batterie 12v malade

bonjour a tous quelle batterie 45AH faut il pour une prius 3 svp reference exact svp autre que toyota merci d avance? ca r le forum parle que de la priuis 2
 
bonjour a tous quelle batterie 45AH faut il pour une prius 3 svp reference exact svp autre que toyota merci d avance? ca r le forum parle que de la priuis 2
A 9h23 ARTUR C'est si compliqué que ça de lire les quelques pages de ce topic, svp ? Merci.
Qui cherche trouve !!
 
bonjour a tous quelle batterie 45AH faut il pour une prius 3 svp reference exact svp autre que toyota merci d avance? ca r le forum parle que de la priuis 2
A ma Prius3, que je possède depuis août 2009, j'ai dû remplacer la 12 V d'origine après 3 ans.
Je l'ai remplacée par une Optima Yelowtop de 38Ah quii depuis 10 ans fonctionne sans aucune faille.
Commandée en Allemagne j'avais paye +- 150€ transport compris.
Ici tu trouveras la référence exacte https://www.batteries4pro.com/fr/ba...owtop-12v-38ah-460a-yts27j-4016987113639.html
 
Une batterie ça peut tenir 1 an, ou 8 ans.
C'est assez aléatoire.
Sur ma Prius I, le concessionnaire l’a changé au bout de quinze ans par un coup de force lors d’une révision de fin d’année correspondant à une campagne commerciale sur les batteries 12 V. L’affichage faiblissait un peu à la mise de contact mais le démarrage se faisait.
Lorsque la batterie est faible il faut laisser la clef tournée le temps que le condensateur se charge suffisamment pour déclencher le démarrage de l’ordinateur qui commande le démarrage par la batterie HT.
 
Un voisin qui roule en P3 vient sonner à la porte, en panique: Sapin de noël au tableau de bord, bip permanent et impossibilité de démarrer.

Il pense que c'est la fin du monde et que l'hybride a rendu l'âme et vient me demander de l'aide.

Ni une ni deux, multimètre, verdict: 7,4V !

J'interverti avec une de mes batteries et bingo, ça démarre.

Content qu'il était, il me confie qu'il avait effectivement laissé une loupiote allumée et qu'il avait dû démarrer avec des câbles, puis que sa voiture était restée immobilisée 2 semaines au garage après avoir pris une pièce métallique sur autoroute qui lui avait arraché le PC avant et le dessous de caisse. :eek:

Sa batterie de 12 ans :bravo:était d'origine ( GS yuasa ). Après recharge complète et test, elle semble avoir repris du poil de la bête mais je lui recommande fortement de la remplacer , il va donc acheter une B33 souvent citée ici même si de n'est à priori pas une AGM...

J'ai été agréablement surpris par l'évolution par rapport à la P2, tant au niveau de la sellerie, du confort, de l'espace à bord et des afficheurs y compris le HUD :love:

Même la batterie 12V est plus simple à remplacer ( elle est équipée d'une sonde de température, absente sur la P2...).

L'accoudoir central est remarquable avec sa cinématique sur 2 axes ( translation et ouverture ), les rangements sont aussi nombreux que dans la P2 et j'aime bien ce cockpit ''enveloppant'' côté conducteur ( même si on ne transite plus aussi facilement d'un côté à l'autre ).

Je trouve qu'il y a beaucoup de boutons ( un peu à l'image du RD4 sur la Peugeot 407 qui en comportait, tenez vous bien , près de 50 ! ), rassurez vous, ceux de la prius ont une disposition bien plus harmonieuse que le look d'armoire normande du constructeur Sochalien :rigolade:

Sympa cette P3 !

L'armoire féline en question:

20221204_180454.jpg
 
Je suis d'accord avec ton ressenti de p3 vs P2

Ici la batterie a aussi 12 ans (origine). J'ai changé les ampoules par des leds... Donc aucune alerte batterie a ce jour.

On croise les doigts pour que ça dure encore et encore
 
Soucis de batterie 12V déchargée sur une prius 2 sol (donc pas de smartkey) garée pendant environ 2 mois.
Elle avait été bien verrouillée et rien n'était resté allumé. Et elle y était arrivé quelques mois avant.
Stockée après recharge à fond de la batterie 12V à l'aide d'un chargeur dit intelligent.
Batterie 12V changée de mémoire l'année dernière.
Donc dans des conditions idéales.

