coût de remplacement de la batterie principale

Ce ne sont peut-être pas les Prius I qui ont le problème ... mais ce garage.

Je t'invite à creuser le pourquoi du comment de la panne.

A ce prix là ils te doivent un compte rendu complet : défaut constaté (codes, symptômes etc... ) avec explication compréhensible, solution apportée.

Normalement toute pièce changée appartient au propriétaire du véhicule et faute d'instruction contraire elle doit lui être restitué par le garage. Celui là devrait donc la tenir à ta disposition pour une expertise éventuelle en cas de litige.

Les codes semblent dire que c'est une des cellules qui était en cause (hypothèse qu'on a déjà évoquée ici) il n'était peut-être pas nécessaire de procéder au remplacement de l'ensemble.

Si Toyota estime que dans un cas où même une des cellules tombe en panne il faut remplacer toute la batterie à prix d'or, qu'ils le disent clairement, au moins on saura à quoi s'en tenir. Je ne crois pas qu'une démarche pareille jouera en faveur des hybrides. Déjà que leur côte d'occasion n'est pas terrible... Ca se trouve ils ne seraient pas mécontents de voir les clients revenir aux Avensis et autres mazouteuse. Autant le savoir aussi.

Perso, sur le point de passer à la P III j'ai été refroidi par plusieurs choses, et je ne suis pas certain de continuer dans cette voie. Une clé tombée en panne la veille de la fin de garantie mais signalée le lendemain, fermeture hebdomadaire de l'atelier oblige, attend depuis 2,5 mois la décision de Toyota. J'ai pris l'extension de garantie mais manque de pot elle ne s'appliquerait pas (chose que je ne sais pas puisque je n'ai pas encore reçu les conditions générales !!!! 3 mois après).

Bref, laisse pas ça comme ça.
 
....
Dans le garage, il y avait bien deux batteries posées dans le fond de l'atelier; la mienne et celle de l'autre Toyota Type 1.
....
Deux Prius 1 en panne de batterie en même temps ? :hum:
Houlà, c'est le moment de jouer au loto mon gars ! :lol:
....
Ce même responsable m'a dit avoir eu connaissance qu'un rapport sur une corrosion des éléments au niveau supérieur de la batterie avait été remonté auprès de Toyota.
....
Ce n'est pas un rapport mais un rappel préventif obligatoire sur les Prius 1 pour un changement des cosses de batterie suite à un problème d'oxydation. Normalement la tienne a dû y passer et ce serait donc une chose à vérifier.

Des batteries entières reconditionnées de Prius 1 se trouvent sur ebay pour 870 dollars (environ 600 euros) ; 10 modules se négocient 150 dollars alors que peut-être un seul de ta batterie est défectueux. C'est aussi un argument à avancer auprès de Toyota pour leur faire comprendre qu'il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin... :coolman:

De plus le retour des messages d'erreur après réparation laisse planer un certain doute sur cette histoire...
 
Deux Prius 1 en panne de batterie en même temps ?
Houlà, c'est le moment de jouer au loto mon gars !
Ouais, ça je sais pas si c'est le loto qui va me changer la donne. Elles ne sont plus en panne les Prius, puisqu'elles ont retrouvé l'énergie pour repartir. A quel prix, c'est une autre histoire. Parier sur une batterie de Prius de 9 ans et jouer au loto sont tout aussi aléatoire. Des Prius Type I, combien en reste t'il ? J'ai souvenir qu'environ 120 ont été vendues sur territoire.
 
Des batteries entières reconditionnées de Prius 1 se trouvent sur ebay pour 870 dollars (environ 600 euros) ; 10 modules se négocient 150 dollars alors que peut-être un seul de ta batterie est défectueux. C'est aussi un argument à avancer auprès de Toyota pour leur faire comprendre qu'il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin..
Je ne sais pas si le fait de parler d'eBay, de modules d'occasions peut faire avancer le scmilblick avec Toyota.
Par contre mon auto a bien été rappelée il y a de cela quelques années pour un contrôle des cosses; ils l'ont même emmené sur plateau jusqu'à Lyon de Monaco, et pendant une semaine, j'ai du rouler en renault diesel de loc.
 
Ce qui ne fait que renforcer mes doutes sur ce garage : la mienne, je l'ai déposée le matin et récupérée le soir comme pour une banale révision et encore, ils n'y ont certainement pas passé la journée. S'ils ne sont pas capables de traiter un rappel banal que sont-ils capables de faire ?
 
