Bmw i3

kinetik

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Donc un I3 qui fait un 0-100 de sportive n'a aucun interet 8)

Je me suis amusé la semaine dernière à partir premier au feu rouge avec une Autolib et deux passagers.Sur un pont large, puis Champs Élysees en montée (il faut penser au frein à main, pas de ramping sur cette voiture). Juste pour voir que ça accélérait bien assez. Je joue aussi à cela de temps en temps avec la P2. Faire encore mieux je ne vois vraiment pas l'intérêt, sauf pour fanfaronner dans les salons. Mais si ça permet de convaincre de passer à la propulsion électrique en ville, tant mieux.
 

Olakeen

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Je me suis inscrit sur le site de la i3 pour faire un essai.

Le tarif du leasing, la taille du coffre et la recharge en DC sont rédhibitoire pour moi.
 

paris11

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Venir doctement expliquer que les performances ne servent à rien et avouer dans la même phrase qu'on fait des runs en ville est assez surréaliste ...

Disposer de bonnes reprises ne m'a jamais empêché de me maîtriser. Je suis zen quand j'en ai envie et quand l'environnement ne permet rien d'autre, et j'ai 12 points sur mon permis. Le code de la route me permet - et même me conseille - de dépasser rapidement un véhicule si je reste sous les limitations de vitesse, et cela me fait plaisir de temps à autre.

Evidemment cette I3 à tous les défauts: elle est performante, elle porte un badge honni, elle a un design élaboré ... bref tout l'inverse de ce que va rechercher le "puriste" qui a besoin de montrer à autrui son "investissement" à travers sa souffrance personnelle ... enfin celui des années 70 pour qui la nourriture bio devait être immonde pour être authentique.

Et là, c'est horrible, de simples quidams non initiés pourraient avoir envie d'acheter cette voiture électrique !

Rien que pour cela, elle est digne d'intérêt. :grin:
 

paris11

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Elle reste quand meme tres chere cette puce electrique je trouve ( normal aussi puisque c'est une bmw). 35000 euros pour un vehicule de 1300kg electrique de taille inferieur a une Zoe de 20000 euros ....
1195kg, soit 200kg de moins que la Zoe quand même.
Et pour la comparaison tarifaire, il faut ajouter la location de batterie de la Zoe.
Vu le contenu (techno et design) les 35000 € m'impressionnent bien plus que les 25000 € (avec la batterie sur 5 ans) de la Zoe qui semblent maintenant biens chers.
 

kinetik

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Merci shadoko, dans l'impulsion paris11 avait oublié de réfléchir quantitativement. Cette I3, je suis allé la voir de mes propres yeux à la présentation du Palais de Tokyo. Je redis, elle est grosse, n'a que 4 places. Son coffre à l'avant est ridicule. L'avantage de la propulsion c'est de pouvoir accélérer très fort, mais c'est une motivation rare. Et l'autonomie réelle semble bien faible. Le micro-moteur ne sert qu'à se tirer lamentablement d'un mauvais pas.
 

Olakeen

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1195kg, soit 200kg de moins que la Zoe quand même.


Vu le contenu (techno et design) les 35000 € m'impressionnent bien plus que les 25000 € (avec la batterie sur 5 ans) de la Zoe qui semblent maintenant biens chers.


Au début moi aussi j'étais impressionné mais au final :

-Batterie de moindre capacité (plus légère)
-Dimensions plus petites
-Pneu moins large
-Plus épuré intérieurement

Alors oui, le carbone joue beaucoup, mais ce n'est pas si impressionnant que ça pour le surcoût qu'engendre le choix des matériaux (à l'achat, et à la réparation !!!).


Le contenu ? Quel contenu ? Pour 35 000 tu n'as que la voiture et rien d'autre ! Pas de siège en cuir, pas de système de navigation, pas de pilotage par téléphone, etc... (il n'y a peut être même pas le CRO inclus dans le prix d'achat....)

Allez sur le site de la i3, vous allez vous rendre compte du nombre de "Pack".
 

paris11

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Merci shadoko, dans l'impulsion paris11 avait oublié de réfléchir quantitativement.
Tiens, une autre victime du complexe de supériorité ...
J'en ai juste assez des leçons de morale.

L'avantage de la propulsion c'est de pouvoir accélérer très fort, mais c'est une motivation rare.
La propulsion a bien d'autres avantages, surtout associée à une motorisation peu volumineuse. Elle simplifie les organes de direction, et permet un rayon de braquage plus faible. Elle n'occasionne aucun effet de couple dans le volant. Elle permet de ménager à l'avant du véhicule une zone de déformation beaucoup plus efficace en cas d'accident.

