Consommation à froid sur les premiers kilomètres

planétaire

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Pot catalytique.

On connaissait les seuils de vitesse et de température du thermique.
Voici un nouveau seuil: la température du pot catalytique.

Lors d'un démarrage à froid, dans l'exemple indiqué ici à partir de 4°C, le thermique monte en température jusqu'à 40°C et accepte de s'arrêter là si on ne demande pas de chauffage, soit dans cet exemple après 2mn25.
Mais pendant ces 2mn25 il y a un autre seuil.

Cela fait plusieurs fois que je constate que quand le catalyseur est à 350°C le thermique change de mode de fonctionnement. Dans l'exemple ici au bout d'1mn.
Cela s'entend d'ailleurs. Au bruit du thermique, bien sûr.

Il se trouve que la conso est alors de 0,06L au bout de cette minute contre 0,105 au bout des 2mn25.

Or en été c'est vers 0,05L que le thermique s'arrête volontiers.
Il se peut qu'alors les deux seuils se rejoignent: température thermique et température catalyseur.

Pour info ce catalyseur (sonde N°1) peut monter à plus de 750°C.

A+ ;-)
 

poncet

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Pour les voitures dormant dans un parking, je préconise la sortie en mode EV (car le départ est hyper-polluant vu que le catalyseur est froid), même si les parkings sont un minimum aérés c'est toujours la "touch of class" de la Prius qui permet ce respect supplémentaire.

Puis sitôt sorti annulation du mode EV et démarrage du thermique en mode "retard à l'allumage", si possible rouler très "cool" durant les 2- 3 premières minutes au moins.

A mon avis c'est le meilleu schéma.

Si la voiture dort dehors et/ou est très froide et que l'on doit rouler directement assez vite (départ sur axe fluide), je suggère au contraire de laisser le moteur chauffer 2-3 mn au ralenti à 'arrêt.

Je pratique plutôt la deuxième solution, bien que ma Prius dorme en parking, car la montée des rampes tire beaucoup sur la batterie et, de ce fait, le moteur est fortement sollicité à froid sur les km qui suivent. Je n'ai pas encore fait une vérification rigoureuse mais il me semble que j'obtiens ainsi une consommation plus faible, sur les courts trajets d'hiver.

Mon parking est bien aéré (il y fait la même température que dehors, même au niveau -2...) et le locataire voisin, avec son Chrysler Voyager diesel fait un tel bruit de tracteur, que la "touch of class" ne serait même pas remarquée...
 

planétaire

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En partant de 4°C la première minute est parcourue en mode électrique. La Prius privilégie la montée en température du pot catalytique.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la seule hybride et bien sûr thermique qui le fait.

Autrement dit de toute façon lors de la sortie d'un parking à froid, en Ev ou avec le thermique la première minute sera en pompant sur la batterie.
La différence c'est où seront rejetés les hydrocarbures imbrulés, surtout ceux du début de cette minute, le catalyseur doit est efficace progressivement.
D'après des mesures récentes c'est pendant les 5-10 premières secondes que la durée d'injection est la plus forte. Ensuite si on appui légèrement sur l'accélérateur on retrouve des durées "ordinaires à basse vitesse".
Mais le seuil des 40°C (2 bonnes minutes en se moment) semble correspondre à une amélioration du rendement, c'est pas par hasard que les ingénieurs de Toy ont mis ce seuil là.
A partir de cette température on peut avoir les mêmes rendements qu'à des températures plus élevées.

A+ ;-)
 
V

visiteurxxx

Pouvez vous nous en dire plus sur le mode "retard à l'allumage" de la première minute ?

A quoi ça sert ? Quel est l'avantage de cette méthode ?
 

Ageasson

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:grin: Je ne comprends pas cette technique, vu que si mon barbecue
en a, il chauffe moins vite...!
 

Drawme

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Oui, j'aimerais en savoir plus sur ce mode "allumage en retard" moi aussi !
Je ne connaissais pas cui-là :eek:
 

vanadium

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L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage

C'est une des définitions de base concernant le fonctionnement des moteurs thermiques.

Le "retard à l'allumage" n'est qu'un terme familier pour désigner une avance à l'allumage qui est faible.
 

Pont Vert

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Ma compréhension est que cela a deux effets :
- réduire l'énergie directement transformée en puissance mécanique, la différence étant emportée par les gaz d'échappement et servant à chauffer plus rapidement le catalyseur
- réduire la production de polluants notamment les NOx en changeant les propriétés de la combustion

Je vous invite à lire ou parcourir les grands enjeux du taux variable publié par la société MCE-5 Development. Je crois que ce n'est pas trop technique et explique bien la problématique de production de moteurs à essence moins polluants.
 

vanadium

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Oui, ça on a compris.
Mais à quoi ça sert ?

Le carburant brûle en un temps T. Ce temps est fixe. Pour exploiter au mieux la puissance dégagée par l'explosion, il faut adapter l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur.

A 1000trs/min le piston ne met pas le meme temps pour faire un tour qu'à 5000trs/min. Donc, à 1000trs/min, l'avance à l'allumage sera moins importante qu'à 5000trs/min. L'avance désigne l'angle du piston au moment où la bougie s'allume et le point mort haut (position haute du piston, contre les soupapes).

L'avance à l'allumage est également ajustée différemment lorsque le moteur tourne à froid. Elle est augmentée pour permettre au carburant de brûler plus longtemps dans le cylindre et de chauffer rapidement le moteur.
 

