Changement Batterie 12 V

Batterie Optimate YTS2.7J (suite)

Laisse pisser.
C'est plus cher alors c'est mieux...

Avec vous et vos clones, une chose est sûr ; c'est qu'il faut s'attendre systématiquement à l'incontinence des mots, des idées et de la réflexion courte.

Mais pas la moindre idée sortie encore pour nous dire pourquoi Toyota prend la peine de mettre dans les habitacle de ses voiture une batterie spéciale qui fait monter autant pour vous le prix de la voiture.

On se demande ce qu'il font dans une Prius à plus de 25 000 euros, si ils ne peuvent pas mettre dans la voiture tout les 6 ans la batterie ad-hoc à 200 euros. C'est une Dacia qu'il aurait fallu acheter, il doit y avoir dedans une batterie à 20 euros.
Mais les mêmes vont payer docilement une assurance auto très cher toute leur vie alors qu'elle ne leur servira probablement jamais, trouvent normal de se faire racketter aux péages des autoroutes et vont se faire les chevaliers de l'achat malin bidon.

Marre des rabat joie du low-cost qui sont low en tout.
Pour eux du moment que c'est moins cher c'est mieux. La pire de daube technique vaut le nec le plus ultra, un Mac vaut un PC, OS X vaut windaube, un Mac-do vaut un restaurant de quartier sympa et coté, un Champagne US parce qu'il a écrit Champagne (comme il peut y avoir écrit batterie) vaut un vrai Champagne (champenois), un vin US parce qu'il y a écrit château vaut un grand vin du bordelais, une Rolex vendue sur la plage à des pigeons c'est aussi bien qu'une Oyster vendu en boutique parce qu'elle marque l'heure, etc...

Moi, cette batterie m'a donné du tonus.
C'est l'effet YellowTop grâce à la batterie Optima YTS2.7J
Je la conseille à tout les conducteurs zen de Prius.

Rappel : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=175557&postcount=18
 
Nikkor, en dehors de toute polémique, tu peux m'éclairer en me disant pourquoi les batterie d'origine Toyota est plus adaptée qu'une batterie plus classique ?
Merci :jap:
 
J'attends toujours de savoir pourquoi c'est tellement plus mieux le machin jaune que mon truc designed in Germany.

Et je roule dans une Prius à £10000, qui est censée me faire faire des économies de carburant (et donc d'argent). Quand je ne vois pas pourquoi je paierais 3 fois le prix, alors je ne paie pas 3 fois le prix.
Si on veut faire une comparaison, j'ai une montre pas trop moche, avec des vraies pièces en métal, étanche, précise, avec plein de fonctions, qui ne me lâchera pas plus tôt que la précedente (plusieurs longues années), et pourtant ce n'est pas une rolex. Mais c'est pas un bout de plastique made in RPC vendu au grossiste au kilo non plus.

Oui, il y a des gens qui aiment le compromis rapport qualité/prix, et qui ne sautent pas d'excitation à l'idée de posséder le nec plus ultra (parce que la on tombe dans le matérialisme, pas forcément l'amour des choses de qualité).
 
Nikkor, en dehors de toute polémique, tu peux m'éclairer en me disant pourquoi les batterie d'origine Toyota est plus adaptée qu'une batterie plus classique ?
Merci :jap:

Je ne sais pas pour la P2 mais dans un document officiel Toyota USA:
T-SB-0152-09 April 30, 2009
Maintenance for HV & Auxiliary Batteries.
On peut lire ceci :
"NOTICE
The Prius auxiliary battery is a special Valve Regulated Absorbed Glass Mat (AGM) design and should NEVER be replaced with a conventional battery design."

Est-ce spécifique aux Prius USA ??

Dans le doute il vaut mieux s'en tenir aux directives de Toyota.
 
.... tu peux m'éclairer en me disant pourquoi les batterie d'origine Toyota est plus adaptée qu'une batterie plus classique ?
Merci :jap:

Avec plaisir, mais il serait bien que la meutes des pisses froids, si c'est pour ne rien dire, se soulagent ailleurs.

