affichage sur écran

1) l'écran: le modèle dépend de la version de Prius
2) avis très perso: s'il reste au centre, alors autant garder le Pc
3) les retros. On en a parlé avec Priusfan: attention à la résolution.
Et que reste-t-il de visible dans le rétro quand il affiche les infos du Pc ?
Ca donne quoi, toi qui en a vu ?
 
Et que reste-t-il de visible dans le rétro quand il affiche les infos du Pc ?
Ca donne quoi, toi qui en a vu ?
Non, je n'en ai pas vu !!!
sauf sur catalogue, comme ici page 74.

attention, comme c'est un catalogue pour Pompiers, police, etc, les tarifs sont hors de prix...
C'est juste pour vous montrer que cela existe (dans les voitures de Police...)
 
Une manière de "sensitiver" l'écran de son PC de bord : le SOTM
 
j'ai positionné mon petit écran devant (ou derrière, tout est relatif) le volant.
le support est composé de 2 plaquettes fines de plexi formant un angle d'environ 30°.
l"écran tient par une rondelle de fixation d'inforad (magic carpet).
le support est fixé sur la planche de bord par 2 rondelles du même type.
avantage : cela tient bien et se démonte sans aucune trace.
j'ai habillé l'écran d'une casquette en carton noir pour limiter les reflets.
IMAG0041.JPG
 
Ah le copieur !!!

C'est là que je mets mon LCD 2"5, celui qui relaye l'image d'un antédiluvien Archos (celui qui se synchronisait mal avec l'écran de la Prius).
Mon système c'était de l'enrubanner à l'angle droit sur un bout de plastique que je coinçais, après l'avoir recouvert de la mousse d'isolation des tuyaux, entre le tableau de bord et la garniture de la colonne de direction en bloquant le volant en position haute (la seule possible pour moi).

En tout cas magnifique.

Est-ce que ton écran chauffe ?
Une autre solution, s'il devait rester à démeurre, découper une fenêtre dans la garniture du TDB derrière le volant (s'il fallait ensuite remplacer la pièce, je me suis reseigné, elle coûte moins cher que le vide poche sous l'autoradio (69 E contre 110 !!!).

Et avec tes talent pour quoi ne pas le motoriser de sorte qu'il surgisse d'un mince inserstice dans le TDB. :cool:
 
@Priusfan
Donc un écran à voir absolument, en Sologne.
Mais pourquoi pas une photo dans la partie publique ?

Par contre le Samsung Q1 ne peut prendre cette position derrière le volant : trop haut, 14cm. Les écrans 7" externes font 12cm de haut (comme le Q1ultra) donc trop aussi pour rentrer là.

A+ :dactylo:
 
les photos seront faites aujourd'hui avec un vrai appareil photo (et pas un téléphone).
je vais également voir si je peux me faire assister pour un petit film.
 
C'est moi qui vais lui prêter main forte :) na :)
 
Pas de 'blèm, plus on est de fous moins y a de riz ...
 
Jolie jolie tout ça :)

Petite question, est ce que l'interface des cadrans est a améliorer (ou refaire) ?
cadran6h.png

Placements des cadrans/design/nb de fleches etc. .


Il m'a semblé lire des discussions à ce sujet, mais je sais pas si cette version est adopter définitivement (du moins pas de changement requis dans un futur proche).
 
Moi j'avais une vision un peu différente, mais c'est déjà un énorme progrès par rapport au tas de chiffres et lettres des premières versions.
 
@Perseus
L'affichage actuel répond à un certain nombre de contraintes:
-montrer les données majeures vers le haut (disons vers l'avant de la voiture): ampères et tr/mn,
-les montrer sous forme graphique et numérique
-fond de couleur foncée pour ne pas éblouir
-fort contraste pour être lisible en plein soleil
-placer le + près du champ de vision les données les + intéressantes : dans la partie gauche de l'écran
-être capable de fonctionner avec différentes résolutions d'écran, actuellement de 800x400 à 1366x768 en passant par les 800x480 et 1024x600, les plus répandus.
-séparer les infos par groupes : électrique, thermique, stats...
-être joli et là c'est sûr on peut faire mieux. Je ne sais ce que vous en pensez, mais je verrais bien les affichages lents (niveau de carburant, soc, température thermique..) sous forme de petits pavés comme sur la P3 disposés en arc de cercle et puis trouver des cadrans + beaux.

