BMW 225xe - la PHEV au prix de l'essence 225i

Old-Jack

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,105
Score de réaction
1,171
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Régénération accumulable dans la batterie?

Bonsoir à tous.

Et le fait d'occulter la conso électrique se retrouve dans la réalité.
Si l'on se base sur la seule 225XE recensée sur Spritmonitor, les propriétaires ne sembleraient pas se rendre compte de la spécificité bi-carburant d'une PHEV: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/734038.html

Il me vient une question: lorsque la batterie est vide, peut-elle être partiellement remplie par le simple fait de la régénération d'énergie, comme le HSD le permet?

Jacques. :hum:
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,264
Score de réaction
6,002
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Il me vient une question: lorsque la batterie est vide, peut-elle être partiellement remplie par le simple fait de la régénération d'énergie, comme le HSD le permet?

En effet, c'est le rôle du générateur/alternateur, "poussé" par le thermique, et le moteur électrique lors des ralentissements et freinages.

Voir notamment le #24 et le document déjà cité:

http://www.rotory.com/bmw/I8.pdf

Jan :jap:
 

Old-Jack

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,105
Score de réaction
1,171
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Oups ...

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses. :wink:
J'ai tendance à être fainéant ces derniers temps ... :oops:

Jacques :jap:
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,160
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:non: Hé, il n'a pas dit fatigué, mais fainéant......
Il ne faudrait pas confondre état provisoire avec caractéristique caractérielle,
ni assistance électrique avec résistance mentale......!
 

Old-Jack

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,105
Score de réaction
1,171
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
C'est la première fois que ce vois cette donnée pour une hybride!

Tout à fait, il devrait y avoir deux conso d'indiqué:
En mode hybride seul, en l/100
En mode électrique en kwh

Ensuite, tout dépend de la fréquence des charges et des trajets
Salut à toutes et à tous. :coucou:

Je viens de lorgner sur le site officiel BMW.com et j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur les caractéristiques très complètes de la 225XE (entre autres). Et devinez ce qu'on y retrouve: La conso en full électrique!


C'est-y pas bien, ça?


Mais pourquoi donc ne retrouve-t-on pas cette info sur les sites nationaux ?

Jacques.
 
Dernière édition:

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,264
Score de réaction
6,002
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Merci Old-Jack ! N'oublions pas que ces données proviennent du cycle NEDC très optimiste. Des données EPA seraient plus réalistes, mais il me semble que cette PHEV n'y est pas exportée.

Le petit réservoir de 36 l conviendra à ceux qui ne font pas souvent de longs trajets, et l'autonomie en EV réelle d'autour de 30 km à ceux qui rechargent fréquemment.

J'espère l'essayer ce mois-ci, mais la consommation assez élévée sur autoroute me refroidit pas mal.

Ceci dit, le test devrait permettre d'y voir un peu plus clair.

Jan :jap:
 

3priora62

Expert
Inscrit
17 Janv. 2014
messages
277
Score de réaction
83
Localisation
France NPdC
Véhicule
Leaf 24 2016
Le 225Xe ne peut pas tracter, ne serait-ce que 750 kgs:cry:

Dommage, il était moins long que l'Outlander PHEV (pas la même catégorie certes) donc plus pratique en ville,

mais est donc moins polyvalent finalement au global à tarif ~égal car
- moins de coffre (car moins grand)
- moins d'autonomie EV,
- pas de possibilité de tracter,
- pas de recharge rapide (si j'ai bien compris)
- et fiabilité à prouver d'ici 3 4 ans,
 

3priora62

Expert
Inscrit
17 Janv. 2014
messages
277
Score de réaction
83
Localisation
France NPdC
Véhicule
Leaf 24 2016
Merci Old-Jack ! N'oublions pas que ces données proviennent du cycle NEDC très optimiste. Des données EPA seraient plus réalistes, mais il me semble que cette PHEV n'y est pas exportée.

Le petit réservoir de 36 l conviendra à ceux qui ne font pas souvent de longs trajets, et l'autonomie en EV réelle d'autour de 30 km à ceux qui rechargent fréquemment.

J'espère l'essayer ce mois-ci, mais la consommation assez élévée sur autoroute me refroidit pas mal.

Ceci dit, le test devrait permettre d'y voir un peu plus clair.

Jan :jap:

Bonjour,
Quel bilan de l'essai alors SVP si vous avez pu le réaliser ?
 

Old-Jack

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,105
Score de réaction
1,171
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Ah, la comm's de BMW ...

Bonjour 3priora62.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas encore été contacté par la concession avec laquelle j'ai été mis en relation lors du Salon de l'Auto à Bruxelles, en début d'année. :-?
Ils ne sont vraiment pas pressés d'en vendre. :-?:-?

Par contre j'ai programmé un test de la Prius 4 le 2 juillet prochain. Enfin! Là, on sent que la concession veut en vendre! :wink:

Jacques.:jap:
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,264
Score de réaction
6,002
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'espère le faire en juillet. Ceci dit, mon intérêt a fortement décliné, car les rapports que je lis ne vont pas dans le bon sens. On verra après l'essai.

