styles et modes de conduite

Gidu

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Auris TS HSD 2016
Salut !

A propos de la traversée des villages en mode électrique, ce qui m'énerve, c'est que de plus en plus de municipalités (ou les DDE ...) mettent en place des chicanes, voire des panneaux stops au mépris total de la logique des routes prioritaires pour faire ralentir les automobilistes à tout prix.

Résultat, je connais un village que je traversais auparavant peinard à 50 km/h en tout électrique et maintenant, depuis l'installation d'un panneau stop à une intersection avec une rue minuscule à l'entrée du village, c'est fini et donc on consomme plus !!!

@ + !

Gidu
 
tu devais rouler au environs de 56 kms/h!! plutot 6 que 1 en trop!!:-? et ils ont decompté 5 km/h .

Pour le 110, le radar fixe est configuré pour flasher à 116.

si tu mets le regulateur à la place, tu devrais y gagner ( lorsque la circulation est relativement fluide) c'est ce que je fais sur des rocades limitées à 70. ( je le règle à 72/73)

Petite règle technique pour les radars : Il y a la vitesse enregistrée et la vitesse retenue. La vitesse enregistrée est celle affichée sur le radar et la vitesse retenue est celle prise en référence pour l'amende. En pratique, il est déduit 5 km/h sur la vitesse enregistrée jusqu'à une vitesse de 100 km/h. Ensuite, il s'agit d'un pourcentage (5% de la vitesse enregistrée) pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Ex : pour être verbalisé sur autoroute à 131 km/h, il faut que la vitesse enregistrée soit de 138 km/h.
 
....Résultat, je connais un village que je traversais auparavant peinard à 50 km/h en tout électrique et maintenant, depuis l'installation d'un panneau stop à une intersection avec une rue minuscule à l'entrée du village, c'est fini et donc on consomme plus !!!

@ + !

Gidu

Et là l'imagination ne manque pas: dos d'ânes à répétition, rond-points riquiquis avec juste une route, chicanes où on voit arriver juste face à soi les véhicules de sens inverse avec coup de volant au dernier moment, comme tu le dit stop sur la route principale... Et là fait bien attention de marquer le stop comme ils disent...
Et j'oublie: feux asservis à la vitesse (si tu dépasse xkm/h c'est rouge) voire radars (mais à force d'en ajouter dans 30 ans il y aura des cancers de la face:oops:)
Enfin avec la Prius c'est bien plus simple: juste le pied sur le frein, pas de changement de vitesse, pas d'embrayage, pas d'à-coups, puis accélération.

A cause de ce genre de décision (et/ou de quelques speedés) tout le monde surconsomme, surpolue.
Même en Prius car si elle récupère de l'énergie au ralentissement, c'est pas 100%.
 
Escargot Fiou.

Ça fait depuis fin mars qu'il traverse son village en mode B, alors forcément planétaire il se fatigue. Sa motivation, elle en prend un coup.
Ce sujet il ne vous intéresse pas ?
Désirez-vous des photos ?

:grin::grin::grin:
 
Et la traversée du village en mode "D", stabilisateur de vitesse fixée à 45km/h :cool:
Non, je plaisante, ça peut être dangereux : dans un virage, comment faire pour désactiver le stabilisateur ? Le frein ? Un coup d'accélérateur ? Ou regarder le volant pour le débrancher ? Mais le mode Stabilisateur de la Prius est si doux à l'usage...:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce soir, j'ai rien trouvé de mieux que de laisser le cruise control au vestiaire :razz:
Donc sur le trajet retour bureau-maison, j'ai fait un maximum de mode hérétique. Et donc 2 choses :

1. L'accroche de ce mode est plus facile si on lance l'auto pour accrocher la vitesse du trafic, puis relâché/reprise douce de l'accélérateur qui permet de toper quasi immédiatement "the heretic mode" d'la mort qui tue la consommation et les dividendes des fonds de pension.

2. A l'usage sur 27 km porte à porte (CàD environ 20 bornes à peu près roulantes : 90/110), j'ai remarqué que, une fois la batterie pleine à 7 barres vertes, la tenue du mode hérétique est encore plus facile. Disons que la plage est plus grande / moins sensible aux variations du relief. [Attention, j'ai pas dit qu'il est possible de monter le ventoux en mode hérétique :grin: ] ... mais surtout, c'est à partir de ce moment là que j'ai pu observer des consos instantanée à 1.2 L/100 !!!

