Equilibrage et excursion d'utilisation d'énergie
Le % d'excursion de charge (DOD en anglais) est une chose, la tension des accus une autre.
Le % veut dire que sur 100% de la capacité on va définir une fenêtre d'utilisation d'énergie.
Cela peut être de 10% à 90% ou 15% à 95% ou 5 à 95% ...
Pour l'équilibrage des cellules, indispensable de temps en temps, c'est la tension lors de la fin de la charge qui compte.
Je n'ai pas les courbes de charge des accus lithiom ion (cobalt ??) des C0 et jumelles.
Surtout comment la tension augmente vers la fin de charge.
Mais, en général, cette tension monte sur les quelques % de charges finaux.
On peut donc effectuer un équilibrage à 100% de charge ou à disons 95% (ce que je fais dans ma P2 plug-in pour laisser de la place en cas de freinage juste après charge entre autre)
peut-être que pour les accus des C0 la plage finale n'est pas 5 mais 10%, ce qui veut dire qu'à -10% par rapport au maxi on voit la tension monter "brutalement" et permettre ainsi un équilibrage.
L'autre hypothèse en laquelle je ne crois pas trop serait que leur bms n'est pas un modèle classique dit à dissipation, mais un modèle qui équilibre en permanence quelle que soit la tension de chaque cellule (avec toutefois un seuil de déclenchement dès que 2 cellules ont au moins une différence de tension de 0,0xx volts). Ce genre de bms dit capacitif ou inductif est plus complexe donc plus cher et peut-être moins fiable (quoi que ...)
Il a l'avantage de moins dissiper d'énergie, donc d'augmenter le rendement, mais vu qu'un bms sur des accus triés dissipe très peu en proportion de l'énergie qui transite pas les accus, l'argument est de peu d'intérêt.
A+