attelage /porte vélo / remorque

Flo218614

Expert
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
161
Véhicule
Auris HSD TS Executive phase 2 + Kona 64kwh Execut
Je respecte la limite de poids statique de 55kg : trois vélos (45kg) + le porte vélo (8kg) + plaque signalétique

Bonjour,

Concernant le poids en statique, si on a un porte vélo de 4 vélos, et 4 vélos dont l'ensemble fait 55Kg, avec le bras de levier du porte vélo est-ce qu'on est admis à le poser sur la boule d'attelage ?
Car on a bien 55Kg, mais avec le bras de levier les contraintes ne sont pas les même que 55Kg sur la boule d'attelage seule en statique.

En tout cas comme on roule "souvent" chargé sur long trajet et que l'auris TS HSD s’affaisse "assez facilement" (sans pourtant charger énormément et dépasser la masse admissible), nous avons montés des ressorts additionnels en dureté standard de carsupport (ref : 37C14).

Avec ces ressorts en standard ils n'affectent pas le confort à vide et ne changent quasi pas la hauteur de caisse à vide, par contre en charge elle ne s'affaisse plus du tout comme avant.

Voiture bien chargé ça allait mais si en plus on rajoutait "seulement" 50Kg sur l'attelage avec 2 vélos, la voiture s'affaissait pas mal

Ainsi la voiture se comporte bien mieux.

Avant nous avions 66.5cm au milieu du passage de roue arrière.
Après montage a peine 67,5cm à vide dans les mêmes conditions

Et bien chargé avec le chargement mais sans les passagers/conducteurs elle est à 65cm.

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,456
Véhicule
prius +
ne pas confondre la charge admise SUR la boule et le poids à tracter.
je tracte une tonne MAIS le poids SUR la boule ne devrait pas être supérieur à 50 / 60 kilos. :jap:. quand une remorque est bien chargée , on devrait pouvoir l'accrocher tout seul. Par contre, la déplacer à la main , c'est encore autre chose.

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
655
Véhicule
LS600h
Je ne pense pas qu'il confondait entre le poids sur la boule et le poids tracté. :D

Il se posait la question sur le fait qu'un attelage de 55kg à moins d'effet sur l’assiette du véhicule que les 55kg déportés par le porte-vélo. :sad:

Car en effet le porte vélo est fixe sur la boule alors que l’attelage glisse en rotation, ce qui engendre en effet différent, le porte-vélo ayant tendance en plus de faire 55 kg comme l'attelage de faire cabrer le véhicule. :grin:

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,456
Véhicule
prius +
OUI , c'est le porte à faux qui compte dans ce cadre là. Ce qui fait que , il faudrait être capable de savoir et connaitre le poids réel sur la boule.
j'en perds la boule 8) moi avec cette histoire. :grin:

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
655
Véhicule
LS600h
En effet un attelage de 55kg fait un délestage des roues avant de 14kg sur un véhicule ayant un entraxe de 4m et une boule déportée d'1m alors qu'avec un porte-vélo ayant un déport d'1m supplémentaire cela entraine un délestage du train avant de 28kg. :grin:

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,456
Véhicule
prius +
DÉBAT :grin:
de par le porte à faux , il n'y a plus 55 kilos sur la boule.
ET OUI , le porte à faux va provoquer le "sur élèvement" de l'avant du véhicule.
et forcément , l'enfoncement de l'arrière train . :-?

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
655
Véhicule
LS600h
Exactement qui dit délestage dit transfert de masse sur l'autre train.

Donc avec 55kg d'attelage à 1m on a 69kg sur l'essieu arrière et avec 2m dû au porte à faux du porte-vélo on a 83kg sur l'essieu arrière 8) toujours avec un véhicule d'entraxe de 4m et boule à 1m.

VinceTS

Expert
Inscrit
26 Déc. 2018
Score de réaction
27
Véhicule
Auris HSD
Bonjour,

En tout cas comme on roule "souvent" chargé sur long trajet et que l'auris TS HSD s’affaisse "assez facilement" (sans pourtant charger énormément et dépasser la masse admissible), nous avons montés des ressorts additionnels en dureté standard de carsupport (ref : 37C14).

Avec ces ressorts en standard ils n'affectent pas le confort à vide et ne changent quasi pas la hauteur de caisse à vide, par contre en charge elle ne s'affaisse plus du tout comme avant.

Alors ça, ça m'intéresse. D'autres on fait ce montage?
J'en profiterais en même temps que l'échange des amortisseurs, comme ça je repars pour un tour dans une voiture toute neuve... auris TS 110 000km

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,756,797
Haut Bas