Consommation à froid sur les premiers kilomètres

Ageasson

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Oulala, vous m'inquiétez avec vos problèmes de chauffage, il va falloir
que je me penche sérieusement sur la question :-o .. Je veux utiliser ma Belle Niponne comme son grand père Rav4, soit 4 à 6 petits trajets
journaliers de 5 km maxi, ce qui n'exclue en rien d'autres déplacements plus conséquents.....Le Rav n'a jamais marqué de désaprobation et tourne comme une montre (suisse), la grand'mère Camry non plus, quand je la sors une semaine pour lui dégouirdir les pistons. Je leur accorde seulement des vidanges trés raprochées...6000 km..... Comme je les laisse dormir dehors quand je m'en sers, même en hiver, il va falloir que je fasse attention.....Ici, cette saison peut durer 4 à 5 bons mois
en allant de moins 4 comme cette nuit, à moins 15, voir plus parfois......
Je ne rentrais le véhicule que l'orsqu'il neigeit.......car la flemme de le
décapsuler le matin de son "blanc manteau", l'emportait sur celle d'ouvrir
la lourde porte de l'ancien Garage ( c'était du costaud en ce temps là).
Evidemment, Désirée sera rentrée religieusement.......mais je connais
bien son futur propriétaire qui ne veut quand même pas dormir dedans pour la réchauffer.... :?: ...C'est plus de son âge, voyez vous...d'ailleurs
c'est lui qui souhaiterait plutôt l'être :evil: quoi ?...Bon, j'ai compris...
;-) Salut à tous et n'attrapez pas froid........
 

biboutg

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bon, à la demande générale d'un membre, je vais essayer de retrouver cet accessoire.
Le principe de base : une "chaudière " qui fonctionne avec le carburant du véhicule et qui réchauffe et faire tourner le liquide de refroidissement du moteur.
Je cherche et je reviens
 

Blackdress

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ageasson à dit:
Oulala, vous m'inquiétez avec vos problèmes de chauffage, il va falloir
que je me penche sérieusement sur la question :-o

(...)

;-) Salut à tous et n'attrapez pas froid........

Rassure-toi, j'ai le souvenir du témoignage d'un "collègue" priussien canadien qui a soumis sans encombre sa voiture à l'épreuve du grand froid.

Ceci étant pour la succession de petits trajets je crois savoir que grâce à son "thermos" à liquide de refroidissement la Prius Nord-américaine est encore mieux armée contre le froid car cela permet au moteur thermique de moins fonctionner. J'ignore pourquoi cette option n'existe pas chez nous, arbitrages financiers surement (nous avons en contrepartie un bien meilleur chassis avec 4 freins à disques).
 

Ageasson

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:smile: ...Merci Blakdress......je ne serai donc pas obligé de :evil: la nuit dans la tuture pour la tenir à température...... et je préfère de loin les freinszadisques au thermomachin........... ;) A+
 

proprius

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Blackdress à dit:
Pour les voitures dormant dans un parking, je préconise la sortie en mode EV (car le départ est hyper-polluant vu que le catalyseur est froid), même si les parkings sont un minimum aérés c'est toujours la "touch of class" de la Prius qui permet ce respect supplémentaire.
Puis sitôt sorti annulation du mode EV et démarrage du thermique en mode "retard à l'allumage", si possible rouler très "cool" durant les 2- 3 premières minutes au moins.

Tu préconise , tu préconise ... mais la miène n'accepte pas EV à froid. le moteur doit ateindre sa température de fonctionnement et c'est vrai que c'est plus long en cet automne brutalement tombé.
Proprius.
 

DoubleHybride

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proprius à dit:
...
Tu préconise , tu préconise ... mais la miène n'accepte pas EV à froid...
Astuce: :)
En hiver, la veille quand vous quittez votre Prius mettez le Chauffage sur OFF.
Le matin, Il faut appuyer sur EV moins de 20 secondes après avoir fait IG-ON (appuyer sur le bouton start avec le pied sur le frein).
Une fois les 20 secondes passées, en hiver vu la consigne de chauffage il est impossible d'arrêter le moteur thermique tant que sa température de fonctionnement n'est pas atteinte.
 

Yul

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Conso moteur froid...

