Pneus: Usure anormale

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
25000 kms et les pneus avant sont "morts" :evil:

Ils sont complètement usés à l'intérieur.

Pressions OK.

Bilan: un train à changer et la géométrie à refaire.
 
Dernière modification par un modérateur:
un train à changer et la géométrie à refaire.
:D Je dirais plutôt : la géométrie à refaire et un train à changer.
Maintenant, quand on voit l'avatar, on comprend que ce n'est pas forcément un coup de trottoir ! :-D
 
T'avais pas de pb de tenue de cap ou d'instabilité au freinage ? Si ca peut te rassurer ma yaris verso m'a été livrée avec un train avant mal réglé. J'ai tout de suite trouvé que la tenue de cap n'était pas bonne et ils me l'ont réglée gratis (Laville Atlanta); 135000 Km plus loin , c'est toujours bon !
 
A Labège, pas de prise en charge.

Le réglage se fait avec un train (de pneus) neuf.

Je la trouve plus stable que mon ancienne PII.
 
:D L'usure anormale de la bande de roulement n'a pas de rapport avec le nouveau réglage de l'alignement vertical des roues. C'est le métal qu'on règle, pas le caoutchouc... :-D
 
Dixit le chef d'atelier.:eek:

Je remets tout en état de toute façon:jap:
 
J'ai eu la prise en charge de la garantie, parce que j'ai eu la chance de m'en apercevoir au bout de 3 jours. Dans ton cas ils ne peuvent pas être sûrs que le problème vient de Toyota : en 25 000 Km, un coup de trottoir ça peut arriver ...

Tu nous diras si le comportement a changé après réglage ?

@ jeepee : je ne comprends pas ce que tu veux dire par "L'usure anormale de la bande de roulement n'a pas de rapport avec le nouveau réglage de l'alignement vertical des roues."
Si c'est le carrossage que tu appelles 'alignement vertical ', je suis d'accord.
Mais si tu as, par exemple, un défaut de pincement/ ouverture ou un défaut de chasse d'un seul côté, ton train avant se positionnera de façon bizarre sous efforts (traction, freinage, accélération latérale en virage). Et l'usure des pneus sera irrégulière.
 
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "L'usure anormale de la bande de roulement n'a pas de rapport avec le nouveau réglage de l'alignement vertical des roues."
:D Pincement ou carrossage, c'est toujours sur deux axes dont un vertical.
Je veux dire, pour répondre à big31 qui me dit "le réglage se fait avec un train (de pneus) neuf" que ce n'est pas obligatoire. :-D
 
Il n'est certes pas nécessaire de faire le réglage avec des pneus neufs, mais si on veut s'assurer que le problème est réglé il faudra bien 'lire' l'usure des pneus. Et analyser cela à partir de pneus préalablement irréguliers, ca risque d'être coton coton ...
C'est un peu comme faire un nettoyage après changement d'un joint, pour pouvoir vérifier visuellement qu'il n'y a plus de fuite.
 
:D On en discute pour le plaisir, mais c'est loin d'être pareil que de nettoyer la pièce avant (plutôt qu'après) un changement de joint. Si c'est bien un problème de réglage, et pas plus grave, l'usure constatée des pneus, même si elle donne facilement la cause (sur/sous gonflage, carrossage, pincement) ne remplacera en rien le réglage lui-même. On aurait l'air fin à constater que ça vient d'ailleurs en bouffant un nouveau train de pneus... Le problème est réglé quand les cotes sont justes. Mais peut-être est-on d'accord.:-D
 
:papy: A VENDRE:
:hehe:..à prix raisonnable, essieu acier assez ancien, avec roues taille basse, grande expérience des mauvaises routes, réglages automatiques par jeux naturels du pincement et du carrossage, jantes et rayons frêne sans freins, larges bandages acierincrevable garantis 800.000 kms ou 200 ans......et de plus écologique !
Finies les usures irrégulières et autres ennuis caoutchoutiques........
 
Côté avant gauche
attachment.php

attachment.php


Côté avant gauche

attachment.php

attachment.php
 

Pièces jointes

  • 20100617_001.jpg
    20100617_001.jpg
    17.1 KB · Affichages: 164
  • 20100617_002.jpg
    20100617_002.jpg
    15.6 KB · Affichages: 128
  • 20100617_003.jpg
    20100617_003.jpg
    24.8 KB · Affichages: 121
  • 20100617_004.jpg
    20100617_004.jpg
    24.8 KB · Affichages: 117
Pneus été Bridgestone (origine)

Je n'avais quasiment pas roulé avec les pneus d'origine (BRIDGESTONE), mais avec des CONTI Hiver. Le passage aux Bridgestone est un peu difficile : accroche manifestement limite, surtout sur mouillé (rien à voir avec les Conti ou avec les Michelin que j'avais sur la P2), et réactions anormales au freinage (instabilité). Avez-vous la même sensation ?
 
Pour ma part, je viens de changer mes 2 derniers pneux d'origine qui avaient 80000km et 4 rallyes de Monte Carlo.
Désormais, Les Michelin Primacy n'existent plus, et ce sont des Michelin Energy Saver
 
C'est vrai que l'autre côté du pneu a l'air aussi un peu usé (même si c'est moins marqué).
 