Pour l'instant j'ai aussi un autre projet: quand on demande à ne plus avoir les histogrammes en bas, de les remplacer par les stats. Je rappelle qu'il y a une boucle de 3 affichages suite à la frappe de la touche supprime (ou du clic sur un écran tactile sur les cadrans).

Si tu as de bonnes idées elles seront les bienvenues, n'hésite surtout pas à proposer.

@Less aussi, des petits crobars et on en discute avec plaisir.


A+ ;-)
 
Après avoir vu l'écran de planétaire, ce samedi, j'ai remarqué qu'il était pratique d'avoir justement les données à la hauteur du tableau de bord.

Je souhaites donc envoyer l'image de l'eeepc vars un écran.
celui-ci vous semble t-il compatible ?
 
A mon avis non, il doit avoir seulement une entrée vidéo alors que c'est une entrée type informatique (VGA ou VGA via USB) qu'il faudrait.

Un autre solution c'est de mettre ça là derrière le volant et coller un gros post-it sur le pare brise ... :-D
 
Pour résumé pour les ecrans usb branché sur l'EeePc , je crois que y'en a que 2 qui se sont déclaré sur ce forum :


Samsung Q1 (PC) 14cm de haut "by Planétaire" -> trop haut ?
Samsung Q1 ultra(PC) 12 cm de haut ( 7'') -> trop haut aussi ?
Century LCD-4300U (Ecran USB) (4.3'') "by priusfan"


j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé des masses d'autres écrans entre 4 et 7 pouces.


Nanovision MIMO UM-740 7" et ...C'est tout :) ( et encore j'ai l'impression que le pied s'enlève pas...)

pour les acheter ... pas facile de trouver des vendeurs non plus...ebay...japon...

D'autres pistes que le MIMO ou le Century pour des mini écrans LCD USB ?

une petite liste ici d'autres écrans.
 
Chalut pêcheurs des PID

Quel progrès entre les premières versions et la 6,xx !!!

Merci à priusfan de m'l'avoir installée.

Dès le retour j'ai battu mon record perso de conso.

Rien à voir avec l'utilisation de l'EeePC. Faute d'installation appropriée c'était un peu difficile de zyeuter au pied de la console, surtout qu'il éteignait l'écran toutes les 5 min. Non, sa présence a du me transcender. Ou mon pied qui l'avait en plein champ de vision.
3,6 l à 42 de moyenne sur 44 km entre Conflans et centre Paris par la forêt de St Germain, St Germain, Rocquencourt, A13, BP et la Pte d'Orleans !!!
Jamaisfait aussi bien. Tout au plus 3,8 sur 90 km dont un bon tronçon à 40 km/h pour cause de travaux.

Voilà. Après avoir fait un peu mumuse avec (c'est pour ça que je n'ai pas encore monté le film promis à priusfan, mais comme il a déjà posté une vidéo doit pas y avoir urgence) je me suis dit que je la verrais un peu différemment cette interface.

Pour l'instant je n'aborde pas les "stack bars" d'en bas, je verrai ça plus tard.
La nuée des points à droite j'sais même pas quoi en faire à part donner à manger au pigeons. Passons.

J'aimerais modifier des trucs sur la partie moyennes etc. Mais ça plus tard.

D'abord ce que j'ai pendu comme cadran que je verrais à la place de 2 actuels.

1514a415e39af9c1.jpg


L'affichage actuel me parait un tantinet pas assez lisible et pas assez ergonomique.

