Petite rencontre Post-AG du 6 décembre 2008 sur le parcours de référence IdF

Peut-être que se focaliser sur les lacets n'est pas la bonne méthode.:hum:
Vu qu'il y en a 2 (disons 3 avec la côte de l'arrivée)... ceux que croco a tenté d'éviter à l'insu de son plein grès, justement...:siffle:

Ce parcours s'il fallait que je le décrive je dirais des montées, des faux-plats et des descentes.:jumproll:
Il faudrait ajouter quelques ralentisseurs pour être plus complet.:mur:
 
justement, les faux-plat, je crois que c'est là qu'une bonne stratégie s'impose. une superposition de la courbe de Planétaire avec le parcours au GPS altimètré permettrait peut-être d'en comprendre plus.
Et sur le terrain, il n'est pas toujours facile de reconnaitre à l'avance si ils montent un peu ou si ils decendent un peu.
 
Peut-être que se focaliser sur les lacets n'est pas la bonne méthode.

Ce n'est pas par rapport aux lacets, mais surtout lors des montées.

Accélérer franchement au départ, puis, la laisser aller ... et ainsi de suite.

Mais bon, c'était juste histoire de tester :-D
 
On aurait bien apprécié de revoir Tchou et de rencontrer d'autres inscrits... Dommage... Ce sera pour une autre fois... :bye:
Ben oui je suis d'accord avec toi sur ce plan, j'aurais préféré être avec vous qu'au boulot...
 
Félicitations à Planétaire pour sa performance.

Vivement des températures plus clémentes.

Je viens de commencer à analyser le datalog de mon parcourt, et pour moi le moteur a tourné pendant 54% (au lieu de 30% de planétaire ...)

Autres infos : Durant ce parcourt, 3 fois le moteur c'est arrêté pendant plus d'une minute ( tout en roulant ...)
entre 13.53km et 15.75km soit 2.22km 151s 52km/h
entre 21.44km et 22.41km soit 0.97km 66s 53km/h
entre 23.93km et 25.65km soit 1.72km 128s 48km/h

Bonne journée
 
Idée intéressante :hehe:

Passages de plus d'une minute thermique coupé (distance depuis le départ, durée et distance de glide, km/h moyen):

au km 4,826 durée 83s et 0,926km 40,2km/h
au km 7,869 durée 71s et 1,029km 52,2km/h
au km 9,448 durée 173s et 2,735km 56,9 km/h (*)
au km 14,924 durée 80s et 1,206km 54,3 km/h
au km 19,661 durée 62s et 0,824km 47,8 km/h
au km 22,271 durée 63s et 0,771km 44,1 km/h
au km 25,145 durée 61s et 0,911km 53,8 km/h
au km 26,656 durée 81s et 0,949km 42,2 km/h

En fait il y en a d'autres un peu en dessous de 60 secondes.

Les distances sont mesurées en comptant les tours de roues. Au total 33,008km.
Mais mes pneus ont 38000km et seront sûrement à changer à la révision des 45000km.
Donc il doivent tourner un poil plus vite à même vitesse en km/h ce qui fait que les mesures de distances peuvent être un peu plus élevées que la réalité.


Et tant qu'à être dans les chiffres:
J'ai utilisé le mode Ev sur 150 mètres pendant 13 secondes un peu avant l'arrivée. Ceci a consommé 2% de batterie. Mais sur le ralentissement qui a suivi (et oui à la fin on regagne un peu d'inertie) j'ai regagné 0,5%; si si.. :siffle:

A+ :dactylo:

(*) la grande descente juste avant les épingles à cheveux et vers le point intermédiaire donné par Hybridébridé comme étant l'endroit de la plus basse conso.
 
Dernière édition:
ci-joint une petite feuille excel avec distance & altitude obtenue avec 3droutebuilder
 

Pièces jointes

  • parcours_IdF.xls
    44.5 KB · Affichages: 16
c'est 1 point toutes les 10 secondes. il va falloir resynchroniser par rapport à l'enregistrement CAN OBD en repèrant les points d'arrêt, de ralentissement et retrouver les hauts et les bas de côtes.
 
Altitude

Premier coup de neuil : 32928 mètres selon Binocle.com soit 2,4 pour mille de moins que ma Prius (33008 ). Remarquable.
Je vais voir si on peut synchroniser avec les résultats du Pc sur lequel on a les distances au mètre.

La différence dûe à l'usure des pneus est de combien ?
(Je ne sais pas combien de mm ou cm un pneu de Prius a le droit de perdre sur son rayon.)
Au pif presque 1cm sur 30cm de rayon disons 3% ?

Thank's Priusfan so Muchhhhhh..