PS : J'ai ma prius depuis le 6 juin dernier.
 
Dernière édition:
Samedi, j'ai pris la prius, et après une descente, un petit village, la batterie toute verte, donc traversé et sur au moins 1 à 2 kms, je suis monté à 90kms/h toujours en électrique et j'y suis resté un certain temps, pour redescendre doucement à 75kms/h pour que le moteur redémarre dès la fin des barrettes vertes.

J'ai l'impression que la performance des batteries est encore au top, voire mieux, même à 117.000kms

L.E.N.S.O.
 
Bonjour,

je fais un appel aux spécialiste de la programmation.

je pensais à une chose, comment concervé le mode basse conso, par exemple quand on roule à 90/95 sur route et qu'on est vers 3.3/3.5l à l'ODB.
une cote s'annonce, à ce moment là si on avait un niveau qui calcule la pente permetrait de mettre en marche le moteur électrique afin de concervé la vitesse de base. Si la côte est trop longue, si la capacité de la batterie arrive à moitié, l'aide s'arrête et ce sera à nous de modifier l'accélération.

Un peu comme si on roule avec le régulateur, on voit bien le moteur électrique donner par alternance, mais dès que ça monte le thermique prend plus de tours qu'on le voudrait.

Ce système pourrait marché avec le gps embarqué, puisqu'il est capable de donner l'altitude, il suffit une bonne ligne de programmation dans le système et hop une prius améliorée.

Bonne réflection

LE.N.S.O.
 
Ce système pourrait marché avec le gps embarqué, puisqu'il est capable de donner l'altitude, il suffit une bonne ligne de programmation dans le système et hop une prius améliorée.
Le GPS donne l'atlitude en temps réel, mais la cartographie ne contient pas, aujourd'hui, de données sur le profil de la route.
 
hop une prius améliorée.


LE.N.S.O.

Prius améliorée, c'est vite dit parce que l'électricité utilisée pour ne pas que le moteur soit perturbé lors de la montée, il faut bien la produire à un autre moment par le moteur thermique avec en prime les pertes d'énergie liées au transit dans la batterie...donc globalement avec plus d'essence qu'en accélérant le thermique dans la montée.
 
Salut,

Personnelement, je suis rarement à la moitiér de la capacité de la batterie. Donc l'energie nécessaire à fournir pour aider le thermique est déjà là, et comme la batterie se recharge toute seule en roulant, même en conduite eco.
Pourquoi le thermique devrait compenser cette décharge à partir du moment que cet énergie est disponible, bien sûr il faut bien gérer la décharge pour ne pas engendrer cette sur consommation pour recharger.

En situation, vous roulez et qu'il y a du monde derrière, je ne pense pas que vous laissez descendre votre vitesse à 75km/h, donc vous réaccélerez pour maintenir une vitesse 80/85, en fin de montée. vous avez donc consommé du carburant en plus, mais si la capacité de la batterie le permet, le moteur electrique pourrait aidé durant la côte, ainsi une meilleur maitrise de la dépense energitique, même en recharge par la suite.

Cela reste illusoire, car il nous faudrait un technique Japonnais avec nous pour faire ses modifs et les essais. Un niveau electronique mesurant la pente et deux ligne de programme, simple non?

Et aussi, pourquoi ne pas faire varier la resistance de recharge qui se trouve sur la transmission, comme sur la 308 le frein en roue libre est trop fort selon l'essai fait par le journaliste, et que le technicien Peugeot à dit que s'était une ligne de programmation à changer pour modifier cela. Donc pourquoi pas le faire variable selon la vitesse?

merci de vos réflexions

L.E.N.S.O.
 
Bon, je suppose que ce que je lis ci-dessus est vrai.

La route est plate.

La batterie est chargée en mode éco à 90-95 km/h et 3,3-3,5 l/100km.

Au lieu d'utiliser l'électricité pour aider le thermique à franchir une côte qui n'existe pas puisque la route est plate, je l'utilise pour rouler de temps en temps en mode 100% électrique sur 1km ce qui vide la batterie de 50%. Il suffit de modifier la ligne qui interdit le mode EV au-delà de 50 km/h.

Puis je reprends le mode éco à 90-95 km/h et 3,3-3,5 l/100km qui recharge "gratuitement" la batterie et dès qu'elle est chargée, je recommence avec le mode EV.

Et hop, j'ai trouvé un mode encore plus éconnomique que le mode éco.

Cherchez l'erreur...
 
