Bilan de santé hybride

croco78

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
709
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
C'est assez logique: l'utilisation de la voiture est plus intensive donc le vieillissement est plus rapide et le risque de panne est plus élevé que pour la voiture d'un particulier qui ne s'en sert que matin et soir pour aller au boulot.

Quant au risque de panne de la batterie, il augmente avec le temps qui passe contrairement au risque de gagner au loto qui reste constant.:jap:

mateo

Expert
Inscrit
15 Juin 2008
Score de réaction
24
Véhicule
Prius 10ème Anniversaire
Quand faire ce bilan ?

Bonjour,

juste pour bien comprendre quand il vaut mieux faire ce bilan :
ma Prius a 6 ans donc encore 2 ans de garantie hybride, si je le fais maintenant est que j'aurai 9 ans de garantie ?
ou est-ce que j'attends la fin des 8 ans de garantie pour le faire ?

merci

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,909
Véhicule
P2 mythique - (2007) - 244000 kms
Excellente question. Prends stp ma réponse avec circonspection, car j'ai un doute quand même.

Bref, si j'ai bien compris, tu peux effectuer ce bilan autant de fois que tu le souhaites jusqu'à prolonger la garantie du système hybride à 10 ans. Sachant que cette opération est effectuée tous les ans ou tous les 15000 kms.

Par contre, il ne faut pas qu'il y ait de trou entre deux bilans. Ou un mois maximum, je crois.

Conclusion : soit tu commences maintenant par curiosité. Soit tu attends d'être juste à la fin des 8 ans de garantie.

Dans mon cas, j'ai commencé prématurément, à savoir, dès les 7 ans de la voiture. Mais je suis curieux et... J'adore prendre le café avec mon concessionnaire :D

ian51

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,126
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Je suis aller au garage pour prendre RDV pour faire le diagnostic hybride, le patron était la, il a dit a un de ces ouvriers de me la prendre de suite, pendant ce temps je suis aller faire l'essai de la Kia optima hybride, le garage est juste a coté ça lui appartient aussi.

Au retour je demande le tarif, c'est gratuit :cool:.

De retour a ma voiture, nettoyer, je démarrage la batterie était charger a 69% alors que je l'avais laisser a 52% (surement les essais).

Je vais peut être y aller plus souvent :grin: .
Tout est ok.

dodom

Expert
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
375
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Hey LaurentE, Ian, and co,

Vous pourriez svp svp svp nous scanner le rapport technique, qu on regarde les valeurs en question et les limites?

Merciiiiii :D

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,160
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:non: Attention à ta chemise.....!

Fred78

Expert
Inscrit
16 Juil. 2009
Score de réaction
62
Véhicule
Prius 3 Active Gris Graphite
Tiens ? tu n'as pas coché la case du bas ?

alfredino

Confirmé
Inscrit
21 Déc. 2008
Score de réaction
62
Véhicule
Prius 2 + Opel Meriva GPL + Vw E-up
Conditions générales de prise en charge étendue de la batterie hybride

Ne trouvant pas sur le net les conditions exactes de cette extension de garantie, j'ai demandé à la concession qui faisait la révision de ma Prius II ( juin 2007 / 150 600 km) de me donner le document complet.
Après lecture consciencieuse des 6 chapitres, en voici les grandes lignes :
- prise en charge de la batterie hybride pour un véhicule pendant 10 ans à compter de la date de départ en garantie. Donc extension de 2 ans possible pour une PII , de 5 ans pour une PIII sans limitation de kilométrage
Cette garantie est donc valable pendant 1 an ou 15000 km "quel que soit l'ordre d'occurrence, aussi longtemps que les critères d'éligibilité sont satisfaits".
- pour cela "les opérations d'entretiens et/ou les opérations de maintenances définies dans le carnet d'entretien du constructeur, doivent être réalisées dans le respect des échéances...Les droits de prise en charge cessent dès lors que le dysfonctionnement de la batterie hybride résulte du non respect du plan d'entretien constructeur"
- pas de prise en charge des coûts de remorquage, hébergement, frais de stationnement nécessités par l'immobilisation du véhicule
- dommages non couverts si la cause est due à une surcharge du véhicule, l'utilisation d'une remorque, de carburants non adaptés ( je pense aux nombreux utilisateurs d'E85 dont moi-même ...)
- l'extension est cessible à la vente.
- coût " une trentaine d'euros" selon le chef d'atelier (gratuit pendant la période de garantie dans ma concession ).

Intéressant ou non ?

- 1 ère simulation pour ma PII : j'arriverai en fin de garantie dans 9400 km c'est à dire dans environ 5 mois, la Prius aura donc 7 ans et 4 mois. Il me restera 32 mois d'extension de garantie de la batterie de traction pour avec 65000 km de garantie pour 4 contrôles à effectuer soit 140 € environ.

- 2 ème simulation : un acheteur d'une PIII de juin 2009 totalisant 101 000 km et qui n'est plus couverte par la garantie hybride, mais qui, très gros rouleur ( sans être taxi ou ambulancier ) parcourt 50000 km/ an, verra donc sa batterie de traction garantie jusqu'en 2019 soit donc encore 250000 km, le véhicule ayant à ce moment 351000 km. Coût de l'extension pour 16 (!) bilan : 560 € ( à 35 €/ bilan) jusqu'en juin 2019

Personnellement, malgré la réputation de fiabilité de cette batterie j'effectuerai ce contrôle qui peut aussi être un plus en cas de revente.

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
Score de réaction
883
Véhicule
Prius 4
Lors de ma dernière révision, l'ordinateur qui faisait ce bilan était planté... Je dois y revenir, bilan gratuit...
le dysfonctionnement de la batterie hybride résulte du non respect du plan d'entretien constructeur
Je voudrais bien savoir quel entretien est fait sur la batterie hybride lors d’un entretien courant ... Rien n'est porté sur la facture...

Choupette6

Expert
Inscrit
24 Avr. 2014
Score de réaction
220
Véhicule
Prius 3 MC
@jfloo c'est le principe du parapluie je me protège pour ne pas prendre en compte ceux qui ne respectent pas mes consignes.

litaire

Expert
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,871
Véhicule
CT200h
Merci Alfredino pour ces précisions précises : il me reste à interroger Lexus 38 pour savoir si cela est valable pour ma CT, d'une part c'est le même groupe (motorisation) et d'autre part l'entretien est réalisé par le garage Toyota voisin, même groupe (industriel et commercial)...
:jap:

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
- dommages non couverts si la cause est due à une surcharge du véhicule, l'utilisation d'une remorque, de carburants non adaptés ( je pense aux nombreux utilisateurs d'E85 dont moi-même ...)
:rire2: Je comprends pas, je croyais que tracter une remorque, c'était pas possible, alors pourquoi se sentent-ils obligés de préciser ? 8)

Le carburant pas adapté... :grin:
En ce qui me concerne (GPL), ce n'est pas à eux de le décider, ce sera à un expert (vu que ma bicarburation est homologuée). :-D
Mais il faudra surement aller en justice pour le faire valoir, c'est moins cool... :pardon:

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
:rire2:...
En ce qui me concerne (GPL), ce n'est pas à eux de le décider, ce sera à un expert (vu que ma bicarburation est homologuée). :-D
Mais il faudra surement aller en justice pour le faire valoir, c'est moins cool... :pardon:

Par contre l'électricité, vu que ce n'est pas un carburant, (il n'y a pas de carbone c'est écrit sur plein de véhicules électriques), ça passe.
Donc pas de soucis pour la batterie HT :tapedur:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,902,351
Haut Bas