Je ne suis ni fabricant ni spécialiste, mais j'ai lu et compris que le bon sens interdit de mettre dans un espace confiné une batterie avec du liquide, dite ouverte. Lire l'article sur les batteries AGM en cliquant sur la lien dans la page suivante :
http://prius-touring-club.com/vbf/sh...7&postcount=18

En outre, le liquide qui est de l'acide dans une batterie banale en cas de casse dans un accident peut se répandre sur les passagers. Ses batteries de base pas cher peuvent aussi explosé dans certains rares cas, mais pas nul. Celui qui a mis dans sa Prius une batterie comme cela et qui aurait un problème n'aurait aucun recours car il n'a pas mis la batterie recommandé par la fabricant. Donc une voiture probablement irréparable si cela endommage la batterie HT et les circuits électriques à coté. Et je ne parle pas des dommages corporels dans un accidents sur les passagers si ils recevait de l'acide sur eux.

Lire les messages suivant en faisant la part des choses :

"l'explosion d'une batterie est due la plupart du temps au dégagement d'hydrogene lors de phenomènes d'electrolyse .
L'hydrogene presente deux caractéristiques qui le rendent tres dangereux:
inflamabilité lorsqu'il est mélangé a de l'air dans une tres grande fourchette de proportions energie minimale d'inflammation tres basse. en résumé il suffit de tres peu d'hydrogene dans l'air (ou tres peu d'air dans l'hydrognene) et d'une source d'énérgie tres faible pour déclencher l'inflamation et l'explosion.
les batteries doivent être manipulées avec précaution dans des locaux tres aerés. Une etincelle minuscule suffit pour provoquer l'explosion: électricité statique des vetements, étincelle électrique lors d'un branchement, choc etc...."

"Comme je m'absente parfois assez longtemps et qu'il m'est arrivé en revenant de ne plus pouvoir démarrer, j'ai l'habitude de laisser à demeure quand je pars un petit chargeur acheté en CP, branché sur l'allume-cigare . Pendant les deux années écoulées, pas de pb, et puis la semaine dernière, j'entre dans la voiture, je débranche le chargeur, je mets le contact et ..... BOUM ! Une violente explosion, de la fumée qui sort du capot, et -je le verrai quand je descendrai de la voiture- un liquide qui coule abondamment sous la voiture ."

A présent, avec les batteries au gel ou encore mieux batteries AGM, le risque est pratiquement nul comme donc avec les batteries Optimat. Dans les voiliers et bateaux ou l'espace est particulièrement confiné, il n'y aurait que des fous ou des débiles pour mettre de la batterie banale avec du liquide, le risque d'explosion et qui demande de la surveillance. Optima avec ses BlueTop (spéciale marine) est un des leader sur le marché mondial et aussi en France.

Voilà. Moi j'ai installé facilement la YellowTop Optima ce matin. Je suis content car le concessionnaire Toy qui marge outrageusement peut garder sa batteries à 270 euros. D'ailleurs avec l'arrivée des Optimat pour Prius je ne serai pas étonner que le prix baisse chez Toy.

Pour finir, je suis tranquille pour très longtemps coté batterie 12V.
Ceux qui ont suivi les conseils de MDD & Co. fan de la batterie banale tremblent en permanence, mais ils sont content car ils ont payé moins cher. C'est un peu comme avec l'E85, mais je ne lancerait pas ce HS ici.
 
J'avoue être toujours très circonspect devant les modes d'emplois et directives à destination des USA.
Ceci parce que leur système législatif (avec renversement de charge de la preuve par rapport à chez nous) a pour conséquence que tout document destiné à un client, doit le considérer comme un débile mental profond, capable des pires c.nneries !!!
Sinon, toute société qui ignorera ce point, risquera de se voir infliger des dommages et intérêts d'un montant astronomique au moindre pépin (genre la décérébrée incurable qui avait mis son chien au micro-ondes pour le sêcher !!!).

Ces réserves étant émises, d'un point de vue technique, je peux aisément comprendre qu'une batterie à acide gélifié présente moins de risque de dégagement de vapeurs corrosives (pas glop du tout pour les poumons !).
Ce qui appporte un élément de sécurité supplémentaire quand cette dernière se trouve dans l'habitacle de la voiture.

Néanmoins, vu que la-dite batterie dispose d'un évent qui assure sa ventilation à l'extérieur du véhicule, et qu'elle située en fait à l'extrême arrière du coffre, on peut considérer que le risque cité plus haut est considérablement minimisé.
D'autant plus que la circulation d'air (de l'avant vers l'arrière) va encore réduire ce risque.

