Autonomie des C-Zéro et iOn

@Linuxpriusien
Tu n'as finalement pas eu de chance. Tu es tombé sur un vendeur incompétent.
Je ne sais même pas si il mérite le terme de vendeur.
Il te vend un véhicule qu'il n'a pas, mais si j'ai bien tout compris, il t'a donné un "papier" ou "reçu" pour cette vente qui n'a pas de valeur auprès de Peugeot car il n'avait pas utilisé la procédure informatique pour enregistrer ta commande.
1ère faute grave...
Ensuite, il ne connait absolument pas son produit en te racontant qu'il y a un réservoir d'essence sur une électrique
Pour ces raisons, je n'aurai pas continué à traiter avec lui, j'aurai demandé à rencontrer le directeur de la concession, et j'aurai relaté son incompétence en envoyant un écrit au directeur de la concession ainsi qu'au chef des ventes de la région.
 
:eek:Tu aurais fait çà ?........!!
Mais, tous comptes faits, l'incompétent est celui qui l'a embauché, n'a pas su tester ses capacités et a "oublié" de l'envoyer en stage.......
 
l'incompétent est celui qui l'a embauché, n'a pas su tester ses capacités et a "oublié" de l'envoyer en stage......
Tout à fait ...

A noter que je suis tombé sur le même cas avec le premier vendeur d'engin roulant peugeot que j'ai rencontré.
Il m'a affirmé pas mal de chose sympathique dont celle la qui aurait du suffire à le recaler lors du stage :
  • la trappe de droite c'est pour la charge électrique, celle de gauche ne sert a rien, elle est la pour faire jolie
  • les batteries sont en location 50€/mois
 
Exemple d'une charge de 13,5kwh

Bonjour

Voici un graphique représentant la charge d'environ 13,5kwh sur une Peugeot ION (avec un chargeur 10A)

picture.php


Début de cette charge vers 20H55, fin vers 03H40.

A noter un arrêt de charge vers 21H45 d'environ 10 minutes, déjà remarqué sur une autre charge. Pourquoi ?

Sur le graphique suivant, un zoom sur la fin de charge :

picture.php


Cette fin de charge correspondant certainement à un équilibrage des cellules, débute à 02H45 jusqu'à 03H40 (environ 10W). Puis à partir de 03H50 il reste la consommation résiduelle du chargeur (environ 3W).

Enfin sur les 228 premiers kilomètres, ma consommation totale à la prise a été de 31kwh (soit 136Wh/km), avec principalement de la conduite sur la N20 à 90km/h au compteur, un peu de chauffage hier soir + clim pour le désembuage.

Le compteur de vitesse à 90km/h est égale à une vitesse GPS de 88km/h.

L'autonomie annoncée au démarrage se situe entre 135 et 140 km.
 
Dernière édition:
Quel modele de consometre te permet d 'obtenir ces infos ?

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
@Linuxpriusien
Tu n'as finalement pas eu de chance. Tu es tombé sur un vendeur incompétent.
Je ne sais même pas si il mérite le terme de vendeur.
Il te vend un véhicule qu'il n'a pas, mais si j'ai bien tout compris, il t'a donné un "papier" ou "reçu" pour cette vente qui n'a pas de valeur auprès de Peugeot car il n'avait pas utilisé la procédure informatique pour enregistrer ta commande.
1ère faute grave...
Ensuite, il ne connait absolument pas son produit en te racontant qu'il y a un réservoir d'essence sur une électrique
Pour ces raisons, je n'aurai pas continué à traiter avec lui, j'aurai demandé à rencontrer le directeur de la concession, et j'aurai relaté son incompétence en envoyant un écrit au directeur de la concession ainsi qu'au chef des ventes de la région.
Non, non il faut bien lire mes propos.
Ce n'est pas un vendeur : C'est .................
LE CHEF DES VENTES de ma concession et c'est là que l'histoire est moins drôle.
 
Je suis également intéressé quant au modèle de consomètres que vous connaissez/conseillez.
 
Quel modele de consometre te permet d 'obtenir ces infos ?

Planetaire a déjà donné la réponse, il s'agit bien de l"Energy Logger 4000" acheté chez Conrad et déjà utilisé dans ma Prius II Plug-In.
Environ 6 mois de stockage dans la mémoire interne avant transfert vers une carte SD, puis exploitation des données sous Linux ou Windows.
 
