Amortisseurs et suspension


:dispute:....FAUX Robain, tu n'y connais rien....!

.......C'est entre la locomotive et le premier wagon.....!
 
La chose qui grince en général sur les passages de dos d'âne c'est la coupelle d'amortisseur.
Pour intervenir sur les coupelles d'amortisseur, il faut démonter les amortisseurs.


J'ai fait remplacer mes amortisseurs avant récemment.
J'ai payé un peu moins de 1200 euros pour les pièces et la main d'oeuvre.
J'ai pris toutes les pièces en concession Toyota.
Je crois qu'il n'y a que les vis qui n'ont pas été remplacées :grin:

Je mettrai les références de ce que j'ai fait remplacer.
 
Merci pour l'info, il y a peut être un grincement cumulatif au niveau du train avant :jap:

Un simple graissage des silent-blocs de barre stabilisatrice à suffit pour que le bruit disparaisse sur la mienne ( ça ne dure malheureusement pas ):-?
 
Bonsoir, lors des passages sur dos d'âne, j'ai un bruit avant/arrière au niveau amortisseurs ou biellettes, pas un gros bruit mais comme un couinement. Est ce que sur nos PII il y a des silentblocs de barre stabilisatrice, ça ressemblerais à ce bruit quand ils grippent.
 
Si c'est un grincement et pas un clac-clac, ni un clic-clic ni un glong-glong.

Alors il y à de fortes chances, que , comme cité aux messages 275 et 280 de ce même post, cela vienne des silent-blocs de barre stabilisatrice avant et / ou des coupelles d'ammortisseurs, et / ou des silent-blocs de triangles, et / ou des silent-blocsde train arrière.

Un bon graissage à la graisse PTFE et le bruit devrait disparaître ( sauf pour les coupelles qui sont difficiles d'accès mise à part en déposant la jambe de force.
 
Hello,
Qui sait ce qu'il faut faire pour remplacer un soufflet d'amortisseur avant (qui est bien fendu mais pas coupé)
Outillage ? Manip ?
Et quel inconvénient à ne pas le changer, je me dis que comme il n'est pas fixé en bas, juste en haut, il n'assure pas d'étanchéité.
 
Salut Planétaire :coucou: On pensait te voir pendant ce rassemblement, dommage :jap:
Quand J'ai changé les amortisseurs de la P2, j'ai demandé les soufflets et protections à monter en tête de l'amortisseur,
Toyota m'a répondu qu'ils ne le vendent plus, donc il faut voir ailleurs avec les côtes correspondantes.
Au contrôle technique, il m'avaient déjà mentionnés les soufflets abîmés. Comme j'avais besoin du véhicule, j'ai dû remonter sans soufflet.
Pour déposer les amortisseurs, des compresseurs de ressort standard suffisent.
En fait les amortisseurs étaient encore correct, il fallait que je change les différents silentblocs de suspension

Voir :
 
Très bien la vidéo, merci.
Donc un quart d'heure pour un pro outillé.
Visiblement ce soufflet sert aussi d'appui au ressort.

Sinon, quel risque à garder des fentes sur ce soufflet ? (plutôt en haut du soufflet)
Le haut de l'amortisseur est-il protégé contre l'entrée de poussière/eau en plus du soufflet ?
 
J'ai eu le problème sur la moto,
Le chromage s'est piqué par les projections, il y a bien eu par-poussières avant le joint psy d’étanchéité mais à la longue, l'huile finit par fuir.
Je suis reparti à l'ancienne mode : monter ce soufflet de protection du tube plongeur chromé (5 à 30€ pièce).
Tant qu'à devoir démonter pour changer ces soufflets, peut être vaut-il mieux attendre et changer les amortisseurs en même temps :hum:
A moins que les silentblocs de suspension se désagrègent avant :rolleyes:
:jap:
 
Ça passe pas au contrôle technique, il me semble.
 