Profburp

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Le carburant brûle en un temps T. Ce temps est fixe
.......
l'avance à l'allumage ...... est augmentée pour permettre au carburant de brûler plus longtemps dans le cylindre
Un peu contradictoire, non?

Il y a toujours avance quand l'allumage est déclenché pendant la montée du piston et retard lors de sa descente, même si l'allumage électronique a supplanté le Delco et les vis platinées.
 

vanadium

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Absolument pas. L'essence brûle en un temps fixe. L'allumage est enclenché à un angle plus ou moins important du piston par rapport au PMH.

Cet angle dépend principalement du régime moteur: l'avance à l'allumage est surtout proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. Cela se comprend aisément: plus le moteur tourne vite, moins le piston met de temps pour atteindre le PMH lors de sa montée. Du coup, il faut augmenter l'avance à l'allumage pour qu'il y ait suffisamment de temps pour une combustion optimale du carburant, qui lui de toute façon brûle en un temps fixe.

En ajustant l'avance à l'allumage en fonction du régime, on s'assure en permanence que le temps entre l'émission de l'étincelle et le PMH atteint par le piston soit très proche ou égal au temps de combustion optimal du mélange air/carburant.

Et il n'y a généralement pas d'allumage après le PMH, sauf sur certains moteurs où cela s'appelle simplement une "étincelle perdue".

Je t'invite à lire cet article de wikipedia qui est très bien fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_allumage_commandé
 

priusfan

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.....Et il n'y a généralement pas d'allumage après le PMH, sauf sur certains moteurs où cela s'appelle simplement une "étincelle perdue".....

Et bien, on va vérifier cela, en ce qui concerne la prius, avec les outils de mesure officiels du constructeur.

Pour info, le club s'est doté de techstream, ce que l'on appelle communément "la valise", il s'agit d'un ensemble matériel et logiciel dont disposent les concessionnaires.


Cette acquisition s'est effectuée via les US, car il semble impossible de l'obtenir en europe.

Cela donne droit également à la consultation de l'ensemble des docs techniques de Toy et Lexus (toujours aux US)

Raison de plus de devenir membre ?

Complément: une capture d' écran montrant une partie des infos accessibles, dont l'avance à l'allumage:
 
Dernière édition:

Geo

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Bonjour

Est-ce que cet appareil permet de connaitre l'historique de l'utilisation de la voiture comme : la consommmation globale, le temps de fonctionnement du thermiques etc. J'imagine que les points d'entretien sont enregistrés avec date et kilométrage.
Il y a quelque temps j'ai vu un reportage sur un navire, il y avait une mesure en temps réel de la qualité de l'huile, ce qui permet de détecter un roulement défecteux avant qu'il ne lâche. Y a-t-il ce genre de mesure ?
[Un peu HS, mais j'en profite tant que le modérateur regarde de l'autre côté]

Merci
 

planétaire

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On a des infos sur le trajet en cours: durée de rotation du thermique etc..
Au-delà, en historique ce sont les codes d'erreur (DTC)
Et les valeurs d'apprentissage de l'Ecu d'injection de carburant.

A+ ;-)
 

Speedy

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Les valeurs d'apprentissage, c'est cela qui permet au moteur de fonctionner à l'éthanol ?
 

planétaire

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Pour avoir plein d'infos sur les moteurs thermiques, ce lien liste tout un ensemble de documents Toyota sur les moteurs thermiques. Par exemple le N°43, 58.

Pour la Prius 2 il y a une valeur d'apprentissage de l'enrichissement à long terme et une à court terme.
Ces valeurs sont réajustées d'après la lecture des capteurs d'oxygène, cliquetis...

A+ ;-)
 

Speedy

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J'ai laissé tomber le E85 (provisoirement ou pas ?)

Retour de Melun à Kaysersberg dimanche dernier. Vent assez violent de ¾ avant. J'ai fait un record de consommation : 6,0 l/100 (SP95E10). Heureusement, le passage du col du Bonhomme à la fin du trajet m'avait fait gagner (ou plus exactement perdre) 0,2.
Je dois bien avouer aussi que j'avais un peu trop laissé agir le régulateur de vitesse.
 

planétaire

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L'avance à l'allumage lors d'un démarrage à froid, 5°C sur P2:

Ign_a_froid.jpg

En rouge l'avance à allumage en degrés
En vert l'accélérateur en %
Durée 2mn.

Au bout d'une minute visiblement l'avance redevient positive.
Cela correspond à la température du catalyseur de 350°C.
(Le thermique n'est encore qu'à 25°C. Il est à 40°C au bout des 2mn)
L'Ecu de l'injection décide alors que le thermique doit retourner à un mode de fonctionnement "normal".

Au début c'est un peu "cahotique" à cause du démarrage et pour la 2ème pointe au debut c'est dû à un arrêt avant de s'engager sur la départementale (qui est en descente).


Concernant l'avance à l'allumage, on constate qu'elle est négative à chaque démarrage du thermique.
Que ce soit depuis 0 tr/mn ou depuis 950 tr/mn (au-dessus de 70 km/h compteur).
Ceci est très bref 0,3-0,4 seconde.

(-!-)
 

Rodin

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Une autre hypothèse sur le retard à l'allumage:
Si on retarde le début de la combustion, celle-ci se finira en partie dans l'échappement...et fera monter plus rapidement le pot cata en température, non?
 
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