Je ne sais pas si le fait de parler d'eBay, de modules d'occasions peut faire avancer le scmilblick avec Toyota
Tu peux tout à fait leur demander de justifier le changement de la batterie entière plutôt qu'un ou plusieurs éléments défectueux.
Maintenant le timing ne va pas aider : si la réparation est faite et facturée, ça va pas être évident pour toi d'obtenir quoi que ce soit. Mais mieux vaut tard que jamais et il semblerais que ta réparation ne soit pas satisfaisante de toute manière.
Tu as beau ne pas habiter paris, vu la somme en jeux je pense toujours que tu as pris un gros risque à ne consulter qu'un seul garage. Il semblerait que ton histoire me donne malheureusement raison.
Bonne chance et tiens nous au courant
 
Un garagiste, en sa qualité de professionnel de réparation automobile est dans l'obligation du résultat. Il a changé la batterie. Soit. Mais il semblerait qu'il y ait encore de problèmes. Ca se trouve ils ne venaient pas de la batterie. Toute pièce changée à tort ne doit pas l'être au frais du client mais du garagiste. Le client n'est pas là pour financer les tâtonnements de celui-ci.
 
Un garagiste, en sa qualité de professionnel de réparation automobile est dans l'obligation du résultat. Il a changé la batterie. Soit. Mais il semblerait qu'il y ait encore de problèmes. Ca se trouve ils ne venaient pas de la batterie. Toute pièce changée à tort ne doit pas l'être au frais du client mais du garagiste. Le client n'est pas là pour financer les tâtonnements de celui-ci.
Tout à fait d'accord, mais quid entre ton précedent conseil à propos du remplacement d'éléments au détriment d'une batterie complète.

Lors de la première panne les code P3000 et P3012, indiquent d'après le garage le remplacement de la batterie hybride.

Au deuxième signalement d'erreur, je suis passé au garage, ilqs ont récupéré le code et effacé le signalement... C'est vrai que je ne peu plus avoir toute confiance en ce véhicule sachant qu'un code d'erreur n'est jamais anodin.

L'envoi d'une lettre à TOYOTA France avec une copie au garage me semble être un bon point de départ
 
Bonjour,

Concernant ces codes d'erreur, il est très probable que les codes de P2 et P1 soient les mêmes. Je ne dirais pas la même chose avec la P3.

Le code Dtc P3000 a besoin d'être précisé par un code Inf. Les causes de ce code peuvent être simplement une batterie déchargée, un fusible grillé où des anomalies sur le systeme HT.
Le code 3012 c'est une tension trop faible sur le groupe 2 sur 14 d'éléments des accus.

Hypothèses:

1) : la batterie était peut-être déchargée sous le seuil mini (16-17% pour une P2), ce que l'on peut faire en restant en mode N. Ce cas est compatible avec les code P3000, P3012 et P3019.
Auquel cas il faut brancher le chargeur spécial de toyota qui existe parait-il en peu d'exemplaires.

2) vieillissement de plusieurs élements (le 2 et 9) ce qui fait s'interroger sur le bien fondé de changer que ces éléments. Dans un tel cas on peut tester tous les éléments en les mesurant à vide puis sous décharge à un certain débit. C'est ce que font les acheteurs de batteries de Prius d'occasion qui souhaitent ajouter des batteries supplémentaires.

3) problème sur la partie électronique de puissance qui ne rechargeait plus l'accu. Les éléments 2 et 9 étant les premiers à être "déchargés".

4) problème sur l'électronique de contrôle des éléments d'accus qui ne permettait plus de charger la batterie: mauvaise info transmise aux ECU.

A+ ;-)
 
Petite visite à l'atelier ce matin pour leur demander de récupérer ma batterie; il faut qu'ils se renseigne à savoir si ils ont le droit de me la remettre. De toute façon, j'ai l'assurance qu'ils me la garde quelque temps au garage.

J'ai appris à l'occasion que c'était Veolia qui se chargeait du recyclage. Les batteries sont traités à Lille.

Rectification concernant le code d'erreur que j'ai eu depuis le changement de batterie; il s'agit du P3109 et non du P3019. 8)

Des précisions m'ont été donnée à propos de ce code. Il s'agit d'un problème de communication entre l'ECU et le système de freinage. Il s'avère que cela arrive après des grosses intervention. Selon le mecano, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
 
Il me semblait que c'était Citron qui était chargé du recyclage des batteries de Prius. Mais ça se peut que ça ait changé, Véolia semble vouloir déstabiliser Citron depuis quelques temps et mettre la main sur son marché.
 
