Système PHEV EV-STORE

:grin:
Avec de belles fenêtres ne manquant pas de stores.....?
 
planétaire

Gilbert,
peux-tu faire la place pour tes messages personnels?
J'aimrais bien envoyer quelquechose.
Georges (nouveau membre)
 
Bonsoir à toutes et tous,
Je ne sais dans quel poste écrire pour vous faire part de la panne de notre P II mais j'espère que vous pourrez quand même me répondre et surtout apporter une réponse à ce problème de panne... En rentrant d'un trajet de200 km, sous pluie, brouillard et de nuit, divers voyants se sont allumés puis est apparu "p s" et "problème de transmission". Aucun triangle rouge et scangauge ne présentant auxun message d'erreur. Evidemment cela est arrivé en côte et dans un virage... dès que l'on relâchait le frein, la voiture reculait, le frein à pied n'enpêchait pas la voiture de reculer (malgré un contrôle technique récent!) Nous avons dû mettre une cale. Les warning se sont arrêtés au bout de 10 mn, tout s'est alors étteint. Certes le gargiste à vu que la petite batteire était H S, ne délivrant que 3 v (7 ans) Il l'a donc changée mais, cela n'a nullement résolu le problème de cette panne. Lorsqu'il branche la valise, c'est comme s'il n'y avait pas de voiture derrière la prise.;. aucune réponse.
Avez-vous une idée de l'origine de cette panne ? fusible, câble électrique coupé, calculateur grillé ou autre ? Idée que nous pourrions soumettre à notre gargiste... Ce dernier a contacté Toyota pour avoir des propositions poru réparer...
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Nous avons donc passé, mardi dernier, notre première soire de couvre-feu en rase campagne et avec le dépannage et le taxi qui nous a ramené au chaud à la maison, nous sommes rentrés vers 23 h 45... Nous avons quand même de la chance que cela nous est arrivé à un endroit où le portable passe, ce qui est loin d'être le cas dans notre Lot et Garonne...
D'avance, merci pour vos suggestions. Passez de bonne fêtes de fin d'année, les meilleures possibles pour toutes et tous au regard des circonstances actuelles.
Bien amicalement.
Charette.
 
J'imagine si tu avais été tout seul, pour mettre la cale. 8) Le mieux aurait été de redescendre en marche arrière sans laisser la voiture prendre de vitesse car surement que les freins ne seraient plus assistés... :oops:
 
Salut !

Elle est à quelle tension ta batterie 12V quand la voiture est allumée ?

D'après tes propos, j'en déduis que le Park ne s'est pas enclenché.
Si la tension de la 12V voiture allumée ("ready" affiché) est inférieure à 13,5V, alors le convertisseur DC 230-12V a un problème.
 
Bonjour,
Je ne t'ai pas répondu plus tôt, attendant des nouvelles du garage... Rien de neuf du garage qui attendait des réponses de Toyota puis, congés... Donc, ce matin pas de nouvelles. le convertisseur, ils n'ont pas l'air de bien connaître ! En dehors de la valise , j'ai des doutes sur leurs connaissances de la P II !
Je te tiendrai au courant, si j'ose dire, de l'évolution mais, je crains le pire !Peut-être demanderais-je siune intervention de l'un d'entre vous pour effectuer une remise en état... Mais, je ne sais si je trouverai quelqu'un qui accepterait ce genre de travail, même rémunéré. Pour l'instant, à la ferme, nous nous débrouillons avec un Peugeot expert.
En attendant d'autres news, je souhaite à tous les membre du PTClub de passer les fêtes les meilleures possibles et une année 2021 pleine de bonnes surprises et de nouveautés.
Charette.
 