Je me suis donc dit qu'il fallait regrouper les infos batterie de manière plus lisible.
En haut la température et le remplissage
Puis la jauge reproduisant nos 8 barres habituelles mais en plus détaillé (les petits traits symbolisent les demi barres, en gros ça permet d'anticiper le changement de la barre - à supposer que les % nous permettent de simuler à l'identique le comportement des barres du MFD). Mêmes codes couleurs : vert fluo de 7 à 8 bleu de 3 à 6 etc...
En bas l'ampérage avec le sens et le voltage

Le camembert Roi (pas président car affublé d'une couronne)

J'y ai regroupé tout ce qui concerne le groupe propulseur.

La couronne est censée représenter la jauge de puissance fournie/récupérée par le moteur électrique exprimé en kW avec graduation de 0 à 25+. L'affichage peut se faire par déplacement d'une aiguille bien que j'aurais préféré une jauge façon compte tours LCD des Formules 1 du début de ce sciècle. En Rouge (ou jaune) pour la puissance fournie et vert (ou verdâtre) pour celle récupérée. N.B. on peut afficher les 2 à la fois.

L'aiguille du compte tours (plutôt q'une jauge façon F1). Je me suis permis de déplacer l'orientation de la graduation actuelle qui met à la verticale la zone d'efficacité accrue entre 1300 à 1600 trs/min.
Je considère 2500 rpm (25 * 100) comme un début de la zone jaune du moteur, logique qu'elle se trouve donc à la verticale (en plus ça correspond bien avec la zone rouge, 25 kW, de la batterie). Les 1300 rpm se trouvent donc à +/-45° donc une position facilement perceptible d'un clin d'oeuil. Pour une meilleure lisibilité on pourrait la "rallonger un peu" la zone 1000 rpm à 2500 rpm en faisant abstraction de la zone 0 à 750 rpm en plaçant la marque 10 de (1000 rpm) peu au dessus de 0. Mais ça pourrait induire en erreur sur la partie couronne kW qui elle doit rester progressive.
Donc vaut peut-être mieux laisser ça en progressif juste en marquant les repères 10, 13 et 16.

Le rond bleu central reprend ces infos en digital :
rpm
kW avec inversion du signe par rapport à l'ampérage de la batterie car il s'agît de montrer ce que le moteur électrique fourni comme puissance (donc + pour avancer et - quand il récupère N.B. j'ai remplacé le signe - par une -> qui pour moi veut plutôt dire récupération et non inversion)
Température du thermique (je trouve que cela fait partie de ces paramétres de base d'où cette position) qui peut être affublé d'une jauge sur le bord du disque bleu mais je ne pesne pas que cela soit utile, c'est une donnée qui ne subi pas de variation rapide on a donc le temps de la consulter, puis on s'attend à un chiffre précis qui ne peut pas être lu sur la jauge (trop petite).

Le 1/4 de cadran inversé dans le coin droit doit reprendre l'enfoncement des pédales d'accélérateur en vert (feu vert on avance) ou frein en rouge (feu rouge on s'arrête) dupliqué par l'affichage digital du %. Normalement on ne se sert pas des 2 en même temps donc une seule jauge avec changement de couleur suffit (puis même sans ça on est censé savoir sur quelle pédale on appuie, non ? en cas d'appui simultanée privilégier l'accélérateur car le frein doit être à fond).
La jauge peut avoir une échelle logarithmique. 0% en haut 100% en bas pour reprendre le mouvement de la pédale. Affichage par aiguille mais je verrais bien un liserait de la même couleur que l'aiguille sur le bord supérieur reliant l'aiguille à la base.

La conso instantanée en haut à droit (bascule l / 100 et l / h), bien à part, bien visible. Come tout le reste des affichages digitaux d'ailleurs. Enfin, je trouve.

J'ai viré la jauge d'altitude en haut à gauche. Perso elle ne me sert à rien, je vois sur quoi je roule.

Par contre je remplacerais l'affichage du "rapport" de boite (ça sert à rien, on l'a sur le TDB et à priori on sait ce qu'on a engagé) par l'altitude courante.

J'enlèverais le % de remplissage de carburant qui me parait secondaire de là où il est et je le mettrait peut-être à côté des infos batterie (même si ça détruit leur nouvelle "belle harmonie" de cette zone :-D ).

