Autonomie des C-Zéro et iOn

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,900
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Bravo au téméraire !!!

On peut dire qu'il a répondu à la question récurrente sur ce forum : combien d'autonomie après l'allumage du témoin de réserve. Pratiquement autant qu'avec la Prius (toutes proportions gardées ...)

reg1st

Débutant
Inscrit
7 Sept. 2012
Score de réaction
0
Véhicule
Peugeot iOn
charge ou pas charge ?

Je vais probablement faire mon PREMIER "long" trajet ce soir avec ma Peugeot iOn. Cergy vers Gare Montparnasse... en aller-retour ça va bien faire minimum 80 km. (ça change des 15 km par course autour de la maison).
Normalement pas de problème pour faire ce petit périple. A condition de pas tirer dedans comme un fou je pense.
Dans tout les cas, Gare Montparnasse j'ai déjà vu qu'il y avait des stations de charge rapide si toute fois j'ai un doute ou une crainte.
Merci à l'application "ChargeMap" qui permet d'enlever toute craintes :)
Vous pouvez lire un article ici sur chargemap

Perseus

Expert
Inscrit
12 Fév. 2009
Score de réaction
19
Véhicule
Prius 2 10e anniv, Peugeot Ion
Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
Aujourd'hui deuxième recharge pour ma C-Zéro.
Pour cette deuxième recharge, J'ai parcouru au total 125.6 km et j'ai donc rechargé surtout que j'étais à coté d'une station CHAdeMO de charge rapide...

Donc, j'ai branché la prise CHAdeMO sur la partie gauche de la C-Zéro, et hop, la recharge a commencé.

:arrow: Choses importantes à savoir lors de charges rapides en courant continu

Merci pour cette photo d'une pompe à essence sortie du futur (voir ci dessous).
Hier le chef des ventes qui nous renseignait mon épouse et moi pour prendre la Ion (qu'il nous prête en attendant le véhicule neuf qu'il nous vend en LOA), nous à dit je cite :
"Coté gauche c'est un petit réservoir pour mettre de l'essence pour le petit moteur pour le chauffage"
Alors là j'étais mort de rire et je lui ai demandé de l'ouvrir pour vérifier le niveau et je vous dit pas sa tête quand il a vu la connectique et il a ajouter " je dois confondre avec un autre véhicule".
De plus il ignorait ou était le Kit de réparation et il a abdiquer devant sa recherche infructueuse pour ouvrir le capot avant, bon avec la doc j'ai trouvé que cela se passait du coté droit et pour le Kit sous le siège arrière.
D'ailleurs je pense que ce véhicule ne les intéresse pas car pour un véhicule de démonstration datant de novembre 2011 il affiche environ 3500Kms . :jap:
Ce matin après une charge complète elle m'affiche une autonomie de 120Km, je ne vais pas pouvoir rivaliser avec Palm au concours de conso comme j'avais pu le faire lors du challenge à la Rochelle.

Dernière édition:

tino_ale

Expert
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
488
Véhicule
autre
Salut,
Ma C0 affiche de manière routinière entre 120 et 127km d'autonomie restante après une charge totale. Je me demande comment exactement est calcultée l'autonomie restante.

Il y a évidemment une composante récente (il suffit de changer de style de conduite ou de vitesse de croisière pour s'en rendre compte) mais je me demande s'il n'existe pas aussi une composante long terme dans le calcul (sur le dernier plein ? plus ?).

Lors de la première charge à la maison, elle m'avait affiché 134km restants, chose que je n'ai pas revu depuis. Mais il faut dire que c'était mon premier trajet, je roulais sûrement plus lentement que maintenant.

Palm35

Expert
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
751
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
@Linuxpriusien
Tu n'as finalement pas eu de chance. Tu es tombé sur un vendeur incompétent.
Je ne sais même pas si il mérite le terme de vendeur.
Il te vend un véhicule qu'il n'a pas, mais si j'ai bien tout compris, il t'a donné un "papier" ou "reçu" pour cette vente qui n'a pas de valeur auprès de Peugeot car il n'avait pas utilisé la procédure informatique pour enregistrer ta commande.
1ère faute grave...
Ensuite, il ne connait absolument pas son produit en te racontant qu'il y a un réservoir d'essence sur une électrique
Pour ces raisons, je n'aurai pas continué à traiter avec lui, j'aurai demandé à rencontrer le directeur de la concession, et j'aurai relaté son incompétence en envoyant un écrit au directeur de la concession ainsi qu'au chef des ventes de la région.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,159
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:eek:Tu aurais fait çà ?........!!
Mais, tous comptes faits, l'incompétent est celui qui l'a embauché, n'a pas su tester ses capacités et a "oublié" de l'envoyer en stage.......

Perseus

Expert
Inscrit
12 Fév. 2009
Score de réaction
19
Véhicule
l'incompétent est celui qui l'a embauché, n'a pas su tester ses capacités et a "oublié" de l'envoyer en stage......
Tout à fait ...

A noter que je suis tombé sur le même cas avec le premier vendeur d'engin roulant peugeot que j'ai rencontré.
Il m'a affirmé pas mal de chose sympathique dont celle la qui aurait du suffire à le recaler lors du stage :
  • la trappe de droite c'est pour la charge électrique, celle de gauche ne sert a rien, elle est la pour faire jolie
  • les batteries sont en location 50€/mois

ceif2001

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
Score de réaction
337
Véhicule
Prius 2 Plug-In (Kit Bientôt électrique)
Exemple d'une charge de 13,5kwh

Bonjour

Voici un graphique représentant la charge d'environ 13,5kwh sur une Peugeot ION (avec un chargeur 10A)

Début de cette charge vers 20H55, fin vers 03H40.

