Je ne vois en aucun cas un problème d'indépendance du PTC dans la mesure ou Toyota cherche simplement a parfaire son image grâce au témoignage de clients satisfaits. Du pure marketing, bien pensé et efficace.
Dans ce contexte, je ne vois pas l'opportunité de faire une liste de doléances à transmettre à M. Toyota.

Qui, soit dit en passant, aussi soucieux de son activité, n'a pas attendu pour questionner ses clients lors d'enquêtes téléphoniques ou en relevant des avis convergents sur des forums comme celui- ci...
En revanche, cette relation commerciale qui nous lient clients et constructeur, celle-là même qui nous amène à l'achat après dure négociation, n'est finalement rien de plus que celle qui nous lie avec le boulanger. Alors je ne trouve en aucun cas dérangeant que lorsque mon commercial/commerçant préféré me demande de le recommander ou de lui faire de la pub, je me demande, en tant que client, ce que j'y gagne.
J'estime ne pas avoir de dette envers Toyota, alors oui témoigner de ma satisfaction, prendre de mon temps pour promouvoir ce qui m'a convaincu, mais pas sans compensation. N'en déplaise à ceux qui s'en offusque