C'est parti j'ai commencé les premiers tests. (Je sais c'est pas bien d'émettre du CO2 pour rien mais espérons que cela nous tire des enseignements)
Trajet de 15km IDENTIQUE:
- Avec carton devant les grilles. Moteur chaud. T°C ext 0 à 1°C. T°C au dessus du bloc moteur 29,0°C. Conso 6,8L au 100. Répété 2 fois même conso 6,8L. C'est répétable.
- Sans carton devant les grilles. Moteur chaud. T°C ext 0 à 1°C. T°C au dessus du bloc moteur 27,8°C. Conso 7,1L au 100. 2eme test 7,0L au 100. Soit 7,05L de moyenne.C'est presque répétable 0,1L max d'incertitude.
Biais de l'étude: les mesures 'sans carton" ont été réalisés avec les phares allumés soit 100W de conso en plus (à vérifier?) J'estime cela négligeable car à 0,1L d'essence fait environ 300W de puissance avec 30% de rdt de production élec par moteur thermique.
-->Conclusion: même moteur chaud on surconsomme si on ne protège pas le moteur du froid (+3,7% de conso en plus) . Ceci, sans parler de la montée + rapide en T°C avec le carton dans la phase chauffe. Explication possible: Je pense que le moteur n'atteint jamais sa t°C idéale de fonct à 0°C dehors sans protections
Voilà

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