De nombreux constructeurs ont d'ailleurs envisagé de la ré-employer, même avec des moteurs thermiques.

Et ici, elle a l'avantage du point de vue de la marque de préserver son identité.
 

kinetik

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Je n'ai fait de leçon de morale à personne il me semble. J'ai été un peu rude dans ma tentative de comprendre le pourquoi de ton message. Il me reste à comprendre pourquoi tu nous a parlé de tes 12 points, et du code de la route.

Mais tu aurais pu t'inquiéter si mes accélérations "style run" se faisaient en toute sécurité. Je dirai que oui. Je pense ne pas être le premier à appuyer sur l'accélérateur puisque je prends le temps de touner la tête droite-gauche-centre.

La substance de mon discours c'est que dans la circulation actuelle, beaucoup plus apaisée qu'il y a 30 ans, en tous cas à Paris et dans ma banlieue, je ne vois pas qui va acheter une i3 pour le seul l'intérêt d'accélerer en 7 s de 0 à 100 km/h. À cause du moteur à l'arrière on ne peut même pas rabattre les sièges AR pour avoir un volume de chargement sérieux.

Mais j'aime bien les concessionnaires BMW : je viens de faire chez eux et ils déjà avaient en vente une voiture électrique ! Prix 120 EUR. Une place seulement. Met certainement moins de 7 s pour atteindre sa vitesse maximale. Je suis ressorti avec deux pièces de SAV à 1,20 EUR HT.
 

paris11

Banni
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Effectivement, le 0-100 km/h très rapide n'est guère utile, du moins pas plus que peut l'être un amusement. Par contre, les excellentes reprises sont intéressantes et il est difficile d'exceller dans ce domaine en se "traînant" sur le 0-100.

La clientèle "thermique" attend une électrique sur ce plan, et plus encore sans doute la clientèle BMW. Il faut bien reconnaitre que les Zoe ou Leaf, si elles sont vives jusqu'à ~50 km/h deviennent plus nonchalantes ensuite.

Les sièges AR sont bien rabattables, pour un volume de 1100 litres. L'info est présente dans la doc BMW, ou ici.
 

kinetik

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Les sièges AR sont bien rabattables, pour un volume de 1100 litres.
Le modèle construit ne ressemble donc pas au modèle présenté il y a quelques mois. Il me semblait avoir vu deux sièges baquets à l'arrière, et la maquette du chassis semblait bien encombrée à l'arrière.
 

Alterociter

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CT 200H
In ze bi we trust !

Le moteur 2 pattes semble être celui du scooter BMW C 650 GT:



647 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 79 mm x course 66 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., alimentation par injection électronique
Puissance 60 ch à 7 500 tr/min, couple 6,6 daN.m à 6 000 tr/min

Comme vu plus haut, les bougies, injecteurs etc... semblent assez accessibles, une fois le plancher du coffre ouvert :



La distribution est entrainée par une chaine :



Ce n'est donc par un ''sous moteur'', et il devrait permettre d'utiliser la I3 ''REX'' en mode hybride sans problèmes, avec une consommation raisonnable :jap:
 

libride

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NX 300h , CZéro
mode hybride

et il n'y a malheureusement pas de mode hybride ; c'est juste un générateur (pas très généreux et même pas flexfuel) de 34 chevauxpouvoir (comme dit l'autre et j'aime bien ce neologismeglobish)
 

Hybridébridé

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Mais pourquoi ce fil a t-il été créé dans le thème relatif aux autres véhicules hybrides non rechargeables :cheveux: ? C'est n'importe quoi :sad: !

Un modo peut-il le remettre dans les véhicules électriques, là où il devrait être ? Merci par avance :jap:.
 

mickayers

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Ouaip,

Toyota dit aussi 4.3 l/100 pour une PII.

En pratique, rajouter 1 litre est usuel.

Je suis comme Olakeen, 9 litres pour 100-120 ou 150 kms me parait trop important. C'était peut être bien pour un Elect'road d'y a 20 ans, mais aujourd'hui...
 

paris11

Banni
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C'est raisonnable pour une BMW.
En fait, c'est sans doute un moteur KYMCO comme pour certains scooters BMW.
Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir gardé la version 60cv. On verra ce que donneront les essais de ce REx.
 
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