Puis je reprends le mode éco à 90-95 km/h et 3,3-3,5 l/100km qui recharge "gratuitement" la batterie et dès qu'elle est chargée, je recommence avec le mode EV.

Cherchez l'erreur...
A mon avis, pour recharger la batterie et faire avancer la voiture, on consomme + de 3.3-3.5l/100...
L'énergie semble "gratuite" car elle est minime par rapport à l'énergie nécessaire pour faire avancer la voiture et l'énergie perdue par le fonctionnement interne du moteur.

Utiliser le moteur électrique pour aider le thermique n'a aucun intérêt pour faire baisser la consommation car le moteur a déjà un bon rendement en vitesse de croisière. Il n'a d'intérêt que pour avoir une bonne accélération temporairement (prévue d'ailleurs dans la conception du système HSD).
Il vaut mieux garder l'énergie des batteries pour faire avancer la voiture à des faibles vitesses en électrique, là où le rendement du moteur essence est mauvais.

Néanmois, en mode pulse&glide, on peut également faire baisser la conso car d'une part on diminue les plages où le moteur tourne si bien que l'on évite les pertes d'énergie liées à son fonctionnement interne, et d'autre part, lors des accélérations, on continue à bénéficier de bons rendements du moteur essence.

Manu (en RTT)
 
Afin d'éviter une confusion avec le mode hérétique, je viens de déplacer ces messages qui précèdent dans une discussion séparée. A voir si on pourra trier ultérieurement entre la recharge de la batterie et le régulateur ...
 
:papy: Heuuh, petite question si je lis le titre du sujet et le libellé du premier message :

Pourquoi ce sujet est-il placé dans "Dossiers techniques/Transmission" ? :eek:

Si le but du sujet est de dénombrer les signalisations qui ont une incidence fâcheuse sur la consommation, sans pour autant apporter de bénéfices évidents, et de discuter de leur intérêt ou de leur suppession, il serait mieux placé dans Essais et consommations, voire Santé et Environnement (ce que dit Gibu s'applique à toutes les voitures).

Si le but du sujet, comme son titre semblerait l'indiquer, est de déterminer les meilleures stratégies de conduite face à ces signaux perturbateurs, peut-être serait-il préférable de l'intégrer dans le sujet "Techniques de conduite pour consommer moins" de la rubrique Essais et consommations.

Ce ne sont bien évidemment que des suggestions : ayant été absent du forum en octobre, j'ai peut-être loupé des passages.
 
oui, tu n'a pas tort, ce mouvement de messages n'est qu'une première ébauche. La difficulté quand des discussions dérivent c'est qu'en général elles foisonnent et qu'il devient difficile de leur trouver un point de chute pertinent sauf à découper les messages par morceaux.
 
Mode "B" consomme de l'énergie ?

Ce matin, j'ai pris une résolution : changer un détail dans ma manière de conduire.
Avec la Prius, sinon que de tourner le volant, il n'y a pas grand chose à faire, hormis les accessoires style clignotants, essui-glaces, .... GPS.
Je partais du principe que le mode "B" freinait le véhicule en récupérant l'énergie cinétique vers la batterie et non en consommant l'énergie ou de la batterie ou produite par l'autre moteur ....
Donc, ce matin, je me suis tapé sur la tête pour ne pas passer en "B" en approchant des carrefours ou ronds-points pour ralentir en étant sûr de ne pas utiliser les plaquettes de freins.
La seule info que j'avais retenu jusqu'à aujourd'hui du mode "B", c'est :
- à n'utiliser qu'en montagne pour soulager les freins principaux
- à ne pas utiliser
Sur ce trajet, je fais une moyenne de 5,1 à 5,5L/100 suivant la température.
Ce matin, j'ai dû avoir une moyenne de 4,3 à 4,5 (pas pris de photo) par 14°C
Mais j'ai eu aussi un gros coup de main : un vent arrière très prononcé ....
Je verrais dans les jours prochains le résultat ....
:jap:

NOTA : Je ne suis pas hors sujet, au moins ?
 
Un truc qu'on a peut-être pas dit, c'est que mode B fonctionne en mode EV (demandé par le bouton). ( en dessous de 50 kmh, naturellement).
et qu'il n'y a dans ce cas aucune intevention du thermique comme ralentisseur puisqu'il est arrêté.
 