A+ :bye:
 
C'est pas bientôt fini de narguer ceux qui n'ont pas pu venir :-D
Si cela continue, je vais aller m'en faire un tout seul de parcours IdF... même si c'est franchement moins gai que tous ensemble...
En tout cas, merci aux participants pour ces résultats instructifs, surtout le graphe.
 
voici le parcours de JoPrius59 vu au travers de mon CanUsb-EeePC-Graphcan:

1310493d8477ac1ac.png


il y a plus de conso après les pulses que pour planetaire.

@ planetaire : Pas trouvé la manière de calculer la moyenne de conso pour ressembler (sans égaler !) ta courbe bleue.

modif : ajout de la conso finale et des pédales accélération et freins
 
Dernière édition:
Très intéressant.
La vitesse maxi est plus élevée et plus souvent.
Les pulses sont plus hésitants et globalement plus longs. Je veux dire que l'accélérateur bouge pendant les pulses.

Moyenne:
La moyenne a été calculée pendant le trajet et stockée dans le fichier csv.
Tu as la solution dans le programme en vb (il faut cumuler les conso instantanées multipliées par la vitesse, cumuler les vitesses et diviser le premier résultat par le deuxième)

J'en profite pour signaler que j'ai actualisé mon graphique en y ajoutant l'altitude.
Ca a été du sport...en bureau.

A+ :bye:
 
:jap: bravo;

le résultat est lisible et trés élégant.

je me demande s'il est délicat d'automatiser la présentation à l'aide de macros de façon à traiter rapidement tout trajet. (en excel je saurais faire, mais je n'ai pas l'habitude d'OO).

une suggestion évoquée lors de l'AG : le club achète un eeePC et l'interface qui va bien et le met à disposition des membres du club.
cela permettrait de comparer de manière objective les consos et les styles de conduite.

une chose que l'on ne voit pas sur les graphes présentés ci-dessus, c'est l'usage de l'accélérateur et du frein (ces données sont mémorisées) et je confirme qu'ils ont enlevé leurs sabots pour conduire
 
L'altitude est très intéressante à superposer. On découvre (avec de bons yeux) quelques petits trucs. si, si
Mais pour cette fois il y a eu du traitement manuel en partie pour l'ajouter aux autres courbes. Ca peut être automatisé par programme par exemple en lisant/modifiant le csv avant le tableur ou avec excel pisqu' tu sais faire.

On découvre que ça monte jusqu'à 170 mètres en partant de 105 mètres ce qu'on ne réalise pas dans l'action.

Pour l'accélérateur et le frein je vais voir si ça surcharge pas trop.

Joprius aurait-il mis deux petits coups d'Ev à l'arrivée ?:D

J'ai complété mon graphique avec les pédales d'accélérateur et de frein.

A+
 
Dernière édition:
Je viens de complèter la courbe de JoPrius59 avec les pédales .
je pense que ça dévoile un peu plus la technique du P&G.
pas encore pu ajouter le GPS.

ps: l'OOC donne de plus jolis transparences que MSX
 
Joprius aurait-il mis deux petits coups d'Ev à l'arrivée ?:D

Non, j'ai essayé d'enclencher l'EV mais le bip d'interdiction a retenti... Mik&Toy pourra le confirmer (6 barres de batterie au départ et autant à l'arrivée).

Petites remarques :
Il n'était pas évident de garder le glide (tressautement de la chaussée).
J'ai utilisé le mode N à plusieurs reprises.
 
allô ici NHW20

Imaginez un instant des automobilistes priustoriques lisant ce forum dont je vous rappelle qu'il est public :
  • Ho René, vise moi ces fadas, t'y comprends quequ'chose toi, à c'qu'y baragouinent ?
  • Heu non, ça doit être une secte ?
  • T'as raison, faudrait pt'êt voir à les dénoncer à la police, des fois qu'ça soit des terrorisses en train de préparer un mauvais coup...
  • Ouais c'est sûr, ils ont sûrement un langage codé c'est pas possib' !
  • ...
 
cette fois, on vient de dévoiler nos batteries ! :cool:
 
Prudence, en effet. On va la mettre en veilleuse, des fois que ça nous amène vers la voiture sans pétrole ! :victoire:
 
Le parcours de Croco78

Je suis arrivé en avance au point de rendez-vous où JeanB attendait déjà.

J'ai commencé par programmer un trajet en 11 étapes sur mon GPS (Navigon) ce qui m'a pris un certain temps mais devait me permettre de me concentrer sur la conduite plutôt que l'itinéraire.

Je suis parti un peu après Yoyo59.

Entretemps, tout le travail de programmation s'était envolé: la onzième étape était le point d'arrivée qui était aussi le point de départ....et ce dernier était décalé géographiquement de quelques dizaines de mètres en avant.

Une fois cette distance franchie, la voix m'indiquait fièrement que j'étais arrivé à destination donc plus d'itinéraire.