Je dirais donc que le choix de la batterie dépendra surtout de vos finances, et un peu de votre niveau individuel de paranoïa... :wink:

La véritable question serait plutôt : que préconise officiellement Toyota Europe ?
(En clair, jusqu'où se mouillent-ils ?)
 
Batterie Optima

Pour ma part le seule chose qui m'empeche d'acquérir une Optima, est qu'en Belgique il est impossible de se la procurer.....ici les représentants d'Optima ne se donnent pas la peine de répondre à mes courriels.!:evil:
Je viens d'écrire à Point Midi Batteries pour savoir s'ils livrent en Belgique et à quel prix. On verra !
Pour une batterie d'origine pour Prius3 ici en concession = 287€ + 30€ pour la pose.
Je préfère de loin une Optima qui durera de par sa conception certainement plus que les trois ans qu'a duré la mienne "d'origine".
 
Et je veux prévenir MDD & HybridRabbit qu'ils ne s'avisent jamais de vendre leur Prius avec la batterie banale à électrolyse (acide) en trompant l'acquéreur, car celui-ci, à mon avis, serait fondé avec l'appuis de Toyota à les poursuivre pour tromperie et même mise en danger d'autrui. Cela peut faire mal à leur sous qu'ils comptent tant.
Et si jamais, un acheteur avait un accident avec la Prius vendu avec une batterie banale, c'est toute la morgue, les prétentions, la voiture, la maison et le portefeuille d'actions qui passeraient à la moulinette.

Un bon avertissement serait :
Tout acheteur de Prius d'occasion devrait dorénavant vérifier que la batterie est bien une AGM spécifié par la constructeur close et sans liquide et aussi le fait de simplement tirer un peu sur le tuyau de dégazage ne doit pas le faire sortir.

Merci pour ce rappel LOU REED que j'avais lu mais pas retrouver

....
Maintenance for HV & Auxiliary Batteries.
On peut lire ceci :
"NOTICE
The Prius auxiliary battery is a special Valve Regulated Absorbed Glass Mat (AGM) design and should NEVER be replaced with a conventional battery design."
....

HybridRabbit vous êtes perdu et vous dites Merci au message 55 de LOU REED sans même comprendre que ce qu'il y a d'écrit là est le contraire de ce que vous dites.
 
Dernière édition:
C'est comme dans un réfrigérateur, pour être certain que la lumière s'éteint en fermant la porte il faut.......être à l'intérieur8)

Pas forcément.

Si le coffre ou une porte ne sont pas bien refermés, on ne peut pas verrouiller la Prius et dans ce cas on constate l'absence du clignotement des warnings lorsqu'on actionne la télécommande de fermeture.:jap:
 
...Je viens d'écrire à Point Midi Batteries pour savoir s'ils livrent en Belgique et à quel prix. On verra !
Pour une batterie d'origine pour Prius3 ici en concession = 287€ + 30€ pour la pose.
Je préfère de loin une Optima qui durera de par sa conception certainement plus que les trois ans qu'a duré la mienne "d'origine".

Bravos pour votre choix. Cela fait plaisir au lieu des remarques (des) nulles.
Je pense que la transport de France vers la Belgique sera assez cher. Par contre, vous pouvez commander en Allemagne, elles sont disponibles là-bas, il y a même un site qui fait les Optima.

Si vous avez écrit au distributeur Europe je sais qu'il lit cette rubrique.

Tenez nous au courant.
 
Merci pour toutes ces explications et ces considérations techniques dans le calme.

Moi aussi je me suis dit que s'il y a un évent, c'est précisément pour que l'hydrogène ou les gaz corrosifs se débinent dans la nature par le petit tuyau prévu à cet effet.

Je comprends qu'avec du gel ou des AGM (technologie dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce matin), les risques d'épanchement de l'acide sont annulés. Ceci dit, il me semble qu'il y aura toujours production d'hydrogène pendant la recharge, que la batterie soit une Optima jaune, la batterie d'origine ou une merde à 2 balles, d'où le tuyau à brancher. Je chercherai à l'avenir à connaître le prix et les caractéristiques de ces batteries "sécurité".

