Changement Batterie 12 V

planétaire

Utilisateur habitué
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
0,63 et 13 Volts ça fait penser à un mauvais contact.
Ne pas oublier que si le courant circule c'est parce qu'il y a deux pôles.
Vérifier tous les serrages de câbles sur les 2 pôles.
Et donc ne pas oublier aussi le pôle moins qui a un contact vissé dans la carrosserie, à l'AR.
Pour le pôle plus vérifier à l'avant dans la boite à fusible l'écrou sous le cache rouge.

Par ailleurs si vous pensez quand même qu'il y a un soucis de fusible, il y en a 2 sous le cache rouge sur la borne + de la batterie et un autre gros bien caché à l'avant dans la boite à fusible blanche.

Ce peut être aussi le convertisseur dc-dc car 13 Volts c'est pas la bonne valeur, trop faible, en hiver il faut s'attendre à 14 Volts et +.

A moins que le voltmètre soit facétieux ou qu'il y ait de l'oxydation/peinture sous ses pointes de mesure.

:jap:

P.S. On n'est pas dans la bonne discussion, si un modo passe par là, la batterie 12V est une batterie de service, pas une batterie de traction.

croco78

Utilisateur habitué
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
710
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
Je ne savais pas qu'il y avait un capteur de lampe défectueuses sur la Prius.

Le capteur de lampe de clignotant défectueux existe sur pratiquement toutes les centrales clignotantes y compris les plus anciennes à bilame.
Il consistait au départ en un relais dont la bobine est branchée en série avec les ampoules de clignotant.

Si les ampoules sont OK, leur courant d'appel cumulé (très supérieur au courant nominal car un filament froid a une résistance beaucoup plus faible) fait coller le relais dont le contact allume le témoin de clignotant au tableau de bord tandis que le choc périodique de la lame sur l'électro-aimant du relais produit le "tic-tic" qui confirme au conducteur le bon fonctionnement des clignotants.

Maintenant, l'ensemble est remplacé par un module électronique mais le principe de signalisation visuelle et auditive est conservé ce qui permet de détecter une ampoule de clignotant grillée et donc éviter un accident par défaut de signalisation lors d'un changement de direction.

croco78

Utilisateur habitué
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
710
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
Et donc ne pas oublier aussi le pôle moins qui a un contact vissé dans la carrosserie, à l'AR.

+1 Remarque très pertinente car il me semble avoir lu des précédents dans ce forum.

Sinon, j'ai déjà vu deux cas cocasses avec un résultat similaire:

-Le capuchon plastique oublié sur la borne et la cosse serrée dessus (remplacement de nuit sans lampe).:grin:

-La graisse déposée sur la borne AVANT la mise en place de la cosse.

bra321

Utilisateur inscrit
Inscrit
11 Janv. 2021
Score de réaction
8
Véhicule
Prius 2
Après vérification le fusible 120A est bien fonctionnel ...

0,63 et 13 Volts ça fait penser à un mauvais contact.
Ne pas oublier que si le courant circule c'est parce qu'il y a deux pôles.
Vérifier tous les serrages de câbles sur les 2 pôles.
Pour le pôle plus vérifier à l'avant dans la boite à fusible l'écrou sous le cache rouge.

Par ailleurs si vous pensez quand même qu'il y a un soucis de fusible, il y en a 2 sous le cache rouge sur la borne + de la batterie et un autre gros bien caché à l'avant dans la boite à fusible blanche.

==> Je vais revérifier tous les contacts à tête reposée, mais après une prise de tension au niveau du power brake unit, on était bien à 12V ...

==> je n'ai pas vérifier ce fusible dans la boite blanche, je vais checker cela .

Ce peut être aussi le convertisseur dc-dc car 13 Volts c'est pas la bonne valeur, trop faible, en hiver il faut s'attendre à 14 Volts et +.
j'étais environ à 13,7 V, la voiture étant dans un parking couvert .

Merci encore pour vos retours d'expérience !

bra321

Utilisateur inscrit
Inscrit
11 Janv. 2021
Score de réaction
8
Véhicule
Prius 2
et bien en suivant vos conseils, j'ai revérifié toutes les vis ...

Que dalle... j'ai utilisé ma pince crocro en connectant la borne - au châssis du véhicule (en dessous), j'ai directement vu une étincelle ! et ça a mieux fonctionné.

En dévissant la vis de la borne -, je me suis aperçu qu'elle était oxydée !!

En prenant une visse correcte tout est revenu comme sur des roulettes.

Je me sens à la fois content et bête ! haha
C'était rien de grave, mais c'est super bête comme soucis !

En tout cas, merci pour vos rapides et bon conseils !

Jean-Phi

Utilisateur inscrit
Inscrit
29 Avr. 2013
Score de réaction
159
Véhicule
Prius III Plug-In Plug-Out Lounge 123 000km
Bonjour,
Petit retour d'expérience. La Prius2 de madame, batterie Varta aura durée 6 ans et 9 mois.
Faut dire que les confinements successifs + 99% de télétravail depuis mars 2020, n'aura pas permis à cette batterie de se recharger régulièrement. Sinon, elle aurait sûrement durée plus longtemps.
Celle de ma Prius3 Plug-In, d'origine Toyota va fêter ses 8 ans, mais sa tension est régulièrement remontée par les recharges de la grosse batterie de traction.
Pour ceux qui hésitent encore sur la durée de vie d'une batterie Toyota ou une de grande marque.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,465,752