ABS - freinage d'urgence

Unterix

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
237
Score de réaction
0
Localisation
Châtillon
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous,

et bien voilà après 2 mois d'utilisation, j'ai pu tester aujourd'hui un gros freinage d'urgence (et une grosse frayeur aussi), face à une voiture qui m'a coupé la route.
Sur route humide, un véhicule m'a barré la route 50m devant moi alors que j'arrivais à 55km/h.
Je suppose que l'ABS s'est déclenché mais je n'ai senti aucun à-coup (typique de l'ABS) et le freinage a été très efficace et la voiture est restée bien dans l'axe. Néanmoins, il m'a semblé que la voiture a légèrement glissé un bref instant.
Par la faible distance, je n'ai pas pu m'arrêter avant l'autre véhicule, qui dans un éclair de lucidité a eu la (plus ou moins) bonne idée de stopper en plein milieu de ma voie, après m'avoir vu. C'est donc sur les derniers 3-4 mètres que j'ai donné un brusque coup de volant vers la droite pour l'éviter, et à mon grand étonnement, la Prius a parfaitement réagi et obéi à la trajectoire.
J'ai dû passer à moins de 30cm de l'autre véhicule, heureusement personne ne circulait sur la file de droite à ce moment là.

D'où une petite question, quid de l'effet ABS (bruit, vibration) sur la Prius ?
J'avais déjà pu "tester" l'ABS sur d'autres véhicules par le passé mais la sensation à la pédale était tout autre.
 
Personnellement, un enclenchement de l'ABS se fait directement sentir au niveau de la pédale de frein par un effet de soulèvement enfoncement régulier et vibration de celle-ci.
 
c'est vrai dans le cas d'un asservissement mécanique de la pédale de frein au maitre cylindre... sur la prius 2, je doute qu'il y ait un moteur electrique pour simuler la contre-réaction de l'ABS sur la pédale de frein dont la transmission est éléctrique.

note: l'ABS ne permet pas de freiner plus court (quoique), mais bien de conserver une manoeuvrabilité en freinage (ce que le blocage des roues contrarie).
 
Unterix à dit:
Bonjour à tous,

et bien voilà après 2 mois d'utilisation, j'ai pu tester aujourd'hui un gros freinage d'urgence (et une grosse frayeur aussi), face à une voiture qui m'a coupé la route.
Sur route humide, un véhicule m'a barré la route 50m devant moi alors que j'arrivais à 55km/h.
Je suppose que l'ABS s'est déclenché mais je n'ai senti aucun à-coup (typique de l'ABS) et le freinage a été très efficace et la voiture est restée bien dans l'axe. Néanmoins, il m'a semblé que la voiture a légèrement glissé un bref instant.
Par la faible distance, je n'ai pas pu m'arrêter avant l'autre véhicule, qui dans un éclair de lucidité a eu la (plus ou moins) bonne idée de stopper en plein milieu de ma voie, après m'avoir vu. C'est donc sur les derniers 3-4 mètres que j'ai donné un brusque coup de volant vers la droite pour l'éviter, et à mon grand étonnement, la Prius a parfaitement réagi et obéi à la trajectoire.
J'ai dû passer à moins de 30cm de l'autre véhicule, heureusement personne ne circulait sur la file de droite à ce moment là.

D'où une petite question, quid de l'effet ABS (bruit, vibration) sur la Prius ?
J'avais déjà pu "tester" l'ABS sur d'autres véhicules par le passé mais la sensation à la pédale était tout autre.
bonjour,
ton histoire à propos de freinage d'urgence me rappelle une situation que j'ai vécue au début de l'hiver et j'avais beaucoup apprécié le comportement de la prius dans ce cas de figure.
effectivement on ne ressent pas pas les vibrations "traditionnelles" dans la pédale de frein, mais il n'en reste pas moins que le véhicule freine efficacement et reste contrôlable.
question subsidiaire : comment cela aurait-il pu se passer avec ton véhicule précédent? ;-)
 
le systéme de commande de freinage sur la prius 2 n'est il pas by vire c' est sans relation pedale systeme de freinage :sad:
 