Si la batterie, éventrée par un accident (et quel accident !), est en position de gicler de l'acide sur les passagers, c'est que les passagers sont vraiment pas où ils devraient être à cause de l'accident, ou que la batterie n'est vraiment pas là où elle devrait être à cause de l'accident, ou que la voiture est dans une position très... inhabituelle, encore une fois à cause de l'accident. Je pense qu'alors les giclées d'acide seront le dernier de mes soucis, parce que je serais déjà autrement amoché par l'accident lui-même (et la voiture dans un état irrécupérable de toutes façons).

J'ai bien plus peur qu'un bout de la carrosserie vienne court-circuiter les poles de la batterie, et là je demande à voir quelle batterie n'exploserait pas dans ces conditions. Sans compter que dans les parages il y a aura jusqu'à 45L d'essence en train de couler partout...

Encore une fois, je déteste le low cost à tout va, autant que les articles "de la mort qui tue" à l'opposé de l'échelle des prix. Dans les 2 cas, j'estime qu'il y a un loup. Je cherche à me renseigner, à faire des choix éclairés, mais s'il faut que je potasse pendant des heures (et que je me fasse insulter) à chaque fois que je dois changer un fusible ou les essuies-glaces de ma voiture adorée, je suis pas sorti de l'auberge...

Encore une fois merci à Nikkor (malgré tout :grin:) et aux autres pour leurs participations, j'aurais au moins appris quelque chose !
 
HybridRabbit vous êtes perdu et vous dites Merci au message 55 de LOU REED sans même comprendre que ce qu'il y a d'écrit là et le contraire de ce que vous dite. Lamentable.

Bon... du calme.

Je dis merci parce que j'apprécie qu'on me mette calmement sous le nez des arguments techniques avec leurs sources (ce que tu as mis un bon moment à faire), pour que je me sorte de mon ignorance crasse, même si (et surtout si) ces arguments vont à l'encontre de ce que je sais et prétends. Ca s'appelle l'honnêteté scientifique. Je n'ai que faire des commentaires qui vont dans mon sens, quand je recherche la vérité.

Je m'excuse d'avoir déboulé comme un éléphant dans un magasin de porcelaine avec mes préjugés, mais ne sommes nous pas ici pour échanger des infos et changer d'avis ?
 
Je m'excuse d'avoir déboulé comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

Ya pas besion de s'excuser, un éléphant peut quand mème serrer la trompe des éléphants de porcelaine,

Réjouissons nous des retrouvailles des éléphants.8) 8) :jap: 8) 8)
 
Dernière modification par un modérateur:
.....Encore une fois merci à Nikkor (malgré tout :grin:) et aux autres pour leurs participations, j'aurais au moins appris quelque chose !

D'accord, je mets ce mal entendu sur le compte de la méconnaissance et le fait que vous rouliez à gauche (je sais ce que c'est).

Mais évitez de tomber dans le jeu de l'omniprésent provocateur de service (MDD) qui se vante d'être un ingégé et qui n'y connaît rien, met le feu et s'étonne que cela brûle. En plus, il voudrait décider de l'emplacement des bornes partout où il passe.

Une petite réflexion générale sur la conception des voitures. Avez-vous remarquer comme les batteries sur les voitures lambdas sont relativement à l'écart des zones à risque d'impacts où elles pourraient être écrasées.
Contrairement à la Prius où la batterie colle pratiquement à l'ail arrière. En cas d'écrasement de l'ail arrière droite une batterie banale dans la Prius sera écrasé et son contenu envoyer partout. L'écrasement d'une batterie AGM n'a pas les mêmes risques. Ce qui conforte le choix d'une batterie uniquement AGM pour l'intérieur de l'habitacle.
 
Je viens d'éplucher (encore une fois) la notice (assez épaisse) de ma Prius 2 achetée ici en Angleterre. Dans la partie "entretien à faire soi-même", ils donnent les précautions à adopter pour faire le remplacement de la batterie 12v.
Ca parle de, je cite "The electrolyte contains poisonous ans corrosive sulfuric acid", de projections d'électrolyte, de lunettes de protection, de corrosion possible du support de la batterie, de dégagement d'hydrogène, etc. Tout porte à croire que la batterie est censée contenir de l'électrolyte liquide, ce qui coincide avec les glouglous de ma batterie d'origine.
Toyota met en outre clairement en garde contre la recharge de la batterie dans un environnement confiné à cause de l'hydrogène (donc pas avec un chargeur à brancher sur l'allume-cigare). Ils disent aussi de ne pas dépasser 3,5A sous peine de s'exposer à des explosions.