Bonsoir à tous,
Je viens, enfin, d'avoir le technicien Toyota. Il ne connait pas le système installé par Cyrille et comme EV-store ne répond pas (!) il ne peut rien faire et ne veut rien faire sur un système qui n'est pas d'origine...
Je suis donc coincé, notre Prius est, pour les garagistes, irréparable... Le technicien a même demandé à plusieurs autrs concessions de la région et personne ne veut intervenir, et quand je lui parle du convertisseur, il ne veut rien savoir, l'installation n'est pas conventionnelle et d'origine Toyota !
Donc, je renouvelle ma demande pour savoir si quelqu'un acceperait de réparer notre Charette.
Si non, peut-être intéressera-t-elle l'un d'entre vous... La bbatterie 12 v est neuve, 4 pneus neuf et le technicien du contrôle technique (octobre) l'annonçait comme neuve, aucun problème !
Cela fait râler de savoir que c'est peut-être une histoire de convertisseur ou d'un petit truc qui rend cette Charette inutilisable et soit-disant irréparable!
Voilà, je compte sur vous pour "LA" solution ! si besoins par message perso...
En attendant vos réactions, je vous souhaite une année 2021 avec une phev sans souci et, bien sûr, une santé à toute épreuve!
Bien amicalement.
Charette.
 
Juste pour confirmer une chose : ta PHEV a encore sa Ni-MH ou le système est entièrement lithium ?
 
@Charette.

Peux-tu décrire ce qui se passe, ce qui s'allume, quand tu tentes de réveiller la prius, en appuyant sur le bouton power.

Si le tableau de bord s'allume, même façon sapin de Noel, il faut lire les codes d'erreur appelés dtc. On utilise pour cela la prise dite obd située au-dessus du genou droit du conducteur et un peu de matériel/logiciel.


Ne pas faire de fixation à propos de ce convertisseur, qui je pense ne sert qu'à éviter que la batterie 12V se vide pendant la charge de la batterie HT sur le secteur. Je pense qu'il ne sert pas du tout pendant le roulage. le problème initial vient d'ailleurs.

@Falcon je pense qu'il n'y a plus de nimh. Tu as probablement été le seul à garder les nimh.

Le système installé par cyrille remplace à la fois la batterie nimh par une lithium et remplace l'ecu nimh par le boitier orion. Selon la version il insère ou pas un autre boitier hem (on en a parlé plus haut dans la discussion) sur le bus can. Si le problème vient de cette partie ce peut être le bms orion qui serait en cause ou bien un des 72 accus qui serait hs, coupé par exemple auquel cas on n'a plus du tout de HT. Le bms orion a un connecteur sur lequel on peut se brancher pour connaître son état et/ou ses erreurs.

Il se peut que le problème vienne de ce montage mais il peut venir de la partie non modifiée de la prius. Dans ce cas on doit pouvoir lire le(s) codes dtc.

Le système Orion conserve les 3 contacteurs HT qui sont pilotés par les ecu d'origine toyota.

A+:jap:
 
@Falcon je pense qu'il n'y a plus de nimh. Tu as probablement été le seul à garder les nimh.
C'est ce que je pense aussi, mais je voulais juste être sûr.

Pour le convertisseur, je pensais au DC-DC 12V d'origine en fait.

Mais il faudrait creuser les dtc de la voiture, surtout que de mémoire, le BMS Orion peut faire renvoyer des dtc à la voiture qui ont une signification différente selon que c'est la voiture ou Orion qui les a émis...

Je vais regarder s'il me reste une quelconque documentation.

Edit : j'ai retrouvé les codes pour les gauges d'un scangauge pour lire les infos remontées par le BMS.
Ça peut permettre de se passer du logiciel propriétaire pour une analyse préliminaire.

Edit 2 : Ok, alors j'ai même l'utilitaire de chez Orion. Mais pas le câble CAN-USB qu'ils appellent CANdapter.
 

Pièces jointes

  • PIDS_orionbms_obd2.pdf
    45.2 KB · Affichages: 8
  • orionbms_scangauge_xgauges.pdf
    42.4 KB · Affichages: 7
à partir du premier pdf (liste des pids) , je pourrais assez facilement créer le jeu de paramètres pour Torque.
Cela permettrait d'accéder à la trentaine de variables.