Hello,

j'ai pas saisi ta question sur mon véhicule précédent :) mais je n'ai pas de doute qu'il aurait réagi aussi bien que la Prius, déjà testé aussi par le passé....:)
 
Gros freinage d'urgence pour moi aussi ce soir. J'ai eu une sensation étrange, sur les 2/3 derniers mètres j'ai eu comme l'impression que la pédale de frein s'enfonçait mollement sous mon pied (alors qu'elle était déjà appuyé au max avant) et la voiture à comme glissée un peu vers l'avant (style aquaplaning). J'ai aussi entendu un gros bruit, style casserole, sous le moteur, genre "glonk" (difficile à reproduire à l'écrit).

Sinon l'arrêt a été rapide, la voiture n'a pas déviée de sa tragectoire. Par contre sur presque la totalité de mon trajet après le freinage d'urgence, les freins grinçaient pas mal lors de freinage. Sur la fin de mon parcourt le bruit avait disparu.

J'envoie bientôt ma Prius en révision, je leur demanderait de vérifier les freins suite à cet "incident" (sans choc au final, ouf).
 
Sur mon véhicule précédent (une avensis), lors des premiers tours de roues, il y avait un petit glonk provenant de sous le moteur. il était bien indiqué dans le mode d'emploi que c'était normal, c'était l'ESP qui s'initialisait apparemment.
 
Gros freinage d'urgence pour moi aussi ce soir. J'ai eu une sensation étrange, sur les 2/3 derniers mètres j'ai eu comme l'impression que la pédale de frein s'enfonçait mollement sous mon pied (alors qu'elle était déjà appuyé au max avant) et la voiture à comme glissée un peu vers l'avant (style aquaplaning). J'ai aussi entendu un gros bruit, style casserole, sous le moteur, genre "glonk" (difficile à reproduire à l'écrit).

Sinon l'arrêt a été rapide, la voiture n'a pas déviée de sa tragectoire. Par contre sur presque la totalité de mon trajet après le freinage d'urgence, les freins grinçaient pas mal lors de freinage. Sur la fin de mon parcourt le bruit avait disparu.

J'envoie bientôt ma Prius en révision, je leur demanderait de vérifier les freins suite à cet "incident" (sans choc au final, ouf).

J'ai aussi un "clong" sur ma Prius lors des gros freinages, mais à l'attaque de la pédale.
 
Principe de l'ABS sur Prius

Bonjour à tous,

Ce qu'il faut savoir concernant le freinage, c'est que la pédale de frein est isolé du circuit hydraulique sauf en cas de dysfonctionnement. Lorsque l'on appuit sur la pédale de frein, on agit sur un simulateur hydraulique pour permettre d'avoir le meme ressenti sur la pédale que sur un véhicule hors hybride.

La demande de freinage du conducteur est reçu par les calculateurs pour permettre d'action la pompe qui va envoyer la pression dans les cylindres de roues. Il est donc tout à fait normal de ne pas avoir de sensations à la pédale lors d'une régulation ABS. Le seul ressenti est le grognement au niveau du bloc ABS dans le compartiment moteur.

Voilà, j'espère que cela repond à vos questions.

Plus d'infos si vous le souhaitez.
 
Ou sinon un silent-bloc moteur un peu usé (assez rare sur les voitures récentes) qui qu'avec le jeu, au freinage, ça bouge et ça "clong".
 
au secours -freinage en hiver

bonjour à tous,
come je l'ai déjà indiqué, nous sommes propriétaires d'une belle Prius rouge depuis septembre dernier. :-D Jusqu'à ce que tombe la première neige, c'était vraiment la voiture idéale. Je ne tarissais pas d'éloges à son égard à qui voulait l'entendre. :bisou:
Lorsque la première neige est tombée, mon rêve idylique s'est transformée en cauchemar! :evil: En effet, sur chaussée glacée ou sur neige compactée, ma Prius ne stoppe tout simplement pas!
J'ai fait un test : à 45 km sur une route recouverte de neige compactée, ça m'a pris jusqu'à 6 longueurs d'autos pour arrêter! :vitre:
Dieu merci, ce n'était une petite fille, traversant la rue, qui nécessitait ce freinage d'urgence. J'ai refait l'expérience et la moyenne se situe autour de 5 longueurs de voiture.