Jan :jap:
 

Old-Jack

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,105
Score de réaction
1,171
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Attelage porte-vélo enfin disponible!

..
Ce qui est moins top, (hormis le prix des packs et options dans les packs 8) ), c'est l'impossibilité de le doter d'un attelage :cry: .
Et mes vélos, je les mets où, moi? Sur le toit? Sur le hayon? A 25 kg par vélo, cela ne va pas le faire ... :evil:
Bonjour à toutes et à tous ;-)

A propos de la problématique attelage, cela semble évoluer. Je viens effectivement de trouver un site qui fournit le kit complet. Voir ICI (source de l'info: Active-Tourer-Forum.de, traduction).

Cette info sur la disponibilité d'un attelage porte-vélo me permet de maintenir ce modèle sur le haut de ma liste, avec la future Kia Niro PHEV
.

Par contre, je ne les ai pas encore testées ... :-(

Jacques :jap:
 

scoubidou68

Débutant
Inscrit
14 Nov. 2010
messages
8
Score de réaction
1
Localisation
HAUT-RHIN
Véhicule
Prius 2
Pour suivre / attelage

Moi aussi j'ai eu l'occasion de l'essayer
Je n'ai pourtant qu'une C4 Grande mais très bien reçu par le commercial.
J'ai roulé pendant une après midi et parcouru pret de 120kms
C est une super voiture, confortable, performante, sympa, belle.
Moyenne de consommation 4,2, juste quelques belles accélérations (pour voire ce quelle avait dans le ventre)
Mais alors ce qui est vraiment rédibitoire pour moi c'est pas de possibilité d'attelage.
Pas pour de grosses charges, simplement pour des petits voyages à la déchetterie pour mes déchets verts.
Vraiment dommage car j'avoue que je succomberais sinon.
 

Ircalan

Expert
Inscrit
9 Nov. 2015
messages
388
Score de réaction
295
Localisation
Paris ouest
Véhicule
P3PI
essai BMW xe225

Bonsoir,

j'ai été voir puis essayer une modèle LUXURY de 2016 avec intérieur beige en cuir toutes options.

Au rendez-vous pris plusieurs heures avant, le véhicule n'avait pas été chargé, ni préparé, ni lavé. Mauvais point pour le commercial.

Partie moteur :
Donc, je pars pour un essai de 20-30 minutes moteur froid et batterie vide. Le thermique se déclenche et je mets le mode charge en sélectionnant le levier sur S/M.
Je ressens les mȇmes sensations que dans le RX au toucher de pédale, la voiture est douce ou volontaire selon l'appui. Pas de vibration, ni de bruit de mobilier.
L'essai s'est fait exclusivement sur route secondaire limitée à 70km/h. J'aurais bien voulu tester sur voie rapide ou autoroute. Je suis resté sur ma faim.

J'ai attendu que la batterie charge suffisamment pour me mettre en mode max e-drive. Là, on entend juste le sifflement du moteur électrique et l'accélération est suffisante pour lancer la voiture à 70km/h. Toutefois, en appuyant plus fort sur l'accélérateur, le moteur thermique est venu épauler son homologue électrique.
Le trois cylindres fait un bruit sympa et reste relativement silencieux.

Bilan consommation, 6.3L/100 de moyenne. La voiture ne consomme pas tellement à froid tout en rechargeant. je m'attendais à plus. Avec une batterie plus chargée, j'aurais pu rouler davantage en mode hybride. Le 4-5/L de moyenne est largement faisable.

Je me suis seulement limité au mode charge et pure électrique dans cet essai.
La voiture fait 224cv et accélère fort 0/100 en 6.8s un chouia moins que le RX400h, donc sa consommation ne peut pas être comparée à une Prius PHEV, la référence pour ses consommations basses.

Vie à bord :
Mes deux enfants ont dit direct, c'est petit. Elle fait 4m30, le RX 4.87. Le coffre est assez grand. 400 litres.

Le cuir des sièges est bien fini, épais et tiendra dans la durée. En revanche, je me sentais serré, je ne suis pas fan des sièges trop sport. Le confort restait sympa néanmoins.
La sono est très bonne et se rapproche du Mark Levingson.
L'affichage tête haute que j'avais dans ma P3, je le retrouve... Mais mon dieu qu'il est bas ! Faut presque baisser la tête pour pouvoir le lire. Cette voiture semble faite pour des gabarits plus petits. Je fais 1m84, je ne m'estime pas géant.
Peut-être un réglage de siège à faire. Il n'y a pas non plus de réglage de ceux-ci à mémoire comme sur le RX.

Bilan final :
Mes enfants ont sorti qu'ils préféraient le RX. La bestiole se défend encore bien et trouver sa remplaçante relève du parcours du combattant.

Malgré tout, cette voiture est encore unique dans sa catégorie et elle mérite un certain intérêt. Reste à voir l'essentiel, sa fiabilité fortement kilométrée et/ou dans quelques années.

Voilà.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,844,027
Haut Bas