Par contre cela n'aiderait absolument pas pour faire un diagnostic à partir de DTC...
 
Bonjour,
Notre P II a uniquement un pack batterie de 6 kw.
La voiture est chez le garagiste à 35 km de la maison... Je vais essayer de la faire rapatrier à la maison avec un plateau, le tehcnicien ne voulant plus rien faire !
Tout ce que je peux dire, c'est que lors de la survenue de la panne, il n'y avait aucun message d'erreur sur le scangauge.
Quant à réaliser toutes les vérifications moi-même, je signale (et rappelle aux "anciens") que je suis aveugle et que ne peux pas faire grand chose... Rassurez-vous, c'est mon épouse qui conduit !!!
Donc, uniquement la batterie 6 kw
Merci à votre aide et, j'espère, pour une solution évolution positive de ce problème.
Bien amicalement.
Charette.
 
à partir du premier pdf (liste des pids) , je pourrais assez facilement créer le jeu de paramètres pour Torque.
Cela permettrait d'accéder à la trentaine de variables.
Ce serait une solution.
Il faut la version gratuite ou payante de Torque pour pouvoir lui rentrer les paramètres ?

Tout ce que je peux dire, c'est que lors de la survenue de la panne, il n'y avait aucun message d'erreur sur le scangauge.
Quant à réaliser toutes les vérifications moi-même, je signale (et rappelle aux "anciens") que je suis aveugle et que ne peux pas faire grand chose... Rassurez-vous, c'est mon épouse qui conduit !!!
Charette.
On va essayer de trouver une solution simple. Dans le pire des cas, il faudra que quelqu'un se déplace.

Lorsqu'il branche la valise, c'est comme s'il n'y avait pas de voiture derrière la prise.;. aucune réponse.
Avez-vous une idée de l'origine de cette panne ? fusible, câble électrique coupé, calculateur grillé ou autre ? Idée que nous pourrions soumettre à notre garagiste... Ce dernier a contacté Toyota pour avoir des propositions pour réparer...
Le fait que la voiture ne cause pas sur la prise est un sérieux problème.
J'ai encore mon tactrix, je pourrais brancher techstream. Il faut juste que je teste que ça fonctionne toujours sur ma propre PII.
 
Bonjour,
Merci pour vos réflexions et réponses... Nous allons récupérer Charette demain et nous l'amènerons à la maison. Ensuite, je pourrai alors répondre à quelques unes de vos questions : que se passe-t-il en appuyant sur power, etc.
Seule certitude : la batterie 12 v est toute neuve, le garage l'a changée !
A bientôt donc pour la suite de nos aventures.
Bien amicalement.
Charette.
 
Bonjour à tous,
Nous venons de récupérer notre P II. Pour la décharger du camion, il a fallu ponter la batterie et cela a dévérouillé le frein et la direction mais, le ventilateur s'est mis en route... Il fait actuellement -6°C !!!
La batterie neuve est complètement déchargée... Le garage, que je viens d'appeler vient de me préciser que la batterie se vide seule, même
quand tout est débranché... Qu'est-ce qui consomme de l'électricité lorsque tout est éteint ?
Voilà, les dernières nouvelles de notre Charette.
Bien amicalement et... à bientôt pour d'autres renseignements.
Charette
Ce serait une solution.
Il faut la version gratuite ou payante de Torque pour pouvoir lui rentrer les paramètres ?


On va essayer de trouver une solution simple. Dans le pire des cas, il faudra que quelqu'un se déplace.


Le fait que la voiture ne cause pas sur la prise est un sérieux problème.
J'ai encore mon tactrix, je pourrais brancher techstream. Il faut juste que je teste que ça fonctionne toujours sur ma propre PII.
 
Le bms orion qui risque de vider la batterie 12 V.

Deux pistes:

Soit brancher un chargeur de batterie 12 V. C'est mon choix préféré, du moins le temps de remonter cette batterie à au moins disons 11 Volts.

Soit brancher la voiture sur le secteur, vérifier qu'alors la batterie 12V monte à plus de disons 13 Volts. Au passage cela devrait recharger aussi la batterie HT.