J'ai changé de pneus. J'avais auparavant des pneus à neige koréens, Hankook. J'ai changé les pneus pour des Toyo Garrit. La situation s'est légèrement améliorée, mais sans plus. Conduire en hiver avec cette voiture est un vrai danger public! Et ça fait 30 ans que je conduis! :papy:
Le problème, c'est que les freins ABS empêchent le blocage des roues. Quant à l'antipatinage, il m'empêche de monter certaines côtes. :pascontent:
Si je freine avec plus de douceur, l'ABS ne s'enclanche pas, mais ça ne s'arrête pas plus.

J'ai demandé au technicien de Toyota d'enlever le fusible de l'ABS pour désactiver tout le système. C'est une pratique fréquente au Québec l'hiver sur les autres modèles. Le technicien me l'a fortement déconseillé. Il m'a expliqué que certaines informations transmises par les capteurs des ABS étaient essentielles au bon fonctionnement de certains des ordinateurs de bord et que les débrancher m'apporteraient beaucoup d'autres problèmes.
J'adore encore ma Prius. C'est encore l'amour de ma vie ... mais pour combien de temps? Là, je trouve qu'elle me fait faux bond! :eek:
Est-ce certains d'entre vous pourraient me venir en aide svp? ;)
 
Bonjour,
bonjour à tous,
...
J'ai fait un test : à 45 km sur une route recouverte de neige compactée, ça m'a pris jusqu'à 6 longueurs d'autos pour arrêter! :vitre:
je n'ai jamais conduit au Qubec mais quelques fois sous la neige ici en France mais 45Km/h me parait etre une vitesse excessive dans ce cas, quel est le comportement avec une autre voiture du meme type que la Prius ?

...
Le problème, c'est que les freins ABS empêchent le blocage des roues. Quant à l'antipatinage, il m'empêche de monter certaines côtes. :pascontent:
Si je freine avec plus de douceur, l'ABS ne s'enclanche pas, mais ça ne s'arrête pas plus.
Perso, j'ai fait l'expérience mais moins vite, les roues se sont bloquées et la voiture est partie en glissade

Mat
 
J'en conclus que c'est ta première voiture avec ABS ?!?
 
J'ai aussi un "clong" sur ma Prius lors des gros freinages, mais à l'attaque de la pédale.

c'est le BAS qui s'enclenche qui produit ce bruit, en poussant la pression au maximum sur les disques...
 
45Km/h me parait etre une vitesse excessive dans ce cas, quel est le comportement avec une autre voiture du meme type que la Prius ?
Perso, j'ai fait l'expérience mais moins vite, les roues se sont bloquées et la voiture est partie en glissade

Mat

Tu sais Mat, depuis la fin novembre, ici, toutes les rues secondaires des municipalités sont ainsi (sur neige compactée avec fond de glace), alors c'est notre quotidien. Les gens roulent habituellement à 50 ou 60km là-dessus. Alors 45 km, c'est même une vitesse "prudente", inférieure à la vitesse moyenne. J'aurais dû m'arrêter en 3 trois longueurs ou moins avec une autre bagnole.
Quand à ton expérience où les roues se sont bloquées, je te demanderais : les roues se sont-elles vraiment bloquées? Je te pose la question car j'avais l'impression moi aussi que les roues bloquaient jusqu'à ce que quelqu'un observe le comportement de la voiture de l'extérieur et, effectivement, même si on appuie à fond, avec les ABS, les roues ne bloquent jamais.
 
« même si on appuie à fond, avec les ABS, les roues ne bloquent jamais »
C'est le principe même de l'ABS, sinon, c'est pas la peine d'en avoir un !