Au CT c'est défaut mineur, cf croco

A mon avis c'est un réducteur de poussière et d'eau, c'est une cloche qui n'est pas tout le temps en contact en bas.
Ce que je ne sais pas c'est le devenir de l'étanchéité entre la tige et le corps de l'amortisseur. Bien que les fentes sont plutôt fermées en position moyenne de ce soufflet. Elles sont sur la partie de plus grand diamètre du soufflet. Sur la vidéo de @CarpeDiem on voit qu'en haut de l'amortisseur une "bague" en plastique est insérée. Qui sait à quoi elle sert ? Ce ne serait pas un genre d'écarteur de poussière pour que rien ne reste stagner au niveau de la tige ?

Pour la petite histoire, ce n'est pas notre Prius mais on m'a demandé de jeter un oeil à cause d'un bruit que j'ai constaté en passant un peu vite un dos de mulet. Et à l'oreille cela ressemble à un frottement qui peut venir de la suspension.
Pour d'autres raisons les deux amortisseurs AV ont été changés très récemment sur cette Prius. Et j'étais disons diplomatiquement furax quand j'ai découvert que ce soufflet est clairement d'origine et percé depuis un bail, la fente est bien vieille. Ca coute en gros 25€ les deux soufflets.
Du travail de professionnel, comme quoi...

P.S. Googol m'a trouvé le post de croco en cherchant "soufflet amortisseur" alors que le Xenforo pas ! à cause d'un pluriel sur soufflet->soufflets.
 
Dernière édition:
Hello,

Moi sur la p2 2008, à l'avant, j'avais un de ces soufflets qui est parti en lambeaux version spaghettis.

Ce n'était pas grave en soi,... Jusqu'à ce que : un spaghetti s'accroche sur la tige damorto, soit entraîné le long de la tige dans le fuselage damorto, et entraîne un filet d'huile... Lamorto est mort à vitesse grand V et la conduite est devenue dangereuse en qq jours.

J'en avais parlé sur ce forum il y a qq années.

J'avais dû changer les 4 amortos en "urgence".

Mon conseil : attention, ll faut y jeter un œil !
 
C'eut été plus simple de les remplacer lors du remplacement des amortisseurs. C'est un fait , mais celui qui a fait le travail n'a pas trouvé cela "nécessaire"................ pour lui.
OU , de laisser le véhicule " bloqué " le temps de recevoir les soufflets ?
 
Comme je le sous-entendais plus haut, pour moi, ces soufflets ont double fonction :
- protéger le tube chromé des projections qui viendraient dégrader son état de surface
- limiter les poussières et autres boues de la route qui viendraient dégrader la fonction des joints de protection et d'étanchéité des amortisseurs dans les battements de la suspension et rayer le chrome ainsi que user ces joints.

Ce que je remarque après achat de ces soufflets, c'est qu'ils sont déjà vieux en fabrication et ont perdu leur souplesse et leur élasticité, donc ma conclusion est qu'ils sont de moins en moins achetés pour être remplacés :hum: :eek:
:jap:
 
salut à tous,

rebelote sur la P3 après la P2 : les soufflets d'amortos partent en charpille, et se coincent dans l'amortisseur. cette fois ci, on a eu "plus de chance', les morceaux à l'AVD sont allés se fourrer dans la butée au dessus , et non dans le corps de l'amortisseur.

pas de fuite d'huile apparente, mais qq soucis de tenue de route : les virages à droite passent "crème", et les virages à gauche, c'est une autre histoire, notamment les ronds points (virage gauche) où l'arrière décroche plutôt violemment même (plutôt!?) à basse vitesse, heureusement rattrapé assez facilement avec les aides électroniques.

j'aurais qq questions à vous poser sur les amortos :
- je suis passé au CT ce matin, demander un "contrôle volontaire", pour voir une éventuelle dissymétrie, ou autre, sachant qu'au dernier CT il y a 18mois, les amortos étaient parfaits (1%)... la seule réponse que j'ai reçu ce jour, c'est "oh elle a 250mkms, les amortos auraient déjà du être changés à 120mkms. faut pas se poser de question, et changer les 4 de suite. si vos problèmes continuent , repassez me voir". .. bref, je ne sais plus trop qu'en penser, n'étant pas adepte du "on tente, ca coute 1000 balles, et on verra", d'où ma question à la communauté priusienne / HSD :
===> est ce que vous changez aussi les amortos "en préventif" , tous les 100-150mkms, et vous avez de bonnes raisons de le faire ?

