ou laisser le eeepc comme il est.
le fait de couper le contact de la prius ferme le fichier d'historique en cours puis le fait d'appuyer sur "entrée" en crée un nouveau.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,117
Retour
Haut Bas