Qualité d'entretien dans les garages - opinions diverses

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
messages
2,260
Score de réaction
1,893
Localisation
Itteville
Véhicule
P4 PHR
Même genre de réaction dans mon garage en Belgique, mais meilleure réponse :

"A priori, il n'y a aucune raison que vous regardiez la jauge d'huile car elle n'en consomme pas, mais si vous avez un doute, ne vous salissez pas les mains, venez autant de fois que vous voulez refaire les niveaux chez nous et c'est gratuit"

Je me renseigne pour trouver un garage de confiance.
La semaine dernière, ma femme furête sur internet, et tombe sur un site qui dit donner son appréciation sur les services des garages et concessionnaires.
Elle regarde l'apréciation d'un concessionnaire ou je pensais acheter la prius, ils notent :
"Nous surprenons le garage, après avoir fait la vidange et changé le filtre à huile, remettre l'huile usagée dans le moteur !" 8)
Est-ce un procédé de journaliste ou bien, certains, (qui ont pignon sur rue) se permettraient encore de telles pratiques ? :sad:
Même si je doute, je suis interloqué par de telles méthodes, que ce soit du journaliste ou du concessionnaire ! :oops:
Qu'en pensez-vous ?

Note modérateur :
Les dix premiers messages de cette discussion ont été postés dans Consommation d'huile d'où est issu la référence au message de Biboutg. Il s'avère que cette information n'est pas vérifiée ou vérifiable. A chacun de se faire son opinion mais le sujet n'a pas sa place dans le forum Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la PRIUS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Qualité d'entretien dans les garages

Bonsoir,
J'ai retrouvé le site + le garage, et le texte :
http://www.allogarage.fr/v2/main/carte.php?city=Corbeil-Essonnes&Rechercher=Rechercher&distance=1#

Donc, en faîte, autant pour moi, c'est la critique d'un client.

"le 21 janvier 2008
AUTOS-CORBEIL ESSONNES 400 € pour une révision des 60000 km sur un Corolla Verso. Les filtres ont bien été changés mais à la vérification du niveau avant de reprendre le véhicule, l'huile était noire sur le chiffon ... au lieu de jaune-orangé. A mon avis, ils vidangent pour changer les filtres puis ils remettent une partie voire toute l'huile usagée ... "

Apparamment, c'est sur un D4D, donc diesel, et le garage a dû faire tourner le moteur au moins pour le complément d'huile, et donc l'huile s'est immédiatement souillée.
Désolé, je n'avais pas lu directement le message, je ne l'avais pas compris ainsi.
:jap:
 
. A mon avis, ils vidangent pour changer les filtres puis ils remettent une partie voire toute l'huile usagée ... "
:jap:
:papy:Ne serait ce que pour déplacer le véhicule, le garage a bien fait tourner le moteur, et, l'huile "neuve", en effet, se salit immédiatement avec les restes d'huile "dans les coins du moteur"....de plus l'avis du "vidangé" dénote un ignorance de la mécanique...un filtre peut trés bien se changer sans vidanger !
Ceci dit, ce climat malsain de méfiance réciproque qui ne fait que s'accentuer, rend l'air encore plus irrespirable......C'est "l'air du temps" me direz vous......
à quand le Colt à la ceinture ?
 
Citation: Posté par milou_91 à dit:
"..... A mon avis, ils vidangent pour changer les filtres puis ils remettent une partie voire toute l'huile usagée ... "

Je confirme : ceci est l'appréciation laissée par un client, non la mienne.

:papy:Ne serait ce que pour déplacer le véhicule, le garage a bien fait tourner le moteur, et, l'huile "neuve", en effet, se salit immédiatement avec les restes d'huile "dans les coins du moteur"....de plus l'avis du "vidangé" dénote un ignorance de la mécanique...un filtre peut trés bien se changer sans vidanger !
Ceci dit, ce climat malsain de méfiance réciproque qui ne fait que s'accentuer, rend l'air encore plus irrespirable......C'est "l'air du temps" me direz vous......
à quand le Colt à la ceinture ?