Je développerais la partie dénivelé en y mettant 3 (5 ou même 6) valeurs :
dénivelé absolu (altitude courante - altitude de départ)
amplitude vers le haut (cumul des dénivelés en montée avec cumul de leur longueur)
amplitude vers le bas (cumul des dénivelés en descente avec cumul de leur longueur)
Voire longueur du tronçon à faible pente (% à déterminer)

Je n'ai pas compris à quoi sert le quart SE du plus petit cadran avec le libellé "soc"

Bon, demain ( peut-être ) je vais m'attaquer aux "stacked barrs"

Ouf .... 8)
 
Pour résumé pour les ecrans usb branché sur l'EeePc , je crois que y'en a que 2 qui se sont déclaré sur ce forum :


Samsung Q1 (PC) 14cm de haut "by Planétaire" -> trop haut ?
Samsung Q1 ultra(PC) 12 cm de haut ( 7'') -> trop haut aussi ?
Century LCD-4300U (Ecran USB) (4.3'') "by priusfan"

.........
une petite liste ici d'autres écrans.

Pour ce qui est de la hauteur 14cm est le maxi. Depuis que j'ai ajouté des cales en mousse dessous il cache un poil la route, mais pas plus que les essuie-glaces et c'est en bas à gauche. Pas dangereux.
Donc ne pas dépasser cette hauteur si placé à gauche.
Et à part à gauche ou au centre comme Priusfan a fait, la place de m'odb actuel me semble moins bonne.

Cette position est excellente car quand on regarde l'écran le regard "périphérique" n'est pas désactivé et si surgissait un truc on serait averti et c'est bien mieux que le mfd placé au centre, l'oeil a moins à se déplacer sur le côté et on regarde plutot vers le centre de la route, et pas le bas coté.

Si j'ai pris un Q1 c'est parce que je crains fort de finir par abimer le lecteur de cd-dvd de mon pc avec les vibrations.

Sur ebay il est très rare de voir passer un Q1ultra. Il y en a eu un en blegique à seulement 400€. Une super et très rare affaire.
Un Q1 ça se vend très mal. Certaines annonces n'ont aucune enchère.
Donc a moins de 300€ c'est possible.
Il y a aussi l'asus R2 qui a le gps intégré. Mais pas vu d'annonce.

A+ ;-)

P.S. Via ebay, en allemagne il y a des vendeurs aussi. J'avais fini par en trouver en cherchant sur ebay. Il faut mettre les bons mots-clés. Il y en a un aussi au luxembourg, plus cher.

@Less je prend le temps de te lire, mais pense déjà aux histogrammes car ton écran étant carré, la place disponible sera à côté et peut-être plus en dessous.
Le quart SW c'est l'accélérateur indispensable en glide au-dessus de 70 km/h. Il faut être pile à 1%. Le quart SE c'est le Soc de la batterie: % de charge.
 
Oui, bien sur, soit on laisse la place aux histos et mon cadran deviendra limite trop petit, soit on diminue la place des histos ou on les arrange autrement ce que j'aurais tendance à faire. Mais là j'ai aussi quelques cogitations en gestation donc je vous en ferai part.
:D
 
Les joyaux de la couronne, première

Donc si j'ai suivi:
-tu réunis sur le grand cadran aiguille rouge les tr/mn au-dessus de l'horizontale
-et l'aiguille verte-ou rouge les ampères sous l'horizontale ?


Ce qui me plait : le graphisme propre et nouveau.
L'affichage de soit l'accélérateur soit le frein avec priorité sur l'accélérateur.
Le % de freinage peut servir un jour, il se peut qu'il y ait une valeur avec le meilleur rendement de charge.
Ce que je regrette : les 2 données rapides ampères et tours/mn ne sont plus tournées vers le haut (l'avant) quand on les bonnes valeurs : 0 ampères et disons 2000 tr/mn.
Pour les tr/mn je garderais l'aiguille en blanc, c'est la couleur la + visible
Pour les ampères tu ne change que de couleur selon que c'est une charge ou une décharge, l'aiguille étant aux mêmes endroit si charge ou décharge.
On va se mélanger les pinceaux, non ?