Pour cette batterie HT cela serait intéressant de surveiller la consommation sur le secteur, de façon à vérifier si cette batterie HT se charge ou pas. Il est probable que le chargeur soit un modèle 1,5 kW. Il est facile de voir s'il fonctionne ou pas, par exemple au niveau du compteur électrique. Ou de brancher un consomètre sur la prise secteur.
Si la charge ne se fait pas ce peut être à cause d'une cellule d'accu hors limites de tension ou bien le bms orion.

Sinon, bien sur il est intéressant comme toujours de vérifier que les fusibles/disjoncteurs (sur le 230v CA) sont ok et qu'aucun connecteur n'est défait.

A+
 
Le bms orion qui risque de vider la batterie 12 V.
Sinon, bien sur il est intéressant comme toujours de vérifier que les fusibles/disjoncteurs (sur le 230v CA) sont ok et qu'aucun connecteur n'est défait.
Il y a un fusible au niveau du convertisseur 12V de la voiture non ? Il fait combien déjà, 100 A ?
 
Oui, le fusible de 100A relie le convertisseur dc à la batterie 12V.

Il y a d'autres fusibles en sortie du convertisseur dc qui alimentent des consommateurs, sans passer par ce 100A.
Il y a d'autres circuits avec fusibles qui sont alimentés par la batterie 12V sans passer par ce 100A.
 
Bonsoir,
Si la situation le permettait j'aimerais bien aller faire un tour du coté de Charette. J'y suis passé pendant les congés.
Je ne promets que ça soit possible, peut-etre en février, à suivre.
Maintenant pas sûr que je sois aidant non plus.
J'ai un peu de matériel pour vérifier.
On peut tester les cellules par le dessus dans le système de Cyrille ?
 
C'est plus que sympa.

OJ45 avait posté des photos boitier ouvert comme celle-ci

Donc si la conception est la même, avec accus headway avec juste moins d'accus, il y a hélas des pôles en-dessous. Mais en lisant des paires par dessus, il doit être possible de détecter si une paire est anormale.
Par contre si ce sont des accus thundersky, toutes les bornes sont au-dessus, c'est plus du tout le même chalenge.

Le démontage en headway est très chaud. Mais OJ45 y était arrivé, il a raconté comment.

@Charette sait peut-être quelle marque d'accus il a ?

Les thundersky sont jaunes, les headway bleus.
 
J'ai regardé c'est quand-même à 3h de la maison plus ou moins, mais sur une journée de vacances si je trouve de quoi faire dans le coin pourquoi pas !
Les headways personnellement ça me parait improbable de changer un groupe d'éléments, mais je peux au moins tester.
Quand je l'avais fait avec Cyrille on avait sorti entièrement le pack puis on l'avait retourné. Mais c'est très dangereux et je ne m''y risquerai pas, j'ai déjà pris trop de risques...

Je crois que c'est cette installation qu'a Charette, de souvenir d'échanges avec Cyrille.

Bref si j'y passe je ferai ce que je peux, mais je ne promets rien.
 
Bonsoir,
Si la situation le permettait j'aimerais bien aller faire un tour du coté de Charette. Je ne promets que ça soit possible, peut-etre en février, à suivre.
Préviens-moi si tu as une date.
Je viens d'apprendre qu'on pourrait me prêter un câble adapté pour me connecter au BMS Orion.
Et j'ai le logiciel.

Par contre s'il faut ouvrir pour voir ce qu'on peut faire, on sera pas trop de 2.

Ça fait un peu loin pour moi (6 heures de route), mais je ne vois pas qui d'autre que nous pourrait s'y coller si Cyrille ne répond pas...

Et il me semble bien que ce sont des Headway que Charette a dans sa Prius.
 
Peut-être qu'on peut enfiler entre les accus un fil (isolé sauf au bout) de façon à prendre le contact sur une patte d'interconnexion du dessous...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,603
Retour
Haut Bas