A noter un arrêt de charge vers 21H45 d'environ 10 minutes, déjà remarqué sur une autre charge. Pourquoi ?

Sur le graphique suivant, un zoom sur la fin de charge :

Cette fin de charge correspondant certainement à un équilibrage des cellules, débute à 02H45 jusqu'à 03H40 (environ 10W). Puis à partir de 03H50 il reste la consommation résiduelle du chargeur (environ 3W).

Enfin sur les 228 premiers kilomètres, ma consommation totale à la prise a été de 31kwh (soit 136Wh/km), avec principalement de la conduite sur la N20 à 90km/h au compteur, un peu de chauffage hier soir + clim pour le désembuage.

Le compteur de vitesse à 90km/h est égale à une vitesse GPS de 88km/h.

L'autonomie annoncée au démarrage se situe entre 135 et 140 km.

Dernière édition:

priusfan

Administrateur
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,128
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Quel modele de consometre te permet d 'obtenir ces infos ?

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
@Linuxpriusien
Tu n'as finalement pas eu de chance. Tu es tombé sur un vendeur incompétent.
Je ne sais même pas si il mérite le terme de vendeur.
Il te vend un véhicule qu'il n'a pas, mais si j'ai bien tout compris, il t'a donné un "papier" ou "reçu" pour cette vente qui n'a pas de valeur auprès de Peugeot car il n'avait pas utilisé la procédure informatique pour enregistrer ta commande.
1ère faute grave...
Ensuite, il ne connait absolument pas son produit en te racontant qu'il y a un réservoir d'essence sur une électrique
Pour ces raisons, je n'aurai pas continué à traiter avec lui, j'aurai demandé à rencontrer le directeur de la concession, et j'aurai relaté son incompétence en envoyant un écrit au directeur de la concession ainsi qu'au chef des ventes de la région.
Non, non il faut bien lire mes propos.
Ce n'est pas un vendeur : C'est .................
LE CHEF DES VENTES de ma concession et c'est là que l'histoire est moins drôle.

tino_ale

Expert
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
488
Véhicule
autre
Je suis également intéressé quant au modèle de consomètres que vous connaissez/conseillez.

ceif2001

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
Score de réaction
337
Véhicule
Prius 2 Plug-In (Kit Bientôt électrique)
Quel modele de consometre te permet d 'obtenir ces infos ?

Planetaire a déjà donné la réponse, il s'agit bien de l"Energy Logger 4000" acheté chez Conrad et déjà utilisé dans ma Prius II Plug-In.
Environ 6 mois de stockage dans la mémoire interne avant transfert vers une carte SD, puis exploitation des données sous Linux ou Windows.

Perseus

Expert
Inscrit
12 Fév. 2009
Score de réaction
19
Véhicule
Pour la durée de vie des batteries, faut il limiter le nombre de charge et donc "attendre" le tout dernier moment pour recharger ?
Je suis par exemple a 12km d'autonomie restante, je fais des parcours de 5 km jours.
Je peux en théorie, tenir 2,3 jours encore (tortue comprise) ... est ce que ca vaut le coup de tenter de vider la batterie à max ou pas avant la recharge ?

kriscus

Expert
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Nop, tu peux la recharger dès que nécessaire. Il n'est pas utile de la décharger complètement avant une recharge. Il faut simplement, dixit le manuel, la recharger complètement au moins une fois tous les 10 jours (pour équilibrer les éléments).

En ce qui me concerne, je la recharge tous les jours ou presque, même si certains jours elle n'a parcouru que 20 km. Ca permet de toujours partir avec une batterie pleine et donc de ne pas trop avoir à se soucier de l'autonomie. Je sais qu'à tout moment je peux la prendre pour un parcours plutôt long.

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
La méthode de kriscus est la bonne. :coucou:

J'ajouterais une décharge suffisamment complète (reste 1 barre, pas besoin d'aller jusqu'à la tortue) 1 fois tous les 15 jours par exemple (si utilisation quotidienne).
Cela permettra de faire travailler les batteries de temps en temps pour leur "rappeler" leur capacité totale. :-D

Jibu

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
808
Véhicule
Prius 2 SolPack IPA 2007 Verte, la 4°
Un ami possesseur d'une ion de la dernière promotion a posté ceci:

" Voici le post que je viens de déposer sur le forum "voitures elecriques":

Différentes versions de la Peugeot ION ?

Bonsoir,

En consultant le manuel papier de ma Peugeot Ion, datée de 11/10, au chapitre des caractéristiques techniques, la capacité énergétique de la batterie principale est de 16 Kwh.
La même documentation, datée due 03/12, consultée par internet sur mon espace client "My Peugeot", indique seulement 14,5 Kwh
D'ailleurs, le temps de charge à 10A passe de 8 heures pour 14,5 Kwh à 9 heures pour 16 Kwh.
Il semblerait donc que la capacité de la batterie soit plus faible de 1,5 Kwh sur les versions de 2012 par rapport à celles de 2010.
Ceci expliquerait pourquoi l'autonomie diffère chez les utilisateurs qui, n'en doutons pas, adaptent également leur conduite à ce mode de propulsion.
Avez-vous eu la curiosité de vérifier ce" détail" ?
Comment déterminer la date de fabrication des véhicules qui nous ont été livrés?
Est-ce la même chose sur les C-Zero ?
"

Qu'en pensez-vous ?

Palm35

Expert
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
751
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
La seule chose qu'on peut vérifier, c'est la date de fabrication de la batterie

FiliP

Expert
Inscrit
11 Mars 2012
Score de réaction
221
Véhicule
Outlander PHEV
16kWh

Dans le manuel papier de ma ion de 2012, il est bien écrit 16kWh. J'espère que le manuel est à jour.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,730,487
Haut Bas