Enfin actuellement plusieurs valeurs ont des aiguilles "logarithmiques" et c'est très bien. L'accélérateur est zoomé de 0 à 5% par exemple.

A te lire ;-)
 
....Pour les ampères tu ne change que de couleur selon que c'est une charge ou une décharge, l'aiguille étant aux mêmes endroit si charge ou décharge.
On va se mélanger les pinceaux, non ?...
D'aprés ce que j'ai compris , il s'agit de kW et ils parcourent 1/2 cercle de -25 à +25 , le zéro correspondant à une position horizontale.
Cela me parait fort bien car les ampères correspondent à des puissances considérablement différentes compte tenu des énormes variations de tension et que finalement c'est la puissance qui nous concerne.
à propos de kW , il me semble intéressant d'afficher la valeur avec une décimale de 0,0 jusqu'à la valeur 9,9 puis sans décimale pour les valeurs supérieures.
de mon coté , je rajouterai les intensités maxi de charge et décharge , car cet été j'irai me promener en montagne et cela me permettra de mieux comprendre pourquoi ,parfois, je ne peux pas rouler en EV...
@ suivre
 
Je vais essayer de voir la possibilité de faire une "barre de progression" pour les flux d'énergie ou compte tour moteur un peu comme ca :
sur KITT.

Je trouve qu'une barre qui se rempli accroche mieux l'oeil qu'une aiguille. Après ca peu être une barre de progression qui suit la courbe la progression de l'aiguille actuel.

Voir encore mieux la barre de RPM qui change de couleur en fonction du rendement ;) ... après je m'avance peut-être un peu beaucoup, car je sais à peine déclaré une chaine de caractère en VB :). Je ne sais pas non plus si ce genre de truc risque de mettre à genou un EeePc (j'espère que non !).


Idéalement, ça serait pas mal d'avoir plusieurs affichage à choisir pour aller à tout les gouts comme un peu actuellement ou l'on peut choisir différents type de grosseur.
 
Pour une barre rectangulaire un label ça marche. C'est utilisé par exemple dans les histogrammes.
Une ancienne version de PriusCanMonitor affichait des barres. Dans ce cas je conseille d'ajouter "autour" un rectangle dont la dimension est celle de la barre au maxi de sa taille, ça permet de savoir où on en est en %.

Suis-je clair ? J'ose pas me relire..
 
Dites, j'ai trouvé ce truc moitié prix.

HTC-SHIFT-2.jpg


Globalement ce sont les mêmes composants que dans le Q1 (proço Intel A110 à 800Mhz HD de 40GB - disent que c'est de la flash mais j'ai des doutes car selon le bios ce serait un Tosh MK4009). A peu près la même taille 190 x 135 x 30 mm, mais avec un grand avantage que de pouvoir le mettre à plat comme le Q1 ou soulever son écran. L'écran, qui est tactile. Il fait 7" aussi mais sa résolution et moindre 800*480. Il tourne sous Vista (un truc allégé pro, kezako ?) et il a aussi le Windaz Mobaïl 6 d'installé pour faire téléphone ... !!!! Le bouton en bas à gauche de la dalle sert à basculer entre les sys. Il est alimenté comme les EeePC en 12V 3A.
J'ai pris les côtes, fait une maquette en pliant du carton et constaté qu'il trouverait sans problème sa place au dessus du TdB sans rien cacher, juste un peu à gauche du volant.

Je pourrais peut-être l'avoir en test. Faut juste qu'ils le renvoient au fabricant car Vista ne veut plus se réinstaller !!!

Pensez que ça tiendrait la route (côté puissance et affichage) ?

Quelques infos et images de la bête :

http://www.meilleurmobile.com/mobiles/mobileDetails.do?workMobileId=1036

http://www.rueducommerce.fr/Telepho.../404854-Tablette-internet-X9500-Shift.htm#pdd
(là ils parlend d'un Proc' Via ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai vu)
 
un joujou qui vaut quand même 1068€ soit le prix de 3 eeePC.....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,357,225
Retour
Haut Bas