Dès qu'une roue se bloque, l'inertie de la voiture l'entraîne avec une force supérieure à son adhérence au sol. Et on part en glissade, incontrôlable par essence, même avec l'ABS. On ne peut retrouver une adhérence qu'après un retour à une quasi immobilité par rapport au sol.

C'est pour cela qu'un ABS s'efforce de maintenir la roue sans glissement par rapport au sol. et il ne peut la contrôler que dans le sens longitudinal, dans la direction de la roue. pas en latéral. il est d'ailleurs recommandé de freiner avec les roues droites. si elles sont braquées au moment du freinage, l'efficacité de l'ABS est fortement diminuée.
 
« même si on appuie à fond, avec les ABS, les roues ne bloquent jamais »
C'est le principe même de l'ABS, sinon, c'est pas la peine d'en avoir un !

c'est la raison pour laquelle je demandais à Mat de vérifier si ses roues étaient vraiment blaoquées car avec un ABS, les roues ne bloquent pas. Nous disions la même chose :-?

Dans certains cas cependant, on aurait besoin qu'elles bloquent même si on a à contrôler le dérapage.
 
:eek::eek: Salut !....dis, SVP, dans quel cas vois tu la nécéssité que les roues se bloquent AU FREINAGE.....je n'en vois pas....ou alors je débloques !
 
Sur la neige.
Je trouve que c'est sur cette surface qu'un ABS est le moins efficace...pour ne pas dire complètement inefficace!
L'adhérence étant très faible l'ABS "débloque" sans arrêt les roues et il y a à peine de ralentissement.
Sans ABS les roues bloquent et accumulent la neige devant elles ce qui freine d'avantage la voiture par "bourrage". Évidemment le pouvoir directionnel est complètement perdu (alors qu'il est un tout petit peu maintenu avec l'ABS) mais le ralentissement est plus net.

(Nous parlons d'un cas de figure où il y a une épaisseur de neige assez importante. S'il n'y a qu'une fine pellicule sur la chaussée alors là l'ABS est toujours préférable)
 
:papy:.....Le Cantal étant un pays de neige, je ne trouve aucuns inconvénients à l'ABS......Partons d'une couche de 12 cm environ....Déjà nous aurons une différence si la neige est poudreuse ou lourde........à 45Kmh dans ces circonstances, des tas de neige grasse devant deux roues bloquées ne vous ralentiront guère, et il y a de trés fortes chances, soit que l'avant se dérobe, soit que l'arrière amorce ou fasse réaliser un tête à queue, ses roues étant aussi bloquées...dans la poudreuse, la neige ne formera pas cale, mais, privée de direction la voiture ira où son élan et le profil de la route voudront bien la conduire en bon traîneau qu'elle est devenue.....L'ABS
permet d'obtenir un léger ralentissement en SECURITE.....Sur une voiture qui ne le possède pas, il faut avoir le pied trés léger et lâcher le frein sitôt que l'on sent la moindre dérive et débrayer illico pour éviter tout brusque frein moteur qui vous enverrait dans le décors.....maintenant, s'il surgit un obstacle imprévu, ABS ou pas, même à 45, c'est le choc assuré, à moins de savoir commander un tête à queue qui, dans certains cas, peut être salvateur !
 
Nous sommes bien d'accords Ageasson, j'évoquais un cas bien particulier! Dans l'immense majorité des situations l'ABS est irremplaçable.
:jap

(Pour l'anecdote c'est aussi en Auvergne que je suis le plus souvent amené à conduire sur neige...Les plus belles routes de France!:cool:;))
 
Dans le même ordre d'idée en Afrique et Australie sur les pistes de terre avec sable ou boue. On aimait pas trop l'ABS. Pour les même raison que sur la neige.
Si on peut bloquer les roues la voiture s'enfonce de l'avant et le pneus poussent devant eux sable ou boue. L'arrêt d'urgence en ligne est plus rapide.
Avec l'ABS rien de tel mais on garde, par contre, un pouvoir directionnel.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,530
Retour
Haut Bas