essai BMW xe225
Bonsoir,
j'ai été voir puis essayer une modèle LUXURY de 2016 avec intérieur beige en cuir toutes options.
Au rendez-vous pris plusieurs heures avant, le véhicule n'avait pas été chargé, ni préparé, ni lavé. Mauvais point pour le commercial.
Partie moteur :
Donc, je pars pour un essai de 20-30 minutes moteur froid et batterie vide. Le thermique se déclenche et je mets le mode charge en sélectionnant le levier sur S/M.
Je ressens les mȇmes sensations que dans le RX au toucher de pédale, la voiture est douce ou volontaire selon l'appui. Pas de vibration, ni de bruit de mobilier.
L'essai s'est fait exclusivement sur route secondaire limitée à 70km/h. J'aurais bien voulu tester sur voie rapide ou autoroute. Je suis resté sur ma faim.
J'ai attendu que la batterie charge suffisamment pour me mettre en mode max e-drive. Là, on entend juste le sifflement du moteur électrique et l'accélération est suffisante pour lancer la voiture à 70km/h. Toutefois, en appuyant plus fort sur l'accélérateur, le moteur thermique est venu épauler son homologue électrique.
Le trois cylindres fait un bruit sympa et reste relativement silencieux.
Bilan consommation, 6.3L/100 de moyenne. La voiture ne consomme pas tellement à froid tout en rechargeant. je m'attendais à plus. Avec une batterie plus chargée, j'aurais pu rouler davantage en mode hybride. Le 4-5/L de moyenne est largement faisable.
Je me suis seulement limité au mode charge et pure électrique dans cet essai.
La voiture fait 224cv et accélère fort 0/100 en 6.8s un chouia moins que le RX400h, donc sa consommation ne peut pas être comparée à une Prius PHEV, la référence pour ses consommations basses.
Vie à bord :
Mes deux enfants ont dit direct, c'est petit. Elle fait 4m30, le RX 4.87. Le coffre est assez grand. 400 litres.
Le cuir des sièges est bien fini, épais et tiendra dans la durée. En revanche, je me sentais serré, je ne suis pas fan des sièges trop sport. Le confort restait sympa néanmoins.
La sono est très bonne et se rapproche du Mark Levingson.
L'affichage tête haute que j'avais dans ma P3, je le retrouve... Mais mon dieu qu'il est bas ! Faut presque baisser la tête pour pouvoir le lire. Cette voiture semble faite pour des gabarits plus petits. Je fais 1m84, je ne m'estime pas géant.
Peut-être un réglage de siège à faire. Il n'y a pas non plus de réglage de ceux-ci à mémoire comme sur le RX.
Bilan final :
Mes enfants ont sorti qu'ils préféraient le RX. La bestiole se défend encore bien et trouver sa remplaçante relève du parcours du combattant.
Malgré tout, cette voiture est encore unique dans sa catégorie et elle mérite un certain intérêt. Reste à voir l'essentiel, sa fiabilité fortement kilométrée et/ou dans quelques années.
Voilà.