Bonsoir,
Une petite question me tarabustine, j' ai remarqué que lorsque mon moteur est froid, et dès que mon véhicule est à l' arrêt ou en récupération d' énergie ( en descente ) , et bien j' ai une consommation variable selon les moments de 1,7 l à 3 l voir plus.:eek: Il affiche même parfois 99 l / 100 km, mais seulement lorsque je suis à l' arrêt, pendant quelques secondes, puis mon moteur se coupe.:cry:
Le phénomène ne se reproduit pas lorsque le moteur est chaud, enfin je ne l' ai pas remarqué pour l'instant, mais je n' ai ma Prius que depuis 1 mois. Celà est peut-être normal, mais je ne trouve rien dans la doc de la voiture, ni sur le forum...8)
 

michelvp

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logique, le moteur tourne pour se réchauffer même si tu avances en électrique, il consomme donc et indique un calcul fonction de la vitesse. Evidemment à l'arrêt la conso est infinie : 99.9 qui est le max qu'il sache indiquer
 

Yul

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logique, le moteur tourne pour se réchauffer même si tu avances en électrique, il consomme donc et indique un calcul fonction de la vitesse. Evidemment à l'arrêt la conso est infinie : 99.9 qui est le max qu'il sache indiquer
Donc je n' ai pas d' inquiétude à avoir...:razz: Ce qui m' étonne le plus c'est les 99 l/100 km, je ne comprend pas trops ce chiffre.:eek:
 

michelvp

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quand on est arrêté, la conso est infinie aux 100 kms puisqu'on n'avance pas, dans ce cas, il indique 99.9
 

Hoper

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Ce qui m' étonne le plus c'est les 99 l/100 km, je ne comprend pas trops ce chiffre
Ta voiture est arretée et tu consome du carburant (pas beaucoup mais un peu) parce que le moteur tourne. Donc, combien va tu consomer de carburant pour faire 100 km ? A la vitesse ou tu va (0 km/h) il va t'en falloir des tonnes non :razz:
 

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Yul, le comportement de ta Prius est on ne peut plus normal.
 

Yul

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Encore une petite question? Cette consommation importante, lors de la chauffe du moteur, est-elle prise en compte par l' ODB pour le calcul de consommation moyenne ???? Car à 99 l pour 100 km, elle va vite grimper...:coolman:
 

Flyer

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Encore une petite question? Cette consommation importante, lors de la chauffe du moteur, est-elle prise en compte par l' ODB pour le calcul de consommation moyenne ???? Car à 99 l pour 100 km, elle va vite grimper...:coolman:

Le calcul de l'ODB est simple :
consommation = volume d'essence consommé/kilométrage parcouru
Donc même à l'arrêt, l'essence consommée est comptabilisée.

Pour ce qui est des "99.9" qui semblent te traumatiser, c'est parce que quand le kilométrage parcouru est nul, l'ODB divise la consommation par "0" ce qui mathématiquement a pour résultat l'infini.
Pour un ordinateur c'est une division impossible. Une calculette classique affichera "ERROR".
L'ODB est un peu plus intelligent et affiche le nombre le plus grand qu'il peut afficher, ce qui donne 99.9.
 

Pont Vert

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La consommation instantanée semble importante car elle est rapportée à la distance qui ne bouge pas. Le nombre de litres concerné est très faible : 0,1 à 0,15l pour la chauffe du moteur. l'ODB en tient compte.

En fait le débitmètre mesure la consommation en litre par unité de temps. Le calculateur de l'ODB prend en compte la vitesse du véhicule et la durée entre les mesures pour transformer cette mesure en litre par unité de vitesse.
 

manu

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Encore un intéret des miles/galon ou km/litre pour rester dans le système métrique : Avec 0 km/litre à l'arrêt, il n'y aurait pas de chiffre abérant.

Ma voiture précédente n'affichait plus la conso instantanée pour une vitesse trop faible, c'était pas bête non plus.
 
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Le Forgeron

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En fait, pour avoir des chiffres suffisamment grand mais raisonnables, il faudrait des hectomètres par litre.
Un 5l/100km deviendrait alors un décent 200...
Y aura les grosses gloutonnes qui ne dépassent pas le 100 (le 4x4, lui c'est 50 maxi), et les economiques qui feront du 200 et plus... le rêve étant de faire 300. (c'est pas une ferrari à 300...)

Je fais du 225 sur le plein actuel!
 

croco78

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Encore un intéret des miles/galon ou km/litre pour rester dans le système métrique : Avec 0 km/litre à l'arrêt, il n'y aurait pas de chiffre abérant.

A l'arrêt certes, mais en descente ou en électrique pur, l'indicateur affiche théoriquement l'infini puisqu'on se déplace sans consommation d'où une division par zéro. :grin:
 

manu

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Et oui exact !! Bravo Croco !!!
Alors à l'arret : des km/l et en roulant : des l/100km !!! 8)
 
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