Bmw i3

Lucien Gaulard

Utilisateur inscrit
Inscrit
31 Oct. 2012
messages
363
Score de réaction
365
Localisation
France
Véhicule
Ampera
Par ici , i n'y en a pas beaucoup. De là à ce que ceux qui en ont une viennent en plus sur le PTC. Désolé mais j'y crois pas :cry:
Pas faux...mais comme il y avait un forum dédié à l'I3 je pensais qu'il y avait peut-être des utilisateurs qui le lisaient. Je vais essayer de trouver mon bonheur ailleurs: merci en tout cas pour tes réponses.
 

Lucien Gaulard

Utilisateur inscrit
Inscrit
31 Oct. 2012
messages
363
Score de réaction
365
Localisation
France
Véhicule
Ampera
Bonjour,
Cela fait exactement 1 an que quelque chose a été écrit sur ce fil et ça fait aussi un peu plus d'un an que j'ai mon I3: temps donc de faire un petit bilan.
Pour être clair d'entrée de jeu, je ne recommanderais à personne d'acheter une I3. J'avais une Ampera auparavant et je suis donc passé d'une voiture d'ingénieurs à une voiture d'un constructeur généraliste qui fait des voitures pour le plus grand nombre où il ne faut pas se poser de questions. Au quotidien voici ce qui m'énerve le plus:

- le TPMS ne marche pas à l'arrêt et pour vérifier la pression de ses pneus il faut une succession de 3 manipulations complètement idiotes: pourquoi ? Dans l'Ampera je mettais le contact et j'avais directement la pression de mes pneus sur l'écran. Ici rien de tel alors que l'on sait que les pneus de l'I3 sont plus que délicats.
- Le détecteur d'obstacles est très sensible et une fois la détection terminée on ne revient pas à l'écran où l'on était précédemment mais au menu général et donc il faut à nouveau des manips pour revenir à l'écran qui nous intéresse.
- Je crois que je l'ai déjà dit, mais le son Harman Kardon est bien moins bon que celui de l'équipement Bose dans l'Ampera.
- Dans l'I3 on ne sait rien de sa consommation et de sa charge. Il est impossible de savoir à quel ampérage une charge se fait ou de la consommation sur le dernier trajet: c'est nul. Au mieux on a une consommation globale sur la durée de vie de la voiture ce qui n'aide pas vraiment. A partir d'un serveur web développé par un conducteur allemand j'ai développé un script python qui me donne la consommation à la fin de chaque trajet, la consommation sur un mois glissant et l'ampérage au cours d'une charge (je l'ai posté sur les forums dédiés à l'I3): ce n'est pas normal qu'il faille être un spécialiste d'informatique pour monitorer sa voiture.
- Je ne charge que pendant les périodes d'heures creuses ce qui veut donc dire que mes charges se font par "petits" bouts. Le problème c'est que parfois (souvent) la charge ne reprend pas après avoir été interrompue: j'ai fait tous les tests au monde mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. Ceci me laisse donc dans une position inconfortable car je ne sais jamais à l'avance si ma batterie sera pleine ou pas le matin.
- On a beau dire mais les pneus de l'I3 sont vraiment trop étroits et la tenue de route n'a rien à voir avec une "vraie" voiture.
- On dirait qu'on a affaire à une version beta du soft car parfois les choses marchent telles que prévues , parfois non, mais on ne sait pas pourquoi. Je fais tous les jours le même trajet mais parfois mon téléphone est connecté, parfois non. Le mécanisme d'ouverture sans clé marche dans 70% des cas: les 30% restants on ne sait pas ce qui se passe. Parfois le préchauffage à distance marche, parfois non...Tout est à l'avenant et c'est vraiment problématique.
- Dernier point, mais non des moindres: la communauté de l'I3 n'a rien à voir avec la communauté de l'Ampera. On sent qu'on n'a pas affaire à des passionnés mais à des consommateurs qui veulent des renseignements sur les finitions, l'autonomie, la taille du coffre,...des choses abordées mille fois: rien à voir avec des discussions techniques comme sur le forum dédié à l'Ampera. Je crois que je n'ai jamais eu une réponse à mes questions (notamment concernant la charge) sur les 2 forums francophones dédiés à l' I3: on ne parle que d'évidences principalement.

Vous l'avez compris, je suis assez déçu par cette voiture faite pour le "bobo de base" (que je suis, donc), mais ce n'est que mon avis et je comprends que des acquéreurs de l'I3 aient à cœur de défendre leur voiture, ce qu'ils font très bien d'ailleurs.
 

Pizzabad

Prius Touring Club
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,769
Score de réaction
2,733
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bravo pour l’honnêteté de ce compte-rendu détaillé. Je crois que je ne regrette vraiment pas d’avoir suivi mon chemin lorsque je lorgnais sur la i3.

Bon, on est clair : il se peut que jamais nous ne trouvions un jour la sensation et le plaisir que nous avons eu à garder nos Amperas pendant plusieurs années. Elle a des défauts mais bien pardonnables au vu de ses atouts encore inégalés et largement en avance sur son temps.

Faut dire que ces derniers mois, les choses se compliquent question fiabilité de l’Ampera. Je ne regrette pas non d’être passé à autre chose.

A moi aussi bientôt le moment de penser au bilan et à voir ailleurs. Et toi Lucien, tu penses changer ?
 

Lucien Gaulard

Utilisateur inscrit
Inscrit
31 Oct. 2012
messages
363
Score de réaction
365
Localisation
France
Véhicule
Ampera
A moi aussi bientôt le moment de penser au bilan et à voir ailleurs. Et toi Lucien, tu penses changer ?
Salut Pizzabad,
Comme tu l'as compris je regrette mon Ampera, mais tu as raison: il fallait changer car le risque était trop grand. Je suis content d'être passé au tout électrique mais pas forcément d'être passé à l'I3. Malheureusement je ne peux pas changer avant encore 2 ans (mes choix ont été mauvais il faut bien le reconnaître) mais d'ci là le marché aura tellement évolué que les possibilités seront beaucoup plus larges qu'en 2018 et j'essaierai de faire un meilleur choix !
Au plaisir de te lire.
 

artur

Lexusien
Membre du Staff
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,284
Score de réaction
7,716
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Faut dire que ces derniers mois, les choses se compliquent question fiabilité de l’Ampera. Je ne regrette pas non d’être passé à autre chose.
Tu pourrais en dire quelques mots dans notre topic d'Ampera, stp ?
C'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe dans la durée pour un véhicule...
 

Heatwave

Utilisateur inscrit
Inscrit
28 Juin 2019
messages
83
Score de réaction
51
Localisation
France
Véhicule
Yaris III 1500 HYBRIDE 100H
Un rappel chez BMW

"Les modèles hybrides rechargeables de BMW et de Mini fabriqués entre le 20 janvier et le 18 septembre 2020 vont être rappelés par le constructeur. En cause : des impuretés dans les cellules de leurs batteries qui pourraient être à l’origine d’incendies."
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2886103
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,468,885
Haut