Côté avant gauche
attachment.php

attachment.php


Côté avant gauche

attachment.php

attachment.php

C'est très moche. D'accord avec philiprius et guinness . Elle devait avoir un comportement anormal , non ?

@ jeepee : oui, on dit la même chose: il faut trouver la cause et résoudre le problème, et non pas cacher le symptôme.
 
Quelle pression pour l'avant?:eek:
La pression est à 2,5 après contrôle chez toy l'autre jour. Je n'avais pas contrôler depuis la dernière révision.
L'usure est très importante à l'intérieur. Le témoin est à 1 mm.:cry:

La tenue de route est meilleure que la P2. Une fois l'ensemble pneu, pression et géométrie réglé, cela devrait être encore mieux.:cool:
 
Dernière édition:
B'soir,

QUELLE HORREUR :horreur: a voir ces photos!

Comment sont-ils arrivés à ce stade? Ne regardes-tu jamais tes pneus?

Si on ne roule pas comme dans un film ou sur circuit, le constructeur devrait aussi mettre les mains au portemonnaie - c'est définitivement pas normal.

Mes Hankook 4saisons ont maintenant 21500 kms, ils ont été changés AV>AR à 10000 et AR>AV à 20000 km - et en les régardant je les estime bons pour un total de 70000 voire 80000 km. OK - je ne roule pas non plus comme sur une épreuve spéciale du Rallye de Monte-Carlo, mais je suis impressionné de voir la différence entre tes pneus et les miens.

Amicalement,
Krouebi
 
Si je regarde de temps en temps, mais je ne pense pas à braquer les roues pour regarder l'intérieur. :oops:

Je vais maintenant surveiller plus souvent. J'ai plein de rond point et dos d'âne sur mon trajet.

Les pneus sont changés et la géométrie réglée.
 
:D La multiplication des ronds-points a généré une usure prématurée d'un certain nombre d'éléments, car on les prend - normalement - toujours du même côté (idem pour les Anglais... chez qui il faudrait aller rouler autant pour compenser, et lycée de Versailles) :-D
 
:D La multiplication des ronds-points a généré une usure prématurée d'un certain nombre d'éléments, car on les prend - normalement - toujours du même côté (idem pour les Anglais... chez qui il faudrait aller rouler autant pour compenser, et lycée de Versailles) :-D

?? quand on prend un rond point on tourne le volant dans les deux sens. et on peut supposer que l'on a autant de chance de prendre la sortie de gauche que de droite, et un peu plus d'aller tout droit, de ce fait, les forces sont équilibrer.
Ca ne devrait pas pas spécialement joué.
A moins de tourner dans le rond point en faisant des tours de plus ...
 
:nonnon: En passant, et en HS.....
Pas la peine de mettre en avant la galanterie française.....
Si les Anglais roulent à gauche.....
C'est pour éviter que les dignes passagères....
....se salissent les talons hauts dans le crottin.....!.
 
?? quand on prend un rond point on tourne le volant dans les deux sens. et on peut supposer que l'on a autant de chance de prendre la sortie de gauche que de droite, et un peu plus d'aller tout droit, de ce fait, les forces sont équilibrer.
Ca ne devrait pas pas spécialement joué.
A moins de tourner dans le rond point en faisant des tours de plus ...

A mon avis, ce n'est pas le cas.
Je vais détailler mon point de vue par phase, en éliminant le cas ou on prend une sortie située à 1/4 de tour de l'entrée (qui est en fait un simple virage à gauche), et en prenant une familiale à traction avant.

1/ entrée sur le rond point: la vitesse est faible (voir arrêt et redémarrage), et la voiture tourne peu et brièvement => peu d'accélération transversale;

2/ enroulement du rond point : vitesse est plus élevée, et la voiture tourne jusqu'à la sortie demandée; l'accélération transversale est sensible, ce qu'atteste le roulis de la voiture. Les voitures courantes ayant un tempérament stable et sous-vireur, le train avant tend à glisser à l'extérieur => le pneu avant droit 'déguste' (roulis + glissade sous charge )

3/ sortie du rond point : là on commence par débraquer et donc par annuler l'accélération transversale, puis on tourne assez peu ,en profitant de la largeur disponible pour augmenter le rayon de courbure. l'accélération transversale reste modérée. Si on n'accélère pas fortement, on ne sollicite pas beaucoup les pneus. Si on 'tape dedans ' c'est (encore) l'avant droit qui patine et qui s'use.

Ce petit raisonnement ne vaut que ce qu'il vaut, mais j'ai constaté que les pneus avant droit de mes voitures s'usent un peu plus que les avant gauche. Comme je n'emprunte pas de route de campagne dons le côté droit est défoncé, la cause principale me semble bien provenir des rond-points.

Bien sûr un relevé des accélérations (transversales et longitudinales) éclairerait la discussion. Mais en la matière je ne dispose que de mon oreille interne, désolé ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,558
Retour
Haut Bas