Évolution des cours du pétrole brut et des carburants

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,735
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Certe mais il ne faut quand même pas que nous arrivions à ne plus pouvoir rouler car trop cher
Nous avons encore de la marge de ce côté vu que par rapport au prix actuel nous étions à 50% de plus à une certaine époque (approximativement) et cela n'a pas empêché les gens de rouler... ni de râler. :grin:
Par ailleurs l'Europe qui ne produit pratiquement pas ne décide pas du prix des carburants. Ce qui veut dire que le prix, il sera ce qu'il sera sans qu'on ait un mot à dire là-dessus. Et il faudra continuer à vivre quand-même.
Il y a plein de moyen de faire des économies de carburant aujourd'hui (éviter de prendre la voiture, covoiturage), mais combien en font réellement ?
Donc la fiscalité peut être une variable d'ajustement pour ne pas faire descendre le prix en-dessous d'un certain seuil psychologique.

philsw

Expert
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
726
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Perso je ne vois pas que l'aspect pollution par les carburants, mais aussi ls surcharge permanente en traffic qui engendre outre la pollution en emissions donc une pollution sonore avec la multiplication des routes qu'on est constamment entrain de developper vu que le traffic augmente! Ensuite il y les risques d'accidents ( flagrant sur l'autoroute que j'emprunte tous les matins qui est maintenant presque toujours surchargee et du coup avec presque tous les jours un accrochage ...alors qu'il y a encore 15 ans c'est au max une fois par semaine..).
Bref si l'on pouvait commencer à prevoir une baisse du traffic (plutot que d'entendre chaque année que le traffic va augmenter de 2%..) je crois que tout le monde y gagnerait hormis les petroliers ( maisl ils ont de la marge eux) , meme l'etat car finalement moins de traffic signifie moins de routes detruites et moins de secours par exemple.

Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,587
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
@ Philsw

D'accord avec vous, mais avec une variante:

Beaucoup d'accidents, c'est un fait.
Pas forcément du à l'intensité du trafic,

Mais au manque de respect du code de la route, des règles de sécurité et de l'inconscience de certains conducteurs irresponsables qui sont des criminels en puissance.

Les accidents coutent très cher à la société,
Et l'investissement dans des voitures pièges, et une sévérité totale contre les irresponsables, s'ammortieraient par la mise hors circuit de ces conducteurs nuisibles :
Les distances de sécurité non respectées
La vitesse non respectée
Les voitures qui zigzaguent en s'insérant dans les espaces de sécurité entre les voitures,
etc etc.

Dernière édition:

Volkan

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
Score de réaction
1,307
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
On pourrait aussi envisager une taxe supplémentaire pour les personnes résidant en ville, en fonction du réseau de transports collectifs existants et du nombre de kilomètres parcourus en voiture ...

... mais je ne suis pas certain que les citadins accepteraient cette taxe supplémentaire :grin:

la dernière phrase reprends l'idée que nous ne partageons pas tous le même objectif écologique en fonction de notre cadre de vie donc nous ne sommes pas un poids électoral à adresser par les parties politiques.

Exemple de l'intervention de l'etat possible :Tous les revenus dépendant du choix de l’état (smic, retraire ,salaire de fonctionnaire, minima sociaux.....) devraient être proportionnelle en province vu le prix du m2 pour l'habitat principale.

Arrêtons d'inciter les gens à changer par la fiscalité ou les taxes. :cry:

Si la conscience de préservation de son environnement n'est pas là cela ne changera rien.
Exemple : "Pourquoi devrais-je mettre de panneaux solaire vu que mon esperance de vie est de moins de 10 ans à 75 ans et l'amortissement de 20 ans"
j'en ai encore plein de remarques comme celle la de la génération de mes parents +76 ans.....

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,735
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Exemple de l'intervention de l'etat possible :Tous les revenus dépendant du choix de l’état (smic, retraire ,salaire de fonctionnaire, minima sociaux.....) devraient être proportionnelle en province vu le prix du m2 pour l'habitat principale.

Arrêtons d'inciter les gens à changer par la fiscalité ou les taxes. :cry:
Tu crois que l'on gagne la même chose sur Paris qu'ailleurs ? Et sans l'aide de l'Etat en plus.

Aujourd'hui, dans cette société individualiste il n'y a que le bâton et la carotte qui marchent. Je ne dis pas qu'il faut en arriver qu'à la taxation, mais tout avantage et désavantage finit de toute manière en calcul des sous dans le portefeuille.
Si on arrivait à raisonner les gens ça serait merveilleux, mais franchement, soyons réalistes. Combien d'entre-nous a tenté à plusieurs reprises d'expliquer aux gens de passer à autre chose que le diesel sans résultat ? Ils acquiescent, ils nous donnent raison, mais ils font comme d'habitude, ils regardent le prix à la pompe et rachète une chaudière à mazout (au propre et au figuré).