Toyota recommande également, et je comprends tout à fait, que "when the 12 volt battery must be replaced, use the Prius designated battery". On doit utiliser la batterie prévue pour Prius. Mais nulle mention n'est faite de la technologie AGM.

Comme je suis encore dans le doute (c'est pas encore très clair tout ça), je continue à chercher... et bien sûr je vous tiens au courant ^^
 
Pour la dernière fois arrête ton délire.

Le risque d'explosion à l'H2 ou de projection d'acide est quasi inexistant. Il faut arrêter la paranoïa. Et oui, je suis ingénieur en mécanique et énergétique, ne t'en déplaise, alors je connais un peu le sujet.

Merci d'arrêter ta provocation.
 
Je viens d'éplucher (encore une fois) la notice (assez épaisse) de ma Prius 2 achetée ici en Angleterre. Dans la partie "entretien à faire soi-même", ils donnent les précautions à adopter pour faire le remplacement de la batterie 12v.
Ca parle de, je cite "The electrolyte contains poisonous ans corrosive sulfuric acid", de projections d'électrolyte, de lunettes de protection, de corrosion possible du support de la batterie, de dégagement d'hydrogène, etc. Tout porte à croire que la batterie est censée contenir de l'électrolyte liquide, ce qui coincide avec les glouglous de ma batterie d'origine.
Toyota met en outre clairement en garde contre la recharge de la batterie dans un environnement confiné à cause de l'hydrogène (donc pas avec un chargeur à brancher sur l'allume-cigare). Ils disent aussi de ne pas dépasser 3,5A sous peine de s'exposer à des explosions.

Toyota recommande également, et je comprends tout à fait, que "when the 12 volt battery must be replaced, use the Prius designated battery". On doit utiliser la batterie prévue pour Prius. Mais nulle mention n'est faite de la technologie AGM.

Comme je suis encore dans le doute (c'est pas encore très clair tout ça), je continue à chercher... et bien sûr je vous tiens au courant ^^

Merci pour ces recherches. Ca confirme nos dires.
 
Mais même allumée cette lumière du coffre s'éteint quand le coffre est correctement fermé ! Me trompe-je ?

Exact mais ma femme a l'habitude de mal le fermer alors par précaution je préfère fermer l'interrupteur
 
Si le coffre est mal fermé, le verrouillage centralisé des portes ne fonctionne pas, si ? En tous cas, il me semble que le bruit de claquement des verrous n'est pas le même... mais mieux vaut prévenir que guérir ^^
 
Si le coffre est mal fermé, le petit voyant porte ouverte est allumé, et le verrouillage ne se fait pas.
Mais, je crois qu'on ne se fait pas gronder par Dame Prius.:jap:
 
Sur http://www.elearnaid.com/opdsopbadifi.html, qui sont très "optima" (donc a prendre avec des pincettes, il ne s'agit pas d'un document technique), on lit:

"The Toyota GS Battery has free liquid acid that is not absorbed in the glass mat. Consequently, it can not be easily shipped to you. "

Ce qui laisse entendre que la batterie de chez GS (livrée avec la Prius) est bien AGM (bien que je n'ai trouvé rien d'explicite à ce sujet), mais que l'électrolyte acide est en excès, ce qui expliquerait les glouglous. Pas de gel donc, mais un "Glass Mat" qui absorbe la plus grande partie de l'électrolyte, mais un peu de surnageant fait croire à une bête batterie à cellules immergées. D'où les observations contradictoires.

Un point pour Nikkor, faut bien le reconnaître :cool:
 
Whouaou... c'est électrique sur ce fil !

Je n'ai pas encore changé ma batterie, mais cela ne devrait pas trop tarder car je possède un modèle 2006.

Lors de ce changement, je pense que je prendrai un modèle au gel, peut être pas celui d'origine qui me semble hors de prix, mais un autre un peu moins cher si possible.
En tous cas, pour les quelques euros d'écart, je ne me laisserai pas tenter par une batterie a technologie "basique".

Je suis donc de l'avis de nikkor. Quelques euros de plus, le prix a payer pour avoir une tranquillité d'esprit.
 
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