Je ne sais donc pas du tout pourquoi

Après avoir ouvert la P2 avec la clé mécanique je n'ai trouvé que 2,3 volts aux bornes du capot avant.
Ouille.
Comme l'arrière est bien coincé dans un garage, j'ai du sortir la batterie. Comme c'est une sol, c'est plus facile, mais quand même 10kg à bout de bras en rampant, avec juste une clé à molette...
Et c'est une bonne idée, le simple fait de la déconnecter lui a remonté la tension à 4,3 volts.
Donc la prius s'acharnait à consommer, absolument pour rien la télécommande ne fonctionnait plus.

Seulement voilà, ce petit chargeur intelligent ne voulait rien charger, pour lui cette batterie est hs.
En plus il la considère comme de type 6V.

Voici donc une méthode qui a marché:

Je n'étais pas chez moi, donc même pas une alim, un shunt, rien de rien, sauf des piles rondes et un fil de fer (un lien pour fermer un sachet d'aliments)
J'ai donc connecté 4 piles en série, 1,6 Volt chacune donc 6,4 volts à vide et les ai mis en // avec la batterie dite 12V
Puis branché le côté dc du chargeur puis sa fiche sur le secteur. Il faut respecter cette chronologie, le chargeur décide très tôt s'il bossera ou pas.
Il a fallu plusieurs tentatives avant qu'il accepte de charger la batterie. Dès qu'on a eu 6-6,5 volts j'ai débranché les piles.
Seulement voilà, comme il est super-intelligent, il a arrêté la charge à 7,5 volts. Pour lui c'était un accu 6V.
Loin du besoin d'au moins 10-11 Volts pour réveiller une prius.

J'ai donc recommencé en ajoutant une pile, soit 8 Volts (piles retirées quand l'accu a atteint les 8V)
De nouveau après plusieurs tentatives il a accepté de lancer la charge. Et cette fois pour de bon.
Après peut être 15 heures à 2A elle dépasse les 12 V et s'approche des 13 Volts.

On verra si la batterie avait souffert ou pas.

J'ai exclu l'idée de relier avec des câbles démarrage sur une autre batterie, trop d'intensité, trop violent.
 
La tension des piles ne s'est pas écroulé quand tu les as branché en parallèle de la 12V ?
 
Non, elles étaient neuves et ont toujours plus de 1,6 Volts à vide.
La différence de tension avec la batterie au plomb était limitée, donc la chute de tension aussi (au début 4,3 Volts contre 6 Volts)
Elles perdent peu lors de la mise en //, sans doute parce que la batterie 12V (entre 10 et 15°C) a des réactions lentes.
Mais je ne les pas laissées longtemps en //.
A chaque tentative, quand le chargeur déclarait que la batterie était hs je débranchais tout.
Le plus dur a été que le chargeur accepte de charger la batterie jusqu' à 7,5 Volts.
Au moins une dizaine de tentatives. Pour le deuxième palier il y a eu moins d'essais à faire.
Peut-être qu'en les laissant en permanence elles auraient trop baissé en tension, du point de vue du chargeur.

Mon but était "d'accrocher" la tension mini qui est programmée dedans lors de son test pendant la première seconde.
Tension inconnue.

Si besoin attendre un peu que les piles soient remontées en tension pour relancer un essai.
On a d'un côté un accu qui va lentement faire baisser la tension et de l'autre un chargeur qui fait rapidement son test.
 
Le plus dur a été que le chargeur accepte de charger la batterie
Certains chargeurs 12V probablement plus intelligents que d'autres ont été conçus pour récupérer les batteries très fortement déchargées.
Par exemple, un Ctek MXS 3.8 accepte de charger à partir de 2V.
 
Mac gyver en action bien pensé joli dépannage
 
Certains chargeurs 12V probablement plus intelligents que d'autres ont été conçus pour récupérer les batteries très fortement déchargées.
Par exemple, un Ctek MXS 3.8 accepte de charger à partir de 2V.

Une combine de garagiste pour recharger une batterie très faible consiste à brancher une autre batterie valide en parallèle et de brancher le tout sur le chargeur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,369,651
Retour
Haut Bas