Ce message m'avait laissé un arrière goût désagréable, qui ne parraissait pas correspondre aux personnes de ce garage, je ne souhaitais pas le garder pour moi. :sad:
Par contre, un autre garage Toyota de la région m'a laissée le sentiment de s'intéresser d'abord à faire du chiffre plus qu'à satisfaire ses clients. Je ne serais pas client chez eux : mais ceci n'engage que moi.
:jap:
 
:papy:.....et oui, c'est un peu ce que je nomme "l'air du temps"..:dollars:
Le fait de représenter Toyota, n'attribue pas "de facto" un LABEL DE QUALITE....
En général, les marques essaient bien de raisonner certains Concessionnaires dans le BON sens......mais leur premier critère est le chiffre réalisé par ceux ci, et son évolution......
On ne trouve pas non plus des candidats Concessionnaires à tous les coins de rue, et il faut souvent faire "avec ce que l'on a".......Ce métier de vente et réparations ne doit pas rapporter d'ailleurs des miracles, sinon, il y a longtemps que les constructeurs l'auraient confisqué.....Sans doute jugent ils ce créneau "pas assez rentable" !
C'est pourquoi ceux qui sont de BONS CONCESSIONNAIRES, comme les souhaitent les clients (en toutes marques)..., ne le sont que, parceque dans leur tête, ils ont une fierté particulière à bien exercer leur métier !
Il faut reconnaître, en passant, qu'entre les exigences des Constructeurs, et celles des Clients.... leur vie est loin d'être facile !
Ceci dit, je ne vois pas beaucoup de "mauvais" Concéssionnaires mettre la clef sous la porte......ni de "bons" grimper en flèche....et à écouter les uns et les autres, je constate qu'un Client ira plutôt vers un mauvais qui fait des prix, que vers un bon qui est plus "serré" du portefeuille...!
Je me garderai bien de tirer une morale de la situation.....
mais à force de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fermière en prime.........???
 
Dernière édition:
Qualité d'entretien dans les garages

Que se passe-t-il ?
Quelle mouche a piqué le poète du club ?

Avant de faire quelque chose que l'on estime être important, on se renseigne !
C'est que je fait !
Pas question de vouloir le beurre, l'argent du beurre, ni même la fermière !
Seulement être en confiance, auprès des personnes avec qui on traite, uniquement.
Je ne pouvais pas créer de sujet, donc celui-ci m'a paru pas trop éloigné .....

J'ai commis une erreur de compréhension ?
MEA CULPA !
Mais, je ne pense pas que cela vaille une telle réaction !
L'erreur est humaine ! N'est-ce pas Ageasson ?
Je ne supposais pas le poète du club se montrer sous ce jour !
Bonne soirée, le poète.
:jap:
 
:lecteur:......?.?.?.?.?.?.?
Salut Milou.....rassure toi, pas de mouches dans le secteur......
Je ne comprend pas pourquoi tu prends pour toi personnellement ce que je pense du Commerce Auto
en général et de la déterrioration des relations entre Professionnels et Clients, conséquence de l'évolution de notre société rendue Super égoïste par la course à la consommation, et de là par la soif du FRIC !..... Si j'étais Tintin, je te dirais de ne pas avoir envie de mordre la Pie, la pôôôvre, surtout que les vieilles Pies sont mauvaises pour la santé des dents......J'aurais du penser que mes dires pouvait être mal pris, et présenter mon baratin précédé d'une phrase explicative ......
Alors MEA CULPA pour moi aussi ! ;);) .............
Tiens, j'ai lu sur le Forum Auto, le post d'un gars qui n'avait pas acheté de Prius parceque des vendeurs Toy l'en avaient dissuadé. De quoi "se les mordre" !....et ce n'est bien là qu'une question d'intêret de la part des vendeurs au détriment de la sincérité.....TRISTE !!!
 
Dernière édition:
Entretien ....

Citation : Ageasson ......?.?.?.?.?.?.?
Salut Milou.....

No problème !
Je fais des fois des gaffes bien pires !
:jap:
 
:papy:Ne serait ce que pour déplacer le véhicule, le garage a bien fait tourner le moteur, et, l'huile "neuve", en effet, se salit immédiatement avec les restes d'huile "dans les coins du moteur"....de plus l'avis du "vidangé" dénote un ignorance de la mécanique...un filtre peut trés bien se changer sans vidanger !
Ceci dit, ce climat malsain de méfiance réciproque qui ne fait que s'accentuer, rend l'air encore plus irrespirable......C'est "l'air du temps" me direz vous......
à quand le Colt à la ceinture ?