===> vous attendez plutôt un éventuel problème pour tout changer, sachant que quand il y en a un , ca se remarque assez facilement en conduite ?

===> autre(s) réponse(s) possible(s), à vot'bon vouloir, msieu'dames !

Vos questions, réactions et idées seront les bienvenues.

merci de m'avoir lu !

nota: les pneus AV ont un peu de facettes sur l'extérieur, mais rien de méchant, et surtout ce sont les mêmes à gauche et à droite... d'où ma circonspection. la pression est bonne, les goujons en place et bien serrés également.
Monte de pneus en 15p / Continental 6 à l'avant, et Michelin Xclim2 à l'AR.
 
La durée de vie moyenne est souvent annoncée à 80 000km. :oops:

Avec des max à 150 000km.

Si on ne surveille pas ses amortisseurs, ils fuient et on ne le voit même pas, et si ils fuient sur un même essieu à peu prêt en même temps et que tu laves régulièrement ta voiture le CT te dira qu'ils sont ok.

De ton coté, tu vas t'adapter au changement de comportement de ta voiture et tu trouveras que tout va bien. Si tu conduis une autre voiture tu en déduiras que l'autre est plus neuve ou qu'elle ne se comporte pas pareille parce que ce n'est pas le même modèle.... ;)

Mais dans la réalité, c’est assez difficile de voir et d'accepter que les amortisseurs sont HS. Il faudrait vraiment un test comparatif consécutif dans les mêmes conditions avec la même voiture avec freinage sur route légèrement bosselée et en virage. :eek:
 
est ce que vous changez aussi les amortos "en préventif" , tous les 100-150mkms, et vous avez de bonnes raisons de le faire ?
Autour de 150kkm sur les japonaises (Honda, Toyota, Lexus) pour moi si aucune fuite ni anomalie.
 
Le plus inquiétant c'est la différence de comportement dont tu parles entre virage à gauche et à droite :eek:

Si tes soufflets de protection sont HS depuis un bon moment, les particules abrasives et corrosives ( pluie, boue, sable, poussières,...) ont très probablement endommagé les joints d'étanchéité des amortisseurs de façon différente à gauche et à droite...

Y-a-t-il un soufflet davantage endommagé d'un côté ?

C'est étrange que ta P3 soit autant survireuse dans les virages à gauche.

Tu peux aussi tenter d'inverser les pneus des trains AV/AR pour vérifier un éventuel changement de comportement...

As-tu vérifié l'état des liaisons de la barre stabilisatrice avant ? Bielettes, silent-blocs mais aussi les triangles ?

Si rien n'est décelé, il est plus que recommandé de les remplacer, on ne déconne pas avec la sécurité
 
Les glissades de l'arrières sur rond point sont forcement lors d'un virage à gauche (en France).
De plus les ronds points sont généralement en pente vers l'extérieur.
Ce qui peut influencer l'analyse et faire croire que le problème n'existe pas autant avec un virage à droite.
Il faut peut être tester un rond point dans l'autre sens. o_O
 
Les 2 soufflets sont identiquement HS des deux côtés.

Le châssis a été vérifié et aucun pb de rotule, biellette, etc...

Du coup, Vous plussoyez les dires du sieur du Contrôle de charriottes : Faut changer les 4 amortos et on verra ensuite ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,335,399
Retour
Haut Bas