Restait plus qu'à suivre Yoyo59 que j'avais rattrapé.

Mais c'était sans compter sur le thermique qui s'était assez refroidi pour ne plus se couper sur les ralentissements.

Donc arrêt à la première occasion pour le laisser s'arrêter mais plus de Prius devant.

Je reprogramme l'étape 3 au jugé sur le GPS et c'est reparti pour quelques kilomètres au bout desquels je m'arrête pour lancer l'étape 5.

L'étape 5 atteinte, j'arrive à une intersection et je n'ai pas de place pour m'arrêter et programmer le GPS sur une autre étape. Je vais tout droit pour me garer sur le bas côté et j'aperçois une Prius qui tourne à droite.

C'est Planétaire qui vient de passer. Je fais demi-tour et je le rattrape car il roule lentement dans la montée qui suit.

Une fois sur la route principale, je le suis en pulse&glide. A certains moments, je dois même profiter un peu de son aspiration...

JeanB qui roule à sa vitesse nous double alors.

Arrivé à l'intersection qui mène à la montée finale, je marque le stop en laissant passer deux voitures afin de laisser Planétaire prendre de l'avance ce qui me permet de monter à ma cadence et je le rattrape vers le sommet de la côte un peu avant l'arrivée.

J'ai fait les derniers 100m en EV, pas de B ni de N en descente.

3,7l/100 à l'arrivée. Avec un moteur plus chaud au départ, un GPS bien programmé et plus d'expérience du parcours, je dois pouvoir faire mieux.
Planétaire est très fort.:ovation:
 
on peut aussi ajouter, pour traquer la conso, les courants batterie et le régime du thermique :
1310493ef14b7a522.png

l'échelle horizontale est cette fois graduée en kilomètres. prête à recevoir les données GPS, quui doivent être également graduées en kilomètres.
Le régime ICE divisé par 10. en bleu quand il tourne à vide, en rose quand il pompe.
les courants aussi et tronqués à +/- 20 A pour mieux y voir, charge en vert, décharge en orange.
 
Dernière édition:
Il n'était pas évident de garder le glide (tressautement de la chaussée).
J'ai utilisé le mode N à plusieurs reprises.
Ben pour moi, tout ça c'est très beau au niveau performances, mais ça ne représente en rien l'usage courant que fait l'Homo Prius Vulgaris de son tapis volant.
Bien sur, ça m'amuse, et je vais pas tarder à le montrer, de faire plus de 1000 km en consommant 5 litres aux 100, plus que la contenance du réservoir, mais je conduis normalement et plutôt toniquement et il ne m'est jamais venu à l'idée de passer ce que nous appelions "la cinqième commerciale" sur nos camions, alias le mode N sur la Prius.

Pour moi, ce n'est pas la distance qui fait la différence sur un parcours de référence mais le temps.

Comparons ce qui est comparable, l'usage d'une voiture au quotidien et dans des conditions normales.
Les records ne sont que pour les champions, et souvent, dans des conditions "anormales" pour l'utilisateur lambda.
 
Je suis bien d'accord sur l'aspect un tout petit peu "fun" des ces recherches de conso sur parcours, mais si on réussit à descendre d'un litre au cent sur un trajet de 1000 km, je suis certain que ça va en intéresser plus d'un, surtout que le pied léger et de petits coups d'oeil sur l'instrumentation n'ont rien à voir avec des pratiques de rallye (bon pied - bon oeil, comme on dit).

Et aussi que des "conditions normales" de circulation, c'est une vue de l'esprit, mais ça n'existe pas !
 
A propos des courbes de charge/décharge et régime thermique:

-Vers le milieu on voit le thermique tourner "a vide" vers 2800 tr/mn (3ème partie bleu en partant du début) pendant une charge importante. Quoi c'est ? Un mode B ?
-Les charges/décharges même brèves sont fortes et nombreuses: de 10A à plus de 20A.

La prochaine fois faudra que j'étudie les montées. Visiblement vous cherchez à monter plus vite..:grin:

Est-ce que le Gps de Croco sera aussi de la fête ou bien va-t-il finir par la fenêtre qui serait alors l'étape 6 ? :siffle:
Est-ce que Shadoko serait intéressé par un tel parcours ?

P.S. J'ai aussi ajouté les mêmes données dans mon graphique global, pour comparaisons.

A+;-)
 
Une chose est remarquable dans le graphe de Planétaire.

Les pics d'accélération en consommation instantanée sont comprise entre 11L/100 et 14L/100, j'en ai compté 26

Je teste dès demain de ne pas dépasser ces seuils de consommation sur mon trajet de référence (maison-travaille).

Car il m'arrive souvent de pousser vers 19L/100 dans mes pulses :oops:

C'est peut être là le secret de Planétaire :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,219
Retour
Haut Bas