Et un truc qu'on peut aussi ajouter, c'est que la position B ne déclenche pas le thermique sous les 30 km/h (environ) tout en freinant davantage, donc en récupérant davantage d'énergie via MG2. Par contre, au-dessus le freinage moteur thermique dégrade la récupération. Il m'arrive de passer en B lors d'un freinage en ville, uniquement vers la fin quand je suis sûr d'être en dessous de 30 km/h ; mais ça agace un peu de jouer du levier, à longue, et c'est un peu du pinaillage. :-D

Mais moins quand même que de passer en R à l'extrême fin. 8)
 
Lors de mon trajet retour travail domicile j'étais a 90km/h et pas de flèche durant 3 kilomètre, est ce que j'ai rêver :eek:, est ce dues a la chaleur :eek:, ou tout simplement a l'ODB qui est rester figer :eek:, ou peut être un extra terrestre qui passait dans le coin :eek:.:jap:
 
Tu devais avoir le pied léger sur un faux plat en légère descente, ou du vent dans le dos.

Je viens de tester le mode N sur une route qui présente cette caractéristique de descendre quasi continuement (en moyenne) entre Quillan et Tautavel (env. 50 km), et je suis resté en mode N les 2/3 du temps avec des vitesses entre 85 et 65 km/h. Je ne vois pas de problème a cet usage, c'est très facile de remettre un petit coup d'accélérateur en repassant en D puis de nouveau en N (maintenir le levier 1 seconde). et ça évite d'avoir à se concenter sur le pied et l'afficheur. de tout repos !
 
Bonsoir à tous les Priussiens.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je fais confiance aux Modos pour me remettre en place en cas d'erreur!!!
Bref, je suis, comme je l'ai dit ailleurs dans le forum, en attente de mon jouet, une tite Prius de 2006, que je dois enfin avoir entre les mains la semaine prochaine.
J'ai regardé depuis quelques mois le forum, et je me pose une question, voire même plusieurs, mais on va commencer doucement!!!
Donc je me lance: j'habie en région montagneuse, et en parcourant le forum, je ne sais pas quelle est la meilleure solution, à savoir, lorsque j'attaque une descente cde col, la batterie doit elle être pleine, vide ou à moitié? Comment gagner en conso lors des montées et descentes? La position B sert elle hors des decentes, comme certains le font, dans les villages, ou est ce dangereux ????
Voila, je vais commencer par ca....on verra plus tard pour le reste...
En tout cas, longue vie aux bonnes idées des Priussiens!!!!!!!!!!!!

Zoreille64
 
Si on cherche à réduire la consommation:
-Avant une longue descente il est préférable d'avoir vidé en partie la batterie, pour pouvoir en remettre le plus possible dans la descente. Cela dépend de la dénivellée que l'on aura. Faible il n'y a pas besoin de vider, et très longue il faudra finir en mode B, la batterie étant pleine (80% de charge). L'idéal alors est de l'avoir vidée (40-45% de charge) avant la descente. Mais il ne faut pas la vider trop tôt dans la montée, sinon la Prius aura le temps de la recharger en partie avant le col, ce qui est mauvais.
-Il y a intérêt à attaquer une montée en ayant déjà une certaine vitesse. 60 km/h est un bon ordre d'idée pour une côte de 5% ou plus. Sinon l'accélération en plein montée va consommer plus de carburant. Mais en pratique il y a des cas où on n'a pas le choix. Dans ce cas il est en général conseillé d'atteindre assez vite la vitesse que l'on souhaite et relâcher l'accélérateur juste pour la maintenir.
-Le mode B n'est absolument pas dangereux. Il est moins rentable car on récupère moins d'électricité. Certains privilégient le ralentissement qu'il procure et peut éviter de freiner avec le pied !
Le mode B c'est pour le cas où la batterie est pleine et que la descente n'est pas finie.

A+ ;-)
 
Je me permets de traduire en priussien de base (non équipé de PriusCanMonitor).
80% c'est quand tu as 8 barettes vert fluo.
45% c'est quand tu en as plus que 3 bleues.
:-D
Pour une côte prononcée par exemple 5% ou plus tu consommeras 2 voire 3 fois plus en roulant lentement à 20-30km/h qu'à 70. Comme l'a si bien dit maître planétaire : atteindre rapidement la vitesse désirée (ou possible) puis la maintenir sur un filet de gaz.

Sinon dans les lacets en montée tu seras surpris de l'agrément de la Prius. Toujours sur le bon "rapport" pas besoin de touiller avec la tige des vitesses. Un vrai régal !
 
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