Pour la durée de vie des batteries, faut il limiter le nombre de charge et donc "attendre" le tout dernier moment pour recharger ?
Je suis par exemple a 12km d'autonomie restante, je fais des parcours de 5 km jours.
Je peux en théorie, tenir 2,3 jours encore (tortue comprise) ... est ce que ca vaut le coup de tenter de vider la batterie à max ou pas avant la recharge ?
 
Nop, tu peux la recharger dès que nécessaire. Il n'est pas utile de la décharger complètement avant une recharge. Il faut simplement, dixit le manuel, la recharger complètement au moins une fois tous les 10 jours (pour équilibrer les éléments).

En ce qui me concerne, je la recharge tous les jours ou presque, même si certains jours elle n'a parcouru que 20 km. Ca permet de toujours partir avec une batterie pleine et donc de ne pas trop avoir à se soucier de l'autonomie. Je sais qu'à tout moment je peux la prendre pour un parcours plutôt long.
 
La méthode de kriscus est la bonne. :coucou:

J'ajouterais une décharge suffisamment complète (reste 1 barre, pas besoin d'aller jusqu'à la tortue) 1 fois tous les 15 jours par exemple (si utilisation quotidienne).
Cela permettra de faire travailler les batteries de temps en temps pour leur "rappeler" leur capacité totale. :-D
 
Un ami possesseur d'une ion de la dernière promotion a posté ceci:


" Voici le post que je viens de déposer sur le forum "voitures elecriques":

Différentes versions de la Peugeot ION ?


Bonsoir,

En consultant le manuel papier de ma Peugeot Ion, datée de 11/10, au chapitre des caractéristiques techniques, la capacité énergétique de la batterie principale est de 16 Kwh.
La même documentation, datée due 03/12, consultée par internet sur mon espace client "My Peugeot", indique seulement 14,5 Kwh
D'ailleurs, le temps de charge à 10A passe de 8 heures pour 14,5 Kwh à 9 heures pour 16 Kwh.
Il semblerait donc que la capacité de la batterie soit plus faible de 1,5 Kwh sur les versions de 2012 par rapport à celles de 2010.
Ceci expliquerait pourquoi l'autonomie diffère chez les utilisateurs qui, n'en doutons pas, adaptent également leur conduite à ce mode de propulsion.
Avez-vous eu la curiosité de vérifier ce" détail" ?
Comment déterminer la date de fabrication des véhicules qui nous ont été livrés?
Est-ce la même chose sur les C-Zero ?
"

Qu'en pensez-vous ?
 
La seule chose qu'on peut vérifier, c'est la date de fabrication de la batterie

batteriez.jpg
 
16kWh

Dans le manuel papier de ma ion de 2012, il est bien écrit 16kWh. J'espère que le manuel est à jour.
 
Moi pareil (manuel daté du 11/10 toutefois) ; la voiture fait par ailleurs le même poids en 2012 qu'en 2010 ou 2011, or s'il y avait eu économie de modules au niveau de la batterie, cela ferait une différence au niveau du poids, non ?:-?
 
Les poids indiqués sont tres approximatifs souvent et si mitsu/psa ne rehomologue pas la voiture ( pour une modife de la batterie qui ne change rien a vrai dire) les poids ne changent pas forcement dans les manuels ...
 
La seule chose qu'on peut vérifier, c'est la date de fabrication de la batterie
Désolé palm mais en ce qui concerne la Ion que j'ai je n'ai pas trouvé cette plaque et même sur la doc elle n'est pas signalée.
Par contre dans le coffre cote droit derriere un cache qui s'enlève facilement il y a le N° de série que l'on retrouve aussi cote portière gauche avec la préconisation de la pression des pneus qui est idem pour l'AV et l'AR malgré la différence de taille des pneus ??
 
Je viens de vérifier la doc accessible depuis mypeugeot, et effectivement il est indiqué 14,5kWh, et un poids inférieur (-65kg).
Mais ce qui est étonnant c'est que le "type variante version" est exactement le même que sur la doc qui indique 16kWh (celle que j'ai dans la voiture).
Bizarre tout ça, mais finalement peu d'importance pour moi dans la mesure où j'atteins les 130kms d'autonomie que j'attendais.
 
Bonjour,
J'arrive sur ce forum car j'ai aussi une ion achetée en août et reçue le 4 septembre. Ce que j'ai lu sur le forum correspond à ce que je vis.
Mais par contre, je ne vois pas sur mypeugeot où est indiqué que la batterie est de 15,5 kwh et non de 16.
 
Si tu regardes la doc de ta ion sur mypeugeot, tu verras cette différence (14.5 et non 15.5)
 
C'est dans Mes favoris puis Guide d'utilisation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,813
Retour
Haut Bas