Et si Toyota la garantit 8 ans, c'est sans doute qu'ils ont de bonnes raisons de penser qu'elle tient facilement plus...

Disons 9 ans et 115.000 kms pour moi :cry:

D'après un charmant responsable du service après vente que j'appelais ce matin même pour savoir si je pouvais récupérer ma très chère batterie. La politique de TOYOTA concernant le changement d'élément est proscrit et la batterie entière est changée.

Alors bon je me demande pourquoi un système d'échange standard à moindre cout n'est pas mis en place. Car pour moi, l'affaire est très mauvaise, et non seulement pour moi, mais pour tous ceux qui possèdent une Prius '01. Tic.Tac....

Encore pour citer cette merveilleuse personne qui m'enguirlandait au téléphone parce que non content de m'être vu infligé une addition salée, mais en plus; impossible pour moi de récupérer ma sculpture d'art moderne: ordre de TOYOTA; on ne rend pas !!!

Au passage, dans l'énervement, cette personne du SAV alors que nous parlions de la dangerosité de cette batterie et que je lui disais que j'avais la même dans mon véhicule, et que le danger potentiel existe autant que si je récupère ma batterie. Il m'a relaté l'histoire d'un bricoleur qui serait resté mortellement collé après avoir fait des trous dans l'habitacle pour poser un accessoire !!!

En parcourant le web, j'ai même vu un papier de Toyota http://www.ccar-greenlink.org/documents/Prius%20NiMH%20Battery%20Recycling.pdf qui donne aux recycleur en présence d'une batterie de Prius une somme de 150$ pour récupérer la batterie. Alors... Pourquoi moi, je serais obligé de régler 150€ de frais de recyclage ??? :evil:

Enfin voilà où j'en suis. Je l'aurai ta batterie Planètaire... Je l'aurai !!! :-D

Même si tu penses maintenant qu'elle est peut-être complètement naze.:eek:
 
Pour ce genre de problème de batterie, il doit bien y avoir moyen de trouver des batteries d'occasions dans les casses non ? A moins de 1000 € AMHA.

Des Prius Accidentées, il doit y en avoir. Plus que de batteries à changer je pense !
 
Avec moins de 200 Prius 1 vendues en France, ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin :cry:
 
A oui en effet.

Je pensais plutôt à le P2...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je me demande si la batterie de la Prius 1 de priouche ne va pas être contrôler et reconditionner tout simplement par Toyota ou la filière dite de recyclage et on la retrouvera en vente en échange standard ou sur le web quelque part.
En effet, jeter la batterie alors qu'il y a peut être qu'un élément qui a lâcher, cela serait dommage pour l'environnement !

A mon avis, la moindre panne d'une batterie HT mérite une expertise avant d'envisager de payer.
 
Il y a aussi les connecteurs corrodés qui n'assurent plus la connexion parfaite requise. Là encore, si les techno des garages étaient qualifiés pour toucher, tester, nettoyer, cela éviterait à coup sur des changements de batteries.

«Ce n'est pas un problème avec les cellules du nickel métal hydrure, mais une connexion corrodés. Cette situation est commune avec n'importe quel connecteur électrique sur n'importe quelle partie de n'importe quelle voiture. Les concessionnaires ne fixent pas les connexions. Ils remplacent la batterie hybride entier».
Voir ici (en anglais)http://www.hybridcars.com/economics/hidden-costs.html
 
faux ami

Attention : "The dealerships don’t fix the connections" se traduit par "Les concessionnaires ne réparent pas les connexions". Fix est un faux ami. :papy:
 
C'est pas moi m'sieur, c'est Google.
Merci au correcteur:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Voilà un document qui vaut son pesant de cacahouète, bravo Planetaire !
A lire entre les lignes aussi
 
on parle d'oxydation, donc j'en profite pour dire que normalement lors du contrôle technique cela doit être vérifié (et par le garage également lors des révisions, du moins je l'espère ?)
 
Oui mais un contrôle technique s'effectue sans démontage, encore plus sur une partie sous "Haute tension". De même au garage ils n'ouvrent pas le boitier de la batterie, même pour regarder. Il faut le tech formé par Toy. ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,337,102
Retour
Haut Bas