Gégé67

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
Score de réaction
374
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
J'ai rêvé ou le gasoil Excellium est plus cher que le SP95E10 chez Total Access ?
Et le gasoil "normal" est juste 4 ct moins cher que le 95E10.

Yes on va y arriver ! Pour une fois merci Macron (de ne pas être revenu sur la mesure de Ségolène R.).

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,451
Véhicule
prius +
dans l'article j'aime bien l'expression , je cite , "du berceau à la tombe". :-D:grin:
je connaissais un gars qui avait DES magasins rassemblés dans la même rue. il s'appelait MARCEL. et à l'époque on disait " chez Marcel , de la tétine au cercueil".

ceci dit , on ne sait plus à quel saint se vouer avec tout ça. et la question est
AVEC QUOI ROULER ? :eek::-?

tino_ale

Expert
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
488
Véhicule
autre
Personnellement je suis passé devant plusieurs stations service où le GO de base était plus cher que le 95-E10

Les augmentations de taxes de janvier prochain devraient enfoncer encore le clou... le GO plus cher à la pompe que l'essence ? la fin de toute une époque !

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
1,964
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
95 E10 : 1,38
Diesel : 1,61

Namur ce week end....

philsw

Expert
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
726
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
L'hiver arrive et la demande en fuel augmente...donc normal que le gasoil devienne plus cher ( c'est juste du fuel un peu plus raffiné ).

Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
Gilet jaune

Bonjour à tous,
Qui à mis son gilet jaune sur le parebrise de son véhicule? :eek:

Ce geste citoyen indique que l'on soutient la manifestation du 17 novembre dans toute la France contre la hausse des taxes sur les carburants, le gaz et tout le tous le reste...
Il faut se motiver pour laisser des acquis à nos petits enfants.

atlas

Expert
Inscrit
21 Juil. 2007
Score de réaction
77
Véhicule
Ioniq plugin
ce que nous devons surtout à nos enfants c'est une planète vivable, avec l'évolution actuelle il n'y a plus d'acquis

philsw

Expert
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
726
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Bonjour à tous,
Qui à mis son gilet jaune sur le parebrise de son véhicule? :eek:

Ce geste citoyen indique que l'on soutient la manifestation du 17 novembre dans toute la France contre la hausse des taxes sur les carburants, le gaz et tout le tous le reste...
Il faut se motiver pour laisser des acquis à nos petits enfants.

Je pense qu'il serait preferable de manifester contre le manque de taxation envers les carburants pour le transport maritime ou aerien. Les routes sont largement saturées deja et pas besoin d'avoir des carburants routier moins chers qui ne vont pas dans le sens d'une reduction du traffic.
Et comme expliqué plus haut les taxes ne sont pas le probleme du tarif actuel.
Par ailleurs quand je vois comme ca roule dans les grandes villes ( on accelere comme des malades entre 2 feux pour freiner fort ensuite...bref tout ce qui fait consommer plus ..) j'ai pas vraiment l'impression que le carburant est cher !! 8)

Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
Taxes

Si j'ai bien compris :
en 2007 c'est 65dollars le baril pour 1.04€ à la pompe
et 2018 c'est 65,4dollars le baril pour 1.61€ à la pompe

Donc je dirai environ 55% de taxes en plus (autre intervention de modération pour une expression non-respectant la charte).
Allez SORTER VOS GILETS JAUNES SUR LE PAREBRISE ET BLOQUER LES POMPES A FRIC LE 17 NOVEMBRE PROCHAIN.

Coup de fatigue : Macron avance le Conseil des ministres.

Dernière modification par un modérateur:

guilhem

Expert
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
235
Véhicule
P3 rechargeable
Donc je dirai environ 55% de taxes en plus pour nos pourris de politique.
Allez SORTER VOS GILETS JAUNES SUR LE PAREBRISE ET BLOQUER LES POMPES A FRIC LE 17 NOVEMBRE PROCHAIN.

Ton but est visiblement de payer le moins de taxes possible. Je te suggère plusieurs possibilités, bien plus efficaces que de bloquer les pompes à carburant :
-rouler électrique
-faire du vélo/marche/transport en commun
-rouler au E85

Sinon, considérer que les taxes reviennent à nos politiques "pourris" me font penser que ta colère :evil: a dépassé ton sens de la mesure :jap:.

Enfin, sur le fond, je me réjouis de l'alignement de la fiscalité entre diesel et essence. Je pense que l'augmentation du prix des énergies fossiles est LE SEUL moyen d'évoluer vers une société décarbonée.

Dernière modification par un modérateur:

Volkan

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
Score de réaction
1,307
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
ce que nous devons surtout à nos enfants c'est une planète vivable, avec l'évolution actuelle il n'y a plus d'acquis

Si c'est pour vivre dans des cavernes ou en sous sol ou sous une dictature écologique, c'est pas vraiment la vie que je souhaite à mes enfants!

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,614,908
Haut Bas