Le fait est que certains garages donnent une mauvaise image à toute la profession, et que les bons garagistes payent pour les autres. Le peu de communication sur ces problèmes de mauvaises réparations et surfacturations n'incitent pas les mauvais garages à arrêter leurs pratiques, et n'incitent pas non plus les bons garages à continuer de bien travailler.

Le site allogarage est né de cette constatation, et j'espère qu'un jour la notation d'un garage pourra jouer sur son nombre de clients (à la hausse ou à la baisse).
 
Entretien et suivi ...

:jap:
C'est évident que c'est le meilleur moyen de gratifier les garages de confiance,
et de faire réfléchir ceux qui souhaitent maintenir leur activité !
Personnellement, je viens de le découvrir. C'est à regrets, bien des fois, j'aurais souhaité féliciter des garages ou à l'inverse, manifester mon mécontentement, et mettre en garde les prochains clients.
Ce site gagne à être connu pour les clients comme pour les "BONS PROFESSIONNELS" ! 8)
Voir, les garages pourraient s'enregistrer à ce site (ou équivalent) et signer une "chartre de garantie des services" et faire remplir "en ligne" l'appréciation du client, voir, en anonyme .... avec la remise de facture !... consultable et modifiable librement sur un N° de facture valide, bien évidemment, par internet par exemple, sinon, ça existe déjà, mais moins engageant !
.... ou bien il faut connaître ....!
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
En ce qui me concerne j'ai toujours amené mes voitures (toutes des Toyo) chez le concessionnaire. Celui du Havre (TTAN) est a mon sens performant en terme technique et ne pousse pas a la facturation (ex: ils m'ont installé gratuitement des feux Xtrem en 30mns un soir sans rdv et pret gracieux d'un vehicule lors des revisions) De plus, a mon sens, le chef d'atelier fait beaucoup pour la renommée ou non de son equipe.
D'un autre coté, peut etre que ma vision est faussée par le fait d'avoir de bonnes avec les commerciaux et le directeur de la concession (fidelité oblige)!
 
Bonjour,

Je vais bientôt récupérer ma Prius. Je l'ai acheté à Marseille dans l'un des deux garages Toyota de Marseille, celui de Pont de Vivaux dans le 10ème arrondissement. L'accueil commercial était sympa, mais je me demande si le SAV est à la hauteur.
Avez vous des retours d'expérience sur les garages Toy de Marseille ? Sur allogarage.fr, il n'y a qu'un avis, ce n'est pas vraiment représentatif.

Merci d'avance.:cool:
 
Cela rejoint mon interrogation d'il y a quelques jours (posté dans "Concessionnaires") :

A propos des concessionaires : serait-il possible d'avoir ici un partage d'informations sur les concessionaires - atelier prius, permettant de cerner les critères tels que : accueil (courtoisie, amabilité) - compétence (être sûr que le ou les techniciens s'y connaisse suffisamment en Prius pour les révisions et pour les montes d'accessoires) - prix (juste et correct) ?
J'avoue qu'après avoir été regarder les avis sur le concessionnaire auprès duquel j'ai acheté ma P3 sur le site Allogarage.com, je n'ai pas franchement envie de lui confier ma voiture pour les révisions :evil: !
 
Ce site peut difficilement héberger ce genre d'avis (risques de poursuites par des gens vexés).
Tu peux quand même aller faire un tour sur allogarage.fr et demander argenteuil....:-D
 
Oui, oui, j'ai vu que tu en étais très satisfait :wink:, et je sais donc où j'irai pour tout ce qui est : entretien - monte d'accessoires - etc...
Je peux me recommander de toi, en disant que je viens de la part de Priusfan :razz: ??
Sinon, je comprends bien la problématique, d'exposer ici des avis sur des personnes tiers (morales ou physique), quand bien même ces avis sont justifiés (dans un sens ou dans l'autre, mais dans l'un des deux, je ne vois pas pourquoi on irait nous chercher des poux sur la tête).
Il vaut donc mieux que chacun ici apporte sa pierre au site Allogarage, dans ce cas...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,183
Retour
Haut Bas